LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> UEMOA : le Sommet reporté en janvier

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 18h45min

PARTAGER :                          

Alors que l’on avait annoncé la conférence annuelle des chefs d’Etat de l’UEMOA pour le 16 décembre prochain à Ouagadougou, celle-ci vient d’être repoussée d’un mois. Elle est désormais programmée pour le 13 janvier 2008. La rencontre annuelle des chefs d’Etat de la CEDEAO aura lieu le lendemain 14 janvier. Les raisons officielles de ce changement ne sont pas encore connues.

On sait seulement que les dates des réunions préparatoires et le sommet se trouvaient à proximité de grands événements au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, de la fête nationale le 11 décembre et de la commémoration de l’anniversaire de la mort du journaliste Norbert Zongo. Sans compter le remue-ménage au sein des militaires retraités.


Elections à la FBF : deux officiers en concertation pour une candidature

Les élections à la Fédération burkinabè de football (FBF) sont fixées pour le 12 janvier 2008 et les candidatures sont déjà ouvertes. Si Bertrand Kaboré s’était manifesté au départ pour la présidence, avant de se rallier au lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo qui, lui, ne cache pas ses ambitions, le colonel Félix Tiemtarboum, président de l’USO, attend les résultats des concertations des clubs de 1re division pour se décider. Mais voilà qu’un autre prétendant se signale. Il s’agit du colonel Zoumana Traoré, ancien président de l’USFA. Ainsi, on enregistre 2 officiers en activité qui lorgnent la présidence de la FBF et il faudra bien, selon des sources du milieu de l’armée, qu’il y ait une seule candidature à ce niveau. C’est dans ce sens qu’on apprend que le colonel Zoumana Traoré et le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo devront se concerter pour savoir qui ira à la conquête de la présidence du football burkinabè.


Démission au PAI

L’ancien député Bakary Séré du Parti africain de l’indépendance (PAI) a démissionné de ce parti. Aux dernières nouvelles, il chercherait à déposer ses bagages à l’UPR de Toussaint Abel Coulibaly, à qui une lettre de demande d’adhésion aurait même été adressée par l’intéressé à cet effet.


Des complices d’un détournement de camion d’amandes de karité aux arrêts

Trois personnes qui auraient été complices d’un détournement de camion d’amandes de karité en partance pour Lomé seraient actuellement en garde à vue à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso (MACB). Le camion qui contenait une charge de 56 tonnes au départ de Bobo appartenait à Souleymane Guira, DG de SUCOTROP Impex, une société de commercialisation et de transformation des produits oléagineux. Abdoulaye Taram, opérateur de la filière amandes Karité basé à Ouagadougou, qui a eu le malheur d’acheter le contenu du camion détourné à 19 millions F CFA, a été écroué pendant six jours avant d’être libéré sous la condition de remettre les amandes achetées au propriétaire, c’est-à-dire M. Guira, qui se trouve être son ami. Ce qu’il a fait dès sa libération. A présent, il entend récupérer ses 19 millions. Il a déposé une plainte dans ce sens. Les auteurs du détournement, qui ont été interpellés pour être ensuite relâchés, ainsi que leurs complices, ont été démasqués grâce à l’action du Service de recherche de la police judiciaire (SRPJ).


Archidiocèse de Ouagadougou : les femmes catholiques en fête

Les femmes catholiques de la province ecclésiastique du Centre, qui regroupe les femmes catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou et les femmes catholiques des diocèses de Ouahigouya, Koudougou, Manga, célèbrent les premières journées des femmes catholiques les 14, 15 et 16 décembre 2007 à Ouagadougou. Les activités suivantes sont au programme :

- le 14/12/2007 : procession aux flambeaux à partir de 18h à la Paroisse cathédrale ;

- le 15/12/2007 : messe d’action de grâce à 11 h à la Paroisse cathédrale.

A l’issue de la messe, une exposition vente des produits des femmes des différents diocèses aura lieu.


Architectes du Burkina : un nouveau bureau pour l’Ordre

Les architectes du Burkina se sont retrouvés le 1er décembre 2007 en Assemblée générale à Ouagadougou. La rencontre statutaire a débouché sur l’élection des membres du conseil de l’Ordre des architectes, de la Chambre disciplinaire. Le renouvellement du conseil a permis au président sortant Sylvain Thiombiano, élu en 2003 pour un mandat de 2 ans, de passer la main. Et cela après avoir vu son mandat prolongé de fait de 2 autres années, faute de candidats pour le remplacer malgré, dit-on, ses nombreuses démarches dans ce sens. Voici le bureau élu au cours de l’Assemblée générale pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois :

1) Conseil de l’Ordre

- Président : Alain O. Gilbert Koala

- Vice-président : Pierre W. Sawadogo

- Secrétaire général : Valérie Sanou/Goungounga

- Secrétaire à l’organisation : Charles Kamboulé

- Secrétaire à l’information et aux relations extérieures : Gustave S. Konaté

- Secrétaire aux finances : Renée L. Bassinga/Sawadogo

NB : le poste de secrétaire général adjoint n’a pas été pourvu à l’AG.

2) Chambre disciplinaire

- Président : Sylvain Thiombiano

- Vice-président : Didier H. Millogo

3) Commissaire aux comptes

- Léonard Compaoré

- Hamadé Ouédraogo


Décès de Liermé Somé : les condoléances du CSC

Le président du Conseil supérieur de la communication, Luc Adolphe Tiao, rend hommage, dans ce communiqué, à notre regretté confrère Liermé Somé.

"C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès le dimanche 25 novembre 2007 du directeur de publication de L’Indépendant, Liermé Dieudonné Somé.

Ce professionnel a contribué activement à la diversification du paysage médiatique mais aussi à la promotion de la presse privée et d’opinion.

Aussi, je voudrais, au nom du Collège des Conseillers, présenter mes condoléances à l’ensemble de la presse, au journal L’Indépendant ainsi qu’à la famille de notre cher confrère."


Hadj 2007 : difficultés à l’allumage

Après un premier report, les départs pour le Hadj 2007 ont connu un nouveau contretemps. Le premier vol, initialement prévu pour le 5 décembre dernier, n’a pas eu lieu à la date indiquée. Jusqu’hier, dans l’après-midi, aucun pèlerin n’avait décollé pour les lieux saints. On imagine les nombreux désagréments causés aux pèlerins et à leurs accompagnateurs, avec ces reports incessants de vols.


Le Conseil des ministres dans "les roues du Tour de France"

Au cours du Conseil des ministres du 5 décembre dernier, l’ouvrage de notre collègue Alexandre Le Grand Rouamba intitulé "Dans les roues du Tour de France", a été offert au Premier ministre et au chef de l’Etat. Cette initiative est l’oeuvre du ministre en charge des Sports, Jean-Pierre Palm, qui avait publiquement promis le jour de la dédicace de l’ouvrage le 26 novembre qu’il commanderait un exemplaire du livre pour chaque membre du gouvernement. Le gendarme a donc tenu parole et les 45 exemplaires ont suffi pour que chaque membre du gouvernement ressorte du Conseil avec l’oeuvre que l’auteur a pris le soin de dédicacer. C’est à l’honneur du géniteur de ce livre qui s’apprête, du reste, à éditer une deuxième édition dudit ouvrage.


Une sage femme menacée de mort

Le 4 décembre dernier, une sage-femme d’une maternité de la capitale, selon un témoin des faits, a passé un très mauvais après-midi. Un homme très furieux face au manque d’attention à l’endroit de sa femme en travail, s’est saisi d’un couteau et a foncé sur la sage-femme qui se régalait de pastèque dans la cour de la maternité. Alors qu’il y avait amené sa femme la veille, soit le 3 novembre dernier, l’homme ne comprenait rien dans l’attitude des sages-femmes qui ne semblaient aucunement se soucier de la pauvre dame qui se tordait de douleur. Près de vingt-quatre heures d’attente et l’époux s’est mis à interpeller les bonnes dames sur les risques de décès de son épouse, mais point d’oreille attentive. Ne pouvant plus contenir sa colère, il se saisit d’un couteau pour en découdre avec la sage-femme. Heureusement, les passants qui l’ont reconnu ont vite fait d’appeler le pasteur de son Eglise qui réussit à le calmer. Finalement, il y eut plus de peur que de mal : son épouse a eu la vie sauve après avoir mis au monde un bébé de 4,750 kg par voie basse.


Koubri : réflexions autour du développement

L’Association de développement communautaire de Koubri (DCK), premier acteur au développement dans la commune depuis les années 1970, à l’orée de la communalisation dans notre pays, compte insuffler une nouvelle dynamique de développement participatif avec les ressortissants, les amis, les exploitants et les sympathisants pour un changement harmonieux sur l’ensemble du territoire de la commune de Koubri.

A cet effet, une journée de réflexion entre les fils et filles de la commune et les partenaires sera organisée le 15 décembre 2007 à 9h à la salle des fêtes de la préfecture dans le but de trouver des voies et moyens pour un développement rapide de la commune.


Hauts Bassins- Rhône Alpes : une convention d’affaires pour renforcer la coopération

Les régions des Hauts Bassins au Burkina et Rhône Alpes en France ont tenu, les 3 et 4 décembre derniers à Bobo Dioulasso, les premières journées de leur convention d’affaires en vue de renforcer leur coopération. La rencontre a débouché, entre autres, sur des signatures de contrats entre opérateurs des deux régions. Ils étaient nombreux, les personnalités administratives, politiques, les fils et filles de la région, à assister à l’ouverture de la convention présidée par Soungalo Ouattara, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Côté français, l’on notait la présence de l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, et de Jean Philippe Bayon, vice-président du conseil régional Rhône Alpes.


Presse : des journalistes à l’école du CNP-NZ

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) organise depuis le 4 décembre à Bobo Dioulasso, une session de formation au profit d’une vingtaine de journalistes de la localité. La session qui, en fait, n’est que le complément d’une première formation tenue du 23 au 26 juillet 2007, porte sur les genres rédactionnels, plus précisément sur le compte rendu, le reportage, l’interview. L’objectif de la formation, selon Jean Claude Méda, président du comité de pilotage du CNP-NZ , c’est de renforcer les compétences des participants. Ces derniers viennent essentiellement de la radio et de la presse écrite. La formation en radio est assurée par Danielle Bougairé, enseignante à l’université de Ouagadougou, et celle en presse écrite par Sié Offi Somé, journaliste d’expérience. La fin de la formation est prévue pour ce 7 décembre.


11-Décembre : une délégation ghanéenne attendue à Kombissiri

Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Pauline Hien Winkoun, présidente du Comité régional d’organisation du 47e anniversaire de l’Indépendance, l’ensemble des corps constitués et les ressortissants de la région commémoreront le 47e anniversaire de l’Indépendance du Burkina à Kombissiri le 11 décembre à partir de 10 h. A cette occasion, une quarantaine de citoyens recevront des distinctions honorifiques pour les loyaux services rendus à la Nation.

Cette commémoration sera marquée par la présence d’une délégation ghanéenne conduite par le Regional Minister of upper east region. La mobilisation des fils et filles de la région est très attendue.


Quel citoyen dans l’intégration sous-régionale ?

Dans le cadre de la relance de ses activités, les Amis du monde diplomatique (AMD), section Burkina Faso, le CDEC et le MOJEC organisent une conférence publique sur le thème : "La place du citoyen dans les processus d’intégration sous-régionale : UEMOA, CEDEAO". Ce sera le lieu d’échanger avec le conférencier sur la notion de citoyenneté communautaire, les droits que l’intégration confère aux citoyens et la part de responsabilité de ces derniers dans la mise en oeuvre du processus.

La conférence aura lieu le 8 décembre à partir de 16h à l’amphi Aimé Nikiéma de l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridiques et politiques de l’université de Ouagadougou (UFR/SJP), et sera animée par le Pr Abou Saïb Coulibaly.


BLOC-NOTES

Le 1er festival des Sciences traditionnelles se déroulera les 8 et 9 décembre à la résidence coutumière du Larlé Naba, à Ouagadougou.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées