LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 25 juin dernier, Tougan 90, espace jouxtant la route nationale 10, a été le théâtre d’une rixe entre jeunes militaires et population civile. Frustrés d’avoir été défiés par des jeunes du secteur 2 de Dédougou à cause d’une fille, de jeunes militaires ont assené des coups de ceinturons à toute personne qu’ils rencontraient sur leur chemin. Cet incident s’est vite transformé en émeute dans la cité de Bankuy.

Plus d’une dizaine de blessés côté civil , parmi lesquels une fracture du coude pour un jeune de 17 ans qui revenait de la prière, 2 domiciles de militaires, des maquis et un télecentre saccagés, des panneaux de stop et publicitaire, et une moto endommagés. Tel est le bilan d’un incident entre de jeunes militaires et la population civile dans la nuit du 25 juin dernier à Dédougou.

Selon nos sources, c’est une bonne quinzaine de jeunes militaires armés de ceinturons et organisés en groupuscules qui ont opéré une descente musclée au secteur 2 de Dédougou pour régler leur compte à un groupe de jeunes qui auraient giflé un des leurs à cause d’une fille qui porte la grossesse de ce dernier. Frustrés par cet acte et n’ayant pu donner la réplique aux auteurs de cette gifle intolérable, le retour des jeunes militaires a été des plus cauchemardesques pour certains innocents qui se trouvaient malheureusement en cet endroit.

Des jeunes aux vieux, personne n’a été épargné. Ce comportement et cette animosité n’ont pas été du goût des victimes et de certains jeunes des secteurs 2 et 1, dont la réaction ne s’est pas fait attendre. Regroupés spontanément, bâtons, gourdins et machettes en main, ils ont organisé une véritable chasse aux bidasses. S’en sont suivis des actes de vandalisme. Ainsi, les domiciles des militaires les plus proches du lieu des échauffourées ont été saccagés avec en prime une tentative d’incendie. Portes et fenêtres défoncées, panneaux de stop arrachés, panneaux publicitaires dégradés.

Telle est l’image désolante qu’ont laissée derrière eux les manifestants après leur passage. Excédés et encouragés par certains, une centaine de manifestants ont tenté de marcher la même nuit sur le camp Bankuy. Fort heureusement, le chef de canton, lui-même militaire, et le grand iman ont réussi à leur faire changer d’avis au moment où ils étaient au niveau de la salle de ciné. La tension était tellement vive qu’on a dû faire recours à la gendarmerie pour rétablir la sécurité et ramener le calme. Dans cette atmosphère, la hiérarchie militaire a aussi joué son rôle.

Des instructions ont été données afin que les blessés soient pris en charge à l’infirmerie de garnison. La situation a nécessité le renforcement du dispositif sécuritaire. Aux environs de 23 h, on pouvait entendre les "halte là" des militaires armés de Kalachnikov et postés aux différentes entrées de leur camp. Ces événements se sont passés en l’absence du chef de corps qui a dû mettre précipitamment fin à sa mission pour rejoindre sa base et prendre des mesures idoines. En attendant de situer les responsabilités et les causes réelles de ces émeutes, ce sont des militaires consignés, sans doute regrettant les actes, que nous avons trouvés au camp dans la matinée d’hier 26 juin.

Quand on sait que ces événements ont troublé la quiétude des populations, les médiations doivent se poursuivre afin que le spectre de la violence et de la haine qui plane depuis le 25 juin sur la belle cité soit conjuré. Point besoin de rappeler que populations civiles et militaires cohabitaient très pacifiquement jusque-là, et des incidents de ce genre ne devraient pas remettre en cause cette paix, une vertu si chère.


Imien Bakary, une des victimes, témoigne

"J’étais assis. Soudain, des gens sont venus nous assaillir. Je me suis dit qu’il fallait voir avant d’agir. C’est alors qu’ils ont commencé à m’asséner des coups. Ils m’ont ensuite posé la question de savoir ce que je faisais là pendant que les autres fuyaient. Jusque-là, je ne sais pas exactement de quoi il s’agit et pourquoi j’ai été battu et blessé sauvagement. J’ai porté plainte et demande réparation du préjudice subi. Aussi, j’en appelle au bon sens des uns et des autres afin que cette situation d’animosité ne se reproduise plus."

Par Serge COULIBALY

LE Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2007 à 09:47 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    Cette enieme echauffouree suffira t-elle a convaincre les autorites du manque de discipline notire chez nos bidasses ? Combien de fois doit-on dire que la democratie exige que les litiges soient regles dans un cadres juridique. Quand est-ce que les qq militaires qui gatent le nom de notre armee seront envoyes au gnouf comme l’a ete le cas en 1991/92 a Fada. Bof, de toute facon, j’ai comme l’impression que Blaise Compaore, le commandant en chef des forces armees veut a travers son silence irresponsable renforcer la peur que les civiles doivent avoire envers les militaires, par ricochet ceci lui permettra de regner a vie. M. le President, vous n’avez pas besoin de ca. Assanissez nous notre pays de la corruption et de l’affarisme, et du desordre ; procurez nous la paix durable, pas celle que Houphouet Boigny a donne a la Cote d’ivoire juste le temps de sa vie. Donnez nous ces choses essentielles, et restez au pouvoir pendant 1000 ans, on vous en revaudra et l’histoire aussi.

    • Le 27 juin 2007 à 11:15, par ELLE En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

      Je pense qu’il faut que les jeunes militaires recoivent une certaine education. Leur "position" de militaires ne leur donne aucun droit sur les populations. Une affaire de fille se reglent entre individus. Quelle lachete !!!! Il faut plus de discipline dans les rangs. C’est inadmissible que les populations aient a combattre et la pauvrete et les militaires.

    • Le 27 juin 2007 à 12:45 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

      C’est vraiment avec désolation que nous devons continuer d’apprendre que partout où se trouve un camp militaire c’est l’insécurité pour les populations paisibles qui y habitent. Pourtant on ne cesse de parler de cette armée qui se veut républicaine et garante de l’ordre et de la sécurité nationale.
      C’est plus que décevant quand les raisons de tels actes ignobles de nos braves militaires sont présque toujours autour de causes aussi basses que des questions de "fesses" (excusez-moi) ! Finalement il suffira que quelqu’un aie sa femme qui tape un jour à l’oeil de son voisin bidasse et tout devient enfer pour lui sur terre et pour quiconque dans l’entourage.
      Il faut que ces actes de barbaries cessent dans nos cités et que les auteurs de tels actes connaissent les sanctions qui leurs sont applicables, sinon, sans aucune intention de soutenir un quelconque soulèvement populaire contre nos forces armées, nous populations nous verrons obligées de nous rendre justice nous-même comme ça a été le cas malheureusement à Dédougou.
      Bon rétablissement aux civiles blessés de Dédougou et honte à ces jeunes militaires qui n’ont fait que preuve de faiblesse

      • Le 27 juin 2007 à 20:08, par internaute anonyme En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

        Mon DIEU, quelle débauche de nerfs à l’encontre des éléments de nos Forces Armées ! Certains d’entre eux ont, certes, réagit avec spontanéité face à la violence physique exercée sur un des leurs. Cette riposte disproportionnée est, à priori, effectivement condamnable. Mais je pense qu’après le lever de bouclier contre cet acte, il est impératif d’analyser cette réaction spontanée des éléments du Régiment de Parachutistes Commando ( R.P.C ) de Dédougou ! D’autant plus qu’en la matière, dans notre pays, ce n’est pas la première fois que de tels heurts surviennent entre civils et militaires !
        A mon sens, bien que condamnant par principe cette violence disproportionnée, chaque fois que des éléments de nos Forces Armées sont amenés à réagir comme on le déplore en ce moment, ils entendent par là faire passer aux populations civiles un message simple et fort : "Il faut que le civil cesse de manquer de respect au militaire" ! Et ce message, voyez-vous, il n’ y a pas que chez nous au Faso qu’il est cher. Même dans les pays dont les soldats comptent parmi les meilleurs du monde, en France notamment pour être plus précis, mal vous en prendra si vous vous permettiez de lever la main sur, ne serait-ce, qu’un simple agent de police ! Alors à vous d’imaginer le scénario s’il s’agissait d’un militaire ! Ceci pour dire que si les militaires restaient de marbre face à l’agression physique gratuite de leur frère d’armes, ce srait alors la porte ouverte à toutes les exactions possibles et imaginables dont ils seraient constamment victimes de la part des populations civiles ! Ce qui constituerait par la même occasion une profonde remise en question de l’autorité de l’armée ! Dans un tel scénario, le pays tout entier sombrerait dans le chaos total ! C’est pourquoi, bien que désaprouvant la soudaine et disproportionnelle poussée d’adrénaline de leurs hommes, les autorités militaires, malgré toute la rigueur des sanctions qu’elles pourraient être amenées à prendre, ne réussiront jamais à empêcher qu’à l’avenir, face l’agression d’un des leurs, des militaires exercent des représailles sur la catégorie de population s’étant attaquer à leur frère d’armes ! Ne nous y trompons pas ! Tout ce que l’on peut faire, c’est de sensibiliser les uns et les autres sur la nécessité d’éviter de recourir à la violence pour régler les différends de quelle que nature que ce soit avec les militaires ! Des voies de recours juridiques appropriées sont à penser, et qu’on pourrait utiliser pour solutionner les problèmes que l’on peut rencontrer à l’occasion de la co-existence pacifique ! Exigeons pour ce faire de notre Législateur qu’il mette en place ce cadre juridique indispensable ! Sinon, malheureusement, les incidents que nous sommes tous entrain de déplorer ici ne cesseront jamais ! Il est donc vain de dénigrer notre armée comme nous le faisons en ce moment ! Rappelons-nous que si nous ne la cherchons pas, pour ainsi dire, elle ne s’attaquera jamais à nous ! La preuve ? Nous la vivons, sauf quelques rares exceptions près, chaque jour ! Ou bien ? Merci de votre attention !

        • Le 27 juin 2007 à 23:32 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

          Toi tu racontes ta vie. Quand un policier ou militaire n’est pas dans l’exercice de ces fonctions , il merite d’être traité comme quiconque. Donnes nous des preuves qu’un policier ou militaire français a fait venir ses collèques pour tabasser tout un quartier parcequ’il a été giflé en allant chercher la femme de quelqu’un.
          J’èspere qu’a chaque fois que ces nullitaires s’attaqueront à nos frères, à nos pères, à nos mères dans les quartiers, la population se soulevera pour leur rendr la monnaie.

        • Le 28 juin 2007 à 10:00, par Le Mossi En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

          C’est simplement déplorable votre argumentation !. A vous lire, on se rend compte que vous approuvez la bastonnade des policiers par les militaires : autant le civil ne doit pas se mesurer au militaire, autant le militaire doit montrer au policier qui est ’patron’ entre eux. Mais j’essaie de vous comprendre, d’autant que nous sommes tjrs en periode d’exception avec un regime militaire et des camps militaires en plein centre des villes pour servir d’instrument à museler tte voix contraire. Aussi, l’exemple de la France n’est pas approprié. Dans les pays democratiques, les militaires sont dans leurs casernes et ne s’attroupent en ville que lorsqu’ils sont en mission. Ils n’ont donc pas ce temps materiel de jouer au Chaolin dans des maquis et autres. Et si dans les pays democratiques on n’entend pas parler de ces genres de represaille à la con, cela ne veut pas dire que des militaires ne subissent pas d’humiliation. Mais ils savent qu’ils tirent leur force, pouvoir et legitimité du peuple. Ils ne se prennent pas pour des super-hommes et des intouchables

          • Le 28 juin 2007 à 20:40 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

            Désolé mes chers Messieurs ,"le Mossi" ainsi que celui qui l’a directement précédé, une re-lecture de mon écrit par vous s’impose parce que vous avez travesti ma pensée ! En effet, je suis très loin d’approuver la réaction des "éléments déchaînés" du Régiment des Parachutises Commando ( R.P.C ) de Dédougou, suite à l’agression physique d’un des leurs ! Et cela, je n’ai pas manqué de le souligner à plusieurs reprises dans mon intervention ! Seulement, au lieu d’abonder uniquement dans votre sens en dénigrant nos Forces Armées Nationales, j’ai opté pour mettre l’accent sur la nécessité pour nous d’exiger de notre Législateur qu’il mette en place un cadre juridique permettant de solutionner efficacement tout différend né de la nécessaire co-existence quotidienne entre civils et militaires ! Même si, vu ce que nos autorités font du respect de nos règles de droit, mon approche paraît utopique, c’est malheureusement le meilleur moyen de régler les incidents qui pourraient survenir entre nos militaires et les autres franges de la population ! Appeler, comme l’a fait le prédécesseur du "Mossi", les civils à s’attaquer aux militaires n’est rien d’autre que de l’irresponsabilité ! Surtout quand on sait que les seules victimes de cette irresponsabilité préconisée ne sont autres que les populations civiles ! Comme quoi, comme le dit l’adage, "fuire devant un éléphant n’est pas un signe de faiblesse, c’est faire preuve de bon sens et de sagesse" ! Cela ne veut pour autant pas dire que tout sera permis aux militaires ! Simplement, confions à notre Législateur le soin de régler les conflits entre civils et militaires ! N’oublions pas que l’armée, c’est le symbole par excellence de la discipline ! Par conséquent, les autorités militaires disposent de tout ce qu’il faut pour ramener leurs brébis égarées dans le droit chemin ! Mais pour cela, la hiérarchie militaire a besoin de notre soutien à tous pour rendre ses sanctions efficaces ! Evitons donc, quelle que soit la nature de notre différend avec un militaire, de lui lever la main dessus ! Si le militaire venait à se rendre coupable d’agression physique sur un civil, le cadre juridique, dont nous devons tous exiger la mise en place par notre Législateur, saura alors chatier l’indélicat soldat de façon proportionnée et exemplaire. De sorte à éviter que son geste se reproduise ! Dans les démocraties occidentales, telle la France, ce cadre juridique existe ; d’où l’absence d’ffrontements entre civils et militaires français ! Cela n’est pas uniquement dû, contrairement à ce que vous affirmez Mr "le Mossi", au fait que les militaires français vivent en marge des populations civiles françaises ! Même à ce dernier propos vos dites des contre-vérités parce que les militaires français ne vivent pas totalement en marge de la société française ! Je le dis pour avoir été membre des forces armées françaises ! A proximité de toutes les bases militaires où j’ai servi, il y a toujours eu des populations civiles ! Militaires et civiles co-existent pacifiquement, dans le respect mutuel ! Parce que justement il y a en France un cadre juridique claire qui régit cette co-existence ! Ce qui permet à chacun de connaître parfaitement les limites à ne pas franchir ! Pourquoi cela ne marcherait pas chez nous au Burkina ? Nous pouvons vivre aussi cette co-existence pacifique entre civils et militaires si une réelle volonté politique se fait jour dans ce sens ! Même à l’état actuel de notre démocratie, cela n’est pas du tout une utopie ! C’est faisable ! Et nous devons tous nous employer à l’instaurer ! Merci !

            • Le 29 juin 2007 à 13:53, par Très faché En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

              Et vous monsieur vous persistez avec vos impertinences quand on sait aussi que dans ce pays les textes existent et ne sont faits que pour "les plus forts" jamais pour le peuple malheureusement. Le militaire doit pouvoir tirer son honneur et son respect de la part des populations de par le fait du respect qu’eux-mêmes ont envers celles-ci ! Bon, si on devrait abonder dans le sens de votre idée de législation, soit, mais ce n’est pas la seule solution. Le sens du respect et de l’honneur doit être encore au centre des enseignements donnés aux jeunes recrutés !

              • Le 29 juin 2007 à 20:38, par internaute anonyme En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

                Qu’y a-t-il d’impertinent à exiger, dans une démocratie, l’instauration d’un cadre juridique qui régisse les rapports confictuels entre civils et militaires ? Une telle exigence est le propre de la démocratie ! Car en démocratie, seule la Loi doit être le référentiel de base dans les rapports interpersonnels ! Et c’est au Peuple de veiller constamment au respect de ce Pacte social indispensable à toute Paix véritable et durable, et partant, à tout développement ! Car n’est-ce pas vrai que par essence, la démocratie : c’est le pouvoir du Peuple par le Peuple ? Toute démocratie, et en particulier la nôtre, est toujours percfectible ! Pour cela, il faut une perpétuelle remise en question de ce qui est considéré comme acquis ! Et il faut constamment lutter, selon biensûr les règles démocratiques, pour asseoir un système démocratique viable ! Il n’ y a que par les luttes que nous réussirons à réaliser des avancées notoires de notre très jeune démocratie ! Ne nous y trompons pas ! Rien ne se fera si nous nous résignons à lutter ! Les raisonnements du genre " la Loi de ce pays est faite uniquement pour les plus forts" sont à proscrire absolument de notre Logique ! Les mauvaises habitudes de gouvernance ont certes la peau très dure, mais ce n’est pas une raison suffisante pour se résigner à la lutte, et laisser les choses pourrir ! Notre Destin, en tant que Peuple souverain, est entre nos mains ! Cela, tâchons de l’avoir constamment à l’esprit ! Car en réalité, comme nous n’avons de cesse de le rappeler, nous avons les hommes politiques que nous méritons ! Donc, le système démocratique que nous méritons ! Si nous voulons vraiment d’une société plus juste et plus équitable, il nous est possible de l’obtenir, de l’instaurer par nous-mêmes ! Personne ne le fera ni à notre place, ni pour nous ! Eh oui ! Alors, faisons ce que nous avons à faire au lieu de nous appitoyer sur notre sort que, à certains égards, nous méritons bien ! A bon entendeur, salut !

        • Le 29 juin 2007 à 13:44, par Très faché En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

          Mais, vous êtes quel genre de personne vous autres qui pensez que c’est à la population de respecter le militaire et non vice versa ?! Ensuite si vous nous disiez que ces jeunes militaires avaient été agresseés dans leur camp, on pourrait comprendre leur réaction. Pire, de quel droit pensez-vous qu’un militaire a le droit de retirer la femme a qui il veut ? Et le militaire qui n’est pas dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et qui offense un civil, il a droit à la même réaction que quiconque (surtout s’il n’a aucun signe qui montre qu’il est militaire ! et même si... de quel droit ?)
          Les autorités militaires de ce pays gagneraient à enseigner davantage de discipline et d’honneur à nos jeunes "recrues" !

  • Le 27 juin 2007 à 10:05, par Amkoulel En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    Que ces jeunes gens en tenues sachent simplement que la violence est l’arme des faibles et qu’eux n’ont pas le monopole de cette violence. Je loue la sagesse de l’Imam et le Chef de Canton pour avoir su retablir un temps soit peu de l’odre, mais il faut que la hiérarchie militaire mette de l’odre au sein de cette troupe qui pense avoir tout droit de violence sur les civiles. Nous ne voulons plus ce genre de situation dans nos villes. D’ailleur où dormez vous quand vous quittez vos garnisons ?. Réssaisissez vous mes frères à bientot

  • Le 27 juin 2007 à 10:18, par Pythagore En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    Voilà qui est bien déplorable ! C’est d’autant plus frustrant que les militaires sont censés assurer la sécurité des civils. Je ne pense pas que quelle que soit la raison, des militaires aient le droit de s’en prendre à la population civile. Et puis les militaires sont censés être très disciplinés... Mais le contexte y est certainement pour qelque chose : Il y en a qui sont tout puissants et jusqu’à un passé récent, pouvaient tout se permettre... Nostalgiques nos codos ? Imaginons un seul instant si la population avait marché sur le camp comme certains le projettaient ! Sachons résoudre les problèmes véritablement pour que de tels écarts soient bannis de chez nous. Ciao !

  • Le 27 juin 2007 à 11:28, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    C’est l’autre dimension du sous développement, celle qui a trait à la pauvreté mentale. L’armée doit savoir qu’elle est le fruit d’une organisation. C’est parce que les hommes ont décidé de s’organiser que la partie défense a été confiée à certains à l’image de la santé, de l’économie ou de l’éducation. Sinon on ne naît pas militaire. Dans biens de cas on ne meurt même pas militaire. Lorsque le militaire part en retraite, c’est auprès de ces mêmes civils qu’il part prendre crédits en toute insolvabilité accompagnée d’humiliation. Où passe en ce moment, votre fameuse bravoure, lorsque vous finissez clochards ? ?

    Un militaire n’est pas un surhomme. Tout le monde peut devenir militaire. Combien de gens n’ont jamais voulu, ne veulent pas ou ne voudront jamais devenir militaire. Qu’est ce qui explique alors cette conviction de nos incultes de bidasses à croire qu’ils exercent un métier plus noble que les autres. Est-ce que le métier de militaire est plus noble que celui de l’instituteur ou du banquier où même du cordonnier, du journaliste ?

    On vous a confié, c’est vrai, cette noble mission de protéger la nation en l’occurrence la population civile. Et vous avez divisé cette nation en 2, c’est à dire vous et les autres. L’expérience des guerres a montré qu’en cas de guerres tout le monde y participe, civils comme militaires d’une manière ou d’une autre jusqu’à aller au front. Nos militaires en Afrique même, ne sont des militaires qu’en période de paix...

    Messieurs nos vaillants militaires du Faso, moins de 48 heures suffisent à l’armée américaine pour vous réduire en bouillie. Mais vous n’allez jamais voir des Gi’s allez taper des civils américains. Voila les vrais militaires. On en envoie 10 seulement et tout le camp Bankuy fuit...

    Vous allez dire qu’ils sont mieux équipés que vous. Mais l’équipement qui fait leur suprématie vient des contribuables civils américains comme ici au Burkina. Et les civils américains sont fans de leur armée. Vous, bandes de lâches, vous sortez taper ceux qui contribuent pour vous payer, vous nourrir, vous équiper en lieu et palce de les défendre. Poauhhhhhh

    • Le 27 juin 2007 à 13:32, par fan de son armée En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

      mon cher Aziz, quelle réaction.j sui tou ta faire dakor avec le principe avek le fait que tou l monde ait la liberté de pensé e d dire c kil pense, surtou sur nos fè de société, mai de la debité des anerie pareilles il fo rectifié le tir et prestema. kom tou citoyen on n p q condamné de telles réactions surtou venan d militaires. on la condamne et on en cherche les causes,on propose tes solutions ; mais personne et surtout pa vous mon cher Aziz, personne n’a le droit d’insulté toute l’institution que represente notre armée qui malgré tous les problème qu’elle rencontre constitue notre force.
      Voyez vous monsieur Aziz, vous devez être qq1 qui n connè rien de l’armée, et vos propos acerbes sont justes inspiré par une motivation que j’ignore mè ils n decoulent pas d’un quelconque savoir sur l’armée. TOUT L MONDE NE PEUT PAS DEVENIR MILITAIRE ;pour exemple concrèt vou vou n pouré jamè être militaire avec vos reflexion pire que anti patriotiques et j vous cite :"messieurs nos vaillants militaires du Faso, moins de 48 heures suffisent à l’armée americaine pour vous reduire en boullie...." et j’en passe, ou voulez vou kon aille avec des idée pareilles. que des élement des forces armées deconnent,ces elts doivent etre sanctionnés conformement au règlement et point finale ; mais de là que des individus ventrus kom vous autres trouvent la une opportunité pour insulté tous ces hommes qui font tant de sacrifices sur tous les fronts aussi bien en tant de bien kom en tant de guerre kom en tant de paix pour que votre bedaine continue de s’arrondire j di basta ! on n nait pa militaire j sui d’accor, mè on n nè pa non plus instituteur, banquier ou journaliste ou j n sais koi. mè on nè avec des potentialités et j vois que les votre c d detruire c q les autres fon ou essai de faire de bon.
      a l’avenir dites c q vou pensé mai reflechissez d’abor avan de le faire, sinon cè vous kon risque de mettre au gnouf.

      • Le 27 juin 2007 à 17:19 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

        Quelle est cette manière d’écrire le français. Vous ne pouvez pas écrire comme tout le monde. Un peu de respect tout de même. On n’a du mal à vous comprendre. laissez cet ortographe aux utilisateurs de SMS.

        Merci

        Hamed

    • Le 27 juin 2007 à 16:49, par Militaire et fier de l’etre ! En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

      Lorsque la main du singe ne peut atteindre un fruit, il dit que ce fruit est pourrit !
      Comparer les Etats Unis et le Burkina, c’est ne pas savoir, selon son Q.I, faire la difference entre le jour et la nuit.
      Comme vous n’avez pas confiance a votre Armee nationale, allez vous installer aux States.
      C’est chiant de lire des propos d’hommes limités comme vous meme lorsqu’on sait qu’il faut du tout pour faire un monde.
      Vous offensez toute une institution qui d’ailleurs est la mieux organisée malgré nos problemes. N’avez-vous pas un proche(ami,frere, cousin, oncle,etc) qui serait dans l’armée et grace auquel vous ou un autre proche tirez votre pitance quotidienne ?

      Tout le monde sait que les temps ont changé...meme dans l’armée, mais de la a confondrele comportement actuel et reccurent de ces jeunes militaires, il y ades pas a ne pas franchir. Meme si vous n’aimez pas le lievre, reconnaissez qu’il est rapide.
      Notre Armée, comme toutes les autres institutions a ses problemes internes et je sais que des solutions idoines sont a trouver.
      Je n’approuve pas les actes posés par ces jeunes mais je suis contre votre maniere bornée(portez-vous des oeilleres ?) de faire une insulte a notre vaillante Armée.

      Si des Mlitaires finissent clodos et dechards, sachez que l’organisation d’une vie (avenir) revient a chacun.
      Ces fins lamentables sont-ce seulement reservées a eux ? Bref ! le jour qu’un d’eux te tendra sa sebille, craches lui dans le visage mais de grace apprends a respecter les institutions de ton pays, si tu n’es pas un apatride !
      Si t’as des dents contre la grande muette, tu es libre sauf qu’avec ce morceau, tu risques de te casser les crocs suivit de luxation de ton foi.
      Il est dit ceci quelque part : Les intello (meme si t’en es pas) sont comme les femmes, les Militaires les font rever !

  • Le 27 juin 2007 à 16:02, par Crystal En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    Vivement que ces jeunes militaires soit sanctionnes.

  • Le 27 juin 2007 à 17:52 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    Ce n’est pas la première fois que ces genres d’incidents se produisent à Dédougou. Depuis l’installation de la base militaire dans cette ville en 1974-75, des pratiques de ce genre ont cour malheureusement souvent dans la cité. Le cas de Dédougou n’est pas un cas isolé. Ce type d’incidents on en a vu à BOBO, à Ouaga, à Banfora, à Fada, à Ouahigouya.

    Je pense qu’avant de s’en prendre aux soldats, il faut pousser plus loin la réflexion. Pourquoi des jeunes gens, qui, il ya quelques mois étaient des civils, parce qu’ils sont devenus militaires, s’emprennent-ils à des civils avec animosité ? Pourquoi ces incidents se produisent-ils si souvent dans nos cités ?

    La réponse à ces questions se trouvent dans les programmes de formation des soldats. On recrute des jeunes et on leur apprend à ne pas respecter la personne humaine. On lui dit qu’il est supérieure aux autres, que les règles militaires sont au dessus des lois republicaines. Avec cela comment voulez-vous que de jeunes soldats, qui appliquent à la lettre ce qu’on leur a appris, respectent les autres couches de la population.

    A mon humble avis la responsabilité est à situer au niveau de la haute hierachie militaire car c’est elle qui établit ces programmes.

    Merci.

    Seydou.

    • Le 27 juin 2007 à 23:08 En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

      C’est pitoyable les inepties que vous faites sortir seydou.
      La majorité des travailleurs d’aujourd’hui sont passés par le SNP devenu depuis SND.
      Apres cette formation militaire acquise ils ont eté rendus a la vie civile. Sont-ils devenus ce que vous decrivez ?
      La seule organisation de nos jours dans laquelle la personne humaine est sacrée c’est bien l’Armée !
      Le respect de l’autre est la base. La superiorité y est de regle, mais en interne(hierarchie oblige).
      Si elle a en charge la defense de la patrie, pourquoi ne respecterait-elle pas les lois republicaines ? Soyez honnete avec vous meme.

      Ne croyez pas en ce qui se dit sans avoir eut a faire l’experience. Il vous est facile de communiquer avec des militaires qui vous diront le contraire de ce que vous avez dans la ciboulette.
      Arretez donc de dire n’importe quoi. Si la formation militaire etait ce que vous pensez, elle n’aurait concerné que les militaires.
      Salut a tous.

  • Le 27 juin 2007 à 20:05, par demo En réponse à : > Dédougou : Incident entre jeunes militaires et civils

    Salut á tous,je crois que tout est dejà dit sur ces actes regretables et honteux qui dattent d’un autres temps...mais je trouve que c’est un non-sens de polimiquer et de proferrer des menaces comme le nommé"un fan de son armée" á l’encontre de Aziz...
    Le forum permet á tout le monde de donner son point de vue ....ce qui veut dire que personne n’a le monopole de la verité et chaque homme est libre de ses pensées et c’est aux autres et à l’histoire de juger....
    Je connais assez bien le camp bankuy comme assez d’autres camps mais je dois avouer que quand j’ai passé 2mois à Dedougou ,il ya environ 8ans,rien ne laissait pressager de tels comportements tant les choses semblaient bien rouler entre militaires et civils..de même que dans d’autres localités du Bf où se passent de temps en temps des echauffourées entre civils..
    Mon plus grand souhait et ce n’est pas la premiére fois que je le dise,c’est la refonte de notre chére armée...car on en a tant besoin...
    C’est quasiment normal que ces genres de choses se passent car Blaise et ses amis ne savent pas vraiment à quel saint se vouer ,cela ne trompe personne que nous vivont sous un regime para-militaire deguisé en pseudo-democratie au faso,car les leaders n’ayant pas acquis legitimement leur pouvoir...et ce traumatisme nous poursuivra tant que l’on aura pas exorcisé le mal...
    Le boss et ses amis ont peur de l’armée et aimeraient s’en debarasser mais ne peuvent rien car elle reste republicaine cette armée ,et je reste convaincu qu’ils ont reussi a creer des courants pour diviser cette armée qui ne demandent qu’à être à sa place pour les attributs qui sont siennes(prêt à defendre la patrie même avec les armes...)
    Je demande seulement á tous nos braves officiers et sous-officiers et hommes de troupes d’exiger,de meilleures formations...
    A bon entendeur,salut !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km