LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Braquages sur l’axe Pô-Ouagadougou

Publié le jeudi 31 mai 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

L’insécurité sur la route est très fréquente sur l’axe Pô-Ouagadougou. Le lundi 28 mai, entre le village de Pihyn et la pleine brousse, quatre malfrats en cagoules, armés de deux kalachnikovs et un fusil de chasse, selon les victimes, se sont attaqués à deux cars de transport.

Ils ont d’abord dépouillé les trente passagers du premier car STMB qui a quitté à 10 heures Pô pour Ouagadougou. Une des victimes, l’abbé Emmanuel Bayili, venu en évangélisation à Pô, a déclaré que les bandits lui ont retiré son téléphone portable et une somme de 12 000 FCFA.

Les témoignages concordants indiquent qu’un des quatre bandits armés auraient retiré sa cagoule et s’apprêtait à tirer à bout portant sur madame Aniba qui refusait de donner son argent lorsqu’est apparu le second car. Le car de la STC avait 53 passagers à bord. "C’est ce car qui a sauvé de justesse cette femme de la mort, car ils ont laissé la femme et se sont jetés sur le second car pour dépouiller les nouveaux venus", raconte une des victimes.

Madame Oumou Diallo/Traoré, exportatrice s’est vue retiré 300 000 F , son portable, trois ensemble bijoux en or, un appareil photo numérique de marque Casio et plusieurs autres objets. Sa " covo-yageuse ", Aminata Nacro/Troaré a perdu son portable, une somme de 500 000 F pendant qu’une étudiante en fin de stage, Mlle Zenabo Traoré a elle perdu son sac à main avec 150 000 F , son portable, son passeport et ses bijoux en or.

Le chauffeur Ghanéen du second car, Safo Mediako a perdu 120 000 F , son portable, sa montre ; le second chauffeur 1 500 000 Cedis (la monnaie ghanéenne) et ses deux portables. Les forces de sécurité de Pô se sont mobilisées pour dénouer cette affaire qui fort heureusement n’a fait aucun blessé ni de perte de vie humaine. Aux dernières nouvelles, trois personnes auraient été appréhendées par la gendarmerie.


Rencontre de protestation contre la vie chère au Nahouri

Le jeudi 24 mai 2007, les syndicats libres de la section provinciale du Nahouri ont rencontré le haut- commissaire de la province ainsi que le maire de la commune de Pô pour exprimer leur mécontentement sur le renchérissement des prix des produits de premières nécessité. Ils entendent également protester contre l’insécurité routière.

Leur plateforme revendicative comporte dix points dont l’insécurité dans la province, la cherté du coût de l’électricité et les coupures imprévues e courant, les longues coupures d’eau, la mauvaise gestion à la DPEBA. et la non dotation des écoles de la province, les tracasseries sur les éleveurs, les difficultés d’évacuation sanitaire...

Ces problèmes ont été répertoriés lors de l’assemblée générale extraordinaire de la section syndicale provinciale organisée le jeudi 17 mai 2007 qui réuni les membres de la section ainsi que toutes les couches sociales de la population.

Le haut- commissaire M Blaise Corneille Ouédraogo ainsi que le maire de Pô M. Henri Koubizara ont salué la démarche entreprise par le syndicat, avant que les débats point par point soient entamés. Sur le point concernant l’insécurité, le haut commissaire a assuré les syndicats de la prise de conscience du phénomène par les autorités ce qui dit-il, justifie la construction de la brigade de Guiaro qui sera bientôt fonctionnelle et qui permettra de limiter ou mené d’éradiquer le phénomène dans cette zone.

Il a par ailleurs encouragé les efforts constants faits par les forces de l’ordre et a demandé la contribution des populations au côtés de celles-ci pour leur permettre d’agir rapidement dans ces genres de situations où souvent les populations assistent impuissants à ces actes de braquages sans lever le petit doigt.

A la fin de la rencontre, le Haut Commissaire les a invités à contribuer dans la même lancée et les a assurés que les portes de l’administration leur étaient grandes ouvertes. C’est dans une ambiance détendue de satisfaction que les deux parties se sont quittées.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2007 à 02:45 En réponse à : > Braquages sur l’axe Pô-Ouagadougou

    Braquages route de Po/Parc kaboré Tambi : il y a quelques temps, ça déchainait l’ire des medias et des amis de Faso.net : pas une réaction, déjà l’habitude et la résignation, sans doute. Encore un mallheur normalisé, entré dans les moeurs...
    Frédéric Bacuez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km