LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre médical de Manga : Un agent menacé

Publié le mardi 10 juillet 2007 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le samedi 7 juillet 2007, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), section du Zoundwéogo a, au sein du CMA, tenu sa 3e assemblée générale.

Le bilan de la lutte engagée depuis fin 2006, analyse de la situation et divers étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette 3e AG du SYNTSHA qui a regroupé une cinquantaine d’agents de santé issus des 31 formations sanitaires que compte la province du Zoundwéogo.

Au registre de la lutte, le syndicat estime que le bilan présente un goût d’inachevé même si les choses ont bougé en certains des 12 points de leur plate-forme revendicative adressée en novembre dernier au DR de la Santé à propos de malversations et de dysfonctionnements constatés dans la gestion du CMA de Manga. L’un des points de la plate-forme exigeait la révocation du médecin-chef de district (MCD).

Selon Désiré Sankara, SG du SYNTSHA, les investigations menées par deux fois par l’Inspection générale de la santé (IGS) au sein du CMA ont abouti aux mêmes constats faits par le syndicat et que l’IGS, lors d’une de leurs rencontres, a reconnu que les 12 points de leurs plate-forme étaient fondés. "Mais comme l’action de l’IGS est limitée, les résultats de leurs investigations dorment dans les tiroirs du ministère", déplore-t-il. De ce fait, les agents, d’une seule voix, ont lancé appel au ministre de la Santé pour que lesdits résultats soient publiés et que des sanctions soient prises à l’endroit des responsables des malversations.

Au cours de l’AG, les agents ont dénoncé les menaces proférées au soir du vendredi 29 juin 2007 par la caissière à l’endroit du responsable à la Communication et à la formation syndicale. Selon le syndicat, ces menaces sont consécutives à un constat fait par l’ensemble des travailleurs sur le fait que la caissière, recrutée sur place pour le compte du CMA, utilise son local et les installations publiques du CMA à des fins commerciales "égoïstes" et cela au vu et au su des premiers responsables.

La persistance du syndicat auprès du MCD pour que ce dernier mette fin à ce commerce n’a pas été du goût de la caissière qui entreprit de régler le compte à un agent qui faisait partie de la délégation du syndicat ayant auparavant rencontré le MCD. Le syndicat qui prend ces menaces au sérieux mettent en garde le MCD et la caissière et les tient pour responsables de ce qui pourrait éventuellement arriver à une membre du bureau (lire lettre d’information du Syndicat adressée au MCD).

Après avoir épuisé son ordre du jour, le SYNTSHA, qui a eu le soutient physique d’une délégation de la structure soeur du Nahouri, a appelé ses militants à la mobilisation autour de leurs intérêts communs eu égard aux nombreux problèmes qui minent la vie du CMA.

Par Steven BAYALA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2007 à 18:11 En réponse à : > Centre médical de Manga : Un agent menacé

    Nous sommes fatigués de ces soit disant ménaces de la part de tel ou tel ! Qui a le monopole de la violence ? Vous vous laissez intimider par n’importe qui et vous venez vopus plaindre ! Apprenez à vous défendre quand même !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km