LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers à Bangrin, dans la commune de Loumbila : Des foetus d’animaux empoisonnés et jetés à l’air libre

Publié le vendredi 27 mars 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

Plusieurs charognards sont morts en consommant le foetus posé à côté

La découverte de fœtus d’animaux dans le village de Bangrin, commune de Loumbila, a suscité une panique et des interrogations des habitants du village le 23 mars 2009.

L’alerte a été donnée aux environs de 12h par une vieille femme qui s’affairait autour de la petite colline, à gauche, à la sortie de Bangrin vers Ziniaré. Elle était sous un arbre quand un charognard tomba du haut raide mort. Inquiétée, elle jeta un regard autour d’elle et vit à 100m plus loin sur la colline, près de 20 cadavres de charognards.

Elle s’approcha les pieds tremblants et vit l’objet du délit. Au centre des cadavres des rapaces, deux fœtus d’animaux, vraisemblablement des veaux. Les auteurs du forfait ont pris soin de couper les têtes et les pattes de sorte à les rendre méconnaissables. C’est par ce qui pourrait ressembler à une future bosse que les riverains se sont basés pour dire que c’était des fœtus de veaux. Pour la provenance de ces cadavres, mystère. A quelle fin ? Mystère encore. Interrogés, les habitants du quartier disent ignorer tous les mobiles qui entourent cette découverte macabre. Ils ont peur des conséquences que ce colis empoisonné va engendrer car ils ne savent pas pendant combien de temps il est posé là et combien de carnassiers sont passés par là.

Sous les grands arbres, au bord de la voie bitumée et aux alentours, on retrouve des oiseaux morts. Approché, le préfet du département, M. Salifou Taïta a dit qu’il a envoyé ses services techniques sur les lieux. Pour le vétérinaire du département et l’infirmier chef de poste, les fœtus ont été empoisonnés avant d’être jetés. C’est ce qui explique l’hécatombe des rapaces et autres carnassiers. S’agit-il de sacrifices rituels ? Le préfet dit ne pas le savoir. Il a invité les habitants à brûler et enterrer ces horreurs pour qu’elles ne provoquent pas d’autres désagréments.
A l’évidence, les auteurs de ce forfait sont venus de loin pour accomplir leur sale besogne. Ils savaient leur colis dangereux et l’ont jeté à l’air libre au risque d’empoisonner les éventuels charognards. De tels malfrats doivent être sévèrement punis si découverts, pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus. En attendant, les habitants de Bangrin comptent toujours leurs cadavres d’animaux.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2009 à 11:43, par razo En réponse à : Fait divers à Bangrin, dans la commune de Loumbila : Des foetus d’animaux empoisonnés et jetés à l’air libre

    Le vétérinaire à t il des prélèmenent pour des analyse au labo. comment à t il conclu que les foetus sont empoisonnées ?

  • Le 27 mars 2009 à 15:20, par wend waoga En réponse à : Fait divers à Bangrin, dans la commune de Loumbila : Des foetus d’animaux empoisonnés et jetés à l’air libre

    C’est là où nos chercheurs médicaux devraient entrer en jeu.Plutot que de se contenter de dire que les foeutus étaient empoisonnés,il faudrait chercher à savoir avec quoi ils ont été empoisonnés et quel est le sort qui est réservé à celui qui respire l’odeur dégagé par ces cadavres-là !Quel disposition faudrait-il prendre au cas où leur présence là s’avererait nocive pour les personnes et animaux qui sont dans les parages etc...Ca s’appelle anticiper sur les situations,je crois !Et je crois que c’est beaucoup plus sur que d’attendre de se retrouver devant les faits et ne plus savoir à quel sein se vouer !

  • Le 28 mars 2009 à 12:06, par kob En réponse à : Fait divers à Bangrin, dans la commune de Loumbila : Des foetus d’animaux empoisonnés et jetés à l’air libre

    Triste réalité cela démontre l incapacité de nos autorités et nos chercheurs, mais hélas. ce sont nos pauvres populations qui en payent. Désolé

  • Le 29 mars 2009 à 18:44, par Miss NY En réponse à : Fait divers à Bangrin, dans la commune de Loumbila : Des foetus d’animaux empoisonnés et jetés à l’air libre

    franchement qu`èst ce c`est que cette histoire ???
    en plus pourquoi bruler les cadavres si vite ?? le maire ne me semble pas clair dans cette histoire.
    on ne peut pas bruler les preuves comme ca.il faut faire des prelevements pour chercher les vrais causes et pas des histoires a dormir debout.qui veut bien me dire a quoi servent nos soit disant scientifiques ?
    si c`est pour dire des betises ils sont premiers.quand on a besoin d`eux ils deviennent invisibles.
    aussi a faso.net,SVP trouvez le maximum de renseignements possible avant de poster les articles.on ecrit pas un article comme ca en desordre.il faut quand meme nous donner des informations cles.
    de la maniere dont les articles sont ecris nous voyons clairement la position des journalistes.meme si ce sont des stagiaires vous vous devez de leur montrer le bon chemin.
    merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km