LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ganzourgou : Une série de pendaisons dans la ville de Zorgho

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 23h16min

PARTAGER :                          

La nouvelle année 2009 débute avec une série d’adversités pour les populations de la ville de Zorgho. Dans la nuit du 19 au 20 janvier, un homme âgé de plus de la quarantaine s’est donné la mort par pendaison au secteur 6.

Vendeur de seccos au marché de Zorgho, l’homme se serait donné la mort selon le voisinage à cause de quelques dures réalités de la vie familiale. Selon eux, famine et décès d’enfants au sein de la famille ont fini par ôter en lui, l’envie de vivre.

Pas plus que la semaine dernière, sa fille scolarisée aurait été gravement accidentée et faute de moyens pour supporter les soins médicaux, elle a été envoyé pour un traitement chez un rebouteur de la place. Cette tragédie vient allonger la liste des cas survenus dans la ville.

En effet, deux femmes se sont données la mort par pendaison les nuits du 17 puis du 19 janvier 2009. Et malheureusement pour tous ces cas, le maître mot indexé reste la pauvreté des familles.

Hahadou Daniel NADINGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2009 à 11:14, par Jeff En réponse à : Ganzourgou : Une série de pendaisons dans la ville de Zorgho

    C’est triste !!!Les autorités locales doivent immédiament agir ensemble avec les responsables des actions sociales afin de limiter ces drames.
    Que les élus se laissent entendre et que le gouvernement vienne en aide aux différentes institutions qui seront impliquées.

  • Le 22 janvier 2009 à 17:05, par Yamyélé En réponse à : Ganzourgou : Une série de pendaisons dans la ville de Zorgho

    L’action sociale va aider avec quoi ? C’est même pas sûr qu’il reste la poussière des 21 millions donnés par la CNSS actuellement. Moi je pense que c’est le fait de ruminer seul sa peine sans pouvoir se confier à quelqu’un qui amène ces problèmes. Aussi les autorités devraient prevenir en engageant un débat large et ouvert sur le sujet, organiser des débats sur la délicatesse de tels actes à la radio locale s’il y en a. Pourquoi ne pas organiser un festival tounant de Warba, des dassadaga, des manifestations relatives aux coutumes de la zone, etc. pour décomprimer un peu les gens de la zone ?

    Par Yamyélé

    • Le 23 janvier 2009 à 08:25, par Bibèga En réponse à : Ganzourgou : Une série de pendaisons dans la ville de Zorgho

      éééééhhhhhhhh ! Yamyélé !

      tu parle trop gros francais. Moi suis d’accord avec toi. Je trouve que l’action sociale a trop à faire que de s’occuper de ces cas de pendaisons. En réalité si l’on creuse bien on trouvera bien d’autres raisons que celles de la misère.

      cependant je ne trouve pas interessant d’organiser un festival de Warba pour un peuple qui meurt de faim. il faut plutot mettre en place un vrai comité de soutien aux cas deseperants.

      Au fait je me demande souvent ce que natifs de Zorgho pleins aux astres et qui vivent ici à waga font pour ce pauvre villlage ? ils attendent encore que les elections approche pour pointer leur nez afin de quemander leur petite voix dont on entend plus le cris après les elections ?

      Bibèga

  • Le 23 janvier 2009 à 10:42 En réponse à : Ganzourgou : Une série de pendaisons dans la ville de Zorgho

    Ceci est dommage pour les populations de cette Région connues comme de personnes courageuses et travailleurs. Mais dans tout çà, que font le CONASUR, la Municipalité, le Chef de Canton, les Cadres Politiques de cette Région tels le Grand Président de l’Assemblée, le Ministre des Télécoms, le Président de la CENI, les Députés de la Région etc. qui vivent à Ouagadougou dans l’opulence si tant il est vrai que ces suicides tiennent plus de la pauvreté que d’autres choses. Cependant, sans offusquer personne, je pense que d’autres raisons peuvent avoir justifié cette triste situation car, on sait les populations du Ganzourgou pour leur probité et leur sens d’honneur.

    Que Dieu ait pitié de leurs Ames.

    Un fils du terroir.

  • Le 26 janvier 2009 à 17:42, par Pasteur Fils de la région En réponse à : Ganzourgou : Une série de pendaisons dans la ville de Zorgho

    Pour moi je pense que la raison de tous ces pendaisons c’est la misère et la pauvrété.Il faut une mobilisation de tous les fils de la région pour soutenir les habitants.Mais je suis convaincu que la raison de toutes ces pendaisons c’est des problèmes spirituels.Les gens ont besoin de paix ; d’assurance et la seule personne qui peut leur apporter ces choses c’est Jesus.Oui je crois que Jesus est la solution aux problèmes de cette localité.Jesus est vivant et capable de les aider s’ils se tournent vers lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km