LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 23h52min

PARTAGER :                          

L’on se souvient de la polémique soulevée par la sonorisation de la cérémonie d’ouverture de la 21e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Nous avons même écrit que la sono était en-deçà de l’événement. A la cérémonie de clôture du Fespaco, nous avons pu rencontrer le directeur Afrique de Mediapolis, Ismaël Diaby.

Selon lui, les couacs de l’ouverture sont le résultat d’un manque de calibrage de la sono parce qu’il n’y avait pas d’électricité. Conséquence, il n’y a pas eu de coordination avec les artistes surtout la

troupe d’Irène Tassembédo. M. Diaby a tenu à dire à ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues que sa structure a l’habitude de sonoriser des stades lors de grands événements : les stades de Niamey, Freetown, Bamako, Ndjamena. Et d’ajouter que Mediapolis a assuré les spectacles de Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Meiway, Diam’s, Jocelyne Labille, Osmo Puccino, etc. Mediapolis a des représentants au Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, Mauritanie.


KORO D K ouvre sa boutique à Ouaga

La styliste burkinabé, Koro D K qui réside à Paris a décidé d’attaquer fort le marché burkinabé. Elle vient d’ouvrir une boutique sur l’immeuble abritant le siège de la Banque Atlantique, plus précisément du côté qui donne sur la SGBB. Par là, la styliste compte davantage se faire connaître et faire apprécier ses créations. L’artiste es par ailleurs en train de concocter un grand défilé de mode pour le dernier trimestre de l’année à Ouagadougou.


Prince D, habilleur des comédiens de « Une femme pas comme les autres »

Le jeune styliste burkinabé, Prince D International, bien connu pour sa griffe dans le prêt-à-porter, vient de se lancer dans une nouvelle aventure. En effet, dans le dernier film du réalisateur burkinabé Abdoulaye Dao, « Une femme pas comme les autres », Prince D est l’habilleur des comédiens principaux.
Une mission qu’il a réussie avec doigté. Le jeune styliste se dit d’autant plus fier car le film a engrangé un prix spécial (prix UEMOA de l’intégration) et le prix de la meilleure œuvre de fiction TV Vidéo.


Koto Brawa à l’affiche du festival Lafi Bala de Chambéry

Le Burkina Faso sera encore une fois, du 25 au 28 juin, à l’honneur avec le festival Lafi Bala de Chambéry (Belgique). Cette année, l’un des représentants de la musique burkinabè sera Koto Brawa avec son album “Meet-ik”. Sont aussi annoncés Victor Demé (meilleur album étranger France inter 2008) et Bil Aka Kora.
Cet événement dont c’est la sixième édition a pour but de sensibiliser aux cultures africaines.


Michael Jackson reprend la scène

Le roi de la pop, Michael Jackson a annoncé son grand retour sur la scène. Déjà environ un million et demi de personnes se sont enregistrées à travers 220 pays pour avoir accès aux tickets.


Mekoudi Dia chante l’union africaine

Après le succès de son premier album “Unité africaine”, Mekoudi Dia est de retour avec son nouvel opus baptisé “Union africaine plus”. Une œuvre composée de huit titres chantés en mooré, français et haoussa dans des rythmiques comme le reggae, le zouk et le guellé (un rythme de la région de Kaya d’où est originaire l’artiste). Dans cet album, présenté à la presse le 05 mars 2009 dans la cour de la Radio nationale du Burkina, Mekoudi Dia rend un hommage à la “LONAB pour ses lots aux gagnants et le bénéfice à la nation toute

entière” et aux Etalons du Burkina Faso. La cérémonie de dédicace a vu le soutien d’autres artistes à Mekoudi Dia : Yacouba Napon, Ablo Konaté, Michel Kiemdé (orchestre de l’ONEA).


Jacob Yara en Egypte

Le coordonnateur des NAK (Nuits Atypiques de Koudougou), Jacob Yara est actuellement à Alexandrie en Egypte. A ce qu’il paraît, il est allé renforcer ses capacités en s’inscrivant à l’Université Senghor d’Alexandrie en option « Montage et développement de projets culturels ». On espère qu’à son retour, les NAK sortiront grandi de ses compétences acquises ; ce d’autant plus que la 13è édition se profile déjà à l’horizon. L’évènement est annoncé du 25 au 29 novembre 2009.


Amety Meria en deuil

L’artiste burkinabè, Amety Meria, est en deuil. Son père, Tidjani Dramé est décédé le dimanche 9 mars à Bobo-Dioulasso. Il a été inhumé le lendemain au cimetière municipal. Le vieux Dramé était âgé de 67 ans. Sociopédagogue de formation, Tidjani Dramé a servi au CESAO avant d’ouvrir, à sa retraite, un cabinet d’étude privé. Il était également le père de Karidia Zerbo/Dramé, artiste comédienne bien connue au Burkina. Toutes nos condoléances à la famille Dramé.

Alassane KERE et (alassanekere@yahoo.fr) et Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2009 à 10:20 En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

    Mes condoléances à la famille Dramé. Courage à notre Amety.

  • Le 13 mars 2009 à 11:30, par Kontêguê En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

    IL n’avait pas d’électricité au stade du 4 Août le jour de la cérémonie d’ouverture du Fespaco ? Vous qui y était éclairez-nous, car y a comme quelque chose de pas trop claire dans cette histoire. De toutes les façons quelqu’un a mangé, sinon y a de la sono à Ouaga pour sonoriser plus que le stade du 4 août, ya des ingénieurs de son compétents. Vous connaissez Kouanda Ousséni, c’est certainement l’un des plus doués en Afrique sub-saharienne à l’heure actuelle

  • Le 13 mars 2009 à 15:37, par Lucas En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

    Y’en n’ a marre !c’est des foutaises ! donc l’électricité là ho ça ne suffisait pas ou quoi ? pour parler comme Zézé à n’Abidjan. C’est le complexe des Burkinabè...Ce n’est pas à la dernière minute que Médiapolis a sollicité la Sono de Roger Wango en Renfort ??? Et la Sono de Seydony qui a aussi animé des concert des mêmes grand que le gars de Médiapolis cite. C’est pas leur nfaute walaï...C’est ceux qui sont aller les chercher...Tous des dealers dès que y a la moindre manif on cherche a se sucrer sur le dos du contribuable....BEURK...........

    • Le 13 mars 2009 à 21:03 En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

      il est grand temps kon arrete avec l’amateurisme l’approximation tte les occaz st bonnes pour s’engraisser .carton jaune au comite d’organisation ca ns interesse pas de savoir si mediapolis ait sonnoriser le concert de michael jackson .ici il n’ont pas fait leur job .des tetes doivent tombees merd......

  • Le 17 mars 2009 à 10:33 En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

    attention !c’est facile de sucrer et accuser l’électricité.des structures nationales mieux équipés et compétentes pourraient etre a la hauteur de la tache.Qon cesse de nous berner .Carton jaune a Michel Ouedraogo et son comité d’organisation.C’etait nul , nul , nul !!!!!

  • Le 17 mars 2009 à 22:54, par RAFAL En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

    Foutaise. Même la clôture était nul. Ils ont sonoriser des événements qu’ils ont cités, est ce qu’ils ont été rappeler à ces endroits encore ? La campagne présidentielle c’est derouler dans plusieurs villes du FASO et dans les deux grand stade du pays Bobo et Ouaga sans le concour de l’exterieur et c’etait sans faute. Pourquoi le FESPACO à toujours besoin de l’extérieur ?(pour mieux voler ?.
    Que dit la SONABEL dans tout sa ?
    Céla fait la deuxième foi et si sa reste sans punition on vera la troisième foi.

  • Le 17 mars 2009 à 23:38, par Prestige En réponse à : La sono du Fespaco : Mediapolis donne sa version

    La quarantième défaite du FESPACO ?, on a toujours dit que la quarantaine est toujours l’âge ou on commence a connaitre pas mal de difficultés, mais avec les fespco c’est vérifier, et n’oublier surtout pas qu’il est bon de garder quelques uns d’une équipe qui gagne, même si il ya besoin de la rafraichir avec de nouvelles têtes, monsieur le ministre de la culture,le new look du fespaco a été un fiasco, il faut souvent faire confiance aux petits gars qui sont a côté de vous, c’est vrais qu’on parle de la sono en réalité c’était nul, oui, mais et les stars qui sont là qui peuvent bien faire du bon choc pour égayer le peuple et ses invités ! vous voulez les gardé pour quand, il faut les montré un peu aussi à des grandes occasions comme ça,le spsectacle qu’on a vu a deux reprises c’était monotone et à quel prix, il faut donné l’opportunité a certains artistes aussi de profiter du moment qu’on a des bons et valables on pouvait alterner, pourquoi pas ? on a vu quelques stars mais certe ! en enttandant félicitation à Caroline TUYNA qui a beaucoup assuré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées