LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une histoire de fesse fait reprendre des épreuves d’anglais à Ouahigouya

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

Une histoire de fesse et de gains faciles a obligé le Jury 139 du Lycée Yadega de Ouahigouya à reprendre les oraux d’anglais et redistribuer une centaine de copies pour une 2ème correction.

Selon les explications du président du Jury 139, le professeur Albert OUEDRAOGO, le correcteur indélicat a distribué des notes suspectes à des candidates et candidats moyennant des avances pour les filles, des espèces sonnantes et trébuchantes pour les garçons.

Le pot de rose a été découvert suite à la plainte d’une candidate qui n’a pas voulu céder aux avances du professeur « je me suis inquiété du fait que le professeur me faisait plutôt des avances que des épreuves orales » a laissé entendre la candidate sous couvert de l’anonymat.

Suite à la plainte, les présidents des différents Jurys, les chefs de centre et le directeur régional des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ont convoqué une réunion d’urgence pour mieux cerner la situation.

Interrogé sur les faits qui lui sont reproché, le correcteur d’anglais a reconnu les faits. Des témoignages d’une dizaine d’élèves et certains de ces collègues, le rapport de la fille et lui-même son rapport ont confirmé la plainte de la candidate. Les responsables des examens du BAC au niveau de la région du Nord de concert avec l’Office du BAC ont alors décidé de suspendre le professeur d’anglais en organisant par la même occasion une 2ème correction des copies corrigées par l’intéressé.

Ainsi un communiqué convoquant les candidats du Jury 139 a été entendu sur les antennes des différentes radios locales « tous les candidats du Jury 139 ayant subi l’oral d’anglais sont convoqués d’urgence pour 14 h 00 précises le lundi 09 juillet 2007 au Lycée Yadega » le communiqué a été signé par le responsable du Jury 139, Albert OUEDRAOGO.

Ces mesures éviteront que le BAC 2007 ne soit pas sali par les mauvaises pratiques d’un enseignant qui est à sa 6ème année d’enseignement a conclut Albert OUEDRAOGO. La Direction régionale des Enseignements secondaires a adressée au Ministère de l’Enseignement secondaire le mardi 10 Juillet 2007 aux environs de 09 h 00 un rapport de la situation.


Trois bandits abattus par les populations de Raftamane dans la province de l’Oudalan

Trois bandits armés de Kalachnikov ont attaqué, le mardi 12 juin 2007, le village de Raftamane dans le département de Tin Akof province de l’Oudalan. Spécialisés dans le vol des chameaux, les trois délinquants ont abattu un habitant du village de Raftamane M. Libardi Ag Ogassahit né en 1964. Suite au meurtre de ce dernier, les populations ont voulu se venger parce qu’ayant senti comme un affront et une humiliation par cette forfaiture. Alors une bataille rangée opposa les deux camps. Les échanges de coups de feu ont duré pendant plus de quatre heures et se sont soldés par la mort d’un bandit.

Constatant que les deux autres délinquants étaient à court de munitions, les populations les pourchassèrent et les achevèrent à coup de gourdin. Arrivée peu après sur les lieux la police a récupéré les trois Kalachnikov. Elle déplore le manque de moyen logistique et appelle les populations à la collaboration.


Taux d’admission au CEPE en nette régression au Seno

Les écoliers de la province du Séno qui ont pris part à l’examen du CEPE, le vendredi 13 juillet 2007 sont tous situés sur leur sort et les résultats obtenus cette année sont en nette régression par rapport à ceux de 2006. En effet, sur les 855 candidats dont 546 garçons et 309 filles qui ont effectivement concourus, 400 candidats dont 256 garçons et 144 filles ont décroché leurs CEP, soit un taux d’admission de 46,9%. Ce taux est en nette régression par rapport à celui de la session de 2006 qui était à plus de 60%.

La Direction provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Séno compte quatre Circonscriptions d’éducation de base (CEB). Il s’agit des CEB de Bani avec un taux d’amission de 96,8%, Dori I avec 41,6%, Dori II avec 32,8% et Gorgadji avec 50,9%.


Les acteurs locaux du Seno se familiarisent avec la politique nationale de l’Or bleu

Il s’est tenu à Dori, les 3 et 4 juillet 2007, un atelier d’information et de sensibilisation sur le Plan d’action de gestion intégrée des ressources en Eau (PAGIRE). Organisée par la Direction Générale des ressources en Eau, en collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques, cette rencontre a regroupé environ deux cents participants venus des quatre provinces que compte la région du Sahel. Ils sont essentiellement issus des services déconcentrés de l’Etat, des ONG, des associations d’usagers de l’eau, des Projets de développement et des organisations socioprofessionnelles.

Cet atelier articulé autour de cinq sous-thèmes vise à assurer aux participants une meilleure compréhension du concept et des enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau, ses objectifs, la stratégie de sa mise en ouvre telle que définie par le Plan d’Action de gestion intégrée des ressources en Eau (PAGIRE) ainsi que le rôle des acteurs locaux. Il s’agit de la politique et stratégie en matière de l’eau, la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau ; le Plan d’Action de gestion intégrée des ressources en Eau (PAGIRE) ; les Comités locaux de gestion des points d’Eau et le Programme National d’Approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement. La région du Sahel malgré ses 400 mm de pluie par an, n’échappe pas à tous ces problèmes d’eau. Elle disposait en 2005 de 3108 points d’eau modernes dont 2039 forages équipés de pompes, 171, puits permanents et 533 puits temporaires. Ces différents points d’eau méritent une gestion parcimonieuse.


574 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire dans le Poni

Ils sont au total 574 candidats répartis en deux jurys (44 et 45) qui compétissent depuis le 3 juillet 2007 au lycée municipal de Gaoua et au lycée Bafuji de Gaoua où sont logés les deux jurys. Venus des différents centres de la région du Sud Ouest, les déplacés ont été accueillis et logés au lycée Bafuji où ils compétissent.

554 candidats composent dans les séries A4, A3 et D et seulement 20 candidats pour la série G2. 21 jours durant, les candidats conformément à la nouvelle formule du Bac de cette année, auront 2 tours pour mettre toutes les chances de leurs côtés. Pour le directeur régional de l’enseignement secondaire du Sud Ouest François Compaoré tout se passe bien. " Matériels, surveillants, présidents de jury tout le monde est là pour le bon déroulement du Bac " s’est-il félicité. Quant au président de jury après les premières épreuves, aucune anomalie n’a été détectée seulement un candidat libre n’a pas pu composer pour raison de maladie. Bonne chance aux candidats !

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km