LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banques du Burkina : le feu couve

Publié le vendredi 24 avril 2009 à 02h49min

PARTAGER :                          

Ces derniers temps, la presse s’est fait l’écho de mouvements sociaux dans des banques (sit-in, grogne, etc) suite aux cessions. Ces mouvements ne seraient que l’iceberg d’un malaise plus profond généré par de mauvais résultats dus à des crédits complaisamment accordés qui ne seraient pas remboursés. Une rumeur fait le tour de Ouagadougou et si elle est avérée, cela constituerait un des plus gros scandales de notre système bancaire.

En effet, il semble qu’une société serait redevable de plus d’une dizaine de milliards de F CFA à plusieurs banques de la place et qu’elle traînerait les pieds pour rembourser ces crédits. L’importance du crédit dans une des banques susciterait des débats houleux :
- des agents accusés de collusion avec le débiteur auraient été relevés de leurs fonctions mais n’auraient pas été sanctionnés ;
- la direction se démènerait pour trouver des produits pour le client ;
- la même direction serait en train de solliciter des concours pour financer l’achat de ces produits ;
- les délégués inquiets auraient saisi les administrateurs. Question : où sont passées les sommes empruntées, surtout que la société en question qui a pignon sur rue à Ouagadougou continuerait de fonctionner comme si de rien n’était ? Ce dossier, semble-t-il, est une véritable bombe dont l’explosion éclabousserait les banques, les impôts, les douanes et les employés de la société.


Total Burkina : la crise trouvera-t-elle une solution ?

Le 27 mars dernier, le syndicat du personnel de Total Burkina observait un sit-in pour la non prise en compte de leur plate-forme revendicative dont le principal point était la révision des salaires. Jusqu’à ce jour, la situation n’a guère changé. Selon certaines sources, le PCA de Total Burkina, Stanislas Mittelman séjournerait, depuis quelques jours, au Burkina. Serait-il venu pour désamorcer la bombe ? En tout cas au cours de la journée d’hier jeudi, les locaux de Total sis Avenue Kwamé NKumah était étroitement gardés par les forces de l’ordre.


Commune de Béguédo : échauffement préélectoral

On se rappelle qu’après 2 ans de blocage, le conseil municipal de Béguédo a été récemment dissous par le conseil des ministres. Il nous revient qu’à la suite de cette décision, les différents partis politiques implantés dans la localité ont commencé à s’organiser et à se préparer pour les élections qui doivent intervenir, selon le code électoral, 90 jours après la dissolution du conseil municipal. Selon nos informations, de nombreux citoyens voudraient que celles-ci se tiennent pour qu’enfin la commune de Béguédo puisse amorcer son développement. Dans ce sens, des partis comme l’ADF/RDA, la CFD/B et l’UPR ne veulent pas jouer les figurants au cours de ces consultations électorales. Quant au CDP (qui n’a pas pu dépasser ses divergences internes) il voudrait, selon nos sources, revenir de nouveau aux affaires en prenant des précautions pour avoir une équipe homogène.


Un jeune poignardé à mort à Sankaryaaré

Un jeune homme surnommé Malêka (ange) a été poignardé à mort dans la nuit du 21 au 22 avril 2009 à Sankaryaaré, secteur 12 de Ouagadougou. Selon les témoignages, tout serait parti d’une altercation entre l’ange et une jeune fille sur laquelle il voulait porter la main. Cela n’a pas plu à un autre jeune, surnommé Shaolin, qui s’est interposé. Le bagarreur sortit un couteau et menaça celui qui s’est interposé. L’autre sortit aussi un couteau et réussit à frapper son vis-à-vis à la poitrine et au bas-ventre. Ce qui lui a été fatal. Les sapeurs-pompiers, appelés, sont venus constatés que Malêka était déjà mort. Quant à Shaolin, il se serait fondu dans la nature.


Dépôt pharmaceutique de St Camille : pas de gérant à l’heure du déjeuner

C’est l’histoire d’une accompagnatrice qui s’est présentée devant le dépôt pharmaceutique de la maternité St Camille pour y acheter les produits demandés par les sages-femmes. Ces produits étaient destinés à une femme en travail dans cette maternité. Cependant, point de produits et pour cause, le dépôt était fermé. Renseignement pris, le gérant était allé chercher à manger. La seule pharmacie la plus proche était elle aussi fermée. Pendant ce temps, la femme en travail devait attendre ; attendre les produits et le matériel nécessaire pour être examinée. Mais, le bébé lui peut-il attendre même quand il est l’heure pour lui de venir au monde ? Une façon de rappeler que de tels dépôts pharmaceutiques doivent être accessibles tant que la maternité est ouverte. Appel est donc lancé aux autorités compétentes de cette structure sanitaire et de bien d’autres qui connaîtraient le même problème, afin que des mesures soient prises pour pallier de tels dysfonctionnements.


Lions international : Seydou Diakité, 5e gouverneur du District 403 A

Apres Joseph Lotoré (1972-1973) ; Jean-François Meunier (1992-1993) ; Lassiné Diawara (1997-1998) et Norbert Bationo (2002-2003), tous du Lions club Ouagadougou Doyen, c’est au tour de Seydou Diakité de Ouaga Etoile de porter haut les couleurs du Burkina en accédant à l’importante fonction de Gouverneur du District 403 A du Lions International. Le mandat de Seydou Diakité qui couvrira la période 2009-2010 sera placé sous le triple défi de la jeunesse, de l’éducation et de l’accroissement des effectifs. Cette élection à la prestigieuse fonction de Gouverneur, Seydou Diakité la doit à son engagement Lions et la partage avec tous ses amis Lions mais surtout avec toutes ces populations en difficulté qui sont la raison d’exister des Lions. Le nouveau gouverneur, 5e Burkinabè à occuper ce fauteuil, a pour devise : amitié-innovation et partage. Une forte délégation de Lions, de Léos et d’amis quittera Ouagadougou pour Yaoundé au Cameroun en vue d’apporter un soutien de taille à Seydou Diakité.


Toujours des gorges chaudes autour de la loi sur l’opposition

La proposition de loi sur le statut de l’opposition n’a pas fini de faire parler d’elle. L’ADF/RDA qui s’est opposée à son adoption, avec des arguments à l’appui, pourrait recourir au Conseil constitutionnel à propos de la constitutionnalité de cette loi. On apprend aussi que le gouvernement n’a pas montré un grand enthousiasme face à cette proposition de loi. Dans un document où il a fait ses observations et propositions d’amendements, il a émis de sérieuses réserves : "Le gouvernement, lit-on, au prime abord, s’est interrogé sur l’opportunité d’une relecture de cette loi, surtout en sa partie relative au chef de file de l’opposition. En effet, la difficulté de son application illustre éloquemment la complexité qui entoure une telle institution qui n’est pas en phase complète avec notre expérience démocratique". Le gouvernement, face à cette situation, avait recommandé "la poursuite et l’approfondissement de la réflexion en vue d’une relecture ultérieure plus adéquate". On le voit, le gouvernement n’a pas été entendu par le parlement. On dirait que la séparation des pouvoirs a joué, à fond, mais pour l’intérêt de qui ?


Le Larlé honore le Popê

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du CSPS de Boala dans la commune rurale de Guiaro au Nahouri, le Larlé Naba, parrain de la cérémonie, une fois à Pô, est directement passé au palais royal afin de se faire accompagner à Boala par le Popê. Un acte qui a suscité des commentaires de la part de certains qui ont vu en cela, un signe d’honneur, de reconnaissance et de considération au chef de Pô. Pour ce déplacement, le Popê a voulu lui aussi marquer son empreinte en offrant un lot de Corans aux musulmans de Boala.


La famille du Larlé et celle du maire de Guiaro unies pour la vie

Le choix du Larlé Naba pour parrainer la cérémonie du maire Boukary Zibaré de Guiaro n’est pas fortuit. Ils sont amis et cela depuis leurs grands-parents. En effet, cette amitié émane de la grande amitié qui existait déjà entre leurs grands- parents dans leur carrière militaire jusqu’à leur retraite. Et c’est cette amitié que les petits-fils sont en train de perpétuer.


Djibo attend impatiemment un médecin-chef

Le chef-lieu de la province du Soum, Djibo (région du Sahel), est sans médecin-chef depuis un certain temps. Le temps mis pour remplacer le médecin-chef parti commence à être long, de l’avis de certains Djibolais. Ces derniers disent ne pas comprendre ce qui se passe vu que Djibo compte un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) et plus de 30 formations sanitaires.


Funérailles chrétiennes pour Mme Boncoungou/Ouédraogo Marie Madeleine

Les funérailles chrétiennes de Mme Boncoungou/Ouédraogo Marie Madeleine se tiendront à Ouagadougou selon le programme suivant :
- samedi 25 avril : veillée à la paroisse Saint-camille suivie de la veillée au domicile de la défunte à Wêmtinga ;
- dimanche 26 avril : messe-funérailles à la paroisse Saint-camille à partir de 9 h et suite des funérailles au domicile de la défunte.


Une semaine du malade non-accompagné à l’hôpital Yalgado

L’association Contact hors limites (CHL) organise du 2 au 8 mars 2009 à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, une semaine du malade non-accompagné. Une activité qui permettra de récolter des dons au profit des malades.


L’institut-Goethe lance un concours du meilleur journal scolaire

Le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) abritera ce vendredi 24 avril 2009, la cérémonie de lancement du concours du meilleur journal scolaire. Ce concours est une initiative de l’Institut-Goethe en partenariat avec les établissements d’enseignement secondaire de la commune de Ouagadougou.


Grande messe-funéraire pour Cyril Goungounga

Voilà bientôt un an que s’en est allé un grand intellectuel, pédagogue et homme politique burkinabè, en la personne de Cyril Goungounga. C’était le 28 mai 2008, à l’âge de 60 ans. Pour honorer sa mémoire, une grande messe- funéraire sera organisée à la Paroisse Saint-André de Saaba selon le calendrier suivant :
- 25 avril 2009 à partir de 21h : veillée de prières
- 26 avril 2009 à partir de 7h 30 : messe de requiem suivie de la bénédiction de la tombe à la résidence Emmaüs (Saaba)


Renouveau charismatique : veillée d’évangélisation à l’UO

Dans le cadre de ses activités annuelles, le Buisson ardent, "Renouveau charismatique catholique de l’université de Ouagadougou", organise sa grande veillée nationale annuelle d’évangélisation le jeudi 30 avril 2009 de 20h à l’aube sur le thème "Je suis le pain de vie..." Jn 6, 35. Cette veillée sera présidée par l’abbé Blaise Bicaba.


Théâtre : les "Mémoires" du CITO

Le CITO est en train d’achever la création de son 16e spectacle majeur qui s’intitule "Mémoires". Ce spectacle dont le texte est de Paul P. Zoungrana et la mise en scène de Alain Héma, est un spectacle d’opéra version africaine qui fait un clin d’oeil de souvenir et d’hommage à quelques grandes figures historiques de résistants africains comme Samory Touré, Pierre Mulélé, Patrice Lumumba, Norbert Zongo, etc. Cela, dans l’objectif de pérenniser leurs hauts faits dans la conscience et la mémoire des jeunes générations du continent d’une part, et de l’autre, les inviter et les inciter à la culture du sens de nobles valeurs telles le patriotisme, l’honneur, le don de soi et la détermination dans la défense des intérêts supérieurs de la patrie et des populations. Le spectacle "Mémoires" sera diffusé pour le grand public au Théâtre du CITO (sis face entrée n°2 du Stade municipal de Ouagadougou) du 24 avril au 30 mai 2009, tous les mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20 h précises.


La Député Aïssata Sidibé victime d’un accident de la circulation

Aïssata Sidibé, député à l’Assemblée nationale et élue de la province des Banwa de l’ADF-RDA, a été victime d’un accident de la circulation routière dans la matinée du 21 avril dernier à Karo. En dehors du conducteur qui a eu une blessure au front, la député et les trois autres occupants du véhicule s’en sont tirés avec des petites excoriations. Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule, une Nissan Patrol qui transportait la député et 4 autres occupants, avait quitté Ouagadougou à destination de Solenzo. C’est à l’entrée de Karo, au niveau des collines, que le véhicule a dérapé sur le gravier avant de faire tonneau pour se renverser sur le flanc droit au bas-côté de la chaussée. Le véhicule a subi d’importants dégâts matériels.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées