LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Manque de timbres à Bobo

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 23h52min

PARTAGER :                          

Il est très compliqué depuis un certain temps de trouver dans les services des impôts de Bobo, des timbres fiscaux, indispensables dans la composition de dossiers administratifs ou de concours. Tantôt, ce sont les timbres de 500 F qui manquent, tantôt, ceux de 100 F. Actuellement, il est très difficile d’obtenir des timbres de 200 F. Il n’y en a pas au Trésor. Les usagers sont alors obligés de se rabattre sur le marché noir.

Ceux qui disposent encore des précieux timbres, les revendent avec des marges bénéficiaires, appliquant à souhait la fameuse loi du marché. Ainsi, un timbre de 200 F CFA s’acquiert en ce moment à 350 F CFA. Selon des agents du Trésor, la pénurie semble générale. « C’est partout comme ça. Même à Ouaga ça manque », nous a-t- on laissé entendre. Une situation qui inquiète les membres de la Ligue des consommateurs qui craignent que cela ne donne lieu à la mise en circulation de faux timbres fiscaux, car, on le sait, la nature a horreur du vide. Vivement donc que des solutions rapides soient trouvées à cette pénurie ! Dans notre édition de lundi prochain, vous pourrez lire la déclaration de la Ligue des consommateurs du Burkina / Section du Houet sur ce problème.


Ablassé Ouédraogo met les pieds dans la crise malgache

Ancien ministre des Affaires étrangères burkinabè, ex-directeur général adjoint de l’OMC, ex-conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement et ex-conseiller du président de la Commission de la CEDEAO, Ablassé Ouédraogo vient d’être désigné par Jean Ping comme envoyé spécial de l’Union africaine à Madagascar. Etant donné l’urgence et la dégradation de la situation, il fallait un homme de terrain qui sache bien où il met les pieds. Ablassé Ouédraogo est le prototype presque parfait de ce médiateur, son épouse étant une Malgache et lui-même ayant noué des relations très solides dans cette île qu’il connaît très bien. L’homme qui, malgré tous ces atouts, reste conscient que la tâche qui l’attend sera très ardue, a pris l’avion hier pour Madagascar. Il rejoindra sur place le représentant du secrétaire général de l’ONU et de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Togolais Edem Kodjo. Dans sa mission de coordination des efforts de médiation, le Burkinabè aura besoin de toute son expérience de diplomate. On ne peut que lui souhaiter du succès dans cette nouvelle mission.


Les vendeurs de café et de pain annoncent une grève

Le Syndicat national des cafétiers du Burkina (SYNCAF) a décidé d’aller en grève les 26 et 27 mars prochains. Il en a fait l’annonce à travers une lettre adressée au président de l’Union nationale des fondateurs des boulangeries du Faso (UNFBF) et dont la teneur suit :

Monsieur le Président, Nous avons l’honneur de venir par cette présente, suite à notre coorespondance du 23/02/2009, toujours dans le souci de privilégier le dialogue, afin de discuter pour trouver une solution. Nous avons fini par constater que nos revendications n’ont pas été prises au sérieux car, par votre refus de dialoguer avec notre bureau, les deux points d’accord, à savoir le paiement des commissions du 1er au 10 de chaque mois y compris matin et soir, et le respect des commis comptoir envers les clients, n’ont pas été respectés. Par conséquent, les vendeurs de café et de pain de la ville de Ouagadougou ont décidé de vous notifier une fois de plus un arrêt de vente de pain allant du 26 au 27 mars 2009 inclus pour exiger :
- 30% des ristournes aux revendeurs
- le paiement des comissions du 1er au 10 de chaque mois y compris matin et soir
- le respect des commis comptoir envers les clients. Monsieur le Président, nous restons toujours disponibles au dialogue pour parvenir à une solution définitive."


Etalon d’or 2009 : un grand admirateur de Thomas Sankara

Le vainqueur de l’Etalon de Yennenga, Haïlé Gérima, a brillé par son absence dans la capitale burkinabè lors de la dernière édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. C’est sa soeur cadette et associée qui a reçu le trophée de la plus prestigieuse récompense du FESPACO, des mains du président Blaise Compaoré. Le cinéaste éthiopien avait promis, apprend-on chez notre confrère Fasozine.com, de ne pas mettre les pieds au Burkina tant que l’actuel chef de l’Etat sera au pouvoir. La raison est simple : Haïlé Gérima est un grand admirateur de Thomas Sankara et n’a donc pas supporté la liquidation de la révolution.


Mogtédo : des orpailleurs chassés de l’école primaire

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école primaire de Mogtédo peuvent pousser un ouf de soulagement. Les envahisseurs de leur école ont été priés par les forces de l’ordre de quitter les lieux. En fait de squatters, ce sont ces dizaines d’orpailleurs qui avaient fait des tranchées pour recueillir le précieux métal jaune. Leurs tranchées avaient même atteint les logements des enseignants. Sur injonction des forces de l’ordre, ils ont quitté les lieux en début de semaine. Une équipe des forces de l’ordre surveille l’école. C’est en 2004 que les orpailleurs avaient envahi l’école pour chercher l’or.


Ligue du Centre d’athlétisme : Aboudou Dem élu président

La ligue du Centre d’athlétisme vient de renouveler son bureau le 17 février dernier. C’est désormais Aboudou Dem qui préside aux destinées de cette structure pour un mandat de 4 ans. Il sera aidé dans sa tâche par l’équipe suivante : 1er vice-président : Pierre Kafando 2e vice-président : Boubié Barnabé Bama Secrétaire général : Olivier Sanou Secrétaire générale adjointe : Mme Lompo/Nakandé Adama Trésorier : Karim Nikiéma Trésorière adjointe : Mme Zongo/Compaoré Pauline Secrétaire à l’organisation : Mamadou Podié 1er adjoint à l’organisation : Karim Ouédraogo 2e adjoint à l’organisation : Nazaire Kaboré Secrétaire à la communication : Sy Soungalo Traoré Secrétaire adjoint à la communication : Levis Nathaniel Ouédraogo Secrétaire aux relations extérieures : Djibril Ouédraogo Secrétaire chargée de la promotion de l’athlétisme féminin : Mme Bicaba/Fatimata Podié Adjointe : Mme Ouoba/Zoma Lidé Commissaires aux comptes : Evrard Anayan et Victorien Yelyaoré


Cinéma : le 21e FESPACO installe ses quartiers à Bobo

La ville de Bobo Dioulasso renoue du 12 au 15 mars 2009 avec le FESPACO dont elle n’avait plus eu la chance depuis 8 ans d’abriter les activités. Le « mini-FESPACO de Bobo », comme on appelle cette décentralisation à Sya des activités du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, offre ainsi l’opportunité aux Bobolais de découvrir tous les films primés dans les différentes catégories (longs métrages, courts métrages, documentaires, séries et sitcoms, fictions TV/ Vidéo, et films de la diaspora). Les projections de films ont commencé avec le film Teza du réalisateur éthiopien Haïlé Gérima qui a remporté l’Etalon de Yennenga de la 21e édition du FESPACO. Il se tiendra en marge de la manifestation, un panel sur le thème : « Propriété intellectuelle et industrie cinématographique : lutte contre la piraterie ». Le panel sera une opportunité pour les professionnels du septième art de se pencher sur la protection de leurs œuvres. Par ailleurs, le mini-FESPACO de Bobo sera une occasion pour la région Rhônes – Alpes, en France, et la région des Hauts Bassins de renforcer leurs relations, avec des signatures de convention au programme.


Culture : Alif Naaba à Bobo pour la dédicace de son album "Wakat"

Après Ouagadougou le 2 mars dernier, Alif Naaba était le 12 mars dernier à Bobo Dioulasso, pour la dédicace de son troisième album « Wakat », qui signifie le temps, le bon moment. "Wakat" comporte 12 titres et aborde des thématiques portant sur l’éducation, le développement, la paix, l’espoir, l’immigration et l’amour. L’œuvre garde la même originalité musicale que l’on connaît aux chansons du talentueux musicien dont les débuts remontent en 2004, avec l’album « Regard métis ». Bitchibali Dansa, directeur régional de la Culture des Hauts Bassins et secrétaire permanent de la Semaine nationale de la culture (SNC), a salué la démarche de Alif Naaba, et a souhaité que son exemple soit suivi par d’autres artistes.


Affaire de Guelwongo : des chefs et des conseillers de Toungou prennent position

Dans la déclaration ci-dessous, des chefs coutumiers et conseillers municipaux se démarquent de Gourgo Sia, qui aurait saccagé le domicile d’un chef.

- Considérant les problèmes qui opposent le maire de la commune de Ziou et principalement le village de Guelwongo 2 depuis mai 2007 ;
- Considérant la confusion tendant à rallier Toungou, groupe de cinq (5) villages, au seul village de Guelwongo 2 ;
- Considérant le comportement (...) de Gourgo Sia (...) qui a saccagé le domicile du chef de Toungou, celui du conseiller et le bureau secondaire que le maire a bien voulu nous octroyer ;
- Considérant l’obstination de Gourgo et de son groupe qui refusent tout dialogue malgré la sagesse du maire et les différentes tentatives de médiation ;
- Considérant que dans le canton de Ziou, le groupement de Toungou compte huit (8) village, dont les trois (3) villages de Guelwongo ; Nous, chefs coutumiers et conseillers de Toungou , tenons par cette déclaration à :
- Nous démarquer des déclarations intempestives et du comportement anarchiste et belliqueux de Gourgo Sia et de son groupe ;
- Réaffirmer notre attachement à la commune de Ziou et à la république ;
- Appeler tous les fils de la commune de Ziou à l’union, à la fraternité et au développement ;
- Demander au gouvernement la création en temps opportun de la commune de Toungou comme tout autre village qui en manifesterait le souhait." Ont signé Sia Koudbiré Chef coutumier du village de Tounkini Kougré Conseiller du village Tamissougon Ouèna Nafo Conseiller du village de Yorgo Sia Tontonna Conseiller du village de Tamissougou Sia Tia et Sia Tanga Chef du groupement de Toungou et chef coutumier du village de Tamissougou Sia N’Yaba Jean Conseiller du village de Nimbrongo Sia Tampougré Chef coutumier du village de Nimbrongo Sia Douko Conseiller du village de Tounkini Ouina Siyaré Conseiller du village de Tounkini


Burkina-Taïwan : les parlementaires se rencontrent

Dans le cadre de la promotion de l’amitié parlementaire entre le Burkina et la république de Chine, Wen-Lung Tao, l’ambassadeur de Taïwan dans notre pays, convie des députés burkinabè à une rencontre de travail le jeudi 19 mars prochain à partir de 10h. Les échanges porteront en principe sur les projets sélectionnés lors de la 6e commission mixte de coopération entre le Burkina et Taïwan. Wen-Lung Tao s’adressera dans cette optique à des représentants des groupes parlementaires CDP, ADF-RDA, CFR et ADJ, tous membres de la structure qui prône l’amitié parlementaire entre le Burkina et Taïwan.


Le journaliste irakien "lanceur de chaussures" condamné à trois ans de prison

Le journaliste irakien jugé pour agression après avoir lancé ses chaussures contre George W. Bush a été condamné jeudi à trois ans de prison pour agression contre un responsable étranger. Selon son avocat Mohammed al-Abboudi, Muntadhar al-Zeidi, 30 ans, qui avait plaidé non coupable, a été condamné rapidement par la Cour supérieure judiciaire irakienne, après une interruption du procès pendant plusieurs semaines. Devenu un symbole de l’opposition à la présence américaine en Irak, ce journaliste de télévision était en détention depuis son arrestation le 14 décembre 2008, lorsqu’il avait lancé, sans l’atteindre, ses chaussures au visage de George W. Bush, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Accusé d’agression d’un responsable étranger, la défense a qualifié le chef d’accusation d’inapplicable car George Bush n’était pas en visite officielle, mais en visite surprise, sans avoir reçu d’invitation. Le juge a cependant rappelé que le bureau du Premier ministre irakien avait qualifié la visite d’officielle.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2009 à 17:10, par wend waoga En réponse à : POT-POURRI : Manque de timbres à Bobo

    On peut dire que Hailé Gérima est un africain consciencieux !Malgré ses multiples connaissances,il ne s’est pas laissé aveugler par les "péchés d’Israel" dont on arrete pas d’affubler le CNR rien que dans le but masquer les idées de l’homme !Il s’est mis au dessus de la mélée !Je ne connait pas son oeuvre,mais à partir du moment où j’ai lu cet article,Hailé Gérima est désormais mon idole !

  • Le 14 mars 2009 à 15:38, par wend waoga En réponse à : POT-POURRI : Manque de timbres à Bobo

    Chers messieurs de "lefaso.net",je veux bien croire qu’une erreur technique a été à l’origine de la non mise en ligne de ma réaction à propos de l’article sur HAILÉ GERIMA.Je tiens aussi à préciser que je ne suis nullement un politique,et de ce fait,cherche à me faire des électeurs,je ne suis qu’un burkinabè lamda et donc,électeur qui n’a pas encore fini de fulminer face au fait que une fois de plus,l’Afrique avait laissé sa chance de démontrer aux yeux du monde qu’elle pouvait en finir avec LA MAIN TENDUE,lui échapper ! Évitons que l’histoire nous mette devant les faits,je vous en prie.Alors,j’insiste !
    On peut dire que Hailé Gérima est un africain consciencieux !Malgré ses multiples connaissances,il ne s’est pas laissé aveugler par les "péchés d’Israel" dont on arrete pas d’affubler le CNR rien que dans le but masquer les idées de l’homme !Il s’est mis au dessus de la mélée !Je ne connait pas son oeuvre,mais à partir du moment où j’ai lu cet article,Hailé Gérima est désormais mon idole !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées