LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inondations à Bama : Le gouvernement apporte son soutien aux sinistrés

Publié le lundi 6 août 2007 à 06h21min

PARTAGER :                          

Les personnes sinistrées suite à l’inondation à Bama ont reçu, mercredi 1er août, un réconfort de taille. Trois membres du gouvernement, accompagnés des autorités locales de Bobo-Dioulasso, sont allés leur apporter de l’assistance à travers un don en nature.

L’inondation survenue le dimanche 29 juillet dernier dans le village de Bama, à 30 kilomètres de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Faramana, qui a causé d’importants dégâts et fait de nombreux sinistrés, suscite de part et d’autre, un élan de solidarité. On se rappelle en effet que suite aux pluies diluviennes, des maisons se sont écroulées dans ce village faisant de nombreux sans-abri et détruisant des biens.

Le 1er août, une délégation du gouvernement s’est rendue sur les lieux. Elle était conduite par Mme Pascaline Tamini, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, accompagnée du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédégo et du ministre chargé des Collectivités locales, Soungalo Ouattara. “ Le gouvernement ne peut pas rester indifférent face à ce genre de situation ”, a expliqué le ministre Pascaline Tamini, qui a ajouté qu’ils sont venus apporter leur soutien aux populations durement éprouvées.
La délégation, avant de découvrir les conditions de relogement des sinistrés, est allée d’abord constater l’ampleur des dégâts sur les lieux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quartier Bama le plus touché parmi les six autres, n’est que ruines. On y dénombre plus d’un millier d’habitations détruites. Au milieu des décombres, quelques habitants tentent de récupérer ce qui peut l’être encore. Surpris par les eaux, certains ont tout perdu.

Les effets d’habillement, les réserves de céréales et les économies ont été emportés par les eaux. A la date du 1er août, les services de l’Action sociale ont recensé 2335 personnes sinistrées parmi lesquelles 1441 enfants. Une grande partie des sans-abri a été relogée dans des écoles et des centres communautaires. Le reste de la population et plus particulièrement, les hommes se sont répartis en groupes pour occuper les quelques maisons qui ont tenu le coup. A Bama, on a entendu dire que l’aide du gouvernement est arrivée à point nommé.

Les sinistrés ont trouvé des abris certes, mais le besoin alimentaire, de couvertures et de nattes reste posé.

L’aide apportée aux populations à travers le Conseil national de secours, d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) comprend : 176 sacs de maïs, 176 sacs de riz, 260 nattes, 10 cartons de savon, des effets d’habillement et 196 cartons de dattes.

Parmi les donateurs, l’Action chrétienne pour la coopération économique et le développement social (ACCEDES) est intervenue avec 8 tonnes de maïs, 3 tonnes de riz, 100 nattes, 3 balles de friperie pour une valeur de 2 200 000 F CFA. Sur le terrain, la Croix-Rouge et l’ONG anglaise Humanity First sont également présentes à travers une assistance médicale et alimentaire.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2007 à 15:38, par dugu lamini sadjan En réponse à : > Inondations à Bama : Le gouvernement apporte son soutien aux sinistrés

    Il ne suffit pas d’apporter des aides, il faut faire en sorte que ça ne se répète pas. L’Afrique a passé son temps, d’après Sarkozy, à lutter contre les catastrophes à répétition. Cela nous coût trop cher en humain, en finance et en temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km