LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soum : "Non à la ségrégation !"

Publié le mardi 4 septembre 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

A travers cet écrit, véritable plaidoyer pour l’union autour des députés, Moussa Tamboura dénonce la ségrégation ethnique dont certains "individus" se servent comme arme politique.

"Depuis la validation des mandats de nos honorables représentants à l’Assemblée nationale (titulaires comme suppléants), dans certains milieux de la province du Soum, des personnes tiennent des propos d’un autre âge.

En effet, ces milieux animés par des individus à l’esprit et à la vision étriqués par l’amertume se disent en sourdine déshonorés voire indignés par la représentation du Soum au sein de notre auguste Assemblée. Cette représentation, selon eux, serait exclusivement composée d’une autre ethnie, ce qui pour eux (Peulhs) est un paradoxe quand on sait que le Soum est majoritairement peuplé de fulaphones.

Ce qu’ils oublient et n’arrivent pas justement à comprendre, c’est que tout système de calcul, qu’il soit politique ou mathématique, repose sur des règles et obéit à une logique implacable. Comme illustration, je leur fais savoir que si 3 est supérieur à 2, c’est tout simplement qu’il y a eu la réunion de deux unités ou de 3 unités pour donner la résultante 3. Peulhs, Mossés, Dogons où qui qu’ils soient, nous les avons votés et ils sont tous des Burkinabè.

Les propos tenus sont d’un autre âge, dirais-je, et risquent, s’ils sont entretenus, d’entacher la cohésion sociale au Soum, cohésion déjà fragilisée par le comportement de certains de nos frères qui ne trouvent mieux à faire que de cultiver la suspicion et la délation, sources de division. Certes, nous appartenons à des groupes ethniques ou linguistiques différents, qui ne peuvent pas sur le plan démographique être à égalité, mais cela ne doit pas constituer un prétexte pour écarter tel ou tel groupe du fait de sa minorité. Chaque groupe, quel qu’il soit, apporte sa petite pierre à l’édification de notre cher Soum.

Je me limiterai à ces quelques lignes pour lancer un vibrant appel à tous les fils et filles du Soum à s’unir autour de ces hommes et femmes en qui ils ont placé leur confiance afin que nous relevions ensemble le défi du développement.

Ces hommes ont mérité, chacun à son niveau, d’être là où ils sont aujourd’hui.

Soutenons-les au lieu de médire et attendons."

Moussa Tamboura, Président de l’Union et la fraternité pour le développement du Soum

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2007 à 17:18 En réponse à : > Soum : "Non à la ségrégation !"

    Ce n’est la faute à personne ; c’est gouvernement qui a organisé cette mentalité. Pour passer de la region à la province comme circonscription électorale, c’est de arguments à la limite ethnocentriques qui ont été avancés. L’objectif était de faire gagner le CDP, mais les conséquence c’est ce que vous essayez de combatre. C’est légitime car on nous a chanté à l’oreille que c’est parce que des populations ne se reconnaissaient aux députés regionaux que l’on est passé à la province.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km