LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Véhicules de service : Environ 200 véhicules de l’Etat saisis

Publié le lundi 1er octobre 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Ce sont environ 200 véhicules de l’Etat, communément appelés « véhicules fond rouge », qui ont été saisis par les forces de l’ordre au cours de ce week-end. Ils ont été ensuite mis en fourrière à l’Inspection générale d’Etat (IGE) et au camp de la CRS.

De sources policières, l’Inspection générale d’Etat serait à l’origine de cette opération effectuée sur la base d’un rapport qui aurait révélé d’énormes abus de la part de fonctionnaires détenteurs de ces véhicules « plaque rouge ».

Selon les textes, aucun véhicule de l’Etat, hormis ceux des services civiles en activité continue (comme les véhicules des services hospitaliers, etc.), ne doit circuler un jour ouvrable à partir de 21h et pendant le week-end, à moins que le conducteur soit en possession d’un ordre de mission qui justifie cette course. L’opération du week-end dernier a commencé à 21h pour ne prendre fin que dans la soirée du dimanche.


Meurtre au secteur 27 : le présumé tueur aux arrêts

Dans notre édition du mercredi 19 septembre dernier, nous faisions cas du meurtre d’un homme abattu par balles au secteur 27 de Ouagadougou, sur le terrain de sport situé coté nord du lycée Newton. Des constats que nous avions faits sur les lieux, il ressortait que ce crime n’était pas loin d’un règlement de comptes entre militaires. Eh bien, la suite des événements ne semble pas démentir cette hypothèse.

Suite à cette découverte macabre, la gendarmerie avait diligenté une enquête qui devrait permettre de connaître, non seulement l’identité du défunt, mais aussi celle de son assassin. Dans notre édition du surlendemain, c’est-à-dire du 21 septembre, nous annoncions qu’il s’agissait du corps de Irénée Ouédraogo, militaire en service au Conseil depuis 2005. Selon les dernières informations en notre possession, le présumé meurtrier serait présentement aux arrêts. Il s’agirait du soldat Barnabé Ky, lui aussi en service au conseil.

Selon des sources proches de l’enquête, il aurait été conduit devant le commissaire du gouvernement et déferré à la MACO depuis samedi. En attendant son procès au tribunal militaire, l’on s’interroge toujours sur le réél mobile de cet acte.


Quand une photo de Blaise divise des opposants

Durant le week-end, une rude polémique a opposé des militants de l’opposition qui avaient sollicité une salle en ville pour y mener leurs activités. En effet, au fond de la salle, pendait un grand portrait du président du Faso, Blaise Compaoré.

Au moment de lancer les activités, un participant dans la salle interpelle le présidium sur cette présence « insolite ». Entre ceux qui pensent qu’il faut ignorer la photo et ceux qui ne la supportent pas du tout et exigent qu’on la décroche, le fossé est très grand.

Alors s’installe une vive et longue controverse, au terme de laquelle la poire sera divisée en deux. La photo ne sera pas décrochée mais un écran circonstanciel sera trouvé pour ménager quelque peu la susceptibilité de ceux qui ne supportent pas cette « présence ».


Visas americains : les inscriptions à la loterie commencent le 3 octobre

Le communiqué de presse ci-dessous, qui nous est parvenu par l’intermediaire de l’ambassade des Etats- Unis d’Amérique au Burkina, annonce l’ouverture prochaine des inscriptions à la loterie de visas d’immigrants aux Etats-Unis.

"Le département d’État a annoncé le 21 septembre que la période d’inscription à la loterie de visas d’immigrants pour 2009 (2009 Diversity Visa Lottery, DV-2009) s’étendra du 3 octobre au 2 décembre 2007.

Les noms seront tirés au sort et les gagnants pourront faire une demande de visa de résident permanent. Chaque année, 50 000 de ces visas sont réservés aux personnes originaires de pays dont le taux d’émigration aux États-Unis est faible.

Pour la cinquième année consécutive, l’inscription à la loterie DV-2009 doit être faite exclusivement par le biais de l’Internet. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent impérativement le faire sur le seul site internet qui y est réservé à : www.dvlottery.state.gov et fournir des photographies numériques avec le formulaire d’inscription. Les demandes faites sur papier ne seront pas acceptées.

Les inscriptions à la loterie seront acceptées à partir du mercredi 3 octobre 2007 à midi, heure de Washington (16 :00 GMT, heure moyenne de Greenwich) jusqu’au dimanche 2 décembre à midi, heure de Washington (17 :00 GMT). Aucune inscription ne sera acceptée après le 2 décembre à midi.

Il est recommandé aux personnes souhaitant s’inscrire à cette loterie de le faire dès le début de la période d’enregistrement car l’afflux de demandes pourrait ralentir le système au fur et à mesure que la date limite se rapproche.

Les candidats à l’inscription à la loterie DV-2009 doivent répondre à certains critères en matière d’éducation et de formation professionnelle, lesquels sont énoncés dans les instructions (voir : http://travel.state.gov/pdf/DV_2008_Final.pdf). Actuellement publiées en anglais, les instructions seront affichées dans d’autres langues au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Les personnes nées dans les pays dont plus de 50 000 ressortissants ont émigré aux États-Unis au cours des cinq dernières années ne peuvent pas participer à la loterie. Il s’agit du Brésil, du Canada, de la République populaire de Chine, de la Colombie, de la République dominicaine, du Salvador, d’Haïti, de l’Inde, de la Jamaïque, du Mexique, du Pakistan, des Philippines, du Pérou, de la Pologne, de la Russie, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni et de ses territoires (à l’exception de l’Irlande du Nord) et du Viêt-Nam. Les personnes nées à Hongkong, à Macau et à Taïwan peuvent s’inscrire à la loterie.

L’inscription à la loterie est gratuite. Le département d’État informera les gagnants de la loterie DV-2009 par courrier entre mai et juillet 2008."


De la viande non inspectée dans les plats des Dédoulais

Toute la viande des animaux abattus dimanche 30 septembre à l’abattoir frigorifique de Dédougou n’a pas été inspectée par les services vétérinaires. Les bouchers qui ont constaté l’absence des agents chargés de l’inspection jusqu’à 8h 30 de ce dimanche n’ont pas tardé à ramasser leurs carcasses de moutons, de porcs, de chèvres et de moutons qu’ils ont vendus sur la place du marché.

C’est donc de la viande non inspectée que les Dédoulais ont consommée avec sans doute tous les risques qui peuvent être à effet immédiat ou tardif. Première du genre dans cette cité de Bankuy, la nouvelle, comme une traînée de poudre, a vite fait le tour de la ville. Certains bouchers ont exploité judicieusement cette situation à leur profit et au détriment de la santé des populations. Le directeur provincial des ressources animales du Mouhoun qui a été alerté a convoqué d’urgence une rencontre avec le président des bouchers et les agents chargés de l’inspection de la viande.


Un accident mortel qui interpelle la responsabilité des parents d’enfants

Un accident mortel est survenu le jeudi 27 septembre dernier au secteur 30 de Ouagadougou sur le boulevard circulaire dans la matinée. Une fillette de moins d’une dizaine d’années traversait à pied le boulevard en compagnie de son petit frère qui a été mortellement écrasé par un véhicule. La fillette qui a réussi à traverser le boulevard en courant a laissé son petit frère.

Quand le drame s’est produit, elle était là à se lamenter sur la voie dans un attroupement de foule stupéfaite. Cet accident mortel interpelle la conscience des parents qui prennent le risque de laisser de petits enfants traverser seuls les voies à dense circulation. Il est toujours mieux que les enfants soient accompagnés de personnes adultes lorsqu’ils doivent traverser les artères urbaines à grande circulation ; cela évitera de tels drames.


Des Suédois envisagent la création d’une école de formation de cadres au Burkina

Des Suédois envisagent l’ouverture d’un centre de formation de cadres au Burkina Faso. Pour ce faire, ils organisent un colloque les 16 et 17 octobre prochains à Ouagadougou avec la participation du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) , des leaders politiques pour poser les jalons de ce centre qui sera d’un apport en matière de formation des ressources humaines.


Fleuve Mouhoun : la crue qui inquiète

Depuis le 24 septembre dernier, une crue du fleuve Mouhoun est constatée aux abords du pont Mouhoun situé sur la route Dédougou-Nouna. Selon certains patriarches, cette crue semble cyclique et intervient presque tous les 10 ans. La situation inquiète plus d’un dans la région.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2007 à 11:48, par kanzim En réponse à : > Véhicules de service : Environ 200 véhicules de l’Etat saisis

    Bravo à l’Inspection Générale d’Etat. Seulement, il y a des motifs de doute, quant à la pérenité de son action : beaucoup d’actions ont en effet été menées, ont suscité l’admiration et l’adhésion des populations, puis sont restées sans suite : je ne citerai que le cas des enquêtes parlementaires sur les produits prohibés : les auteurs de contrefaçon de produits alimentaires ont été identifiés, puis rien après : un véritable encouragement à l’infanticide, si l’on sait que plusieurs de ces produits sont consommés par les enfants, surtout les écoliers ; un encouragement à l’infanticide qui n’a pas effleuré les déclarations triomphalo-paternalistes du Ministre de l’Enseignement de Base dans son adresse à l’occasion de la rentrée scolaire. Dans les lycées et collèges, en sus de l’encouargement à l’infanticide, il y a le jouventocide, qui consiste à décimer la jeunesse, à travers la drogue, l’alcool frélaté, et les cigarettes vendus et consommés au sein des établissements, par de jeunes lycéens et les dealers insoupçonnables. Qui engagera une lutte contre l’infanticide et le jouventocide organisés ? Revenons aux véhicules de l’Etat, avec une proposition concrète : pourqoui ne pas par exemple, ajouter aux curricula sur l’Education Civique à l’école, la notion de bien public, en ciblant les véhicules de l’Etat ? On pourrait apprendre aux élèves les méfaits de l’utilisation des véhicules de l’Etat, sur les dépenses publiques qui en augmentant, diminuent les possibilités de l’Etat dans les investissements en éducation, en santé...etc. je le dis parce que justement et fait du hasard, voici ce qui s’est passé avec mes enfants le Dimanche 23 SEptembre 2007 : me rendant à un bout de la ville avec mes enfants, et constatant un nombre élevé de véhicules fonds rouge, j’ai demandé à un d’eux de noter les numéros que je lui donnerais : les enfants ont voulu savoir pourquoi je m’intéressais aux Fonds Rouges : je leur ai expliqué que parmi les utilisateurs, beaucoup n’en avaient pas le droit un Dimanche et que ils étaient des pilleurs et des voleurs de l’Etat : avec un enthopusisame ils se sont mis à noter les numéros : 37 numéros entre le Centre de la vile et l’autre bout parcouru en 28 minutes. Toute la semaine d’après du Lundi 24 au vendredi 28 Septembre, chaque fois qu’ils revenaient de l’école, les enfants me remettaient des numéros de véhiculles fonds rouge triomphalement, et j’ai dû leur expliquer quels jours et à quelles heures seulement les utilisateurs étaient des voleurs. Le Samedi 29 septembre, les enfants m’obligent à faire un tour en ville, parce qu’ils voulaient décompter les voleurs : heureuse surprise : nous constatons des policiers garant des véhicules fond rouge : nous ralentissons pour nous assurer qu’il s’agissait vraiment d’interpellations. Fait notable, le plus jeune des enfants s’écrie : "mais, il y a des femmes parmi les voleurs : pourquoi papa, elles ne sont pas comme Maman ?" Oui, des femmes conduisaient des fonds rouges, parmi lesquels des véhicules bâchés ; Il y a même des véhicules qui contenaiens des marmites et des petites tables. Un des enfants crient à l’adresse d’un autre policier , deux kilomètres après : "Arrêtez tous ces voleurs et toutes ces voleuses. vive Blaise." Quel Blaise, lui ai-je demandé : "Blaise Compaoré, parce qu’il n’aime pas les voleurs, il les fait arrêter". Hum : j’ai faiili cogner un cycliste devant moi, parce que j’étais interloqué : que fallait-il dire ou faire ? Continuer ou arrêter le débat avec mon enfant ?...Ce qui est certain, la lutte contre les détournements, l’utilisation abusive et frauduleuse du patrimoine de l’Etat, est possible à travers les enfants. L’opération du weeek end dernier devrait être plus qu’un coup de sabre dans l’eau, et prendre de l’ampleur et de l’efficacité. A ces voleuses et voleurs utilisateurs indus des véhicules de l’Etat : sachez qu’au moins quelques enfants savent ce que vous êtes ; ils en parleront à leurs camarades à l’école ; certains d’entre eux interpelleront leurs parents voleurs. L’infanticide et le jouventocide organisés ne pourront pas empêcher l’éclosion d’une consciensce citoyenne un jour au Faso, à travers les enfants. Si ce n’est vous qui en pâtissiez, ce sera alors votre progéniture, innocente maintenant, mais à éduquer par et pour l’exemple, pour leur futur.

  • Le 1er octobre 2007 à 11:59, par Moussa En réponse à : > Véhicules de service : Environ 200 véhicules de l’Etat saisis

    La verite sur les vehicules de services qui circulent est que beaucoup ont aujourd’hui ete banalises. C’est bien connu a Ouaga, beaucoup de fonds rouges ont des plaques fond blanc. Ces vehicules banalises echappent au controle de la Police. C’est fait a dessein. Seuls les petits Directeurs sans pouvoir se font prendre dans des vehicules fond rouge !

    Quand on veut appliquer une loi, on l’applique dans toute sa rigueur. On ne triche pas avec loi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées