LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Justice : Issaka Korgo blanchi par la Cour de cassation

Publié le lundi 6 avril 2009 à 00h21min

PARTAGER :                          

Le 26 mars dernier s’est joué devant la cour de cassation, probablement le dernier épisode de l’affaire Issaka Korgo, du nom de ce chef d’entreprise qui avait été condamné en appel par la cour d’appel à six mois de prison ferme dans une affaire de marché public. Son avocat, Me Dieudonné Bonkoungou, convaincu du bon droit de son client, n’a pas jeté l’éponge. Il a attaqué la décision du 12 janvier 2007 en cassation. Le jugement a eu le lieu le 26 mars dernier.

La Cour a vidé son arrêt le 3 avril en annulant la décision du 12 janvier qui condamnait l’homme d’affaires à six mois de prison ferme. L’avocat de Korgo a attaqué la décision de la cour d’appel et demandé son annulation de l’acte d’appel par la Cour de cassation au motif que l’appel qui a abouti à la condamnation de son client était entaché d’irrégularités. Les autres arguments avancés par la défense portent sur le fait que l’arrêt de l’appel n’aurait comporté aucune mention des réquisitions du procureur du Faso. D’autre part, la défense a soulevé le caractère impossible de l’infraction reprochée à son client.

En première instance, Issaka Korgo a bénéficié d’une relaxe pure et simple de l’infraction de faux et usage de faux lors du délibéré du 5 octobre 2006. Le parquet avait alors interjeté appel et la Cour d’appel dans son délibéré du 12 janvier 2007 avait requalifié les faits en tentative de se procurer un document officiel et condamné l’homme d’affaires à 6 mois ferme. On se rappelle que le Conseil des ministres avait pris la décision en son temps de radier les entreprises de M. Korgo des marchés publics pour avoir imité une signature. La question est de savoir maintenant quelles sont les implications de cette décision en dernière instance ? L’homme d’affaires peut-il se retourner contre ceux qui l’ont mis dans cette posture pour demander des dédommagements ou va t-il se contenter de cette décision qui lui octroie d’une certaine façon une nouvelle virginité ? Wait and see !


Accident de la circulation : 3 morts et 72 blessés près de Houndé

La route a encore tué. Cette fois, c’est à Boni, près de Houndé, dans la province du Tuy (région des Hauts Bassins), qu’un drame de la circulation routière a eu lieu. Un car de 70 places en provenance de Divo, en Côte d’Ivoire, s’est renversé dans l’après-midi du 4 avril dernier, tuant 3 passagers et blessant 72 autres dont 23 sont dans un état grave. Les blessés ont été évacués à Bobo pour des soins. Selon nos sources, un mauvais dépassement serait la cause de l’accident du car qui avait plus de 100 passagers à bord.


Médiation au Darfour : Djibrill Bassolé ne renouvellera pas son mandat

Le médiateur conjoint de l’ONU et de l’UA pour le Darfour, Djibrill Yipené Bassolé, pâtit sérieusement du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Omar el-Béchir. Selon l’hebdomadaire "Jeune Afrique" dans sa livraison n°2516 du 29 mars au 4 avril 2009, le médiateur burkinabè se trouve dans une situation où il est impossible pour lui d’assurer sa mission du fait de ce mandat. L’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères en tire la conséquence et a décidé de ne pas renouveler son mandat qui s’achève en juillet prochain. Selon toujours l’hebdomadaire, notre compatriote a même envisagé, à un moment donné, de démissionner.


Transporteurs : la stratégie du contournement

Le maire de la commune de Ouagadougou, à la suite d’une rencontre avec les transporteurs, a décidé la semaine dernière, de traquer les véhicules surchargés ou "en situation flagrante d’illégalité". Les accidents mortels sur nos routes ont le plus souvent mis en cause les surcharges et le mauvais état des véhicules. Un phénomène étrange a cependant été observé ces derniers jours à la périphérie de Ouagadougou. De nombreux véhicules, surchargés de passagers et de marchandises, ont essayé de contourner les barrages de police et les contrôles, en s’engouffrant dans les rues des quartiers périphériques. La traque des surcharges ne doit donc pas se limiter seulement à l’intérieur des villes, mais également à leurs alentours. Comme le maire de Ouagadougou, on attend aussi que les bourgmestres des communes des autres villes du Burkina adoptent des mesures similaires. Ils contribueront ainsi à protéger la vie de leurs concitoyens. Les passagers, dans ces véhicules, ne doivent pas non plus être des complices en se contentant d’être des spectateurs passifs. Leur vie en dépend. Les uns et les autres doivent comprendre que le problème ne peut être résolu en faisant la politique de l’autruche.


EFO # ASEC Mimosas : les dirigeants de l’ASEC n’étaient pas contents

A leur arrivée à l’aéroport de Ouagadougou en début d’après-midi le jeudi 2 avril 2009, pour le match retour de la ligue africaine des champions, la délégation de l’ASEC Mimosas d’Abidjan était surprise de constater que c’est un vieux mini bus qui leur était destiné. En effet, il s’agissait du mini car sur lequel il est mentionné ministère de la Jeunesse et des sports. Sur place, les dirigeants de l’ASEC Mimosas ont manifesté leur déception et leur consternation parce qu’au match aller à Abidjan, ils avaient tout mis en oeuvre pour que l’EFO soit dans les meilleures conditions possibles. En plus du car climatisé réservé à la délégation de l’EFO, il y avait un autre pour transporter les bagages et l’équipe a été logée dans un hôtel quatre étoiles. C’est 24 heures après que les choses se sont arrangées avec un car spacieux et climatisé destiné à l’ASEC. Au sujet de l’hôtel, c’était un trois étoiles qui leur avait été destiné mais il a fallu la présence à Ouagadougou d’un précurseur pour que l’ASEC Mimosas soit hébergée dans un quatre étoiles comme cela avait été le cas pour l’EFO à Abidjan.


Trois journalistes ivoiriens pour le match EFO # ASEC Mimosas

Le match retour de la ligue africaine des champions, EFO # ASEC Mimosas, a été couvert du côté de la Côte d’Ivoire par 3 journalistes. Ce sont Ismaël Koné du magazine de l’ASEC Mimosas, Idriss Konaté de Radio Côte d’Ivoire et Hamed Komin de l’Intelligent d’Abidjan. Ce dernier qui était à Ouagadougou pour le match Burkina # Guinée, dans le cade des éliminatoires de la CAN et du mondial 2010, a prolongé son séjour pour suivre la rencontre EFO # ASEC Mimosas.


USUBF dans les Cascades : mort subite d’un sportif

La région des Cacades a abrité du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2009 les quarts de finale cadet et junior et finale minime et senior inter-région de l’USSUBF. Le dimanche 5 avril 2009, alors que la compétition s’était jusque-là déroulée sans difficulté majeure, et au moment où les acteurs pronostiquaient une fin en apothéose, un sportif de la ville de Bobo en l’occurrence Hermann Serge Sanou, a trouvé la mort alors qu’il livrait un match de Handball sur le terrain de la maison des jeunes de Banfora. Son établissement, le collège Jean Paul II de Bobo, était opposé au lycée municipal Héma Fadouga Gniambia de Banfora. Selon les témoins, le malaise qui a coûté la vie au jeune Sanou est intervenu au cours de la mi-temps du match alors que tout comme ses coéquipiers, il suivait les consignes de son entraîneur. Le joueur a perdu connaissance et les sapeurs- pompiers furent appelés à son secours. Selon certains, l’irréparable semblait s’être déjà produit et au service des urgences, les agents n’auraient fait que constater le décès. Le DR du MESSRS et celui des Sports et loisirs ainsi que le SG de la région et le second adjoint au maire informés se sont rendu à la morgue de CHR. Lorsque nous quittions les lieux, on s’affairait au transfert du corps à Bobo Dioulasso.


Assises criminelles à Gaoua : la prison à vie pour le concubin qui a décapité sa partenaire

Kambou Sié Tchobounté, le jeune homme qui avait été accusé du meurtre de sa concubine Kambou Yéri Rosalie et l’a décapitée, a été condamné le 26 mars dernier à la prison à vie. C’était à l’occasion des assises criminelles tenues du 16 au 26 mars 2009. Le procureur général avait requis la peine capitale pour ce jeune homme qu’il estime être de mauvaise foi. Pour lui le crime n’a pas été commis par lui seul comme il essayait de faire comprendre au tribunal. Mais il a clamé durant le procès qu’il a été le seul à commettre le forfait. il ressort donc du verdict qu’il passera le reste de sa vie en prison pour avoir commis un tel acte. Les quatre autres personnes accusées de complicité d’assassinat et de recel de corps humain ont été acquittées. Il s’agit du frère de la victime Kambou Sié Pascal de Kambou Sié Pascal, du présumé féticheur Kambiré Lemoueté et de Hien Oho. Ils ont tous soutenu avoir fait des aveux à l’enquête préliminaire sous la pression. Pour une certaine source qui s’était largement répandue à Gaoua, ce crime avait un rapport avec le nébuleux réseau "Abo kadi" qui écumait la ville à partir de 20h à travers des braquages à mains armées. C’était du reste le procès le plus attendu du public gaoualais. Un des accusés qu’on soupçonne de détenir le sang et le cou de la fille est toujours en cabale. De ce fait plusieurs interrogations restent toujours sans réponses.


Région du Nord : la Radio "Wend-Panga FM" bientôt sur les ondes FM

Ce n’est plus un secret pour personne dans la cité de Naaba Kango, à Ouahigouya. La radio "Wend–Panga FM" des Editions "Le Pays" va bientôt émettre sur les ondes FM sur la fréquence 95.8 MHZ dans la région du Nord. Depuis la semaine dernière, certains auditeurs ont pu écouter les premières notes musicales de cette nouvelle radio, qui émettait déjà en essai. Radio "Wend-Panga FM", radio commerciale de proximité, aura sans doute des missions de services publics et privés, qui sont, entre autres, d’informer et de sensibiliser les populations. A en croire les techniciens, tout serait fin prêt cette semaine. Pour quelques observateurs avertis et lecteurs, cette radio renforcera l’audience du journal à Ouahigouya et enrichira le paysage médiatique dans la région du Nord.


Journée des maraîchers à Ouahigouya : c’est pour le 11 avril

La journée des maraîchers sera célébrée le samedi 11 avril prochain à Ouahigouya. Cette journée est placée sous le patronage du ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques, Laurent Sédégo. Véritable cadre de promotion de la production maraîchère, cette journée est une occasion pour les producteurs de la région de faire le bilan et d’envisager des perspectives. Comme à l’accoutumée, une grande exposition de produit aura lieu sur la Place de la nation.


14e journée du championnat national de D1 : l’entraîneur de l’ASFA-Y s’en prend au juge de touche

Le match USY # l’ASFA-Y, comptant pour la 14è journée du championnat national de D1, qui s’est joué le samedi 4 avril dernier au stade municipal de Ouahigouya, fut âprement disputé entre les 2 formations. Il s’est soldé sur la marque de zéro but partout. Mais on retient qu’à la fin du match, l’entraîneur de l’ASFA, Cheick Omar Koné, s’en est pris au premier juge de touche, Sébastien Ouédraogo. Selon ses explications, le juge de touche aurait officié en faveur de l’ASFA-Y. Ce comportement du coach a failli faire dégénérer la situation avec les supporters qui ont voulu réagir. Il a fallu la vigilance des forces de sécurité pour maîtriser la situation. De Finales de l’USSUBF à Ouahigouya : les 1/2 finalistes sont connues L’union des sports et scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSUBF) a entamé du 4 au 5 avril dernier à Ouahigouya, les phases éliminatoires des quarts de finales.

Les équipes des établissements sont venues des régions du Plateau central, du Centre-Sud et du Nord avec les disciplines telles que le basket ball, le hand ball, le football et le volley ball dans les catégories minime, cadette et senior. A l’issue des matchs joués, c’est la région du Nord qui s’en tire avec la part du lion avec 12 trophées sur 13. Pour les sports de mains en minime et senior, c’étaient les finales. Et pour les autres catégories, junior et cadettes, il fallait jouer pour les places qualificatives des demi-finales qui auront lieu à Ziniaré, le week-end prochain. En attendant l’homologation des résultats en football par le comité de litige sur les réserves, les équipes qualifiées ont pour noms : le lycée Bassy de Ziniaré, en minime garçon ; en cadet et senior, le lycée municipal de Ouahigouya ; en junior garçon, le Centre d‘excellence de Ouahigouya ; en senior fille, le lycée municipal de Ouahigouya ; en hand ball, en catégorie cadette fille, le collège moderne de l’amitié de Ouahigouya. En volley ball, cadet garçon, le lycée Yamwaya de Ouahigouya. Le basket ball junior garçon, le Centre d’Excellence de Ouahigouya.


Bobo : week-end de sport pour les agents de l’Etat

Des délégations d’agents de l’Etat de toutes les régions du pays se sont retrouvées le week-end écoulé dans la ville de Sya à la faveur du lancement de la 1re édition de la "Coupe du fonctionnaire inter-régions", initiée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Le Premier ministre Tertius Zongo a présidé la cérémonie de lancement le samedi 4 avril au stade Wobi. Le match inaugural a opposé l’équipe des agents de la région des Cascades à celle du Sud-Ouest. C’est l’équipe des Cascades qui a remporté le match par le score de 4 buts à zéro. Ce fut une belle fête sportive qui a mis la ville de Bobo en effervescence. Nous y reviendrons !

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées