LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Foussény Bagayogo entendu par des policiers suisses

Publié le vendredi 31 août 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Depuis quelque temps, la presse suisse se fait l’écho d’un assassinat pour lequel un Burkinabè, Foussény Bagayogo, est recherché par la justice helvétique. Deux inspecteurs de police de ce pays ont pu auditionner Foussény Bagayogo. La justice burkinabè s’est saisie du dossier, et une procédure pénale est en cours. Il n’y a pas d’accord d’extradition entre le Burkina et la Suisse.

Affaire PAI : un nouveau procès

Le Conseil d’Etat doit en principe connaître, à partir de ce matin, de l’affaire PAI (Parti africain de l’indépendance). Ce nouveau procès fait suite à l’appel fait par le MATD et le PAI tendance Soumane Touré. Les requérants rejettent les jugements prononcés les 26 mai et 30 juin 2005 par le Tribunal administratif de Ouagadougou, et qui avaient décidé de l’annulation des arrêtés du MATD reconnaissant le PAI/Soumane Touré.


Saison des pluies : le département de Dassanga enclavé

Dans cette lettre ouverte au ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Abdoulaye Guiendé, élève en terminale, évoque la situation difficile de son département en cette saison pluvieuse.

" En cette saison hivernale, la situation de Dassanga, localité située à environ 15 km de Gon-Boussougou, chef-lieu de département dans le Zoundwéogo, où se concentrent toutes les administrations (préfecture, commissariat de police, mairie, etc.), devient de jour en jour inquiétante. Et pour cause : le village se trouve dans un état d’enclavement et d’embargo, car rien n’entre ni ne sort à cause de l’état horrible de la voie. Dassanga, qui dispose de 4 écoles primaires et 1 CSPS, et abrite 30% environ de la population du département, se trouve coupé de Gon-Boussougou. L’angoisse extrême des Dassangalais, c’est qu’en cas d’urgence sanitaire, aucune ambulance ne peut joindre le village. Cette situation atteint son paroxysme avec des incidents majeurs qui ont provoqué des pertes de biens matériels (vélos, portables, bétails ...), des blessés et des traumatismes parmi ceux qui tentaient malgré eux d’emprunter cette voie, aggravant ainsi la situation déjà précaire du village.

C’est pourquoi les filles et fils, vieilles et vieux, tous unis pour la même cause, crient au secours, car l’avenir de Dassanga dépend largement d’une voie. Leur cri est si fort que même un sourd-muet peut l’entendre.

Au ministre des Infrastructures et du Désenclavement, le seul espoir des Dassangalais repose sur votre haute compréhension pour doter Dassanga d’une voie. Car construire une voie, c’est aussi lutter contre la pauvreté."


Zougnazaguemda se prépare à conquérir les USA

Le chansonnier traditionnel le plus populaire du pays, Issaka Ouédraogo, dit Zougnazaguemda, s’apprête à donner des concerts aux Etats-Unis. Mais avant cette tournée qui s’inscrira en lettres d’or dans les annales de la musique traditionnelle burkinabè, l’artiste s’envole pour les States le 17 septembre prochain, histoire de tâter le terrain.

Il y peaufinera les modalités de la tournée au regard de l’exigence qui est de mise en matière d’organisation de spectacles au pays du show-biz Zougnazaguemda, qui préside l’Association des chansonniers traditionnels de Ouagadougou (ACTO), convie le public à la nuit de la chanson traditionnelle prévue ce soir à la maison Peuple. Cette soirée a pour parrain et marraine, respectivement, Simon Compaoré, maire de Ouaga, et Benjamine Douamba, journaliste à la RTB.


Colloque sous-régional sur la décentralisation : Simon Compaoré arrivé en taxi

Le siège de l’AMBF, sis à la cité An II de Ouaga, a été le théâtre d’un fait insolite le 28 août dernier. Le maire de la ville, Simon compaoré, qui devait participer au colloque sous-régional sur la décentralisation dans les pays de l’UEMOA, est arrivé sur les lieux dans un taxi de marque Peugeot 305. Mais qu’est-ce qui a donc pu motiver le choix de notre bourgmestre ?


Filière karité : mettre fin à l’inorganisation

Les acteurs de la filière karité se sont rencontrés le samedi 25 août 2007 à la Chambre de commerce de Bobo, pour une grande concertation sur la problématique de la commercialisation des amandes de karité. A l’issue de la rencontre, il a été décidé de la création de la Maison du karité dont le fonctionnement devrait mettre fin à l’inorganisation reconnue par l’ensemble des acteurs. Parmi les mesures prises figure un projet d’érection d’une Maison du karité.


Langues nationales : un article du "Pays" traduit

Dans le cadre de la rénovation du curriculum de l’alphabétisation et l’éducation non formelle, la Direction de la recherche, des innovations en éducation non formelle et en alphabétisation (DRINA) a entrepris l’élaboration des référentiels tant pour le cycle alphabétisation/formation de base que pour le cycle optionnel de la Culture scientifique et technique (CST).

Cette rénovation vise essentiellement à donner un contenu plus pertinent, pratique et utilitaire aux apprentissages, et aussi une ouverture sur bien des aspects de la vie tels la lecture et l’exploitation des articles de la presse écrite.

Dans cette optique, l’équipe des concepteurs a retenu certains articles de journaux jugés pertinents pour leur insertion dans le manuel de lecture de la CST niveau 2. Ces articles seront traduits en langues nationales pour des besoins d’accessibilité aux apprenants. Un article du "Pays" sur la police de proximité fait partie des 5 articles de la presse sélectionnés.


Faso Pull au secours de la petite Salamata

Un pull-over pour protéger Salamata Compaoré du froid en Europe. C’est le geste que vient de faire Faso Pull, qui a remis un pull-over aux Editions "Le Pays" pour la petite qui souffre d’un mal de coeur et pour lequel elle doit subir une opération en France. Les parents de Salamata ont déjà reçu dans ce sens un billet d’avion de Air France.


Ram Ouédraogo, invité des écologistes et altermondialistes européens

Cette période d’hivernage est mise à profit par le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, pour des actions de reboisement dans ses différents bosquets et espaces aménagés pour des projets écologiques. Rentré récemment d’Abidjan où il est allé préparer le congrès des Verts d’Afrique prévu en novembre 2007 dans la capitale ivoirienne, Ram Ouédraogo prépare encore sa valise pour Lille, en France, du 18 au 19 octobre 2007. Il est invité à participer aux journées d’économies solidaires organisées par les écologistes européens auxquels s’associeront des altermondialistes.


Reboisement au Passoré : Songnaba met en terre 250 plants

Dans le cadre de son programme d’activités 2007, l’Association des fonctionnaires ressortissants de Songnaba, dénommée Zemstaba et présidée par François Sawadogo, a organisé le dimanche 26 août dernier un reboisement de 250 plants sur deux sites en présence des populations sorties massivement pour exprimer leur adhésion à cette initiative. Les membres de l’association, venus de Yako, Gourcy et Ouagadougou, n’ont pas marchandé non plus leur participation. Le top de départ de ce reboisement a été donné par Naaba Baongo de Songnaba, localité située à 7 km de Yako.

Un match de football et une soirée dansante devaient couronner cette journée au cours de laquelle Zemstaba entend marquer sa présence dans le paysage villageois.

Les 250 plants ont été offerts par le colonel Gilbert Diendéré et le DG du BUMIGEB, Pascal Diendéré, tous deux natifs de Songnaba.


Bloc-Notes

• La 3e édition de la coupe Albert Bamago démarre le 2 septembre prochain au plateau omnisports du secteur 22.

• L’album "Premier pas" de "Génération partage" sera dédicacé ce vendredi à 18 h au Jardin Reem-doogo.

• Lancement d’un projet culturel dénommé "Hommage à Mgr Jean-Marie Compaoré ce vendredi, à 10h, au CENASA.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2007 à 19:13, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > <I>Pot-pourri </I> : Foussény Bagayogo entendu par des policiers suisses

    Faso Pull !!!!!!

    C’est seulement pour un pull pour la petite que vous avez fait ce déplacement aux éditions "le pays" : héééé le Burkina Faso !! Ok, moi Aziz, je vais aller aux éditions "le pays" pour lui remettre une brosse à dents. Mais seulement, moi je suis un individu, pas une société ou une entreprise et mon nom c’est AZIZ BOULKIEMDE. Je vais faire la publicité de ma province. Salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées