LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Léraba : Le courant électrique attire la foudre après une grande pluie

Publié le mardi 28 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 16 au 17 avril dernier après une grande pluie, la foudre a frappé les installations électriques à Sindou, menaçant la vie des populations.

Après plusieurs cas similaires, la population de Sindou commence à lever le ton car chaque fois qu’il y a la pluie, la peur s’installe dans leur cœur. La ville est sans électricité depuis près d’un an.

Chaque fois qu’il pleut, on constate parfois des dégâts de la foudre sur les habitations et les poteaux électriques. Pour le maire de la commune de Sindou, M. Daouda Ouattara, « ce sont les installations électriques dites monophasées qui nous créent ces ennuies. Nous demandons à la SONABEL de s’occuper de notre courant ».

Des vies humaines sont menacées, selon la population. Les familles qui sont à côté des poteaux électriques sont obligées de quitter leurs maisons par peur d’être foudroyées. Pour la population, « nous voulons le courant, mais nous devons rester en vie. Nous demandons aux autorités, au gouvernement de prendre leur responsabilité pour garantir la vie de la population ».

Yaya TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2009 à 14:47 En réponse à : Léraba : Le courant électrique attire la foudre après une grande pluie

    Décidement, cette histoire d’"électrification-râtée" de Sindou-Douna ne fait que créer des angoisses à une population qui se sent victime d’une injustice dont la réparation nécessiterait l’intervention de l’Etat lui-même,pour encourager et soutenir les efforts de la battante gouverneur des cascades Fatimata LEGMA. Une province dont les eaux servent à produire de l’électricité depuis plus de 13 ans qui alimente des villes voisines, mais qui se voit privée de cette ressource après juste quelques jours de service en 2008 ! : le privé à qui le travail a été convié à simplement échoué. Chères autorités, confiez la chose à la sonabel ! N’attendez pas que la situation pourrisse avant de chercher des solutions.En effet, cela fait déjà plusieurs écrits dans les journaux (Rappellez-vous la dernière correspondance de Feu le maire de Douna, adressée à son Excellence Monsieur le président du Faso !!!).Quand on se met à la place de ces populations, on comprend aisément qu’elles ont raison.Après avoir rangé les frigots,télés,etc.,et récupéré les groupes électrogènes dont on avait déjà fait cadeau au village, c’est maitenant la foudre qui oblige à quitter les domiciles, pour des installations dont on ne bénéficie pas des fruits depuis plus d’un an.Ces petites villes frontalières de la Côte-d’Ivoire et du Mali sont très loin des premiers départements juste de l’autre côté des frontières en termes d’infrastructures ; alors qu’elle constituent les premières images du Burkina aux yeux des populations lamda environnantes du Mali et de la Côte-d’Ivoire. DE GRACE,AIDONS MME LE GOUVERNEUR A CONFIER CETTE LONGUE HISTOIRE D’ELECTRIFICATION A LA SONABEL.
    Très cordialemnt ;juste pour que notre beau pays prospère dans la paix et la fièté de ses population d’être BURKINABE. tchao !

  • Le 28 avril 2009 à 16:56 En réponse à : Léraba : Le courant électrique attire la foudre après une grande pluie

    Voici une province à problème. Sindou, chef lieu, est situé à 8 kms environ d’un barrage hydro-électrique, mais pour des raisons que j’ignore on préfère confier son électrification à un privé. le resultat est la, après quelques mois de fonctionnement, bonjour les ténèbres.

    j’espère vivement que les autorités se pencheront sur le problème de ces petites villes en souffrance où l’eau courante, l’electricite restent encore un luxe.

  • Le 2 mai 2009 à 00:10 En réponse à : Léraba : Le courant électrique attire la foudre après une grande pluie

    De grâce, laissez le gouverneur hors de tout ça. Les populations ont assez souffert comme ça. Si les autorités n’ont jamais voulu les entendre, il ya problème quelque part. Ici c’est un problème de développement tout simplement. ce n’est pas un problème politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km