LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le 15 octobre 2004, le directeur régional des services de police de Sikasso au Mali informait par téléphone le service régional de police judiciaire de Bobo Dioulasso que des délinquants avaient braqué une personne nommée Daou Sékou dans la ville sus-citée et dépossédée de son véhicule de marque Toyota Land Cruiser Prado.

Ce fut le début d’une affaire dans laquelle plusieurs personnes furent interpellées et détenues à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso. Adama Bella, plus connu sous le nom de Adam’s, propriétaire de l’alimentation La Surface, sise à Zogona, était de celles-ci.

L’homme, selon l’ordonnance de non-lieu partiel et de transmission des pièces au procureur général, n’a été interpellé que sur la base de déclarations de deux personnes à qui il a acheté des véhicules après contrôle d’Interpol et parce qu’il a eu la malchance d’informer par téléphone deux protagonistes de l’affaire d’un véhicule volé, information à lui fournie par Interpol.

Dès lors, et toujours selon l’ordonnance de non-lieu partiel, aucune charge de complicité ni de recel n’a pu être retenue contre Adam’s et d’autres personnes impliquées dans l’affaire. L’ordonnance de non-lieu partiel n’ayant pas à son tour fait l’objet d’appel, il a été délivré aux avocats de Adama Bella, dit Adam’s, une attestation de non-lieu.

Selon l’homme que nous avions approché au moment de sa liberté provisoire, l’heure n’était pas opportune pour en parler. Maintenant que la Justice l’a lavé des accusations, il pourrait un jour donner sa version, a-t-il signifié.


Un voleur téméraire

Lorsqu’il réussit à voler la première mobylette Rainbow, il fut très encouragé à retourner sur les mêmes lieux pour voler une deuxième mobylette. Persuadé qu’en cette soirée de mariage tout le monde avait la tête et le coeur aux réjouissances, le délinquant, un jeune de 25 ans, ne se doutait guère que la mort l’attendait de pied ferme.

Il avait à peine bougé avec son butin qu’il fut rattrapé par la foule. Il fut lynché jusqu’à ce que mort s’en suive, puis balancé dans un caniveau. La scène s’est passée la semaine dernière à Ouaga 2000 aux environs de 20 h. Les voleurs sont assurément de plus en plus téméraires et rien ne les arrêtera. Pas même la colère des foules.


Saboteur-FBF : le salaire sera-t-il payé aujourd’hui ?

On se souvient qu’après son limogeage, l’entraîneur national des Etalons Drissa Malo Traoré, dit Saboteur , avait porté plainte à l’Inspection du travail pour "licenciement abusif". Après plusieurs auditions à ladite inspection, nous apprenons que cette dernière transmettra finalement la plainte de Saboteur, jugée recevable, à la Justice.

Outre cette plainte, il était également question d’arriérés de salaire. Les mêmes sources nous apprennent que finalement, la Fédération burkinabè de football réglera ces arriérés aujourd’hui-même. Ainsi, Saboteur entrera en possession de son salaire du mois d’avril et son adjoint, Zagalo, empochera 4 mois de salaire (décembre, janvier, février et mars) qui n’avaient pas été payés jusqu’à son limogeage.


Chefferie au Sanmatenga : qui succédera au Koanga ?

A l’issue des cérémonies coutumières d’enterrement et de funérailles du Koanga, le week-end passé, consacrant "officiellement" la vacance du trône, 10 princes dont le fils aîné du Koanga, prétendant à la succession du défunt pour régner sur le canton du Sanmatenga, ont salué et présenté de fait leur candidature.

C’est le Naba Baongo, du village de Boussouma-Kougrzougou, représentant le Dima de Boussouma et les différents ministres de Sa Majesté, qui ont officié cette réception de candidatures.

Ce dimanche 17 juin, ces candidats et leur suite se rendront à Boussouma en vue de saluer le Dima et confirmer les candidatures pour le trône vacant du Sanmatenga. Du monde en perspective dans la cour royale pour la circonstance.


Assemblée nationale : 229 lois votées sous la 3e législature

La page de la 3e législature qui a commencé à être écrite le 6 juin 2002 a été définitivement tournée le 1er juin dernier. Aujourd’hui, un coup d’oeil sur le bilan de cette législature réalisé par les soins de l’Assemblée nationale fait ressortir, par exemple, que dans ce laps de temps, la représentation nationale s’est réunie une fois en session spéciale, à savoir celle de son installation, 10 fois en session ordinaire et 7 fois en session extraordinaire. Au cours de ces différentes sessions, les élus du peuple ont voté 229 lois et 29 résolutions. Dans les détails, ce sont 18 lois qui ont été votées entre juin et décembre 2002, 62 en 2003, 55 en 2004,49 en 2005, 33 en 2006 et 12 à la date du 31 mai 2007. Concernant les résolutions, ce sont 11 qui ont été votées entre juin et décemble 2002, 4 en 2003, 3 en 2004, 4 en 2005, 6 en 2006 et une à la date du 31 mai 2007.

Pour le contrôle de l’action gouvernementale, l’Assemblée nationale a eu recours, durant la 3e législature, à 5 questions écrites, 90 questions orales avec débats, 4 questions orales sans débats et 13 questions d’actualité qui ont été posées à des membres du gouvernement. Une seule commission d’enquête parlementaire a été constituée durant la législature et a travaillé sur la qualité de produits alimentaires de grande consommation, à savoir la farine et la pâte à boulangerie, le pain, les huiles alimentaires, les eaux de boisson conditionnées, le lait conditionné et le sel.


Concours de la police : des candidats veulent comprendre

Un groupe se qualifiant de "chercheurs d’emploi titulaires d’une maîtrise" s’adresse, dans les lignes qui suivent, au directeur général de la Police nationale pour mieux comprendre la fixation des limites d’âge aux concours directs de ce corps.

"Nous venons par cette note que nous adressons au directeur général de la Police nationale pour comprendre comment les limites d’âge pour l’accès aux concours directs de recrutement, session 2007, section police, ont été fixées.

En rappel, les limites fixées sont les suivantes :
- BEPC, 25 ans au plus ;
- bac 30 ans au plus ;
- maîtrise, 28 ans au plus ; et il est précisé que le dossier de ceux qui sont nés en 1979, vers 1979 et après le 31 décembre 1979 est accepté.

Nous, titulaires d’une maîtrise et ayant 28 ans, nous constatons un paradoxe dans l’établissement de ces limites d’âge.

Quelqu’un qui entre à l’école à 7 ans et qui fait un cursus sans faute sera titulaire d’une maîtrise à 24 ans. Cependant, s’il redouble une classe par cycle (cycle primaire, premier cycle du secondaire, second cycle du secondaire, premier cycle universitaire et deuxième cycle universitaire), il le sera à 29 ans. Pourquoi l’âge requis pour le niveau maîtrise est-il inférieur à celui du niveau bac ? Alors que l’on sait (et ceux qui réceptionnent les dossiers le disent) que le niveau maîtrise n’est pas très physique mais plus intellectuel. D’ailleurs, c’est le seul niveau où il n’est pas exigé de taille pour le dépôt. Ce que nous ne comprenons pas non plus, c’est que le dossier de ceux nés en 1979 et vers 1979 soit accepté et le dossier de ceux nés à une date précise de 1979 (par exemple le 5 janvier 1979) refusé .

Ce sont autant d’incohérences que nous observons. Nous avons essayé d’avoir des explications sur place parce que persuadés qu’il s’agissait d’une erreur de saisie, mais on nous a fait savoir que les choses étaient ainsi, sans autre explication.

Monsieur le directeur général, votre département contribue à plus de justice et d’équité dans notre pays et nous comprenons mal de telles décisions que nous jugeons injustes et illogiques. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 juin et nous pensons que le tir peut encore être rectifié. Nous avons espoir car il y va de notre avenir.

Veuillez recevoir, Monsieur le directeur général, l’expression de nos salutations les plus respectueuses."


Koudougou : du rififi autour des kiosques de l’auberge

La mairie de Koudougou a maille à partir avec la Justice dans une affaire qui l’oppose à une entreprise de construction et qui concerne les frais de réfection non encore payés de l’auberge populaire du Boulkiemdé. De sources proches de l’entreprise adjudicatrice des travaux, cette affaire remonterait à 1990 avec d’abord le haut-commissariat du Boulkiemdé à travers un agent socio-économique du Front populaire, commanditaire des travaux.

Et le haut-commissariat s’était, entre-temps, résolu à se retirer de la gestion des 18 kiosques construits par l’entreprise autour de l’auberge populaire, conformément à une décision de justice rendue courant 2005. Mais avec l’application des textes relatifs à la décentralisation, le haut-commissariat du Boulkiemdé a dû céder la gestion de l’auberge et de ses annexes à la commune de Koudougou qui, selon la même source, n’a pas daigné concéder à l’entreprise le droit de percevoir les frais de location des 18 kiosques dont les frais de construction n’ont jamais été payés.

Pour cela, l’entreprise requérante, qui entend aller jusqu’au bout de l’affaire, a introduit une nouvelle plainte depuis le 13 juin dernier, cette fois-ci contre la mairie de Koudougou, et dans laquelle elle réclame soit le remboursement des frais de construction, soit le droit de gestion des kiosques. Il est aussi demandé à la commune de Koudougou le paiement d’un an de loyer des kiosques qu’elle aurait "illégalement" perçu auprès des commerçants locataires de ces mini-boutiques.


Presse privée : les candidatures à la subvention de l’Etat sont ouvertes

Dans un communiqué en date du 14 juin 2007, la secrétaire générale du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication informe les directeurs d’organes de presse privée du Burkina Faso qu’ils peuvent faire parvenir leur dossier de candidature pour la subvention de l’Etat au titre de l’exercice 2006. Les dossiers de candidatures seront reçus du 15 juin au 16 juillet 2007 au bureau d’études du secrétariat du ministère de tutelle.


UEMOA : les experts du football à Ouaga

Ouagadougou abritera les 18 et 19 juin 2007 la réunion des Etats membres de l’UEMOA. Une autre rencontre, la réunion des experts statutaires de l’UEMOA, devra se tenir du 18 au 22 juin 2007, tout comme la rencontre des ministres chargés des Sports dans les Etats membres de l’Union. Il faut noter que la réunion du Comité des experts statutaires prépare celle du Conseil des ministres statutaires qui aura lieu le 4 juillet 2007 à Dakar.


Ministère de la Promotion de la femme : la nouvelle patronne installée aujourd’hui

Comme les présentations de voeux qui deviennent l’occupation favaorite à chaque début d’année, les passations de services entre ministres entrant et sortant du nouveau gouvernement sont celles à quoi l’on s’adonne le plus ces temps-ci. Après bien des ministères, c’est au tour du ministère de la Promotion de la femme de procéder à un passage de témoin. La cérémonie qui va le consacrer aura lieu, en principe, ce 15 juin 2007 à 11h dans les locaux dudit ministère. A cette occasion, la ministre sortante, Marie Gisèle Guigma, cédera officiellement sa place à la nouvelle, Cécile Yoda/Konkobo.


Première projection d’un documentaire sur l’UNDD

Le 6e Forum de communication alternative (FOCAL) de l’UNDD se tient le samedi 16 juin 2007 au terrain de sport sis derrière la mairie de Boulmiougou, sur le thème "Procès de Charles Taylor, déni de justice programmé de la communauté internationale ?" La manifestation verra également la première projection du film documentaire "L’UNDD, ce symbole de la résistance que l’on veut liquider".


Gaoua : un centre de formation artisanale inauguré

"Fildir tuor", c’est le nom du centre de formation artisanale qui a été inauguré le 25 mai 2007 à Gaoua. Ce centre qui a vu le jour 4 années après la pose de la première est l’oeuvre de Kader Sié Palenfo, en collaboration avec une association française dont le président est André Icar. Ce centre formera dans les domaines de la poterie, de la vannerie, de la peinture et de la sculpture.


Communales belges : Solange Pitroipa reconnaissante

Notre compatriote vivant en Belgique Solange Pitroipa, conseillère communale d’Ixelles (Bruxelles) remercie, dans une correspondance parvenue à notre rédaction, tous ceux qui l’ont soutenue dans la campagne électorale pour les élections communales, même si elle n’a pas été élue.

Après les succès éclatants aux dernières élections communales, nous venons de confirmer que le MR avec le FDF représente - et de loin - la première force politique de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, de la Région bruxelloise et en Wallonie.

Même si mes propres résultats ne m’ont pas permis d’être élue (2 412 voix de préférence), je puis vous dire que j’ai pu enregistrer une progression d’un peu plus de 100% par rapport à mon score de 2004.

Ma volonté de voir le MR assumer le premier rôle en communauté française comme en Région wallonne et en Région bruxelloise a rencontré le choix des électeurs. Je me réjouis de cette éclatante victoire.

Je vous exprime mes remerciements chaleureux pour le soutien moral que vous m’avez apporté afin que je puisse conduire ma campagne électorale avec brio et efficacité et ce, malgré mes modestes moyens. Je vous assure de toute ma détermination à poursuivre mon action dans la fidélité aux engagements pris devant les électeurs.

Veuillez croire, mesdames, messieurs, à l’expression de mon entier dévouement."


Centre culturel américain : les principes du journalisme en débat

"Principes du journalisme : ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger." Tel est le titre d’un livre de 2 journalistes américians, Bill Kovach et Tom Rosenstiel, fruit d’une étude approfondie menée à partir de 1997 sur la crise de confiance née aux Etats-Unis entre les journalistes et le public. Ce livre, traduit de l’anglais par Monique Berry, et que l’on dit "indispensable à l’étudiant comme au journaliste professionnel", sera au centre d’un débat qu’organisera à Ouaga le Centre culturel américain, en principe, le 21 juin prochain à 15h.

A l’animation, le Pr Serge Théophile Balima, enseignant au département de journalisme et communication de l’université de Ouaga et également directeur de l’Institut panafricain d’études, de recherches sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), tous deux logés à l’université de Ouaga.


Conflits syndicaux : soutien tous azimuts au SAMAE et aux travailleurs du Trésor public

Face aux difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs du Trésor public et leurs syndicats, un groupe de syndicats du ministère des Finances, à travers une déclaration commune en date du 6 juin 2007, apporte à ceux-ci son soutien. Il s’agit, entre autres, du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), du Comité CGT-B du ministère des Finances (C-CGT-B). Dans le même temps, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) appporte, lui aussi, son soutien au Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE).


Projet de transport en milieu rural : le rectificatif du ministère de tutelle

Suite à un écrit d’agents du Projet de transport en milieu rural (PTMR) paru dans une de nos précédentes éditions, le département des Transports apporte le rectificatif suivant par le biais de sa direction de la Communication et de la Presse ministérielle.

"Par la présente correspondance, j’ai l’honneur d’apporter un rectificatif à l’article intitulé "Projet de transport en milieu rural : le cri de détresse de certains agents", paru dans le journal "Le Pays" n°3885 du jeudi 7 juin 2007. Cet article appelle de notre part le rectificatif suivant : le Projet de transport en milieu rural (PTMR) est une structure du ministère des Transports dont l’objet est de développer la mobilité des personnes et des biens dans les zones rurales. Elle est chargée de la promotion de moyens de transport et de services de transport adaptés au milieu rural.

Le PTMR collabore avec la direction générale des Pistes rurales, qui relève du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, pour la mise en œuvre du volet mobilité de la Stratégie nationale de transport rural (SNTR) ; mais il n’intervient pas au milieu de la construction des pistes, ni au milieu de la gestion des antennes provinciales, qui relèvent des directions régionales des Infrastructures et du Désenclavement.

Le PTMR n’a pas recruté de personnel de génie civil et n’est pas impliqué dans ce qui est relaté par le journal."


25 bougies pour l’école Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

1982-2007, vingt-cinq ans déjà !

L’école Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, sise à Ouidi, secteur 11 de Ouagadougou, a la joie de vous faire part de la célébration de son vingt- cinquième anniversaire d’existence (jubilé d’argent).

Elle invite par conséquent tous les anciens élèves et parents d’élèves, les amis et connaissances à bien vouloir honorer de leur présence les différentes manifestations programmées comme suit :

1) Semaine culturelle

- lundi 18 juin 2007 à 18 h : ouverture de la semaine culturelle suivie de la conférence sur la vie de sainte Thérèse de l’enfant Jésus, animée par sœur Florentine Nana ;

- mercredi 20 juin 2007 à 18 h 30mn : conférence sur la santé infantile ; thème : "Quelle nutrition pour une bonne croissance de nos enfants ?" animée par Dr Zéba Boukaré (pédiatre) ;

- vendredi 22 juin 2007 à 18h 30 mn : conférence sur l’éducation ; thème : "La loi d’orientation en matière d’éducation au Burkina Faso (enjeux et perspectives)", animée par Salif Sangaré ;

- samedi 23 juin 2007 de 15 h à 18 h : soirée culturelle animée par les élèves.

N.B. : ces manifestations se dérouleront au sein de l’établissement.

2) Clôture de l’année jubilaire le samedi 30 juin 2007

- 8h : messe d’action de grâces à l’église Notre-Dame de Kologh Naba ;

- 10h30 mn : rafraîchissement et clôture de l’année scolaire dans l’enceinte de l’établissement.

Le Pays

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2007 à 16:34, par SOMDA B. J. Thierry En réponse à : > <I> Pot-Pourri </I> : Affaire de 4X4 volée au Mali : non-lieu pour Adam’s "Surface"

    En disant « ... son véhicule de marque Toyota Land Cruiser Prado » vous semez le trouble dans l’esprit des lecteurs avertis. Land Cruiser (fabriqué au Japon) est un model de la firme japonaise Toyota Motor et il n’a rien à voir avec un autre de ses models dénommé Prado (fabriqué en Espagne). Alors qu’elle a été le véhicule volé ?

    Aussi souvent, les journalistes font des amalgames entre véhicules 4 x 4 et les voitures (de tourisme), en leur attribuant le féminin (Une Patrol, Une Land Cruiser...). Les 4 x 4, 4 WD, désignation des véhicules tous terrains, ne sont pas des voitures mais bien des véhicules (genre masculin). On dira alors pour désigner la marque ou le model de ce type d’automobiles, un véhicules 4 x 4, un Patrol, Un Land Cruiser etc.

    Merci de prendre en compte ces remarques.

  • Le 21 juin 2007 à 20:00, par wouloufatoo En réponse à : Concours de la police : des candidats veulent comprendre

    J’admets que vous êtes des maitrisards et que vous cherchez du travail, l’argument que vous avancez sur la limitation d’âge n’est pas pertinent. C’est bien parce que le niveau maitrise demande un travail intellectuel comme vous l’avez si bien dit, que l’on ne veut pas recruter des vieillards et cancres dont les neurones ont pétés pdt ils reprenaient une classe par cycle d’étude. La ou votre argument tient un peu, je dis bien un peu, c’est le pourquoi, la candidature de ceux qui sont de 79 et nées vers 79 sont acceptés, et ceux qui sont nées à une date bien précise de 79, leur candidature est rejetée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées