LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecole supérieure multinationale des télécommunications : L’ancien directeur bientôt poursuivi en justice pour malversation

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

La première session du conseil des ministres de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) basée à Dakar, s’est tenue à Ouagadougou, le 30 avril 2009. L’objectif était de faire l’état d’avancement et des résolutions prise en 2008 dans le cadre des réformes de ladite école.

L’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) a été creée en 1981 à l’initiative de sept pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. La Guinée-Conakry a intégré le groupe en 1998. Les ministres en charge des télécommunications dans ces différents pays, excepté la Mauritanie se sont rencontrés à Ouagadougou pour évaluer les recommandations du Conseil d’administration de l’ESMT tenu en 2008 à Dakar au Sénégal. Il s’agit entre autres de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations portant sur le titre foncier de l’ESMT, la ratification de l’accord intergouvernemental et celle relatif au mandat spécial de recouvrement des créances.

A propos du titre foncier, le délégué du Sénégal a exhorté l’EMST à occuper tout le terrain mis à sa disposition par l’Etat sénégalais. Il a aussi, indiqué que des démarches sont entreprises pour obtenir un nouveau site de 2 à 3 hectares. Le conseil des ministres présidé par le ministre burkinabè, Noël Kaboré, a félicité l’Etat sénégalais pour toutes les initiatives. S’agissant des malversations financières de plus de 70 millions de F CFA dont serait coupable le directeur sorti, Brahima Adama Fall de la Mauritanie, le conseil a instruit l’EMST de l’ester en justice afin de recouvrir les fonds.

Pour l’accord intergouvernemental, quatre Etats (Burkina, Guinée, Niger et Sénégal) ont signé afin d’être en phase avec les nouvelles réformes de l’EMST. Au titre des résolutions portant désignation de deux représentant par pays membre au conseil d’administration, le Burkina, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont communiqué les noms de leurs représentants. Pour être en conformité avec les nouveaux textes, le directeur général, Mahamadou Saïbou du Niger et le directeur de l’enseignement, de la formation et de la recherche, Saïdou Ouattara du Burkina ont chacun un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Les mandats commencent à courir à compter du 30 avril dernier.

Selon le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication du Burkina, Noël Kaboré, la session des conseils de ministres de l’ESMT est l’aboutissement des réformes entreprises par les pays membres de ladite école. “L’ESMT est un centre de référence. Elle est un exemple d’intégration et de coopération”, a dit le ministre Kaboré. L’ESMT compte 1200 étudiants répartis sur les campus de Dakar, Cotonou, Lomé et Yaoundé. Dans son plan stratégique de développement, il y aura en 2009, une antenne ESMT à Ouagadougou, à Conakry. En 2010, le Mali, le Niger, la Mauritanie disposeront aussi de leur antenne ESMT.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.