LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Ouagadougou : Cinq rues nouvellement baptisées

Publié le samedi 18 août 2007 à 06h23min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou a procédé, du 14 au 16 août 2007, au baptême de cinq rues dans les arrondissements de Baskuy et de Nongr-Massom.

Cinq rues ont été nouvellement baptiseés sur initiative du conseil municipal de Ouagadougou. Il s’agit, dans l’arrondissement de Nongr-Massom de la rue 11.34, en face de la Croix-Rouge à Zogona, qui prend le nom El Hadj Toumani Triandé. La rue 11.42 de l’arrondissement de Baskuy, sise au côté Est de la station Total de Kologh-Naaba s’appelle désormais rue Bobo Adrien Tapsoba.

La Rue 11.34 de l’arrondissement de Baskuy, sise au côté Est de l’église de Kologh-Naaba devient rue Timbila Roger Nikièma. La rue 11.13 de l’arrondissement de Baskuy, sise côté Nord de l’église de Kologh-Naaba se nomme maintenant rue Guillaume Raphaël Zongo.

Et enfin, l’avenue 6.45 dans l’arrondissement de Baskuy qui devient avenue Georges Tassembédo. La plupart de ces personalités dont les noms sont affectés aux rues ont rendu, selon le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, de loyaux et précieux services à la Nation tout entière.

Et, ajoute-t-il : "C’est un devoir pour la commune de les immortaliser par des actes de ce genre". Il a par ailleurs retracé la carrière administrative et politique de chacun de ces récipiendaires, tout en invitant l’assistance à prendre leur exemple pour le bonheur du pays.

Pour ces différentes cérémonies de baptême, plusieurs amis, collaborateurs et parents ont répondu présents, pour traduire leur joie à l’action de la commune. Chaque famille de récipiendaire s’est particulièrement exprimée en faveur de l’honneur qui lui est fait. Une cérémonie symbolique de plantation d’arbres pour chaque rue baptisée et des activités festives ont accompagné la manifestation.

Nelson CONGO
Boukari OUEDRAOGO
(Stagiaires)


Les illustres immortalisés

El Hadj Toumani Triandé :

Au départ instituteur de formation, il occupera par la suite de hautes responsabilités politiques et administratives telles que : directeur général du Musée national, ministre du Tourisme, secrétaire d’Etat à l’éducation, député à l’Assemblée nationale.
Bobo Adrien Tapsoba : Né le 9 mai 1933 à Bobo-Dioulasso, il fut administrateur détaché en octobre 1959 à la mairie de Ouagadougou où il occupe le poste de secrétaire général..., président de la Fédération voltaïque de football de 1965 à 1980. Il a aussi présidé le Comité national olympique des sports burkinabè et membre de la Confédération africaine de football (CAF) de 1978 à 1986.

Guillaume Raphaël Zongo :

Né le 12 mars 1933 à Lallé (Boulkiemdé). Il a été entre 1953 et 1983 successivement agent puis chef de bureau direct au ministère des Finances, animateur adjoint de la Radiodiffusion et chef de programmes. Il fut aussi directeur de la Radiotélévision du Burkina et attaché de presse au ministère de l’Education nationale à l’UNESCO.

Georges Tassembédo : Le Kamsongh-Naaba défunt est né le 7 mars 1925 à Koudougou. De formation auxiliaire de santé, il a été fait médaillé d’épidémie lors des grandes endémies de méningite entre 1956 et 1958. Il fut député à l’Assemblée nationale sous la IIIe République, vice président du comité local de la Croix-Rouge, et président du Comité national de lutte contre l’excision.

Roger Nikièma :

Timbila Roger Nikièma

Ancien directeur de la Radio diffusion de la Haute-Volta, ancien chef du service de presse de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest, ancien directeur de la Télévision nationale du Burkina.

Et depuis 1996, président directeur général de la Radio Salankoto, commandeur de l’Ordre national, monsieur Timbila Roger Nikièma est le seul récipiendaire du jour à voir de son vivant son nom attribuer à une rue. Et tout en reconnaissant la grâce divine dans sa vie, il livre ses sentiments. "Je félicite la commune pour avoir honoré mes quatre autres compatriotes et amis. Je les respecte personnellement et reconnais pour leur part un geste juste et mérité", a-t-il déclaré.

A l’endroit de son quartier Ouidi qui abrite la rue qui portera dorénavant son nom, il reconnaît y résider depuis une quarantaine d’années. Nombreuses sont les personnes qui ont connu les images de la Télévision, le son de la Radio et l’eau du robinet dans sa cour. Et pour cette raison, il confie la rue au secteur et à l’ensemble de ses auditeurs. Et ensemble, ils feront en sorte que la rue joue sa vraie fonction, celle d’un centre d’intérêt.

N.C
B.O

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2007 à 17:33 En réponse à : > Commune de Ouagadougou : Cinq rues nouvellement baptisées

    C est bien que la commune baptise des rues en souvenirs d’illustres hommes burkinabe defunts. Suis un peu surprise de voir que des rues portent les noms d’illustres hommes burkinabe toujours vivants. Pouvez vous m eclairer ladessus ?
    Laura

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km