LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

22e Régiment d’Infanterie Commando : Un repas de corps pour renforcer la cohésion

Publié le mardi 5 février 2008 à 10h03min

PARTAGER :                          

Le 22e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) a organisé le 26 janvier 2008 le traditionnel "repas de corps". A l’occasion, le chef de bataillon Gervais Remen a reçu les voeux de nouvel an de la part de sa troupe.

Il était 19h30 chez "Babouan" (C’est ainsi que les Gaoualais désignent le foyer militaire dont le porc au four est géré par un militaire nommé Babouan). Un constat s’imposait à tout visiteur arrivant ce jour-là au foyer. Un plat de campement est posé sur chaque table. Ce sont des mini-bassines dans lesquelles a été servi le fameux repas de troupe. A jour exceptionnel, repas exceptionnel. Ce n’est point le "garba" quotidien, mais du couscous au poulet qui est servi aux militaires et à leurs hôtes.

Toutefois, c’est moins le menu que l’esprit du repas de corps qui importe. "En général, selon les agents, les repas ont pour origine "les popotes des lieutenants célibataires qui, par leur âge, leur disponibilité, leur entrain et leur attachement à leur corps, marquent leurs repas journaliers, d’un climat de gaieté et de dynamisme". C’est aussi à cette occasion que le chef de bataillon Gervais Remen a reçu les voeux de nouvel an en compagnie de son épouse, du secrétaire général du Sud-ouest, Amara Traoré et du haut-commissaire du Poni, Bernard Yalgado Sawadogo. C’est le lieutenant Lassane Porgo qui a, au nom de ses frères d’armes adressé les voeux de succès, de prospérité et de bonheur au commandant du 22e RIC et à sa famille.

Ce repas de corps marque également le bouquet final d’une semaine d’activités organisée par le 22e RIC. Les militaires, gendarmes, policiers, gardes de sécurité penitencière ont, durant cette semaine, rivalisé de talent et d’ardeur en sport, aux jeux de société et au tir. Les meilleurs étant primés, Joseph Lankoandé a remporté le premier prix au tir.

Le chef du corps Gervais Remen a trouvé le bilan de l’année écoulée satisfaisant. Et pour lui, cela est à l’actif des hommes qu’il dirige depuis 6 mois. Mais pour lui, le plus grand intérêt à tirer de ces activités de fin d’année, c’est le renforcement de la cohésion au sein de toutes les forces de sécurité.

Hompko Sylvestre KAMBOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2013 à 16:13, par Gnl Badolo boukary En réponse à : 22e Régiment d’Infanterie Commando : Un repas de corps pour renforcer la cohésion

    C’est le jeune Chef D’Etat Major en formation à Ouaga .Gnl BADOLO Boukary .qui souhaiterait le depart du President COMPAORE avec toute son equipe du pouvoir .Il est averti.Je decline toute responsabilité ou desagrement qu’on vivra le jour j.On les a demandé de liberer le palais de Kosyam le plutôt possible .C’est un retrouvaille de commando .pour la renaissance del arepublic de Haute volta.
    Base Aerienne 511.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km