LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Ludovic Tou toujours en rééducation en France

Publié le vendredi 24 août 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Cela fait quasiment deux ans que l’ex-ministre du Travail, Alain Ludovic Tou, est hospitalisé en France suite à un dramatique accident de la route au Burkina juste avant la campagne présidentielle de 2005. M. Tou, en compagnie de son épouse, poursuit toujours des séances de rééducation en France.

Cependant, il a été donné de constater que des individus se comportaient de façon déplorable à l’encontre de l’ex-ministre et de son épouse. En effet, ils envoyaient des messages d’insanités à la famille Tou par internet et portable (SMS). Aucun homme n’est parfait certes, mais dans des conditions de souffrance physique comme celles de M. Tou, ses adversaires même les plus farouches, devraient s’abstenir de lui proférer des insultes à défaut d’avoir de la compassion pour lui et sa famille. Car personne n’est à l’abri de la maladie. L’ex-ministre Tou, malgré tout ce qu’on pourrait lui reprocher, a aussi fait beaucoup de choses utiles et positives pour le Burkina. C’est sous sa tutelle de ministre de la Santé de 1996 à 2000, que l’hôpital Yalgado a pu se doter du premier scanner.


Crime en Suisse : Foussény Bagayogo sera-t-il extradé ?

Suspecté d’être à l’origine de l’homicide de sa femme suisse, un jeune Burkinabè, Fousseny Bagayogo, est recheché par la justice suisse. Alertée par les autorités helvétiques, la section bukinabè d’Interpol a arrêté l’intéressé. Deux enquêteurs suisses ont même débarqué à Ouagadougou pour suivre le dossier. Il reste à savoir si une convention d’extradition existe entre la Suisse et le Burkina.


Lotissement : un recensement frauduleux à Toudbwéogo ?

Dans cette lettre ouverte au maire de la ville de Ouagadougou, un ressortissant du village de Toudbwéogo s’inquiète de pratiques peu orthodoxes de certains individus portant sur des recensements.

"Je viens par la présente, vous féliciter et vous encourager pour l’effort que vous et votre conseil municipal faites chaque jour pour le développement de la ville. Cependant, des actes de nature à saper le succès que votre conseil municipal connaît, sont en train d’être posés dans l’arrondissement de Nongremaasom et particulièrement, dans le village de Toudbwéogo.

Depuis un certain temps, un recensement est en train de se faire dans ce village et deux individus ont été responsabilisés à cet effet.

Ces individus répandent l’information selon laquelle ce recensement serait le prélude à un lotissement à venir, d’où une ruée vers ce village, de tous ceux qui sont en quête de terrain.

Se disant mandatés et protégés par le maire de l’arrondissement, ils ont

trouvé en la circonstance, le moyen de s’en mettre plein les poches en arnaquant et en escroquant les paisibles populations.

Ce recensement se fait de jour comme de nuit et souvent tardivement, jusqu’à zéro heure. Certains ont été réveillés dans la zone pour être recensés.

Une somme allant de 2 000 à 50 000 F CFA est demandée en fonction du statut de la personne (résident, non-résident et ayant un logis dans la zone ou non résident et n’ayant pas de logis dans la zone).

Ceux qui ont eu la chance de faire partie des heureux bénéficiaires, passent "la bonne nouvelle" aux personnes vivant dans leur entourage et cette information est aujourd’hui sur toutes les lèvres.

Pour mieux conquérir la clientèle, un réseau a été même constitué. Plusieurs personnes ont été arnaquées et de nombreux témoignages peuvent être recueillis en cas d’enquête. Aujourd’hui, la population veut comprendre le but visé par ce recensement.

Une implication personnelle de votre part permettra d’enrayer ce genre de comportements, de nature à ternir l’image de la commune et à engendrer des difficultés dans l’accomplissement des différentes tâches que vous menez en faveur de nos populations.

Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de ma parfaite considération."


Atelier Banque mondiale -UEMOA : où sont rentrés les perdiems des 12 participants burkinabè ?

Douze participants burkinabè à un atelier qui s’est déroulé du 5 au 6 juillet 2007 au siège de la commission de l’UEMOA, à Ouagadougou, réclament leurs perdiems. Selon Paul Yougbaré qui a pris part à l’atelier, chaque participant devrait empocher une somme de 540 dollars soit environ 270 000 F CFA dont 300 dollars, comme frais d’hébergement et 240 dollars comme perdiems. Présentement, ils courent après cette coquette somme. Celui qui était chargé de les payer, n’est plus joignable. Selon Paul Yougbaré, ce comportement est loin de l’esprit de la Banque mondiale et de l’UEMOA, qui luttent contre la corruption sous toutes ses formes. Ironie du sort, le thème de l’atelier était : "Pratiques anormales sur les corridors de la sous-région".


75 000 F CFA pour soutenir le petit Salif

Le petit Salif, qui souffre d’une tumeur, a été admis depuis le mois de juin au Centre pédiatrique Persis de Ouahigouya où il reçoit les soins du docteur Zalla. Plusieurs personnes et des associations ont déjà manifesté leur solidarité à l’enfant. Aussitôt, la notoriété et la crédibilité du journal aidant, un vrai élan du coeur au profit des enfants malades s’est mis en branle. Dans l’anonymat, un Burkinabé vient de réagir promptement en donnant une somme de 75 000 F CFA au père de Salif pour leurs besoins. La santé du petit Salif évolue positivement. C’est l’occasion de remercier et d’encourager tous ces donateurs, anonymes ou non, qui sont solidaires de leurs prochains dans le besoin.


Nouveaux bacheliers : début des inscriptions à l’université le 5 septembre

Beaucoup de nouveaux bacheliers (session 2007) piaffent d’impatience de s’inscrire dans les universités du Burkina. Ils devront patienter jusqu’au 5 septembre, date du début de réception des dossiers d’inscription. Ces inscriptions durent jusqu’au 19 septembre 2007 à l’université de Ouagadougou. Ils devront choisir trois filières d’études et seuls les bacheliers qui auront obtenu 12 de moyenne pourront faire une demande de bourse nationale. Les autres pourraient solliciter l’aide FONER.

Les étudiants qui désirent bénéficier de chambres dans les cités universitaires doivent également s’armer de patience jusqu’en septembre pour disposer des formulaires de demande. Une diversité de cités s’offrent à eux pour cette rentrée 2007-2008 car la direction générale du CENOU a fourni des efforts pour l’ouverture de plusieurs sites de cités et de restaurants universitaires à Ouagadougou.

Grâce à la nouvelle politique d’assainissement adoptée par la direction du CENOU, notamment les concours de meilleures cités propres, les locataires des cités redoublent d’efforts pour maintenir leurs chambres et cités dans de meilleures conditions de propreté. Cela met progressivement fin aux désordres et impuretés qui s’observaient dans certaines cités universitaires il y a de cela quelques années.


Accident de la circulation : le chauffeur a pris la clé des champs

Victime d’un accident de circulation qui a occasionné la fracture de sa jambe, Edmond Ouédraogo, manoeuvre ne sait plus à quel saint se vouer. L’accident s’est produit au niveau du pont de Baskuy à Ouagadougou et le chauffeur du véhicule a pris la clé des champs. La victime a été hospitalisée à l’hôpital Yalgado et a bénéficié d’une prise en charge et de trois interventions chirurgicales. Présentement, le malade est atteint d’une ostéite (inflammation du tissu osseux). Ainsi, le médecin traitant lui a délivré une ordonnance de 225 000 F CFA pour soigner le mal pour éviter l’amputation de la jambe.


Education aux droits humains : le MBDHP à l’oeuvre

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples maintient le cap de la promotion de l’éducation aux droits humains. Sa toute prochaine activité porte sur une formation des formateurs qui se déroulera du 26 au 31 août à Ouagadougou. Elle réunit 25 anciens participants au Programme internationale canadien de formation aux droits humains. Au sortir de l’atelier, les participants devront pouvoir développer une approche systématique dans la programmation de leurs activités, développer des méthodes pour mesurer l’impact social de ces activités et échanger leurs expériences.


Solidarité avec le Lorum

L’association pour le développement de la province du Lorum organise une opération de quête au profit des sinistrés de la région. Une rencontre des ressortissants de la province a eu lieu ce dimanche dernier pour organiser une collecte d’aide. Le 25 juillet 2007, la réception des dons aura lieu à la maison des jeunes de Ouagadougou. Nattes, couvertures, nourriture et dons en espèces sont attendus.

On apprend que du côté de Bobo Dioulasso, les Lorumois s’organisent pour ne pas être en reste.


Action sociale : un club de vacances dans le Ziro

La Direction provinciale de l’Action sociale et de la solidarité nationale (DPASSN) du Ziro a organisé du 1er au 18 août, un club de vacances au profit des enfants du Ziro et d’autres localités du Burkina. Au total, 84 enfants âgés de 6 à 14 ans ont visité des sites touristiques, mené des activités socioculturelles et manuelles. Ces filleuls de Abdoulaye Zongo, DAF au MASSN, ont clôturé leurs activités le 18 août en présence de Bouregma Joanny Zoma, haut-commissaire de la province. Placé sous le thème "Vacances et éducation", ce camp avait pour objectif de contribuer à l’épanouissement des enfants du Ziro.


Sapouy : les artères de la ville reverdies

Dans le cadre de l’opération 65/15, le député Malakilo Mohamed Diasso et les différents mouvements de jeunesse de la province du Ziro ont procédé, le lundi 20 août dernier, à une séance de plantation d’arbres sur toutes les artères de la ville de Sapouy.

Déjà, au meeting de remerciement des populations, organisé par son parti, le 28 juillet dernier, le député Malakilo Mohamed Diasso avait appelé les jeunes de la province à se mobiliser et à s’investir dans toutes les actions communautaires de développement et de civisme. Ce message semble être entendu et bien compris, si l’on s’en tient à ce reboisement qui a réuni plus de trois cent jeunes venus des différents groupements et associations de jeunes de la province. Aussi appelle-t-il la presse locale et toutes les bonnes volontés à sensibiliser davantage.


BLOC-NOTES
- L’Association des jeunes pour l’assainissement de nos villes (AJAVI) organise une opération de salubrité ce 25 août dans les secteurs de l’arrondissement de Nongr-Maasom.

- L’Amicale des anciens étudiants et stagiaires burkinabè de l’ex-URSS (AES/SOYOUZ), organise dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités 2007, la 3e édition de la journée dénommée "les 24 heures du Soyouznik", le dimanche 26 août 2007 au parc urbain Bangr-wéogo à partir de 8 h 30. Au programme, une plantation d’arbres, une visite du parc et un match de football.

- Ce matin s’ouvre au CBC, le colloque international sur le thème "quelle laïcité pour une sociète plurielle et prospère ?"

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2007 à 03:18 En réponse à : > <I>Pot-Pourri </I> : Ludovic Tou toujours en rééducation en France

    Tout d abord j aimerais souhaite bon retablissement a Mr Tou, que le Seigneur tout puissant l assiste et l aide a recouvrire sa sante et nous revenir tres bientot.Je ne sais pas qui a ecriT cet article, mais je pense que ce n etait pas la peine ; parce que vous exposez a l opinion publique des choses strictements privees a la famille Tou, tout en informant ces individus dont vous parlez que leur objectif est atteint.Ces individus n ont pas besoin que tu leur rappels les realisations de Mr TOU pour le Burkina,ils le savent mieux que vous.Mr Tou est de nature discrete et tres attentive, je suis sur qu il ne va pas aimer la maniere dont vous exposez des choses le concernant.Vraiment votre article n a aucun sens, aucun !!! c est de la pure incompetance professionnelle !!! Si vous avez bien connu Mr Tou en temps que homme politique durant les 9 ans qu il a fait au gouvernement,vous n allez pas vous aventurer a ecrire des choses comme ca ; car Mr TOU ne saurait avoir d ennemi aussi rencunier jusqu a lui souhaiter du mal en ce moment de sa vie. Meme si cela savere vraie que des individus leur envoient ces genres de messages, c est surement a son epouse qu ils s attaquent, pas a Ludo !!!

    • Le 25 août 2007 à 07:56, par SA En réponse à : > <I>Pot-Pourri </I> : Ludovic Tou toujours en rééducation en France

      Allons, allons, allons, mais doucement pot, vous partez trop vite. Ne nous égarez pas du donc ! Les burkinabé sont méchants et ca tout le monde le sait. Même Dieu a des ennemies qui lui en veulent à mort. Mr Tou est un grand alors vous comprenez, si on est petit, on a de petits ennemies si on est on a de grands ennemies. Ne vous emportez pas ; c’est vrai que ces cons vont dire ``ah, on parle de nous``mais c’est très facile avec les compagnies de téléphone de savoir qui envoie des messages à qui. C’est un problème serieux, c’est mieux de la faire sortir au grand jour pour que ces gens sachent qu’ils sont suivis. Ils ont deux choix ; ou ils arrêtent ou on les arrêtent.
      Ne vous énervez pas du donc.

      • Le 27 août 2007 à 16:48, par Bouba En réponse à : > <I>Pot-Pourri </I> : Ludovic Tou toujours en rééducation en France

        vous n’y etes pas du tout Mr SA . l’auteur precédent a parfaitement raison , cet écrit nuit plus a la famille Tou qu’il ne lui fait du bien .

        Puisque vous prétendez qu’il facile de retrouver ceux qui envoient ces messages alors qu’on cherche plutôt a les appréhender au lieu d’étaler dans la presse des faits strictement prives comme ceux -ci.

        Du reste les monsieurs de SIDWAYA ont enteret a revoir leur copie qu’a leur manière peu professionnelle de relater certains faits. je fais allusion a l’article relatif à un journaliste Burkinabe emprisonne au Togo pour vol de voiture.
        En tant que presse d’état les journalistes de SIDWAYA devraient donner l’exemple à travers leurs écrits.

    • Le 30 août 2007 à 12:22, par yéral dicko En réponse à : > <I>Pot-Pourri </I> : Ludovic Tou toujours en rééducation en France

      De quel droit vous vous attaquer à madame Tou !cette tribune n’est pas faite pour exposer ses sentiments personnels, encore moin des aigris.Ou vous avez une pensé pour l’ensemble de sa famille notamment ses enfants et sa pauvre femme qui sont dans une situation de détresse ou vous la fermer.d’ailleur votre écrit n’arrange presonne même pas ses détracteurs !

    • Le 31 août 2007 à 19:17 En réponse à : > <I>Pot-Pourri </I> : Ludovic Tou toujours en rééducation en France

      Pquoi ce serait a son epouse et pas a lui ? Ton article manque finalement de logique. Le journaliste a fait son treavil d’ homme qui attire l’attention de certaines personnes qui ont du etre debordees par des raisons existant entre eux et Ludo. la ou je trouve l’article faible, c’est quand il parle des realisations de Tou dans l’acquisition d’ un scanner. C’est bien mince comme bilan. Topu n’a pas ete tres brillant car montrant une certaine duplicite dans la lutte politique burkinabe. mais pour cela, on saurait lui souhaiter la mort. Qu’ il revienne en bonne sante, dans la clarte d ;’espirt et nous autres compagnons d’ hier qu’il a trahis , ns allons le combattre en toute loyaute. Mais il n’est pas au dessu de tout reproche tout simplement pcqu’ il a eu un accident.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées