LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Ambassade de France : le service des visas s’ouvre au public

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Ce samedi, à partir de 10h, le Consulat général de France organise une matinée "portes ouvertes" afin de montrer comment les visas sont délivrés. C’est après avoir constaté que la politique menée par la France en matière de délivrance de visa est souvent méconnue, "fait l’objet de perceptions erronées ; voire de mythes tenaces", que l’ambassadeur François Goldblatt a initié cette activité.

Le consul général et son équipe expliqueront aux visiteurs la politique suivie en matière de visas, la procédure et les statistiques de délivrance.


Me Séverin Somda à la MACO

De sources généralement bien informées, nous avons appris que Me Séverin Somda est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou depuis deux semaines environ. La détention de celui qui est le président de l’Ordre des huissiers ferait suite à des affaires de sommes d’argent recouvrées et non reversées à des clients.


Un vol spectaculaire sur l’avenue Houari Boumedienne

Alors qu’elle se rendait au service ce jeudi 24 mai 2007, Mme Aïcha Ouédraogo, en service aux Editions "Le Pays", a été victime d’un vol spectaculaire de son sac à main. Il était 6h 45 mn quand elle prit le taxi au niveau de l’hôtel Palm Beach annexe. Un malfrat s’est approché du véhicule dans lequel elle avait pris place. Le jeune délinquant, qui feignait de négocier une place avec le taximan, réussit en ce moment à s’emparer du sac que la dame avait déposé sur ses genoux, avant de prendre la fuite dans la zone ZACA. Il arrivera, malgré la course-poursuite entre lui et des badauds, à s’introduire dans un canal non loin de là, sans que l’on puisse le rattraper. Mme Ouédraogo, en plus de ses bijoux et des clés de sa mobylette, avait dans son sac 10 000 F CFA. Heureusement, un autre taximan, très généreux, l’a transportée gratuitement jusqu’au service.


Ambassade du Burkina au Maroc : un diplomate insupportable ?

Laousséni Tahar Ouédraogo, étudiant burkinabè au Maroc, n’est pas content d’un membre de notre ambassade dans ce pays. Il nous a fait parvenir un mail dans lequel il dit avoir subi des humiliations pour l’établissement de certains papiers. Le diplomate en question aurait en effet refusé qu’il ait un passeport immatriculé et une attestation de prise en charge, alors qu’il a tous les papiers en règle. M. Ouédraogo dit par contre avoir remarqué que d’autres étudiants, qu’il qualifie de "recommandés", obtiennent leurs documents sur simple coup de fil. "J’en appelle vivement aux hautes autorités burkinabè à se pencher sur un tel cas qui ne fait pas honneur au pays", conclut l’étudiant très en colère.


Soum : "le PDP/PS a-t-il rejoint la mouvance" ?

Les élections législatives ont vu le CDP et l’ADF/RDA se partager les deux sièges en jeu au Soum. Le PDP/PS en est sorti bredouille, simplement parce qu’il n’y a pas présenté de candidat, à en croire Hassane Sidibé, "sympathisant" du parti. Ce dernier estime que le PDP/PS a plutôt battu campagne pour le CDP dans le Soum en ne se présentant pas. D’autant que cette province est le fief de son secrétaire national à la communication, Hassane Wereme. "Le PDP/PS a-t-il rejoint la mouvance ?", s’interroge alors ce "sympathisant" dérouté.


Le lait célébré le 1er juin au Burkina

Les importations de lait et de produits laitiers au Burkina Faso sont estimées à plus de 17 000 tonnes d’équivalent lait représentant plus de dix milliards (10 000 000) de F CFA. Face à l’hémorragie de devises liée à un tel état de fait, et dans le souci de contribuer à la réflexion sur le devenir des systèmes de productions agricoles en général et la sécurisation des débouchés pour les producteurs de lait en particulier, les acteurs de ce secteur organisent, dans le cadre de la journée mondiale du lait, le 1er juin 2007, une manifestation dénommée "Table filière lait du Burkina (TFL-BF).

Placée sous le parrainage du président du CES et la présidence du ministre des Ressources animales, cette manifestation vise, entre autres, à procéder à la première célébration de la journée mondiale du lait au Burkina Faso, restituer les résultats d’études entreprises sur les politiques laitières, promouvoir la filière lait. Exposition de produits à base de lait, conférences-débats sont au nombre des activités.


Détenu pour un journal

Lassina Yoda a fait part, dans l’écrit ci-dessous, d’une mésaventure qui lui est arrivée, pour avoir lu un journal.

"Je me nomme Lassida Yoda, résident à Komtoéga, tél : 70.13.18.43. J’étais de passage à Ouagadougou la semaine dernière. Mon séjour a coïncidé avec la marche des travailleurs du ministère de la Santé dans la matinée du 10 mai 2007. Le lendemain à mon départ, je me suis procuré le journal Le Pays n°3867 du vendredi 11 au dimanche 12 mai 2007 que me présentait avec acharnement un vendeur sur l’avenue Bassawarga. En effet sur la couverture, on pouvait lire "les travailleurs ont marché sur le ministère de la Santé".

Quoi de plus normal que de chercher à découvrir le contenu, sachant que le premier responsable du ministère cité est natif du même village que moi.

A mon arrivée, je passai le journal à des amis qui se le passèrent de main à main.

Le 14 mai 2007, dans les environs de 17h, je fus interpellé par le préfet du département à la préfecture d’où m’attendait un agent de police. Celui-ci m’embarqua gentiment sur sa motocyclette et me plaça en garde à vue au commissariat de police de Béguédo. On me reprochait d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’endroit d’une personnalité, accusation que j’ai rejetée. Je fis apporter le journal aux policiers qui, après l’avoir consulté, me relaxèrent purement et simplement dans la soirée du 16 mai 2007.

Lecteur que je suis, je séjournai 48h dans les locaux de la police pour avoir acheté et fait lire un seul numéro du journal Le Pays."


Législatives : les résultats définitifs lundi

Dans ce communiqué, le Conseil constitutionnel annonce la proclamation des résultats définitifs des législatives pour lundi.

"Madame la Secrétaire générale du Conseil constitutionnel a l’honneur de porter à la connaissance du public, des partis et des formations politiques, des observateurs des élections, des organisations de la société civile et des médias, que l’audience solennelle de proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 6 mai 2007 se tiendra le lundi 28 mai 2007 à 16 heures dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel."


La conteuse de "La Termitière"

Mariam Koné, conteuse professionnelle, procédera le samedi 26 mai à la représentation scénique de ses contes inspirés du terroir san. Ce sera à la Fondation "La Termitière", à Larlé. Il sera également dédicacé, au cours de la soirée, le nouveau recueil de contes édité par l’Harmattan dont des représentants seront présents.


Un grand concert de prière au SIAO

A l’occasion de la Journée mondiale de prière (JMP), le Mouvement d’intercession du Burkina Faso (MIBF) organise un grand concert de prière le dimanche 27 mai à 15h 30, dans la salle climatisée du SIAO. La JMP est présidée par le pasteur Wenpuiré L. Jimoh.


Samedi, Journée nationale de l’artiste

Les artistes, en collaboration avec le ministère de la Culture, des arts et du tourisme (MCAT), organisent la Journée nationale de l’artiste 2007 le samedi 26 mai 2007 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de la Culture, des arts et du tourisme.

Cette journée, célébrée tous les derniers samedis du mois de mai, est placée cette année sous le thème : "Quel environnement juridique pour l’épanouissement socio-économique et culturel des artistes burkinabé ?"

Les activités commémoratives se dérouleront du 25 au 26 mai.

Un match de football entre les artistes et l’association Rayim Koudoumdé donnera le ton des festivités le vendredi 25 mai à 16 h sur le terrain du Moogho Naaba ;

Le samedi 26 mai à 9 h, une procession des artistes partira de la maison du Peuple en direction du MCAT, afin de remettre un manifeste à leur ministre de tutelle.

Toujours samedi, le programme des festivités prévoit a 16 h, au rond-point des Artisans (avenue des Arts à Bogodogo), une cérémonie de décoration d’artistes qui viendra donner une touche officielle a la célébration. La décoration concernera douze artistes et amis de la culture. La fête se poursuivra avec un défilé de mode et une animation populaire non stop dans divers domaines artistiques (musique, théâtre, cinéma, expositions d’arts plastiques, danse, humours...).


Bientôt un livre sur le royaume de Boussouma

Sa Majesté Dima Sonré de Boussouma a reçu le lundi 21 mai dernier à son domicile de Paspanga (Ouagadougou) une délégation de l’Association des jeunes pour le développement de Boussouma (AJDDB) autour de l’élaboration imminente d’un livre d’histoire sur le "riungu" ou royaume de Boussouma.

La délégation a informé le Dima de l’état des contributions et souscriptions des fils et filles de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord, et des amis du royaume de Boussouma. Elle a signifié que le niveau actuel des souscriptions/contributions qui se poursuivaient toujours, avait permis au CNRST de démarrer les travaux d’étude.

Le Dima a dit sa disponibilité constante et son soutien à l’AJDDB et au CNRST qui conduira les travaux de recherche sur l’histoire du royaume de Boussouma.

En rappel, l’AJDDB a signé une convention de recherche avec le CNRST qui est chargé de mener les travaux de recherche en vue d’élaborer un livre de référence sur l’histoire du royaume de Boussouma qui est un des principaux Etats mossé.


Viviane Wade à Ouaga : pas de déclaration à la presse

Annoncé pour le 24 mai dernier à 12h, c’est finalement après 13h que l’avion qui avait à son bord Viviane Wade, première dame du Sénégal, s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A sa descente d’avion, elle a été accueillie par Chantal Compaoré, épouse du président du Faso. Les journalistes qui étaient allés à l’aéroport n’ont pas eu droit aux interviews habituelles. La première dame sénégalaise n’a pas prononcé un mot.


Pabré : week-end sur les bords du barrage

Ce samedi 26 mai 2007, de 9h à 18h, Benjamine Doamba, présidente de l’Association Teega-Wendé, et ses amis organisent un pique-nique sous les manguiers au bord du barrage de Pabré. Il y aura au menu les mets locaux (gonré, babenda, poulet flambé, etc.), dans une ambiance assurée par des stars de la musique burkinabè. Les bénéfices de cette activité serviront à célébrer et à honorer la mère le 3 juin prochain à l’occasion de la fête des mères 2007.


Sami Rama en deuil

Sami Rama, la gazelle du Boulgou, est en deuil. En effet, cette grande dame de la musique burkinabè a perdu son père le mercredi 23 mai aux environs de 1h du matin. Les Editions "Le Pays" présentent leurs condoléances à l’artiste éplorée et à toute la famille du disparu.


BLOC-NOTES

L’enregistrement de l’émission "Kaléidoscope" aura lieu le 27 mai à 16h au Waguess Night club, à Ouagadougou.

LE Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2007 à 19:14, par Le guibal En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : Ambassade de France : le service des visas s’ouvre au public

    Le diplomate Burkinabé au MAroc dont il est question est plus qu’une fripouille.Les étudiants devraient ouvrir une pétition contre lui pour demander qu’il soit remplacé dans sa tâche.On ne saurait expliquer ici toutes les exactions dont il est l’auteur.Merci et courage à Tahar.

    • Le 6 juin 2007 à 22:35, par intello En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : Ambassade de France : le service des visas s’ouvre au public

      moi j’aimerais savoir exactement de koi on parle : De l’ambassade de france au burkina ou celle du burkina au maroc ! J’aimerais repondre à celle concernant certains diplomates

      • Le 7 juin 2007 à 03:09, par Le guibal En réponse à : Ambassade du Burkina au Maroc

        Toutes mes excuses l’Intello.J’ai oublier de changer le titre.Il s’agit de l’Ambassade du Burkina au Maroc : un diplomate insupportable.

        • Le 9 juin 2007 à 22:41 En réponse à : > Ambassade du Burkina au Maroc

          Puisque vous hésitez à le nommer, ce que je comprends, j’aimerais avoir les contacts de M. Tahar Ouédraogo ou de toute autre personne ayant été victime des mauvais comportements de ce diplomate à l’ambassade du Burkina au Maroc.

          Joachim Vokouma (somnevok@yahoo.fr)

  • Le 6 juin 2007 à 21:19, par laurapade En réponse à : ambassade du Burkina au Maroc

    franchement je viens par ce court message confirmer les dires de certains de mes compatriotes ici au maroc en ce qui concerne le diplomate qui travail a l`ambassade du Burkina au maroc. Vraiment c`est inhumain ce qu`il fait subir aux etudiants. Mais de toute facon tout se paie ici bas sur terre et il a interet a vite changer d`attitudes envers les etudiants. Je le plain et je plain sa famille si il en a bien sure ce qui m`etonnerai puisque il se comporte de facon diabolique avec nous . Que Dieu lui pardonne

    • Le 7 juin 2007 à 00:35, par El Manal En réponse à : > ambassade du Burkina au Maroc

      Je porte tout d’abord mon soutien à tous les compatriotes qui ont des problèmes avec ce diplomate.Je suis moi meme victime.On est déjà dans d’énormes difficultés parce qu’on est loin de nos familles et l’ambassade reste notre seul référence.Je signe volontier cette pétition s’il y’en a pour que les memes problemes que j’ai ne se reproduisent pas sur d’autres à l’avenir.
      Certains disent qu’il faut prier pour lui (le diplomate en question) et c’est vraiment sérieu tout ceux qui ont eu affaire à lui peuvent témoigner.J’ignore ce qu’il gagne en nous foutant des batons ds les roues, mais qu’il sache que tt se paie comme on le dit.

  • Le 6 juin 2007 à 22:11, par Ali En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : Ambassade de France : le service des visas s’ouvre au public

    Parlant du diplôme burkinabé qui est à l’ambassade du Burkina Faso au Maroc, je confirme les propos de Le guibal. Quand on a à faire à lui, on ne peut que croiser les doigts et prier. Je n’agit qu’en fonction de son humeur. J’en connais plus d’un qui crieront de joie rien qu’à l’idée de le voir partir.

  • Le 6 juin 2007 à 23:06, par avocatSale En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : Ambassade de Maroc : pas du tout facile dès !

    On dit souvent au Faso : Mais vous avez une ambassade non ?
    Mais la réalité est la ! Certains ambassade ne s’occupe pas des problèmes de leurs etudiants. Vivement que le ou les concernés se regarde en face, pour le plus grand bonheur de tous

    • Le 7 juin 2007 à 21:51, par Naaba Wobgo En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : Ambassade de Maroc : pas du tout facile dès !

      Je confirme ce que Tahar a avancé,la VRAI VERITE !j’espère que notre honnorable ambassadeur au Maroc aura echos de tout le souk que ce gars là met à l’ambassade et fera le necessaire, il nous pourri la vie et y en a marre !!!! TROP C’EST TROP ! quand on pense qu’à cause de lui il y a des personnes qui n’ont pas pu embrasser des filières de leur choix alors qu’elles avaient d’énormes possibilités !(son boulot était de juste faire suivre leurs dossiers...pas sorcier quand même !)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées