LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil municipal de Banfora : Le CDP bloque la session

Publié le mercredi 13 juin 2007 à 07h07min

PARTAGER :                          

Souleymane Soulama, maire de Banfora

On peut dire que c’est véritablement parti pour les hostilités entre les deux partis rivaux de la Comoé, à savoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB).

Après la marche de protestation organisée par la jeunesse du RDB, le parti de Célestin Compaoré, le vendredi 8 juin 2007, les militants du CDP de Banfora se sont fait entendre en empêchant le maire RDB, Souleymane Soulama, de tenir la session du conseil municipal qu’il avait convoquée pour le mardi 12 juin 2007.

Cette session qui a avorté, pour sa première convocation, avait des points d’une importance capitale inscrits à son ordre du jour, comme l’examen et la création d’une commission ad hoc avec pour objectif de faire le point sur les souscriptions pour le lotissement, l’examen et l’adoption du budget supplémentaire.

Dans la matinée du mardi 12 juin 2007, les conseillers du CDP parmi lesquels figurent désormais, de façon officielle, trois conseillers élus au RDB, ont décidé de ne pas répondre présents à l’appel du maire. Ils se sont retrouvés à leur siège, sis au secteur 7, durant toute la matinée, si bien qu’à la vérification des présences, seuls les conseillers RDB, au nombre de 35, plus deux membres par procuration étaient dans la salle.

C’est donc un CDP fort de 40 conseillers, donc majoritaire au conseil municipal, qui a décidé de bloquer la session. Et les militants RDB de clamer haut et fort que les choses se dessinent comme ils le souhaitent, car, selon eux, on tend peu à peu vers de nouvelles élections à Banfora. Ce qui leur serait profitable puisque, à leur avis, une nouvelle élection ne permettrait pas au CDP d’avoir autant de conseillers qu’il en a eu lors des élections d’avril 2006.

Pour certains, le CDP serait à la recherche des deux tiers du conseil, et des prises de contact seraient en cours avec d’autres élus du RDB pour obtenir leur démission de ce parti et leur adhésion éventuelle au CDP. Toute chose qui éviterait de nouvelles élections et permettrait simplement de changer de maire.

Dans la cité du Paysan noir, les commentaires vont bon train sur l’attitude du CDP. En attendant de voir plus clair dans cette situation, le CDP/ Banfora compte donner sa vision des choses dans les tout prochains jours à travers un point de presse. Quant au maire Soulama, il attend d’adresser une deuxième convocation aux élus dans un délai de sept jours, comme cela est prévu dans les dispositions du code des collectivités.

Par Mamadou TRAORE

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2007 à 09:42, par Bassolé En réponse à : > Conseil municipal de Banfora : Le CDP bloque la session

    Il vraiment régrétable que les fils de Banfora privilégie la politique au developpement de la cité. Mais il est encore plus honteux pour un grand parti comme le CDP d’agir sans tenir compte de la volonté des populations de Banfora. C’est quelle démocratie ?

  • Le 13 juin 2007 à 11:42, par DIARRA En réponse à : > Conseil municipal de Banfora : Le CDP bloque la session

    C’est regretable !une fois de plus les élus de Banfora montrent que ce qui les préoccupe ce n’est pas l’essor de la belle cité du Paysan Noir mais plutot leurs intérêts égoïstes qu’ils ont toujours su défendre au détriment du bien-être de la population.Il n’est donc pas étonnant de constater que cette belle ville n’a pas connu de progrès véritable depuis les premières élections munipales de 1995. En effet, deux maux principaux minent en général ces contrée de l’ouest : le manque d’organisation des fils du terroir et leur hardiesse au travail. Bref ! ce qui se passe dans ces communes n’est que le reflet d’une situation nationale ou l’homme politique pense que la politique est un instrument pour atteindre ses objectifs égoïstes même si ce serait au prix d’une pauperisation des gouvernés.Quel honte !

  • Le 13 juin 2007 à 13:13, par Soma A En réponse à : > Conseil municipal de Banfora : Le CDP bloque la session

    Monsieur le maire de Banfora, soyons sérieux. Vous ne pouvez pas envoyer les gens marcher dans la rue contre le blocage d’une commission que vous aviez mise en place sans respecter les textes en la matière et après dire aux autres d’en face de vénir vous aller discuter. Vous saviez que les commissions ad hoc se mettent en place lors des sesssions du conseil municipal et aussi ni vous et vos adjoints ne peuvent les présider ! alors en agissant tel que vous l’aviez fait, non content d’avoir violé la loi, vous aviez cette fois ci provoqué vos amis du CDP. En laissant sortir vos militants marcher pour cette raison et après vous convoquez le conseil 72h après la marche, c’est pour dire quoi au CDP. C’est comme une ménace du CDP, alors que je pense que par sagesse vous auriez pu expliquer aux uns et aux autres que votre arrêté avait été pris sans respecter les textes des collectivités locale en son article 221, et que vous alliez convoquer une session du conseil municipal pour discuter la question. En ce moment si le CDP ne se présentait à une telle session, alors tout le monde serait témoin. Mais vous ne pouviez pas laisser les gens marcher et revenir pour négocier avec le CDP. Je pense que le CDP a aussi interêt à ce que cette question de lotissement soit clarifier pour situer les responsabilités par rapport à toutes ces rumeurs qui courent dans la cité du paysant noir au sujet des lotissements. Alors trouvez les voies et moyen pour rêgler cette question pour le bonheur de la population qui n’est seulement CDP ou RDB. Cette question nous concerne tous.

  • Le 14 juin 2007 à 15:12, par ssallyma En réponse à : > Conseil municipal de Banfora : Le CDP bloque la session

    VOUS LES GOUINS LA VOUS NOUS PONPEZ L’AIR HEIN !!!!
    REGARDEZ MOI CES ESCLAVES LA !!!
    Moi je suis votre chef de gaoua

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km