LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

La nuit du mercredi 15 avril 2009 a été dramatique pour la famille Aouba à la cité AZIMMO de Tamoaga. En effet, Yves Olivier Aouba, précédemment en service à l’agence Faso Baara, a péri, de même que son épouse et leur enfant, dans un incendie dont on ignore les origines exactes, sauf que certains avancent comme cause un court-circuit électrique.

Seule la domestique de la famille a pu échapper aux flammes et à la fumée et a été conduite à l’hôpital. Le disparu est l’un des enfants de feu le docteur Aouba, très connu à Bobo Dioulasso et le frère de Henriette Diallo Aouba, haut-commissaire de la province des Balé. Les Editions "Le Pays" présentent leurs condoléances à la famille éplorée.


Matiacouali : un policier meurt dans un accident

L’insécurité au Burkina et particulièrement dans la zone de l’Est fait encore parler d’elle, bien que ces derniers temps, les forces de l’ordre, notamment les policiers, aient fait montre de détermination pour démanteler des réseaux de brigands. Cette fois-ci, c’est un policier en service à Fada qui a perdu la vie dans un accident bien mystérieux. C’était, selon nos sources, dans la nuit du jeudi 16 avril dernier. Ils étaient deux flics en opération dans le département de Matiacouali à environ 100 km de Fada en allant vers le Niger. Les deux policiers auraient pris un malfrat qu’ils ont placé au milieu d’eux sur leur moto. Suite aux crevaisons des deux pneus, la moto a dérapé et ce fut la chute inévitable dans la brousse. C’est lors de son évacuation sur Ouagadougou pour des soins appropriés qu’un des policiers serait décédé. Pour certains, ce sont les gris-gris du bandit qui sont à l’origine de cet accident. Pour d’autres, ce serait le mauvais entretien des véhicules utilisés par les policiers.


Sourou : la solidarité par le foot

Le dimanche 18 avril a été retenu par Robert Bibia Sangaré pour réunir les fils et filles du Sourou, cette fois-ci autour du ballon rond. C’était à l’occasion du lancement de la 7e édition de la coupe de la solidarité qui a été accueillie dans une ambiance particulière par Bangassogo, village de la commune rurale de Kiembara. Robert Bibia Sangaré, le promoteur de la coupe de la solidarité, est administrateur des services postaux et financiers à la SONAPOST, ex-DG du CENOU et député élu de la province du Sourou. Cette compétition que son initiateur relève comme facteur de renforcement des relations inter-villages et d’épanouissement de la jeunesse du Sourou, s’impose au fur et à mesure de ses éditions comme l’un des événements sportifs très attendus de la province. La preuve en est faite par l’engouement et l’adhésion des populations à son endroit. Pour l’édition 2009, ce sont 32 villages des communes rurales de Kiembara, Gombaro, Toeni et de la commune urbaine de Tougan qui rivaliseront de talents pour courtiser dame coupe. Qui succédera à Bangassogo, vainqueur de la 6e édition ? Rendez-vous le 17 mai prochain à Bangassogo.


Des hauts responsables du PAM attendus au Burkina

A la suite de la mission des membres du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) en mars 2009, c’est au tour de Thomas Yanga, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, et de Valérie Guarnieri, directrice de la division des programmes , d’effectuer une mission au Burkina Faso du 20 au 24 avril 2009. L’objet de cette mission est de s’enquérir de l’état d’exécution des activités du PAM au Burkina Faso, plus particulièrement celles relatives en tout dernier lieu, à la distribution de bons d’achat aux ménages pauvres et au projet "Achats pour le progrès" (P4P en anglais). Ce projet consiste à acheter les vivres dont le PAM a besoin pour ses opérations humanitaires auprès des petits producteurs locaux en vue de les aider à accéder facilement aux marchés et d’améliorer leurs revenus.


La CEDEAO prépare une manoeuvre logistique

Dans le cadre des préparatifs de la manoeuvre logistique initiée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une conférence de presse aura lieu le 21 avril 2009 à partir de 17h dans la salle Georges Namoano du Camp Guillaume Ouédraogo. Il sera question de la planification finale de l’opération.


CEN-SAD : les ministres de la Défense en conclave

Ouagadougou abrite du 23 au 25 avril, la 3e réunion des ministres de la Défense des 28 pays membres de la CEN-SAD. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux interviendra le vendredi 24 avril à 16 h dans la salle des conférences de Ouaga 2000 sous la présidence du Premier ministre Tertius Zongo. Cette réunion sera l’occasion pour les ministres en charge de la Défense de ces différents pays de traiter des questions relatives à la coopération en matière de déminage d’engins explosifs et de manoeuvres militaires conjointes.


Politique : un nouveau parti le 25 avril

Faso Metba, c’est le nom officieux du parti porté par le député Etienne Traoré. Son congrès constitutif est prévu pour le 25 avril prochain à l’espace Gambidi. Le comité d’organisation du congrès constitutif du parti donnera une conférence de presse à l’issue des travaux du congrès.


RNB : première retraite à Kombissiri

Le 18 avril, la nouvelle direction de la radio nationale a créé une première dans les annales de cette institution. Oubliant micros et calepins, journalistes, techniciens et managers se sont retrouvés à Kombissiri, à l’occasion d’une retraite d’entreprise, histoire de mettre les choses à plat et de s’entendre sur les missions et les objectifs qu’ensemble ils sont amenés à atteindre. Pour la direction, il s’agissait de créer une cohésion et un esprit de camaraderie au sein de l’équipe pour relever les défis actuels : une mission partagée en somme. L’exercice semble avoir été du goût des agents pour qui c’est une première qui rompt avec les anciennes habitudes de management.


Cité de l’Espérance : que la lumière soit !

Les résidents de la cité de l’Espérance construite au secteur 19 de Ouagadougou, dans le cadre du programme 10 000 logements sociaux, sont désormais servis en eau courante et ce, depuis quelques jours. Le problème d’électricité qui constitue l’autre cause de la grogne de ces résidents serait en cours d’être réglé. Selon le directeur général de la Promotion de l’habitat et du logement, la SONABEL aurait exceptionnellement accepté d’y faire un déploiement hors budget et sur fonds propres. A la suite de cette faveur donc, toujours selon Camille P. Soubeiga, l’appel d’offres a été lancé, le dépouillement effectué et l’entreprise adjudicatrice des travaux a même déjà été sélectionnée. L’éclairage de la cité est donc imminente.

Un bagage encombrant pour le ministre suisse des Affaires étrangères La conseillère fédérale suisse, chef du département des Affaires étrangères, Micheline Calmy/Rey, a séjourné au Burkina, les 17 et 18 avril dernier. Elle a notamment été reçue en audience par le président du Faso, Blaise Compaoré, avec lequel elle a évoqué les relations bilatérales entre les deux pays. Le Burkina Faso était en fait la dernière étape d’une tournée ouest-africaine qui l’a conduite au Nigeria et au Mali. Justement, de Bamako, elle a ramené un bagage "peu réglementaire" par sa taille, selon nos informations. C’est à cause de cela que les pilotes de l’avion officiel qui l’a transportée, se sont opposés à ce que le fameux bagage aille dans la soute. Cet incident, selon nos sources, a mis la ministre Micheline Calmy/Rey dans l’embarras. Il était question, dans les discussions, que le bagage soit envoyé plus tard à son propriétaire dans son pays. On ignore la suite de l’histoire.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2009 à 13:05 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    Très triste cette nouvelle
    Mes condoléances à toute la grande famille Aouba ainsi qu’à celle de son épouse & tous leur proches.
    Edmée et tous les autres frères & soeur, sechez vos larmes
    Ainsi tu es poussière & tu retourneras poussière.
    face à la mort, nous sommes impuissants mais nous pouvons devons prier pour le repos de leur ame
    Puisse le Seigneur les accepter auprès de lui.
    Union de prière

    Un "frère" à vous de la Diapora

    • Le 21 avril 2009 à 00:04, par Okouli En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

      J’ai eu des maux de tête en lisant l’élément sur l’accident mortel du policier à Matiacoali (Matiacouali : un policier meurt dans un accident), à cause des constructions grammaticales et du vocabulaire utilisés. Il est vrai que le français n’est pas notre langue maternelle, mais en tant que langue de travail, langue officielle, il importe que son usage suive les règles et emploie le vocabulaire approprié. A titre d’exemple, voici un extrait : "Les deux policiers auraient pris un malfrat qu’ils ont placé au milieu d’eux sur leur moto". Il faut que les journaux apprennent à corriger les textes envoyés par leurs correspondants ou collaborateurs.
      Je n’ai pas eu le courage de lire le reste des confidences du week end !

  • Le 20 avril 2009 à 14:13 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    Je suis tres peine d’ apprendre cette effroyable nouvelle. J’ ai connu Yves Aouba, un garcon tres gentil et vraiment aimable. C’etait en 1983. Nous avions prepare ensemble notre bapteme au CAS et le bapteme lui- meme a eu lieu a l’Eglise du College de Tounouma.
    Yves, que le Seigneur Misericordieux garde to ame, celle de ton epouse et de ton enfant en paix jusqu’ au jour de la Resurrection. Mort, ou est ta victoire ?
    Toutes mes condoleances les plus sinceres a la famille Aouba.
    Un ancien de Bobo a Portland, Maine, USA.

  • Le 20 avril 2009 à 20:11, par alex En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    puisse en ce temps memorial de la ressurection du Christ vous apporter sa paix en vos ames,aux ames de tous les defunts du monde.O Croix tu nous sauveras.

  • Le 21 avril 2009 à 05:06, par Yves P. S. En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    Incroyable...Très triste ce drame.Les mots me manquent...Mes condoléances à la famille Aouba.
    Un promotionnaire à Aouba Carine depuis la France.

  • Le 21 avril 2009 à 12:01, par SAWADOGOHamadé En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    c’est triste et même je dirais très triste. personnellement ; j’ai été très choqué par la nouvelle ainsi que Mr Aouba Mamoudou instituteur à LONGUITINGUEL dans la province de l’Oudanlan proche parent du defunt. ce drenier est un amis a moi cela depuis 02 ans de cela . Mes condoléances les plus attristées à toute la famille AOUBA .

  • Le 21 avril 2009 à 12:59, par Une promtionnaire, depuis la Suede. En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    Yves etait un promotionnaire a moi du college Tounouma/Bobo. J’ai ete tres choquee en lisant ces lignes dans les journaux. Paix a son ame.

  • Le 21 avril 2009 à 19:12 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Cité Tamoaga : une famille décimée dans un incendie

    Toutes mes condoléances à la famille Aouba. Nous étions tous des frères et soeurs à Bobo. Que le Seigneur tout puissant les acceuille dans sa gloire. une amie de Rose( Collège de l’Avenir)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées