LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Une lettre ouverte au Larlé Naaba Tigré

Publié le mercredi 18 mars 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

Un juriste du nom de Gervais Kouela dit Lamoussa Finfo adresse ses félicitations au Larlé Naaba Tigré pour avoir perpétué pendant 19 ans le rite du Nabasga. Voilà in extenso son message.
Recevez tout d’abord, Majesté, mes salutations les plus distinguées ! Et en cette année nouvelle, je vous formule mes vœux de paix et de longévité !

Dans un monde de plus en plus tourné vers la modernité et où l’acculturation et le déni d’identité semblent gagner du terrain, j’aimerais vivement vous féliciter pour votre action de valorisation culturelle à travers le Nabasga qui est un pan de notre culture commune.

Au-delà de toute vision partisane, votre action de perpétuation du rite de Nabasga (depuis 19 ans maintenant) vaut son pesant d’or et mérite d’être encouragée et soutenue ! Le temps d’un reportage télévisuel n’a certes pas permis de découvrir toutes les facettes (oh combien riches !) du Nabasga, mais a eu le mérite de rappeler au monde et à la nouvelle génération que nous sommes l’existence d’une riche pratique ancestrale qui semble avoir résisté à l’usure du temps !

Seulement, Majesté, un détail aussi futile qu’il puisse paraître, a écorché ma fierté et mon orgueil de conservateur panafricaniste lors du cérémonial du Nabasga...c’est l’intrusion indécente de ces coupes de champagne et de ces bouteilles dorées de vin.
Même si cette cérémonie peut être ouverte à tous les peuples de la terre, je pense qu’elle doit cependant garder jalousement tout ce qui fait son authenticité.

Mon souhait le plus ardent serait que le Nabasga soit célébré dans la pure tradition « moaga » telle que nous l’ont légué nos vaillants ancêtres car c’est seulement à ce prix que cette pratique recouvrera toute sa plénitude en tant qu’expression culturelle d’un peuple !
Vous en souhaitant bonne réception, recevez Majesté, l’expression de toute ma déférence.

Kouela Gervais dit Lamoussa Finfo, Juriste !


Les cafetiers ménacent d’aller en grève

Le Syndicat national des cafetiers du Burkina (SYNCAF) se dit déçu par le refus de dialogue manifesté par le président de l’Union nationale des fondateurs de boulangeries du Faso (UNFBF) de Ouagadougou. Dans une adresse, il l’informe de la décision de ses membres d’arrêter de vendre le pain les 26 et 27 mars 2009. Kantigui vous propose la teneur de la correspondance.

Objet : Préavis de grève

Monsieur le président,

Nous avons l’honneur de venir par cette présente, suite à notre correspondance du 23/02/2009 toujours dans le souci de privilégier le dialogue afin de discuter pour trouver une solution.
Nous avons fini par constater que nos revendications n’ont pas été prises au sérieux par votre refus de dialoguer avec notre bureau et les deux points d’accord à savoir le paiement des commissions du 1er au 10 de chaque mois y compris matin et soir et le respect des commis comptoir envers les clients n’ont pas été respectés. Par conséquent, les vendeurs de café et pain dans la ville de Ouagadougou ont décidé de vous notifier une fois de plus un arrêt de vente de pain allant du 26 au 27 mars 2009 inclus pour exiger :
- 1er : 30% des ristournes aux revendeurs - 2ème : le paiement des commissions du 1er au 10 de chaque mois y compris matin et soir
- 3ème : le respect des commis comptoir envers les clients Monsieur le président, nous restons toujours disponibles au dialogue pour parvenir à une solution définitive.

Le président, Werem Sidi Boureima


Un centre pour promouvoir l’indépendance de la Justice

Kantigui a ouï dire qu’un groupe d’avocats, de magistrats, de huissiers de justice, de notaires, de greffiers, d’experts comptables, de professeurs de droit a décidé de faire de l’indépendance de la justice son cheval de bataille. Ils ont mis en place le centre pour l’éthique judiciaire, présidé par un des leurs, Me Mamadou Sawadogo, avocat à la Cour connu au barreau comme le loup blanc. Selon les sources de Kantigui, ces juristes considèrent que l’indépendance de la justice constitue la garantie essentielle des droits et libertés des citoyens. De plus, ils notent qu’il ne peut y avoir ni Etat de droit, ni démocratie, ni développement sans une justice indépendante et impartiale, qui donnant toute sa plénitude à la norme juridique, permet à toutes les forces de s’exprimer au mieux de leurs capacités. Ils rappellent que la promotion et le respect des règles éthiques et déontologiques sont la condition sine qua non d’un bon fonctionnement de la justice. Kantigui souhaite bon vent à cette nouvelle association et espère des actions concrètes pour convaincre les sceptiques à l’indépendance de certains acteurs de la justice


A quand le démarrage effectif des travaux de construction du stade régional de Manga ?

Cela fait exactement 6 mois jour pour jour que le ministre des Sports et des Loisirs procédait à la pose de la première pierre du stade régional de Manga. A la veille de cet événement important (le 15 octobre 2008), Sidwaya dans sa rubrique « On murmure » attirait l’attention des autorités que c’était la deuxième fois que ce stade verrait sa première pierre posée. De sources bien informées, Kantigui avait appris avec espoir que le ministre Palm avait invité le DG de Faso Bara à rassurer les populations du Centre-Sud de la conduite des travaux dont il a la charge. Ce dernier aurait juré de finir les travaux dans les délais, c’est-à-dire au plus tard le 31 décembre 2009 si toutefois les ressources nécessaires étaient disponibles à temps. Une demi-année après, Kantigui s’intéresse de savoir si le noble projet salué par tous les intervenants lors du lancement officiel n’est pas tombé dans les oubliettes


Où est passée l’équipe communale de Tiébélé ?

Kantigui, en se rendant à Gomboussougou le 14 mars pour le lancement de la coupe du maire de ladite commune s’imaginait l’ambiance humoristique qui devrait y régner. Car, avait-on appris à Kantigui, l’équipe communale de Tiébélé devait livrer en lever de rideau un match de football contre celle de Gomboussougou. Contre toute attente, Kantigui est resté sur sa soif, car les joueurs de Tiébélé, maîtres ou esclaves (c’est selon) des Gombousgois n’ont pas effectué le déplacement. Ce qui aurait conduit le maire à annuler la commande de 6 carcasses de chien et 12 canaris de dolo qui étaient destinés à ses hôtes. Quand on sait la place qu’occupe la parenté à plaisanterie dans le maintien de la cohésion sociale au pays des Hommes intègres, l’on ne peut que louer de telles initiatives. C’est pourquoi Kantigui invite les Tiébélois à se racheter en effectuant le déplacement à l’occasion de la finale de la coupe prévue pour le 16 mai prochain


Un carton jaune au comité d’organisation du 8-Mars 2009

Kantigui, qui était dans la commune rurale de Sabcé pour la célébration de la Journée internationale de la femme, a été informé que le gouverneur de la région du Centre-Nord, M. Bèbrigda Mathieu Ouédraogo a brandi un carton jaune en guise d’avertissement au comité d’organisation. En effet, dans le souci de réaffirmer son engagement à mettre la femme rurale au cœur de la célébration et lui permettre de s’exprimer, le premier magistrat du Centre-Nord a choisi la commune rurale de Sabcé pour abriter le 8-Mars de la région. Mais compte tenu des imperfections organisationnelles, il n’est pas passé par quatre chemins pour interpeller ses administrés à plus de respect pour la femme.

Kantigui qui a voulu comprendre davantage, a appris que la marraine de la cérémonie n’a pas eu l’honneur d’occuper sa place selon l’ordre de préséance. Aussi, le comité d’organisation n’avait pas prévu la traduction des différentes interventions en langue nationale mooré pour les milliers de femmes, en majorité rurale. Et enfin, on se croirait à une journée des hommes puisqu’ils ont occupé les places réservées aux femmes. C’est ainsi que des instructions fermes ont été données par le gouverneur pour que de tels désagréments ne se répètent plus dans sa région.
Kantigui, pour sa part, pense que les failles liées à l’organisation sont dues au manque d’un véritable cadre administratif qui aurait mieux situé les rôles


Le CDP Hauts-bassins en convention

Kantigui a remarqué, ces t,emps-ci, que l’heure semble être à la mobilisation du côté du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Roch Marc Kaboré où conférences provinciales et conventions régionales se succèdent. Du côté des Hauts-Bassins, où les débats semblent de plus en plus houleux sur fond de succession du commissaire politique régional, la convention est annoncée pour ce dimanche 22 mars à Bobo à l’Ecole nationale de santé publique. Nul doute que tous ces jamborées ont en ligne de mire l’élection présidentielle de 2010


Le CDP Mouhoun bat le rappel de ses troupes

Kantigui a appris que le week-end à venir sera politique dans la Boucle du Mouhoun. En effet, le Congrès pour la démocratie et le progrès bat le rappel de ses troupes dans la grande Boucle du Mouhoun pour la tenue de sa première convention régionale le 21 mars 2009 à Dédougou. L’événement débutera à 10 heures au centre Alfred-Diban. A ce qu’on dit, cette rencontre sera une grande occasion de retrouvailles et de réflexions sur l’avenir de la région.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2009 à 15:16 En réponse à : On murmure : Une lettre ouverte au Larlé Naaba Tigré

    voila un bel exemple d’un kamite conscient.

    merci

  • Le 20 mars 2009 à 11:04 En réponse à : On murmure : Une lettre ouverte au Larlé Naaba Tigré

    Mr Lamoussa,qu’est ce que le champagne ou le vin peuvent faire. Je vous apprends si vous ne le saviez pas que le rituel du nabasga se passe uniquement à huit clos et en famille ; On utilise le dolo, le zoom-koom traditionnel et les poulets pour cette céremonie. Sachez que les champagnes et vins sont destinés aux invités et quant à ces derniers il ya ceux là qui sont des partenaires financiers et techniques. Vous n’ignorez pas que le Larlé oeuvres dans le social avec des créations d’AGR et souvent des dons au monde rural. Alors que voulez vous Mr Lamoussa ? Vous preférez être un conservateur radical mais le Larlé est modéré, il concilie la tradition au modernisme et je suis absolument d’accord avec lui à ce niveau. Peut être si vous parliez de son impliquation totale dans la politique d’Etat, là j’allais aller dans le même sens que vous car je vois mal qu’à cause de ça au lieu du Larlé Naaba Tigre on l’appelle le Député TIENDREBEOGO Victor. ça jusqu’à demain je ne serai d’accord. Mais c’est dommage.

    • Le 20 mars 2009 à 21:24 En réponse à : On murmure : Une lettre ouverte au Larlé Naaba Tigré

      Moi je crois qu’ aucune coutume n’est statique. mais ce que vous connaissez du nabasga aujourd’ hui n’a certainement pas toujours ete ainsi. Faites attention au concept de culture qui est une notion dynamique. Et puis, pourquoi une lettre ouverte ? Je ne sais pas la motivation. Si cette coutume peut emprunter aux autres coutumes des autres nationalites qui peuplent le Faso, tout en gardant ses traits les plus caracteirstiques, apparemment, il n’ y a aucun mal. Je le dis ainis en tant que non Mossi. Si cette ceremonie peut emprunter des elements du masque Bwa ou Senoufo, elle ne changerait pas pour autant. Evitez de trop jouer sur le terme de la PURETE.

      Un chercheur en sciencs sociales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées