LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Service public local : Le Laboratoire citoyennetés partage ses constats à Koudougou

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 17h26min

PARTAGER :                          

Le Laboratoire citoyennetés a organisé un forum sur le service public local à Koudougou, le 25 novembre dernier. Il s’est déroulé dans la salle des fêtes de la mairie et a regroupé plusieurs acteurs des services publics.

Oeuvrer à l’amélioration du service public local. Tel était l’objectif visé par les organisateurs de ce forum. Pour l’assistant des ressources humaines Ferdinand Nikiéma, représentant le président du Laboratoire citoyennetés, ce forum avait pour but de favoriser un partage des résultats des études, des observations et des diagnostics effectués par le Laboratoire citoyennetés ; recueillir les attentes et priorités des acteurs locaux et susciter leur adhésion en vue de construire un partenariat pour la conduite d’activités visant l’amélioration du service public local.

Il s’agissait, a-t-il ajouté, de poursuivre le processus de dialogue et de négociation autour de l’accessibilité et de la fonctionnalité des services publics comme porte d’accès à la citoyenneté au niveau communal, la mobilisation des capacités et volontés ou la nécessaire coopération entre acteurs locaux et secteur privé. Selon M. Nikiéma, les travaux menés par le Laboratoire citoyennetés ont révélé des dysfonctionnements au niveau de certains services. C’est pourquoi sa structure doit, a-t-il dit, mettre en exergue ces dysfonctionnements et attirer l’attention des pouvoirs publics et des différents acteurs concernés sur la nécessité d’y trouver des réponses appropriées. Le 1er adjoint au maire de Koudougou, M’Bi Alexis Yaméogo, a, pour sa part, félicité le Laboratoire citoyennetés pour la pertinence du thème du forum. Pour lui, la question de la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques constitue pour sa commune une préoccupation essentielle.

Aussi a-t-il loué l’initiative de ce forum car, a-t-il soutenu, le forum est une opportunité pour jeter les bases de la construction dans la commune de Koudougou, un espace public de dialogue et de propositions novatrices sur l’amélioration des services publics dans la commune. De l’avis de M. Yaméogo, le conseil municipal reste disposé à poursuivre cette initiative qui, bien menée, contribuera à promouvoir une gouvernance apaisée et informée des réalités locales.

Selon Adama Rouamba, coordonnateur pôle action du Laboratoire citoyennetés, le rôle de leur structure est de poser un diagnostic, faire un constat et attirer l’attention des pouvoirs publics sur les dysfonctionnements constatés. Dans la communication qu’il a livrée, il est ressorti qu’un certains nombre de services tels que l’Action sociale, les communes, la Justice, etc. connaissaient des insuffisances en ressources humaines, matérielles et financières. Ce faisant, le coût d’établissement de certains actes administratifs est assez élevé, et ceux-ci sont souvent délivrés dans un délai assez long. L’acte de naissance, premier document administratif du citoyen, a fait l’objet de débats. Et, à en croire M. Rouamba, cela est dû au fait que cet acte administratif est généralement établi dans des conditions qui ne respectent pas les textes.

Dabadi ZOUMBARA

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km