LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves : Un milliard pour lutter contre la malnutrition dans 9 provinces

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Une Mission de la Croix -Rouge de Belgique composée du docteur YAMEOGO Maxime et Mme GRIEET Geenen, déléguée technique de la Croix Rouge Belgique a séjourné le 13 juillet 2007 à Ouahigouya.

L’objectif de la mission était de venir présenter aux autorités de la province du Yatenga et des associations et projets de lutte contre la mortalité infantile liée à la malnutrition et aux maladies associées, un nouveau projet de la réduction de la mortalité infantile et de malnutrition par l’auto contrôle communautaire.

Ce projet, a en croire la mission, va coûter un milliard de F CFA. Les provinces concernées par le projet sont entre autres, le Yatenga, Loroum, Seno, Oudalan, Yagha, Ioba, Bougouriba, Poni, Noumbiel. Autrement dit, le projet interviendra dans 180 villages des 9 provinces et concernera, les enfants malnutris aigus de 0 à 59 ans. Par ailleurs, le projet qui devrait en principe démarrer le 25 juin a connu un retard et les responsables du projet de rassurer que le retard n’aura pas un impact négatif sur le projet. Le projet durera 18 mois.


Les meilleurs élèves de l’école de Kalo dans le Yatenga récompensés

L’association pour le Développement de la Région de Kalo (A.D.R.K) a organisé le 15 juillet 2007, une fête de l’excellence et de soutiens à l’éducation. A cette occasion la cour de l’école primaire publique de Kalo ’’A’’ a refusé du monde. Au total, 50 élèves des 5 premiers de chaque classe ont été primés. Il s’agit des écoles primaires publiques des écoles privées Medersas.

Les prix étaient composés des fournitures scolaires et des prix spéciaux à la meilleure fille au CEP et le meilleur garçon au CEP. A noter qu’au CEP, l’école A de Kalo a fait un taux d’admission de 100% et cela depuis 2005. À ce titre, le directeur de l’école, en même temps maître titulaire de la classe de CM2, Aristide SAWADOGO, est promu Chevalier des Palmes Académiques pour le 5 Octobre 2007 à Ouagadougou.

A la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves, la responsable de l’Association des Mères d’Elèves, a interpellé les parents d’envoyer les enfants surtout les filles à l’école « nous n’avons pas eu la chance d’aller à l’école mais pas une raison de faire du tord à nos enfants ». Pour cela et à l’endroit de ceux qui ne sont pas allés à l’école, la responsable des femmes, leur a invité à aller suivre les cours d’alphabétisation.


Association Koom de la province du Yatenga dresse son bilan d’activités

L’association Koom a rencontré tous ses partenaires techniques et financiers le 15 juillet 2007. Objectif de la rencontre était de présenter le bilan des activités 2006/2007 de l’association. Il est ressorti du bilan que l’association Koom est présente dans 27 villages et dans 3 secteurs de la commune de Ouahigouya. Elle évolue dans le domaine de l’alphabétisation/formation grâce au programme Alpha/formation de la Coopération Suisse. L’association face à ses partenaires a présenté ces résultats dans plusieurs domaines. A savoir la santé, l’éducation avec quelques écoles, l’eau avec des forages, l’agriculture, la maraîchéculture, l’élevage naisseur engraisser et l’embouche ovine, la protection des eaux et sols.

L’association a lancé également une opération d’établissement de 1.500 jugements supplétifs d’actes de naissance pour ses membres, environ 250 panneaux d’indication ont été acquis dans les différentes localités de la province du Yatenga par le canal de la coordinatrice de l’association Koom. Les partenaires ont promis d’être toujours dans la bataille pour d’autres actions futures.


La Direction Provinciale de l’Enseignement de Base du Yatenga Yatenga prime ses meilleurs élèves

La Direction Provinciale de l’Enseignement de Base du Yatenga a primé les meilleurs élèves le 14 juillet 2007. Le parrain de ces prix d’excellence avait pour nom le DG de la maîtrise d’ouvrage de Ziga Yacouba BARRY. Pour cette 1 ère Edition, c’est au total 47 élèves, 3 enseignants, 4 animateurs en alphabétisation, 3 associations des Mères Educatrices, 3 associations des Parents d’Elèves, une école et la circonscription de Kalsaka.

A la cérémonie de remise des différents prix, il tes ressorti que la province du Yatenga a réalisé au CEP un taux de succès de 65,52%, ce qui est au deçà du taux de l’année dernière. Si la DPEBA Yatenga a eu le privilège d’abriter la première Circonscription d’Enseignement de Base de la région (avec la CEB de Kalsaka 92,54%) c’est elle aussi qui gère la dernière circonscription avec un taux de réussite de 24,24% à Kossouka.

Le parrain de la 1 ère Edition du prix d’excellence de la province du Yatenga, Yacouba BARRY a souhaité que pour les années à venir, que la province tienne son prix d’excellence avant l’édition régionale et a déclaré qu’il récompensera les 3 meilleurs élèves de toutes les classes du primaire du Yatenga. Les prix étaient entre autres des vélos, des kits scolaires, des sacs pour les animateurs d’alphabétisations, etc.


Des sites aurifères du Yatenga visités

C’est le Jeudi 12 juillet 2007 que la Direction Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale du Nord a entrepris une série de visite des sites d’orpaillage de la Région. Cette tournée a débuté par les départements de Kalsaka et de Séguénéga. Le choix de ces départements a été motivé par le fait que ce sont des zones où l’exploitation minière connaît un essor important. Ces visites ont pour but d’observer les conditions de travail sur les sites aurifères et de constater la situation des enfants travailleurs.

À l’issue de la visite le Directeur Régional du Travail et de la Sécurité Sociale du Nord a pu faire les constats suivants : Les infractions au Code du Travail sont nombreuses, Les matériels de protection sont inexistants ou quand ils existent ne sont pas convenablement utilisés, La présence de nombreux enfants travailleurs au niveau des sites aurifères. Face donc a cette situation les services de l’Inspection du Travail prévoient mener une campagne de sensibilisation et d’information afin que d’une part les travailleurs du secteur soit mieux informer sur leurs droits et devoirs, sur les risques professionnelles et d’autre part contribuer à la Lutte Contre le Travail des Enfants.

Il faut noter que, pour cette visite, la Direction Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale du nord était accompagnée par l’Office de Santé des Travailleurs (OST) de Ouahigouya.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km