LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Quartiers périphériques de Ouaga : Bientôt le bout du tunnel

Publié le jeudi 16 août 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Séraphine Ouédraogo, maire de Boulmiougou

Dans quelques mois, ce sera peut-être le bout du tunnel pour les habitants des quartiers périphériques de Ouagadougou. La bonne nouvelle est venue du Maire de la ville de Ouagadougou lors de sa dernière conférence de presse.

Confrontés qu’ils sont par les problèmes d’assainissement, de voiries surtout en saison pluvieuses, ces populations des quartiers périphériques ne savaient plus à quel saint se vouer pour ne pas dire à quel maire se vouer.

Des grands projets en cours de réalisation à "Simonville", celui relatif à l’aménagement des quartiers périphériques de la capitale retient beaucoup l’attention des populations. Annoncé depuis plus d’un an, les populations se demandaient si ce projet verra une matérialisation concrète. Aujourd’hui, on peut affirmer que le financement est acquis et les entreprises chargées de l’exécution des travaux sont connues.

Le projet d’aménagement des quartiers périphériques d’un coût total de 9,8 milliards de FCFA renferme plusieurs composantes. Celle relative à la voirie et au drainage verra le bitumage de 5,171 km dans les arrondissements de Nongr-Massom et Sig-noghin et l’aménagement de 5,05 km de route d’un montant cumulé de 2 109 369F CFA, les travaux dans ces deux arrondissements seront conduits par les entreprises COGEB international et Wend-Penga (il convient de retenir le nom de ces deux entreprises au cas ou...).

A Bogodogo, 3,106 km de voies seront bitumées ; 3,094 km de voies en terre seront aménagés et des ouvrages d’arts réalisés. Les entreprises chargées des travaux sont : SACBA-TP-EBOMAF, EGC-BGC et ECO BAA pour un montant de 1 81 000 000F CFA.

Dans l’arrondissement que dirige, Mme Séraphine OUEDRAOGO, ce sont 9,2km qui seront bitumées et 4,3 km de route en terre aménagées. Dans cet arrondissement, il faut retenir que les entreprises retenues sont ECHAT et SACBA-T-EBOMAF pour une enveloppe globale de 2 832 832 689 F CFA. Ce n’est pas tout, Simon COMPAORE et le Conseil municipal n’ont pas voulu faire les choses à moitié. Le projet renferme donc une composante "eau potable" qui sera exécutée par l’ONEA pour 1 115 000 000 F CFA. Il y a également les équipements de proximité pour 262 000 000F CFA et le renforcement des capacités de services techniques municipaux pour 741 000 000 F CFA.

Bientôt une nouvelle Maison des jeunes

L’actuelle Maison des jeunes et de la Culture de Ouagadougou (MJCO) ne "ressemble" plus à la capitale et à sa jeunesse. C’est pourquoi, le Conseil municipal avec l’aide des autorités gouvernementales et la République de Chine (Taïwan) a "décidé d’offrir à notre ville une Maison des jeunes digne de la capitale". Ainsi, la première tranche du projet en cours d’exécution comprend un terrain d’entraînement, des tribunes couvertes, un terrain de compétition, un mur de clôture, une guérite et des latrines. Cette première tranche d’un coût de 281 595 773 F CFA est entièrement financé par le budget commune. Une grande salle de spectacle est prévue et est financé à hauteur de 500 000 000 F CFA par la République de Chine (Taiwan).

Comme on peut le constater, les choses bougent positivement au sein du Conseil municipal de Ouagadougou. Il n’est donc pas inutile de saluer à sa juste valeur les autorités municipales pour la recherche et les mobilisations des fonds entrant dans le cadre de la réalisation de ce vaste programme d’aménagement des quartiers périphériques et bien d’autres programmes et projets en cours. Comme dirait, l’autre, même si on aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite.

Par Idrisa BIRBA

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km