LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

AXE OUAHIGOUYA-TITAO : 3 décès et une quarantaine de blessés dans un accident

Publié le mardi 17 mars 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Un accident de circulation s’est produit dans l’après- midi du vendredi 13 mars 2009 sur l’axe Ouahigouya-Titao. Un véhicule de marché (10 tonnes), avec à bord des marchandises et des passagers et revenant de Titao, s’est renversé à 17 km de Ouahigouya. Bilan : 2 décès et une quarantaine de blessés, selon le responsable de la Brigade de la prévention routière de la gendarmerie de Ouahigouya.

A l’annonce de la nouvelle de l’accident aux environs de 20h, nous nous sommes rendu au Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya. La cohue se mêlait à la sirène des sapeurs-pompiers. La devanture de l’hôpital a été prise d’assaut par des personnes qui voulaient savoir si elles n’avaient pas de parents, de connaissances parmi les victimes.

Mais les portes leur ont été fermées ; léquipe des infirmiers de garde a même été renforcée, pour s’occuper des blessés qui affluaient. Selon un des infirmiers, ce sont au total 40 blessés graves et légers qui ont été enregistrés. Sur les lieux de l’accident, 2 décès ont été notés. Un autre blessé a succombé à ses blessures dans la même nuit. Ce qui fait un bilan de 3 décès.

On ignore les causes exactes de l’accident. Quelques blessés nous ont dit comment il est arrivé. Amidou Sébégo, blessé à la tête, se souvient seulement qu’un véhicule a dépassé le leur et a soulevé de la poussière. Sayouba Kindo, un autre blessé, raconte que le véhicule en question a forcé pour effectuer un dépassement, et c’est en ce moment que l’accident est survenu. Les autorités judiciaires sont allées s’enquérir de la situation en attendant le résultat du constat d’usage.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2009 à 10:18, par KAGONE Abdoulaye En réponse à : AXE OUAHIGOUYA-TITAO : 3 décès et une quarantaine de blessés dans un accident

    Mes condoléances aux morts causées par cet accident qui est une fois de trop sur nos routes.Puisse Allah les recevoir dans sa miséricorde. Je souhaite aussi prompt rétablissemet aux blessés.Par ailleurs, de mon point de vue, l’axe Titao Ouahigouya constitue un trafic très important au plan économique de par le marché hebdomadaire (vendredi) qui accueille de milliers de commerçants venant surtoout de Ouahigouya. Pour ce faire, les autorités compétentes doivent se pencher sur la problématique du désenclavement des zones rurales par la construction de pistes rurales voire des voies goudronnées sur certains axes comme celui Titao-OHG. Certes, tout cela doit s’insrire dans un schéma et une vision globale. Les fonds PPTE étaient une bonne opportnité pour solutionner cette question qui à n’en point douter allaient contribuer à améliorer la production et l’échange dans les zones rurales.
    J’invite les Ministères en charge des infrasctructures et des transports, de concert avec les services compétents et les partenaires à élaborer un programme à moyen ou long terme pour désenclaver toutes les zones rurales du Burkina Faso, condition sine qua non pour gagner le pari de la lutte contre la pauvreté. C’est un point de vue ! Merci.

    • Le 17 mars 2009 à 18:58 En réponse à : AXE OUAHIGOUYA-TITAO : 3 décès et une quarantaine de blessés dans un accident

      yes. Je suis d’accord avec vous. Si on ne le fait pas, on ne restera pas non seulement dans la pauvrete mais les gens vont continuer de mourir accidentellemt.

    • Le 18 mars 2009 à 12:15, par Sibsyé En réponse à : AXE OUAHIGOUYA-TITAO : 3 décès et une quarantaine de blessés dans un accident

      Bonjour et merci à tous les lecteurs et surtout à monsieur KAGONE dont l’écrit m’amène moi aussi à réagir face à ce drame.
      Je tiens en premier lieu à présenter mes condoléances aux familles éplorées et à souhaiter prompt retablissement aux differents bléssés de cet accident de route.
      je suis d’avis avec Mr KAGONE que la problématique du désenclavement par la construction des voies de communications doit s’inscrire dans un shéma et une vision globale. J’accepte également avec lui que les differentes structures et départements ministériels concernés doivent élaborer un programme à moyen ou à long termes pour le désenclavement des zones rurales.
      Cependant, il faut se dire que c’est pas parceque des milliers de personnes vont à un marché que l’impact économique est positif sur le pays. Ensuite, un camion de 10 tonnes n’est pas fait pour le transport de passagers (ce qu’il a réfusé de souligner). Connaissant bien l’état deffectueux de la route, les transporteurs exposent les habitants qui acceptent le risque quasi inévitable de drame.
      Moi je penses plutot à interpeller les services de sécurités à redoubler de vigilence et à appliquer et repliquer avec la tolérance zero ces comportements à risque de la part d’une partie la population. Cela, parceque, la voie de BOROMO avec son butume bien que déffectueux par endroit, nous a plongé dans un drame de route jamais égalé en terme de perte de la sous région.
      Enfin, il faut éviter les argumentations partisanes ; c’est pas parceque c’est à TITAO que Mr KAGONE nous embarque dans son raisonnement.Mes excuses à vous : C’est juste un point de vue.Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km