LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Gérard Kango et Bernadette Ouédraogo fêtent leurs 60 ans de mariage

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Bernadette et Gérard Kango Ouédraogo auront 60 ans le 16 août prochain. A cette occasion de noces de diamant, le couple, ses enfants, petits- enfants et arrière-petits- enfants attendent de nombreux invités à Ouahigouya où aura lieu une messe à 9h à la Cathédrale et un lunch à leur domicile.


Deux journalistes cambriolés

Deux journalistes ont été cambriolés dans la nuit du mardi 24 juillet 2007 aux environs de 4h du matin à Pissy. Les voleurs, pour avoir accès à la maison, ont découpé les persiennes de la porte d’entrée afin de pouvoir enlever les crochets mis à l’intérieur, pendant que les victimes étaient plongées dans un sommeil profond. Ils réussiront ainsi à emporter deux téléphones portables, un poste téléviseur, un poste- radio pour véhicule, un pantalon dans lequel se trouvait le porte-feuille d’un des journalistes contenant une importante somme d’argent.

Ces visiteurs d’une nuit ont, en outre, emporté une clé de la maison tout en prenant le soin d’épargner les papiers d’identité contenus dans le portefeuille volé. Etait-ce une mise en garde comme pour dire : "Attention, nous repasserons un de ces quatre ?" Les occupants d’une autre cour abritant cinq maisons ont, eux aussi, reçu la visite de voleurs il y a quelques jours. Ceux-ci ont emporté les téléphones portables de tous les locataires de la cour et des sommes d’argent. Cependant, avant de partir, ils ont déposé, au chevet de chacun d’eux, un couteau.

Lorsque les victimes se sont rendu compte de ce vol et de la présence de couteaux au-dessus de leur tête, elles se sont demandé à quoi cela rimait. Le phénomène de vol de téléphones portables, d’argent, etc., dans les quartiers, va crescendo. L’on se demande quelles méthodes ces délinquants utilisent pour déposséder leurs victimes de leurs biens.


Inondation à Bama : au moins 401 ménages sinistrés

La pluie diluvienne tombée dans la nuit du samedi 28 et la matinée du 29 juillet 2007 dans la région de Bobo a sinistré au moins 401 ménages dans la commune rurale de Bama, province du Houet. Les sapeurs-pompiers qui ont été déployés d’urgence sur les lieux y sont restés toute la matinée d’hier pour évacuer les enfants et les personnes âgées pris en otages par les eaux.

Des centaines de maisons et de greniers se sont effondrés, causant d’importants dégâts matériels. Heureusement on ne déplore aucune perte en vie humaine. Le haut-commissaire et la directrice provinciale de l’Action sociale du Houet se sont rendus sur les lieux pour assister les centaines de personnes sans abri qui devraient être provisoirement logées dans les écoles et les centres communautaires réquisitionnés à cet effet.

Le pire est à redouter, selon le haut-commissaire Salif Ouédraogo, qui, au regard de la gravité de la situation, a lancé un SOS pour recaser et nourrir les sinistrés. Il est à noter qu’il est tombé à Bama 165mm de pluie le week-end dernier ; chose qui, selon le chef de village, n’était plus arrivée depuis 1976.


Cambriolages en série à Koupéla

La ville de Koupéla a enregistré ces derniers temps des cambriolages en série. En effet, en l’espace de deux semaines, au moins 4 habitants du secteur 3 ont reçu la visite d’individus malveillants. Le mode opératoire de ces cambrioleurs est presque le même, ce qui laisse penser que les forfaits sont commis par un réseau de malfrats ou un seul individu qui se plaît à s’introduire frauduleusement jusque dans les chambres des victimes.

Les méthodes utilisées en intriguent plus d’un, car très osées. Ce qui ne manque pas de jeter la psychose sur les habitants de cette ville carrefour. Il est à remarquer que la plupart des victimes de ces cambriolages venaient d’effectuer des opérations bancaires. Vivement que les différents services en charge de la sécurité ouvrent l’œil pour stopper cette montée de l’insécurité.


Pouytenga : le malade comateux n’a pas survécu

Dans notre édition du 23 juillet 2007, nous vous rapportions dans cette même rubrique la découverte, à Pouytenga, le 12 , d’un homme d’environ 45 ans dans le coma. Admis au CMA de Pouytenga par les soins de l’Action sociale locale, l’homme, qui était entre la vie et la mort, n’a finalement pas survécu. Il est décédé 2 semaines après, soit le 26 juillet dernier à 5h du matin. Il a été inhumé le même jour à 20h.


Bogodogo : lotissement sans voirie

Selon ce résident de la zone nouvellement lotie non attribuée du secteur 28, il existe des problèmes, qu’il évoque ici d’ailleurs.

"Est-ce que les autorités de la commune de Bogodogo se préoccupent de la vie de la population appartenant à leur ressort communal, notamment de ceux qui habitent les zones nouvellement loties mais non attribuées ? Tenez-vous bien ! Cela fait plus de 2 ans que le principe de lotissement des secteurs 28, 29 et 30 a été entamé. Nous avons salué l’initiative des autorités, même si c’est la population elle-même qui y a contribué (lotissement nouvelle formule). Mais nous, résidents de la zone lotie non attribuée du secteur 28, ne comprenons pas que jusqu’à présent nous soyons toujours dans l’attente de l’attribution de nos parcelles. La question est cruciale vu que pendant cette période hivernale les flaques d’eau peuvent être source de plusieurs désagréments, notamment l’écroulement de certaines maisons, les noyades d’enfants sans oublier que ces flaques d’eau constituent des nids de moustiques.

Autorités de la commune de Bogodogo (le maire et ses conseillers), ayez pitié de nous qui avons besoin de parcelles loties pour vivre dans la quiétude, toute chose qui concourt au bien-être social ! Peut-être qu’aucun de vous n’habite la zone non lotie et, donc, ne connaît la précarité de la vie de la population qui y vit ! Je vous invite à sillonner la zone non lotie, en cette période hivernale, comme vous le faites d’ailleurs en période de campagne électorale, pour vous rendre à l’évidence. Vous avez été élus sous la bannière de votre parti par la population qui place ses espoirs en vous. Ne nous faites pas croire que le droit au logement est vide de sens dans votre commune."


UO : un membre de jury fait reporter une soutenance

Les reports de soutenance de certains étudiants de l’université de Ouagadougou prennent de l’ampleur dans certaines unités de formation et de recherche. Des étudiants sont programmés et, à la dernière minute, apprennent le report de leur passage. La semaine dernière, une étudiante du département de sociologie a fait les frais de cette anarchie. L’absence d’un membre du jury a été à la base du report de ladite soutenance, au grand dam de l’étudiante, des invités, des amis, parents, etc. Non seulement l’événement n’a pas eu lieu, mais aussi le repas préparé à l’occasion a été emporté.


Histoire du royaume de Boussouma : les travaux de recherche débutent le 31 juillet

Après la signature, en septembre 2005, de la convention de recherche entre l’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRSI) et l’Association des jeunes pour le développement de Boussouma/Sanmatenga (AJDDB), l’heure est maintenant aux préparatifs pour le démarrage des travaux du livre sur l’histoire dudit royaume. La date du 31 juillet 2007 a été même retenue à cette fin.

Auparavant, une délégation de chercheurs de l’INSS s’est rendue le 19 juillet au domicile du Dima Sonré de Boussouma à Paspanga, Ouagadougou. Objectif, solliciter l’appui et les conseils de Sa Majesté afin que les populations participent à la collecte des informations car, selon le chef de la délégation, Pierre Claver Hien, "il n’y a pas d’histoire tant que les langues ne se délient pas".


La CO/ONATPI rencontre ses partenaires financiers

La Classe ouvrière /Organisation nationale des travailleurs du privé et de l’informel (CO/ONATPI) a organisé du 16 au 22 juillet 2007, dans l’enceinte de l’école Amdamye B de Bobo Dioulasso, une semaine commerciale avec la participation de ses partenaires financiers.

Il s’agit notamment des fonds gérés par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, représenté par Hervé Eric Zagré ; de la Banque régionale de solidarité (BRS), représentée par sa directrice commerciale et marketing, Mme Lydie Sérémé, et son conseiller en communication, M. Adama Kaboré ; et enfin des Caisses populaires, représentées par la directrice, Mme Ouédraogo.

Cette semaine commerciale, conformément à ses objectifs de départ, a permis aux travailleurs du secteur informel de se familiariser un tant soit peu avec la microfinance et de s’ouvrir des opportunités de financement de leurs activités avec les partenaires financiers présents à la rencontre.


Tougan : un lycée fait un bon taux de réussite au bac

Plus de 69% de taux de succès. Ce sont les résultats du lycée provincial de Tougan au baccalauréat, session 2007. Au bac A4, 21 candidats sur 23 ont été admis, soit un taux de réussite de 91,30%. Pour ce qui est du bac D, sur 59 candidats, 41 ont été admis, soit 55,56% de taux de succès. Ces taux, largement au-dessus de la moyenne nationale, sont, selon le directeur de l’établissement, Oumarou Mandé, la résultante du sérieux des enseignants et de la discipline des élèves.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2007 à 15:57, par Le Bostonien En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> :Tougan:un lycée fait de bons taux de succès au Bac 2007

    formidable les perfs de ce lycée par ces temps où l’on déplore lla fraude, la recherche de la facilité et l’écroulement du niveau de l’enseignemnt. Toutefois une erreur s’est glissée dans le papier atenuant l’importance des ces performances : revoyez le taux de 55,... de la serie D ; il s’agit plutôt de 69,45% correspondants aux 41 admis sur 55 candidats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées