LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On Murmure : Carla Bruni Sarkozy au Burkina, la semaine prochaine

Publié le mercredi 4 février 2009 à 00h49min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui, de sources fiables que la première Dame de France, Carla Bruni Sarkozy, arrive au Burkina la semaine prochaine. A Ouagadougou comme à Paris, les préparatifs sont en cours dans certains milieux, pour réserver à Mme Sarkozy, un accueil chaleureux.

Selon les informations de Kantigui, la première visite de la première Dame de France au Burkina Faso sera marquée par plusieurs rencontres avec les autorités. Il est aussi prévu, selon les sources de Kantigui, des visites d’infrastructures sociales.


Le haro du MBDHP sur les “crimes d’Israël

Kantigui a reçu une correspondance du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) réclamant l’arrêt de l’agression israélienne contre le peuple palestinien et le jugement des auteurs et commanditaires de ces crimes. Pour le mouvement de Chrysogone Zougmoré, l’offensive de Tsahal est un défi à la communauté internationale. Le MBDHP condamne fermement l’usage disproportionné et aveugle de la force par Israël en violation flagrante du droit international humanitaire. Il témoigne sa solidarité et sa compassion à la Palestine et souligne le caractère inaliénable des droits nationaux du peuple palestinien. Le MBDHP appelle l’Etat burkinabè, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité des Nations unies, à soutenir la lutte du peuple palestinien. Selon les chiffres rapportés par le MBDHP, l’opération lancée par Tsahal “Plomb durci”, a fait plus de 1300 morts et 5400 blessés dont les deux tiers sont des victimes civiles. Parmi celles-ci, il y aurait plus de 400 enfants et une centaine de femmes. Pour le MBDHP, la justice internationale a l’occasion de prouver son impartialité ainsi que de s’appliquer à tous de façon équitable .


La Clinique du cœur face à la presse

Le cœur n’aura plus de secret pour les journalistes. En effet, Kantigui a ouï dire que la Clinique du cœur organise, le 11 février 2009, une conférence de presse au sein de ladite clinique à partir de 8h. Cette conférence dont le thème est “Les stimulateurs cardiaques”, selon l’information parvenue à Kantigui, est organisée pour donner aux journalistes, plus d’informations à propos de la mission européenne sur la resynchronisation ventriculaire (technique destinée aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère). La mission interviendra du 8 au 15 février 2009 à la Clinique du cœur. Les journalistes pourront assister par ailleurs à une intervention du cœur au bloc.


Le scanner de Yalgado de nouveau fonctionnel

Kantigui se réjouit de relayer l’information de la direction générale de l’hôpital universitaire Yalgado-Ouédraogo : le scanner est réparé et remis en état de fonctionnement normal. Kantigui est d’autant content que la panne qui a duré plusieurs mois a causé des désagréments à bon nombre de patients. Maintenant, foi de Kantigui, avoir des examens de haute qualité et à moindre coût est redevenu possible pour les usagers de l’hôpital Yalgado.


Qui veut bloquer l’organisation du festival des masques “Pouni 2009” ?

Kantigui a constaté que l’Association des amis du masque (AMA) est à pied d’œuvre pour que la 11e édition du festival des “masques Pouni 2009” se tienne les 28 et 29 mars 2009 à Pouni, chef-lieu de ladite commune. Une source de Kantigui, proche du comité d’organisation a révélé qu’à cet effet, des demandes de financement à des sponsors circulent à Ouagadougou et dans les autres localités du Burkina. La même source a affirmé que le comité d’organisation du festival et la mairie sont à couteaux tirés. En effet, dans une correspondance adressée au président de l’AMA, le maire de la commune rurale de Pouni a posé des conditions préalables à l’accord du conseil pour l’organisation du festival : L’une d’elles serait le renouvellement de l’organe dirigeant de l’AMA. Le président n’est pas d’accord pour ce préalable parce qu’il pense qu’un maire n’a pas à s’immiscer dans les associations exerçant sur son territoire. Kantigui pense que cette situation risque de compromettre l’organisation de cette grande fête culturelle qu’est la fête des masques, et appelle les protagonistes à un consensus acceptable.


Le président du Faso sollicité pour la préface d’un livre

Kantigui a reçu une demande d’audience de Mamadou Boundi, sollicitant le président du Faso, à bien vouloir préfacer son œuvre littéraire sur Mouammar Kadhafi. Titrée “Salutaire Mouammar Kadhafi pour l’Afrique : théorie et pratique d’une voie sûre au développement humain durable”, cette œuvre a obtenu le certificat de dépôt légal au Bureau burkinabè de droit d’auteur (BBDA). Cette œuvre est le fruit d’une recherche socio-économique sur la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste et sur son guide. Kantigui a ainsi pu constater que le livre comporte trois parties distinctes mais complémentaires les unes aux autres.

La première partie fournit les résultats d’une étude sur la trilogie libre entre le Livre vert (de Mouammar Kadhafi), le saint Coran et la sainte Bible, qui donnent un caractère universel à la théorie du guide développée dans le Livre vert. La deuxième partie met en lumière quelques réalisations importantes du grand El Fateh aussi bien en Jamahiriya arabe libyenne qu’en Afrique. Enfin la dernière partie est une étude socio-économique comparative et dynamique entre la Lybie, le Nigeria et la République démocratique du Congo. Kantigui se fait alors l’écho de la voix de M. Boundi qui a réalisé son œuvre au prix de mille sacrifices et épreuves à 90% et attend les dix autres pour cent du président du Faso.


Le duc du Yatenga conte sa lutte politique

Kantigui a appris que Gérard Kango Ouédraogo surnommé le duc du Yatenga s’apprête à dédicacer, le samedi 7 février prochain, son livre intitulé “chronique de 60 années de lutte politique...un combat pour l’Afrique”. Selon les sources de Kantigui, ce document est très attendu surtout dans les milieux politiques, intellectuels et des historiens. C’est une grande et riche expérience que le duc du Yatenga va partager avec le grand public.

En effet, Kantigui se rappelle que Gérard Kango Ouédraogo a notamment été député au Palais-Bourbon en France de 1956 à 1959, Premier ministre de Haute-Volta de 1971 à 1974 et président de l’Assemblée nationale de 1978 à 1980. Sous la IVe République, il a été député avant de prendre de la distance avec la politique non sans transmettre le goût de la chose à son fils Gilbert Noël Ouédraogo. Après plusieurs conférences, le duc va immortaliser son œuvre politique de plusieurs décennies. Selon des confidences parvenues à Kantigui, certains milieux attendent de voir à travers son livre pourquoi Gérard Kango Ouédraogo s’est allié au président Sangoulé Lamizana en 1978, la lutte politique de l’époque, sa traversée du désert à la chute de Lamizana et sous la révolution, son appréciation de la démocratie actuelle.


Commune rurale de Imasgo : le maire a rendu le tablier

Il est parvenu à Kantigui que le maire de la commune rurale de Imasgo dans le Boulkiémdé a déposé la semaine dernière sa démission auprès de l’autorité de tutelle à savoir le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. La démission du maire M’Bi Jean Nana ne sera pourtant pas effective tant que le MATD n’aura pas répondu favorablement à sa lettre de démission. Selon les mêmes sources dont Kantigui a eu vent, le maire aurait démissionné pour convenance personnelle même si en-dessous les difficultés de fonctionnement seraient à la base.

En effet, Kantigui a appris de sources dignes de foi que par deux fois, le maire a tenté de convoquer l’ensemble des conseillers municipaux pour le vote du budget primitif de 2009 sans succès pour cause de mésentente entre lui et les conseillers municipaux y compris même ceux de son parti le CDP. Une situation qui aurait conduit les autorités de Koudougou à prendre un acte spécial pour permettre aux agents de la mairie de Imasgo de pouvoir bénéficier de leur salaire du mois de janvier 2009. En tous les cas, Kantigui salue le courage du maire qui a préféré démissionner volontairement sans attendre la dissolution de tout le conseil municipal s’il persistait à rester à la tête de la commune sans pouvoir réunir son conseil pour les différentes délibérations. Selon la loi numéro 055-2004/AN portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, dès que le MATD répondra positivement à la lettre du maire démissionnaire, les autorités ont une semaine pour nommer un intérimaire qui sera soit le premier ou le deuxième adjoint et un mois pour organiser des élections pour le choix du nouveau maire.


Oury : les salaires de deux enseignants de la Circonscription de l’enseignement de base suspendus, le SYNATEB réagit

Kantigui qui a été ampliataire d’une lettre du SYNATEB a ouï dire que deux enseignants de la circonscription de l’enseignement de base de Oury, à une trentaine de Km de Boromo, ont vu leur salaire suspendu suite à des malentendus avec leur inspecteur. Les responsables du SYNATEB estiment dans leur correspondance que ces deux enseignants avaient été affectés de façon arbitraire et leur syndicat avait tenté de ramener les uns et les autres à la raison mais que nenni. Ne voilà-t-il pas qu’après trois mois de leur prise de service dans leurs nouvelles écoles à Koupélo et à Zinakongo, ces enseignants ont été surpris de constater que leur salaire a été tout simplement suspendu pour abandon de poste. Pourtant outre leur certificat de prise de service, si l’on en croit les responsables du syndicat, le communiqué radiodiffusé signifiait que l’abandon de poste datait du 15 septembre alors que le même jour, un des deux enseignants, Idrissa Dissa de surcroît, secrétaire général de sous-section du SYNATEB à Oury, siégeait avec les responsables de l’enseignement, dont l’inspecteur, en commission pour les mutations internes des agents. Le second, lui, était à Oullo pour la rentrée administrative. Les responsables du SYNATEB dans les Balé exigeraient que réparation soit faite le plus tôt possible et si rien n’est fait, un sit-in serait organisé à cet effet le 12 février dans toute la circonscription
de Oury.


Chant pour un triplet

Kantigui a appris que I’Association pour Ie bien-être et I’épanouissement des jumeaux (ABEJ) présidée par Mme FéIicité Zéba a organisé, Ie 24 décembre dernier, dans I’enceinte de I’écoIe franco-arabe de Goudrin, une cérémonie de dons de vêtements aux enfants jumeaux et tripIets démunis. Venus nombreux des différents quartiers de Ouagadougou accompagnés de Ieurs mères, ces enfants âgés de 0 à 12 ans sont repartis chacun avec des vêtements et moustiquaires imprégnées.
SeIon Ia présidente de I’Association, de teIs gestes doivent trouver en nous Ie soutien nécessaire pour Ie bonheur de cette couche sociaIe ; et eIIe interpeIIe Ies autorités et tous Ies acteurs du développement à dépenser sans hésitation pour soutenir de teIIes initiatives nobles. Des structures comme la Croix-Rouge, le laboratoire Aïna, Jirma, la clinique Nafi, et bien d’autres ont reçu de bons points de la présidente qui incite les autres à leur emboîter le pas.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées