LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseils villageois de développement : Des structures pour appuyer la décentralisation

Publié le mercredi 29 août 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les 28 et 29 août 2007 se tient à Ouagadougou (au SIAO) un atelier de formation des hauts-commissaires et des maires sur la mise en place des Conseils villageois de développement (CVD).

Hauts-commissaires et maires des communes (rurales et urbaines) se forment les 28 et 29 août 2007 sur le processus de la mise en place des Conseils villageois de développement (CVD). L’objectif, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, est de "faire tous les réglages nécessaires au lancement de ces CVD en vue d’assurer l’efficacité du développement dont le socle est incontestablement la mobilisation des populations à la base que les CVD ont vocation à rendre pérenne".

En clair, une telle mobilisation sociale est considérée par les autorités en charge de la décentralisation comme le levain d’une véritable valorisation de la maîtrise d’ouvrage villageoise et de la nouvelle chaîne de responsabilité dérivant d’une pyramide structurelle des acteurs allant de l’Etat aux villages.

Pendant ces 48 heures, les participants, "ces hommes et femmes qui sont en première ligne dans le combat du développement rural décentralisé" devront amender un projet de manuel de procédure des CVD annexé d’un projet de règlement intérieur type. Pour le maire de la commune de Houndé, Yazon Boué, participant à cet atelier, cette rencontre leur permettra d’avoir des informations nécessaires pour asseoir les CVD et de jouer pleinement le rôle qui leur revient dans le processus.

De plus, les liens entre les CVD et les mairies d’une part, les CVD et les structures comme les Associations des parents d’élèves (APE) des écoles primaires, les comités de gestion des dispensaires d’autre part sont des questions qui préoccupent le maire. "Nous estimons que l’atelier nous permettra d’avoir des réponses appropriées à toutes ces interrogations", a émis Yazon Boué.

Le ministre Clément Sawadogo assisté de son homologue de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédogo pour le lancement de cet atelier a déclaré : "Nous ne devons pas rater le processus de la décentralisation !". C’est pourquoi, son département s’assure de l’implication de tous les partenaires en vue de sa réussite. Le présent atelier dont le thème est "Contribution des élus locaux à la mise en place et fonctionnement des CVD", fait suite à un précédent sur l’accompagnement de ces structures décentralisées par les projets et programmes tenu les 28 et 29 juin derniers.

Pour le ministre Sawadogo, la mise en place terminée des CVD est prévue pour fin octobre 2007. Il a en substance affirmé : "On peut dire que le compte à rebours vers une existence légale et effective des CVD s’égrène inexorablement".

Abdoulaye SERE
Karim BADOLO (Stagiaires)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2007 à 09:28, par TK En réponse à : > Conseils villageois de développement : Des structures pour appuyer la décentralisation

    J’espere seulement que le ministere de l’Administration Territoriale et de la Decentralisation a vraiment tire les lecons des experiences passees de "Mobilisation Communautaire" a grande echelle pour nous eviter des echecs. Pour que les CVD puissent reellement jouer leur role il faut qu’un processus reellement "Participatif" soit mis en place pour les accompagner et "renforcer leurs capacites" en dehors de toutes couleurs politiques et de l’emprise de l’administration locale. Un tel processus devrait etre faciliter par des professionels de la Mobilisation Communautaire. Je doute fort que deux jours de formation des maires par exemple, si je m’en tiens a l’article suffisent pour garantir cet enjeu qu’est la participation effective des communautes. Ne residant pas au BF, je ne sais pas les dispositions qui sont prises pour eviter que l’on ne retombe dans les "mots d’ordre" sans avoir prevu un processus systematic et methodic d’accompagnement des CVD qui garantisse leur "empowerment" (pardon pour l’anglicisme). La Mobilisation Communautaire/Sociale est un veritable metier/expertise a part entiere. De nos jours des PHD et des Doctorats sont soutenus en la matiere. Ce n’est donc pas un domaine a prendre a la legere comme si on reunissait un chef de village et quelques leaders locaux pour en 2 heures de reunions les informer du sujet, creer les comites, former les membres des comites etc...Il faut vraiment faire attention pour que cela ne se passe pas comme a l’epopque de 1 village 1 PSP (ou des gens sont selectionnes sans vraiment savoir pourquoi sans qu’aucune reflexion n’ait ete mene par eux ou tout au moins avec eux) ou encore dans le cadre de l’Initiative de Bamoko ou des comites de gestion des dispensaires ont ete mis en place a la va vite et 6 mois apres ils disparaissent. L’on dira ensuite que les populations rurales sont incapables etc. etc. Au BF une expertise serieuse existe en la matiere et je voudrais inviter le MATD s’il ne l’a pas envore fait de prendre le temps de s’entourer de ce savoir faire pour ne pas perdre le temps des paysans et les ressources du Pays. Ce serait vraiment une injure a tous les specialistes du "changement social" que l’on nous reproduise ce que les agents du developement rural on fait dans les annees 70 et 80 en matiere "d’Encadrement" du monde paysan par exemple.
    Merci bien a vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km