LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On en parle : Le député Etienne Traoré crée "Faso Metba"

Publié le mercredi 22 avril 2009 à 02h50min

PARTAGER :                          

Kantigui a eu vent d’un nouveau parti politique qui serait en gestation. Selon les sources de Kantigui, le géniteur de cette nouvelle formation politique ne serait personne d’autre que le député Etienne Traoré, ancien membre du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS).

Le parti du député Etienne Traoré aurait provisoirement le nom de "Faso Metba". Si Kantigui en croit ses informateurs, le congrès constitutif de "Faso Metba" se tiendra le samedi 25 avril 2009 à l’Espace Gambidi situé au secteur n°28 de Ouagadougou. Kantigui se demande s’il s’agit d’un simple repositionnement ou d’une vaste manœuvre entrant dans le cadre de l’élection présidentielle de 2010.


Un "four" au ministère des Infrastructures

Dans ses démarches entreprenariales, , Kantigui a découvert que des agents du ministère des Infrastructures et du Désenclavement souffrent le martyr en ces temps de canicule. Voilà deux ans que le climatiseur de leur bureau situé au deuxième étage du Bulding Lamizana est en panne. Les différentes démarches et les cris du cœur pour obtenir sa réparation sont restés vains. Les premiers responsables du ministère font toujours la sourde oreille aux doléances des locataires de ce service, pourtant stratégique pour le département. Relevant de la Direction des études et de la planification (DEP), c’est dans ce "four" que les entrepreneurs viennent chercher leurs agréments pour les travaux routiers.
Outre les mauvaises conditions de travail qui pourraient jouer sur le rendement des agents, les usagers sont accueillis dans un malaise total. Les plaintes sont légion des deux côtés.

Tous se demandent si le nouveau patron du département des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, a été informé de cette situation qui porterait sérieusement un coup à son service des agréments car les agents prennent souvent le large pour éviter de se faire "griller" volontairement. Tout en compatissant à leur calvaire, Kantigui lance un appel pour le rétablissement diligent de la climatisation afin d’assurer un travail de qualité et un bon rendement. Il y va de l’avenir des routes au Burkina Faso.


Le FAIJ remet ses premiers chèques

"Chose promise, chose due". Après la remise symbolique de chèques aux jeunes promoteurs des treize régions du pays par le président du Faso en décembre 2008 lors du Forum national des jeunes à Bobo-Dioulasso, c’est ce jeudi 23 avril 2009 que 95 jeunes promoteurs de la capitale économique recevront effectivement les fonds nécessaires au financement de leurs micro-projets. Kantigui a ouï dire que le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), maître d’œuvre de l’opération, a saisi cette première remise de chèques pour rappeler aux heureux bénéficiaires, toutes les attentes du chef de l’Etat, initiateur dudit projet, d’une telle vision en matière de promotion de l’emploi.

Des spécialistes en gestion, en marketing…sont à pied d’œuvre pour des séances de sensibilisation sur la portée et l’importance d’un tel engagement politique dans un pays à majorité jeune comme le Burkina Faso. Aussi, Bobo-Dioulasso sert de rampe de lancement à une série de remises de chèques à 615 jeunes sur le territoire national dont 225 à Ouagadougou. Les promoteurs dont les projets ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse sur des critères de viabilité, de fiabilité, de pérennité et d’employabilité, bénéficieront de financements allant de 300 000 F CFA à 2 000 000 F CFA pour réaliser leurs micro-projets. Il est revenu à Kantigui que cette option du Burkina Faso pour résorber le chômage en favorisant l’entreprenariat jeune et l’auto emploi est une première en Afrique subsaharienne et fait déjà des émules dans les pays voisins.


SYNATEB-Balé : sit-in pour le rétablissement des salaires

Il est parvenu à Kantigui que le Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), section des Balé organise, ce mercredi 22 avril 2009, un sit-in à la DEPBA. Ce sit-in va durer 2 heures et commencera à partir de 10 heures. Selon les informations que Kantigui a pu glaner, le SYNATEB exige le rétablissement des salaires de Moussa Dao et Idrissa Dissa, suspendus depuis janvier 2009.

Le bureau du SYNATEB se convainc que leurs camarades ont été affectés de façon arbitraire dans la Circonscription de l’enseignement de base (CEB) de Oury-centre. Outre cela, les deux enseignants ont reçu leurs lettres d’affectation le 27 octobre 2008 alors que dès le 30 octobre, un communiqué radio les sommait de rejoindre leurs postes. Ils ont effectivement pris service le 3 novembre 2008. Ne comprenant pas pourquoi les salaires de leurs camarades ont été suspendus alors qu’ils ont pris service quelques jours seulement après réception des lettres d’affectation, le SYNATEB est résolu à poursuivre la lutte jusqu’à ce que M. Dao et Dissa rentrent dans leurs droits. Kantigui promet de suivre cette affaire de près.


Célébration de la Journée mondiale de la danse au Burkina Faso

De sources dignes de foi, Kantigui a appris que la Journée mondiale de la danse sera officiellement célébrée cette année au Burkina Faso, le 29 avril prochain. Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication s’active à ce que l’événement connaisse un succès particulier. Au menu de cette journée, il y aura des panels sur l’art de la danse, une initiation des scolaires à la danse et des animations populaires à travers la ville de Ouagadougou. L’implication de l’autorité publique dans son organisation et celle des artistes du domaine de la danse vont donner plus de visibilité à la danse locale.
La Journée mondiale de la danse a été instituée depuis 1982 et l’événement est célébrée le 29 avril de chaque année.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2009 à 13:33, par Malamine Saganogo En réponse à : On en parle : Le député Etienne Traoré crée "Faso Metba"

    Je crois qu’il faut faire attention au monde de l’éducation et dans le monde de l’éducation.
    Qui a décidé de suspendre ces salaires ? Les procédures de suspension de salaire ont-elles été suivies ? Si oui, il faut s’adresser à la fonction publique. En principe, les intéressés doivent être informés par la fonction publique et à leur demande, cette décision doit être justifiée par toutes les pièces en possession de l’employeur. Il n’y a pas de confidentialité dans ce cas. On exagère un peu au MEBA avec ces coupes abusives de salaire.

  • Le 22 avril 2009 à 19:33, par yanis En réponse à : On en parle : Le député Etienne Traoré crée "Faso Metba"

    Merci au Ministère de la jeunesse pour les formations accordées aux jeunes pour l’auto emploi, l’une des voies pour résorber le chomage dans notre pays. seulement, ayant eu l’occasion de discuter avec quelques uns de ces jeunes je pense que le FAIJ doit être très rigoureux sur le suivi car certains n’ont réellement pas l’intention de créer des entreprises - micro soient - ils - mais juste de petis botiques et aller se cherhcer dans la fonction publique.

    A quand le changement de mentalité ? L’état seul ne peut plus employer tout le monde. Et comme on sait que tout le monde aussi ne peut pas retourner à la terre, le mieux c’est de pousser certains à l’entrepreunariat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées