LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>POT-POURRI</I> : Affaire des millions alloués aux Etalons : la FBF demande un audit

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Compte tenu de certaines situations, la Fédération burkinabè de football (FBF) a fait le constat qu’une pratique délictuelle s’était érigée quelque part dans la gestion des fonds alloués aux Etalons depuis le match Burkina # RD Congo joué en avril 2005.

Où passent réellement les millions de francs que le ministère des Sports et des Loisirs dit mettre à la disposition des Etalons ? Pour faire toute la lumière sur l’utilisation de ces fonds, la FBF, en affichant sa disponibilité, demande un audit qui prendra en compte la période sus-citée jusqu’à ce jour.

L’équipe de Seydou Diakité, tout en regrettant certaines décisions prises par le ministère des Sports et des Loisirs à l’occasion des matchs internationaux, qui expliquent des comportements pas clairs de la part d’un responsable dudit département, se dit prête à être associée à une confrontation afin que toutes les responsabilités soient situées.

Toujours de source proche des autorités sportives, la FBF mentionne n’avoir jamais cherché à verser dans un affairisme, s’étant toujours mise, selon elle, au service de l’intérêt national. Cet audit est en tout cas très attendu par le public sportif, surtout en cette période critique de notre football.


Universite polytechnique de Bobo : une grève finalement levée

Les étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique de l’université polytechnique de Bobo se tournaient depuis un certain temps les pouces, à la suite d’une entrée en grève de leurs professeurs. Durant une vingtaine de jours, ces derniers ne donnaient plus cours parce qu’ils réclamaient des indemnités coupées sur leurs salaires depuis quelques mois.

Le souci de la direction de l’université et des enseignants de maintenir la communication avec les étudiants était, à bien des égards, manifeste. De tractations en tractations, enseignants et responsables de l’université de Bobo auraient finalement réussi à dénouer la crise. Tout serait ainsi rentré dans l’ordre.


Pouytenga : remise de vivres et de matériel à des sinistrés

Dans notre édition du mardi 12 juin 2007, nous nous faisions l’écho d’une forte pluie dévastatrice qui a provoqué d’énormes dégâts à Pouytenga. Suite à cela, les habitants sinistrés avait été recensés. Le CONASUR a réagi le mardi 12 juin 2007 en organisant une cérémonie de remise de vivres et de matériel aux sinistrés à la préfecture de Pouytenga. Cette cérémonie a eu lieu en présence du haut-commissaire de la province du Kourittenga, du préfet et du maire de Pouytenga.

Le don était composé de 66 sacs de riz de 30 kg, de 150 nattes, de 150 habits friperie, de 3 cartons de savon, de 150 seaux, de 150 gobelets et de 10 sacs de mil de 100 kg chacun. Selon le haut-commissaire, c’était une triste nouvelle car beaucoup ont perdu leurs biens et même la vie dans certaines familles. Ce geste du CONASUR est symbolique et vient soulager ces familles sinistrées. Le comité demande enfin aux bonnes volontés qui peuvent l’aider de ne pas hésiter.


ARSOY : 48 heures dans la cité de Naaba Kango

L’Association des Ressortissants du Sud -Ouest au Yatenga (ARSOY) a organisé une journée dénommée ‘’48 heures dans la cité de Naaba Kango’’ du 16 au 17 Juin derniers. Beaucoup de manifestations culturelles et sportives et des causeries-débats ont agrémenté la journée. L’animation publique a eu lieu sur la rue marchande de la mairie de Ouahigouya.

Selon Jean Célestin Somé, président de ladite association, l’objectif était de permettre aux ressortissants du Sud -Ouest de se frotter et de se connaître davantage. L’association avait auparavant mené des activités de nettoyage à l’hôpital et de plantation d’arbres à l’école Ipaala. Elle existe depuis 1989 dans le Yatenga.


SONABEL : des cadres sans électricité

C’est avec un retard de plus d’une heure et trente minutes qu’a débuté la formation organisée par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) à l’intention de ses cadres, le 20 juin dernier. La raison, une coupure d’électricité à l’hôtel où se tenait la session. Il a donc fallu dépêcher une équipe spéciale pour le dépannage. Et un employé de l’hôtel de dire, avec ironie, que "quand c’est la SONABEL, le problème est vite réglé".


Une pluie bienfaisante à Ouahigouya

Le mardi 19 juin 2007, quand certains s’apprêtaient à se rendre au service, le ciel s’est couvert de nuages. C’est alors qu’une grande pluie accompagnée de vent s’est abattue sur toute l’étendue de la commune. Elle va certainement soulager un tant soit peu les populations confrontées à une pénurie d’eau. Cela pourrait également constituer le début des travaux champêtres.

Dans la commune, certaines rues inondées ressemblaient à de petits cours d’eau. Au secteur 2, la rue longeant la Nationale n°10 était impraticable du fait des flaques d’eau. Certains écoliers avaient des difficultés pour rejoindre leur domicile. Selon Boukary Compaoré, directeur du service météorologique, il a été enregistré plus de 28 mm de pluie.


Gala de boxe : Français et Burkinabè sur le ring

Le 29 juin 2007, la maison du Peuple se transformera en ring, puisqu’il y est prévu un gala international de boxe amateur. Des boxeurs de Lille boxing club des Flandres en France seront face à ceux du Burkina. Les boxeurs attendus de France ont pour noms, Cédric Kalonj, Ahmed El Hamwi, Hadj Ahmed Karim, Mohamed Nini et Khasiev Khasmagomed.

Du côté du Burkina, on annonce Sibiri Jules Kaboré, Maurice Rapatamnaba, Appolinaire Bassolé, Romaric Bassolé, Issaka Kaboré, Benjamin Bado, Anassé Koanda, Désiré Zidwemba et Sié Palenfo. Ces derniers sont en stage de préparation depuis le 17 juin à l’INJEPS. Ce gala de boxe amateur s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fédération burkinabè de boxe (FBB) et Lille boxing club des Flandres.

Il faut noter que le médaillé d’argent en super léger du dernier championnat d’Afrique qui s’est déroulé à Antananarivo (Madagascar) du 22 au 28 mai 2007, le Burkinabè Issouf Kinda, est en stage préolympique au centre international de boxe de Tunis. Etant vice-champion d’Afrique dans sa catégorie où il a été la révélation du championnat, il est qualifié d’office pour le championnat du monde amateurs prévu aux Etats-Unis du 17 octobre au 1er novembre 2007, et pour les Jeux Olympiques Pékin 2008.


Culture du riz : les résultats d’une étude restitués aujourd’hui

Le site du périmètre irrigué de Bagré dans la province du Boulgou abrite ce 22 juin un atelier de restitution des résultats de l’étude intitulée "Gestion intégrée et améliorée des ressources et de la culture du riz (GIC)". La rencontre donnera, en principe, lieu à deux présentations suivies de débats faites par le docteur Zacharie Segda de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA).

La première portera sur la présentation des résultats des diagnostics et la définition des options de Gestion intégrée de la culture du riz (GIC). La deuxième présentation se rapportera aux résultats des tests GIC en milieu paysan. L’étude dont il est question est le fruit d’une collaboration entre l’INERA, le Centre du riz pour l’Afrique(ADRAO) et le Centre international pour le développement des engrais (IFDC).


Un repas pour des enfants sans soutien

L’Association de lutte contre le trafic des enfants (ALCTEE) organise un repas communautaire en faveur des enfants défavorisés ce samedi 23 juin à 15h 30. Ce sera au centre multimédia de Sig-noghin, en collaboration avec la mairie dudit arrondissement.

L’objectif est d’attirer l’attention des forces vives de la nation burkinabè sur la situation de ces enfants laissés pour compte. Le souhait de cette association de jeunes est que cela aboutisse à une amélioration des conditions de vie de ces êtres sans défense.


Football à Koudougou : deux joueurs de APESC-B à l’école de football

Ils s’appellent Abdou Wahab Zongo et Patrick Malo, tous des élèves de 5e et joueurs de l’Association pour la promotion de l’éducation de la culture et du sport au Boulkiemdé (APESC-B). Ils sont admis à l’école de football de Matourkou dans la province du Houet. Ils étaient plus d’une centaine d’enfants de la place à prendre part au test de présélection les 17 et 18 mars 2007, concours à l’issue duquel 6 candidats ont été retenus pour l’admissibilité.

Deux d’entre eux ont été déclarés définitivement admis après un second test qui a eu lieu en mai à Bobo Dioulasso. Rappelons qu’ils ont été recrutés et encadrés par le président de l’APESC-B, Edouard Yaméogo, dans le cadre d’un tournoi organisé par cette association en 2006. Ce même tournoi est encore prévu pour se tenir du 7 juillet au 20 août 2007 à Koudougou. Souhaitons que d’autres emboîtent le pas à ces deux lauréats.


Pays sahéliens : pas de crise alimentaire en vue

Le Comité permanent inter- Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a tenu du 13 au 15 juin 2007 à Bamako (Mali) sa dernière réunion ordinaire de début de campagne agricole. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse du CILSS. Des conclusions de la rencontre, il ressort qu’il n’ y a pas de risque de crise alimentaire généralisée en vue.

Les difficultés locales pourront être jugulées grâce aux stratégies d’adaptation des populations et aux actions d’atténuation en cours enclenchées par les gouvernements et les partenaires au développement. La Prévision saisonnière au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PRESAO) pour la période juillet - août - septembre 2007 présente, du reste, une situation globalement humide pour toute la zone sahélienne.


Presse religieuse : un bimestriel islamique dans les kiosques

"Al Qibla". C’est le nom d’un bimestriel islamique indépendant dont le n°00 (avril - mai 2007) est depuis belle lurette dans les kiosques. Le premier jet est un produit de 6 pages qui se présente comme "une tribune d’information , de formation, d’expression et de débats sur l’islam". Dans le n°00, on peut lire à la rubrique "Lumière", un article sur la fête musulmane Maouloud marquant la naissance du prophète de l’Islam ; dans "Citoyenneté", il est question de la démocratie sous l’angle du vote où le citoyen croyant est prié de voter sans trahir Dieu. Dans la rubrique "Société", on peut lire un article du directeur de publication, Moumouni Dabré, sur l’égalité des sexes


"Le marché de l’emploi", un journal spécial sur les avis de recrutement

L’Institut africain de professionnalisation en management (IAPM) vient de lancer un nouveau produit dans le paysage médiatique du Burkina. Il s’agit d’un bimensuel de huit pages intitulé « Le marché de l’emploi ». Comme son nom l’indique, « Le marché de l’emploi » est un cadre de rencontre de l’offre et de la demande d’emplois.

Selon André Abdoul Karim Traoré, président de l’IAPM, et directeur de publication du journal, « Le marché de l’emploi » sera également un vecteur de communication pour les entreprises et organisations des secteurs public et privé dans leur démarche de recherche et d’acquisition de compétences compétitives. Le n°00 est sorti le 1er juin dernier.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2007 à 19:10 En réponse à : > <I>POT-POURRI</I> : Affaire des millions alloués aux Etalons : la FBF demande un audit

    Pourquoi l’audit de la FBF doit-elle couvrir seulement cette periode si breve quand tout le monde connait ou tout au moins soupconne les deals et les crimes economiques dans ce guepier ? Ou est-ce pcq J.P. Palm a vendu la meche ? M. Diakite, arrete de te foutre de nous. Fais un audit total de ta gouvernance et surtout rend compte de la CAN 2004. C’est hponteux cette decision de circonscrire l’audit a la periode ou vous n’avez rien recu dans les deals. Vous vous moquez de qui ? Je vous ai toujours respecte, et je deplore que vous nous laissez une image si minable de vous meme. C’est tres grave, et n’oubliez pas que l’histoire vous condamnera de n’avoir pas permis la lumiere sur beaucoup de chose. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées