LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

Publié le mardi 28 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

Et hop ! Ils ont franchi le Rubicon ! Depuis le 23 avril dernier, Pierre Tapsoba, Oubkiri Marc Yao, Moussa Boly, René Emile Kaboré, Mathieu Ouédraogo et Amadé Taho ont rompu avec le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Après une année de flirt avec les lignes rouges du mégaparti, les six ex-CNPPistes ont fini par quitter, avec armes, bagages et provisions, le navire, plutôt la galère dont ils s’inquiétaient de la dérive « autocratique ». Pour quelle destination ? Les désormais ex-CDPistes, dans leur déclaration, appellent à la patience : « Les jours et les semaines à venir nous situeront davantage ». Dont acte.

Il n’empêche. Mais avant de revenir sur le prochain point d’ancrage des six francs-tireurs, il faut, nous le croyons sincèrement, se féliciter de leur décision. Aussi loin que puissent remonter nos souvenirs, c’est la première fois que le CDP, hier ODP/MT, enregistre une démission collective d’une telle envergure.

Au regard des responsabilités administratives et politiques qui furent les leurs, Pierre et ses hommes, même au « soir de leur vie politique » comme le persiflent d’aucuns, restent doués d’une certaine capacité de mobilisation à ne pas négliger.

Au-delà de son effet d’annonce, cette défection, parce qu’elle s’est opérée au sein du parti ultradominant, est salutaire pour notre démocratie, malade de l’extrême disproportion des forces politiques en présence.

Si tous les déçus du CDP pouvaient donner un coup de savate dans la fourmilière, ils contribueraient ainsi à sortir notre idéal républicain de l’ornière gluante où l’a enlisé le mammouth.

En claquant la porte, les refondateurs ont posé un acte fondateur. Leur grandeur, c’est d’avoir dénoncé publiquement ce qu’ils considèrent comme étant de l’« arbitraire », du « clanisme », « le copinage », « le manque de dialogue », etc.

Leur clairvoyance, il faut leur savoir gré, c’est d’avoir quitté le parti après que le parti les a quittés. Car, dès lors qu’ils ont sonné, en avril 2008, le hallali sur le « monstre », les têtes de Turcs ne se faisaient plus d’illusions sur le sort qui les attendait. Sitôt sortis des rang, sitôt suspendus. Et ce n’était que le début de la fin des haricots.

Leur courage, c’est ce que nous attendons de voir. Maintenant que le vin est tiré, vont-ils le boire ? Autrement dit, les preux chevaliers de la social-démocratie vont-ils s’affranchir de toute tutelle politique ou, plutôt, vont-ils se complaire dans la finlandisation en restant dans la mouvance présidentielle ?

Concernant la première hypothèse, en tout cas à travers leur déclaration, ils n’ont émis aucun signe dans ce sens. A les lire, l’ange, c’est Blaise Compaoré et la bête immonde, le CDP. C’est à croire que les frondeurs quémandent le regard bienveillant du véritable capitaine du navire pilonnent tant. Le parti au pouvoir n’est rien d’autre qu’une gigantesque marionnette dont les ficelles sont entre les seules mains du président Compaoré.

Par exemple, « l’arbitraire dans l’établissement des listes électorales » , que ressassent les démissionnaires, aurait-il eu cours sans le consentement du grand sachem ? Ce dernier aurait voulu que chacun des refondateurs fût tête de liste dans n’importe quelle circonscription électorale que personne ne lèverait le petit doigt pour contester.

Au CDP, la soumission totale au père-fondateur n’est pas une simple vue de l’esprit. C’est une règle de fonctionnement. Jusqu’où iront nos ex-CDPistes ? « Les jours et les semaine à venir nous situeront davantage ». Tic tac ! Tic tac !

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2009 à 06:19, par ORAN En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

    Un non évènement pour des gens sans base politique ni grande foi. Je ne suis pas un militant du CDP (loin de là) mais je ne pense pas que le départ de ces messieurs dont presque a une histoire (une casserole) derrière lui fasse bouger le CDP. Ils ont trahi notre parti en allant se rallier à Blaise C. sans crier gare. Ils nous doivent d’abord des comptes pour cela et après on verra. C’est à se demander s’ils méritent même qu’on leur demande des comptes. Plutôt mourrir que trahir ! Pauvres messieurs le refondateurs, vote heure est passée et ce n’est pas en précipitant un nouveau parti que vous ressusciterez. Vous devez plutot vous faire oublier. N’est-ce pas monsieur l’amoureux de BC ? Et vous monsieur la valise du MEBA ?

    • Le 28 avril 2009 à 18:57, par Un fan des refondateurs En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

      Bravo les refondateurs, il était temps et mieux vaut tard que jamais.
      Monsieur oran, j’ai l’impression que tu a plus de détail sur l’affaire Meba , si tu a des couilles donne nous la couleur de la valise, dis nous dans quel banque il a déposé cette valise et n’oublie pas de nous dire dans quel compte l’argent est sorti .........

      • Le 28 avril 2009 à 21:19 En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

        Je ne defends pas Oran mais tout Ouaga a ete au courant de cette affaire de valise. La personnalite sulfureuse de l’ individu qui a toujours renifle l’argent comme un chien affame ne plaide meme pas pour sa cause. Dans tous les cas, c’est la faute a Blaise de nommer des gens qui n’ ont jamais mis du serieux dans leur travail, qui ont fait des trous de 12 millions dans un poste precedent et qui payaient encore des acomptes—ordre de recette oblige— mensuels au Tresor jusqu’a la date de leur nomination. Qui vole un oeuf volera un boeuf. Gilet Pare- balle, toutes vos frasques, vos magouilles et vos alliances avec le Diable, vous allez les payer ici bas. Ceux que vous avez envoyes ad patres sont plus en paix que vous. Au Faso on est courante comme le dit l’ autre.

    • Le 28 avril 2009 à 19:32 En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

      Monsieur Oran si vous etes dealer sachez que les refondateurs ne sont pas comme vous. Ici au faso on observe et on connait les pillard , c’est très facile d’accuser quelqu’un de vol juste pour pouvoir volé. Si vous n’avez rien à dire, allez vous faire foutre, si les refondateurs rasent les murent actuellement tout le monde le sait c’est parcequ’ils ont accepter de diner avec le diable sans accepter de se marier à lui. Si vous etes sous informé allez vous renseigner avant de vomir des balivernes ici. Dorénavant il faudrait parler avec preuve à l’appuie pour qu’on ne vous traite pas d’animal aigri

  • Le 28 avril 2009 à 07:48, par Sidpawalemde En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

    Du large rassemblement à la large dispersion. A moins qu’il ne s’agit là que d’une stratégie de « disperser pour mieux rassembler ». Sinon comment comprendre que le Président Blaise Compaore, champion du dialogue constructif, invité sur toutes les tribunes internationales pour partager le savoir-faire burkinabè en matière de médiation politique, n’arrive pas à faire la médiation dans son propre parti ?

    En d’autres termes, on peut dire que si le CDP voulait saboter toute la diplomatie de Blaise Compaore, il n’y avait pas mieux à faire que de refuser de s’asseoir à une table et discuter avec les refondateurs.

    Ainsi donc Blaise peut faire asseoir les opposants et adversaires politiques ivoiriens, togolais, soudanais, etc., pour discuter, mais ne peut pas convaincre les responsables de son propre parti politique à dialoguer. Au niveau international, il apparaît maintenant comme un divorcé qui veut se faire conseiller matrimonial.
    Sidpawalemde

  • Le 28 avril 2009 à 18:59 En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

    Bravo les camarades, Blaise meme aime ça

  • Le 28 avril 2009 à 22:12 En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

    on a tout compris. il nous faut plus des opposants comme Francois O Kabore du PDP/PS. lui au moins n aaucune affinite avec le CDP et est venu en politique juste pour faire le changement.
    bonne lecture

    • Le 29 avril 2009 à 09:33, par KO BASSANA En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

      moi je pense très franchement que ces "exCDPistes" ont pris leur courage à deux mains comme on le dit fréquemment. Parceque quand on apprend qu’ils ont été humilié devant les premiers responsables du parti lors des échanges qu’ils ont eu, ça fait mal. Comme quoi, après avoir succé la mangue, on jette le noyeau. tout ce qu’on attend d’eux, c’est d’aller jusqu’au bout de leur initiative pour donner à notre démocratie une petite leçon qui la fera grandir tout de même. Courage à nos amis et bon vent car on attend qu’ils nous situent des perspectives futures.

  • Le 29 avril 2009 à 09:55, par Kon-som En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

    Très Bonne analyse journalistique. Cette démision pourrait être effectivement salutaire pour notre démocratie si et seulement si ces démissionnaires ou ces démissionnés ont encore un brin de courage pour s’opposer au régime en place.
    Car tout le problème du Burkina n’est pas le CDP mais le régime de BC (Père fondateur et propriétaire exclusif du CDP) que ces démissionnés soutiennent encore.
    Pouront-ils encore vivre dans une opposition au BF ?
    Je les conseille d’aller se fondre dans la FEDAP BC ou je ne sais quoi pour profiter encore un temps, car là aussi, ils essueront la même humiliation et seront ensuite démissionnés. C’est la règle et ils le savent si bien.

    • Le 29 avril 2009 à 22:41 En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

      Ils ont ete humilies et apres ? Ces garibous pouvaient moins que ca ? Ils ont meme eu la chance on ne leur a pa decerne des mandants depots daredare. Car si le cdp ne sait pas ce qu’ ils ont fait, eux ils savent ce qu’ ils sont fait.

  • Le 5 mai 2009 à 11:35, par Somda Der En réponse à : Démission des refondateurs : Jusqu’où ira ce courage ?

    Je voudrais dire à Oran et autres mafieux cabaleurs de profession que tout se sait ici. Les grands voleurs sont connus. Ceux qui sont payés comme vous autres pour salir la réputation d’honnêtes citoyens aussi sont connus. Même derrière vos pseudonymes on vous vous reconnait et vous n’échapperez pas au juste châtiment que vous méritez.Ce n’est qu’une petite affaire de temps. Somda Der

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique