LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Une fille violée et tuée à Ouidi

Publié le lundi 30 avril 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Le corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé dans la matinée du dimanche 29 avril dernier dans une maisonnette près du barrage n°2 à Ouidi.

Selon les informations recueillies sur place, la jeune fille était en train d’être violée le matin du dimanche par un monsieur dans une maisonnette, lorsque des enfants tentaient de les déloger. Le monsieur a dû s’enfuir, abandonnant le corps sans vie de la jeune fille.


Hôpital Yalgado : le représentant des travailleurs contesté

Le Syndicat des travailleurs de la Santé humaine et animale (SYNTSHA) conteste le représentant des travailleurs au conseil d’administration de l’hôpital Yalgado, et demande son remplacement. L’intéressé aurait été désigné en 2003, mais n’a pu siéger puisque le conseil d’administration n’aurait pas été installé.

Sa désignation n’avait pas fait l’unanimité, selon le SYNTSHA, qui ne comprend pas que 3 ans après, on ait confirmé le représentant des travailleurs au lieu d’organiser de nouvelles élections. Le représentant en question ferait l’affaire de l’administration, d’où son maintien, selon le SYNTSHA.


Effondrement de l’école bilingue à Koudougou : la liste des victimes s’allonge

Elisabeth Yaméogo,13 ans, vient de porter la liste des victimes de l’école bilingue du secteur 2 de Koudougou, écroulée le 20 avril dernier, à 4 décès. Elle est décédée le vendredi 27 avril dernier à 4h 30 du matin, au CHR de Koudougou, suite à une complication due au non- respect du traitement.

Selon les informations que nous avons reçues du corps médical, en l’occurrence Mme Blanche Nagé et le docteur Hubert Somé, chef de service de la chirurgie, Elisabeth souffrait de traumatisme à l’épaule gauche et à la cheville droite. Elle avait donc reçu des soins nécessaires, notamment un plâtre, pour immobiliser la cheville.

Après avoir reçu les soins, elle avait été libérée, et rendez- vous lui avait été donné le lundi 23 pour la suite du traitement. Mais c’est finalement le jeudi 26 qu’elle a été reçue par le personnel soignant, mais sans le plâtre. Selon le docteur Somé, un rebouteur aurait manipulé, sinon malaxé le pied d’Elisabeth, à telle enseigne qu’une infection s’est installée.

Cette infection lui aurait causé une forte fièvre de 40°, et malgré les soins qu’elle a reçus, elle succomba suite à une infection généralisée, a-t-il précisé. Il a par ailleurs invité les autres patients, leurs parents, et les populations en général, à faire confiance au travail que font les infirmiers afin d’éviter des cas malheureux comme celui-ci.


Voyage présidentiel sans ministres

La délégation qui a accompagné Blaise Compaoré lors de son dernier voyage à l’extérieur, du 18 au 24 avril dernier, a été probablement l’une des plus pauvres en ministres dans l’histoire des voyages présidentiels. En effet, si Alain Yoda, le ministre de la Santé, a embarqué au départ, il a dû replier sur le Burkina après l’étape de Genève.

C’est à Addis Abeba en Ethiopie qu’on a retrouvé un ministre burkinabè dans la délégation, en la personne du Docteur Jérôme Bougouma, en charge du Travail et de la Sécurité sociale. Pleine campagne électorale oblige, dit-on.


Campagne tranquille à Ouahigouya

Depuis l’ouverture de la campagne électorale, et ce jusqu’à la date du vendredi 27 avril dernier, seul le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a véritablement allumé la première mèche sur le terrain, à Ouahigouya. Les autres partis ne se manifestent pas trop

Le CDP a entrepris des tournées de sensibilisation pour inviter ses militants au retrait des cartes et expliquer le système de vote dans les secteurs. Il procède également par des rencontres entre les jeunes dans certains secteurs autour des animations avec l’orchestre communal. Bref, la campagne dans cette commune urbaine n’est pas agitée comme on s’y attendait.

Les partis politiques sont présentement dans les départements et les villages pour convaincre l’électorat. Il faut cependant noter que l’ADF-RDA a fait parler d’elle dans les secteurs 7 et 8 la semaine passée à travers quelques meetings.


Gourcy : 73% de cartes retirées

A la date du 25 avril, sur les 54 885 inscrits, 40 321 cartes ont été retirées, soit un pourcentage de 73%. Les difficultés qui existaient auraient été surmontées par la CENI. Certains bureaux auraient même épuisé toutes leurs cartes. La CEPI appelle les responsables de partis à redoubler d’efforts sur la sensibilisation au retrait de cartes.

Il est à noter que sur les 11 partis en course pour les législatives du 6 mai, un seul ne s’est pas présenté pour retirer le spécimen ; il s’agit du Front démocratique révolutionnaire (FDR).


Le compte à rebours a commencé dans le Mouhoun

Jour J moins 6. Le compte à rebours des élections législatives du 6 mai a commencé. Qui, des 40 candidats titulaires des 20 partis en compétition dans le Mouhoun occupera les 2 sièges de la province à l’Assemblée nationale ? Le porte-à-porte comme stratégie de campagne par la majorité des partis aura-t-il les effets escomptés par les uns et les autres ?

Les 82 239 inscrits joueront les arbitres le jour du scrutin dans les 252 bureaux de vote. En tout cas, c’est la veillée d’armes dans tous les états- majors des partis, qui ont encore 4 jours pour convaincre non seulement l’électorat à retirer les cartes, mais aussi et surtout à voter pour eux. Dans cette conquête de l’électorat pour les sièges de députés, certains hommes politiques ne manquent pas d’imagination.

L’époux d’une candidate qui investit beaucoup dans sa commune aurait dit à ses parents que si son épouse n’était pas élue, lui, il serait démis de son poste et que par conséquent, ils ne bénéficieraient plus de son aide. Chantage ou réalité ? L’avenir nous en dira plus et chacun y va de son pronostic. Des déclarations des uns et des autres, on s’attend à de chaudes empoignades après les législatives dans le Mouhoun.

Des rumeurs de plus en plus persistantes disent qu’un maire CDP d’une des communes de la province, vu son manque d’engagement aux côtés de ses camarades, est accusé par ces derniers de battre campagne pour un autre parti en compétition.

Certaines sources nous indiquent que les récriminations contre le maire sont injustifiées et injustifiables car ce dernier n’a jamais été approché par la direction provinciale de campagne ni par un quelconque candidat pour quoi que ce soit. Qu’à cela ne tienne !

La destitution du maire est sur les lèvres de ses détracteurs qui entendent boycotter les prochaines sessions du conseil municipal. Le secrétaire provincial serait également sous la menace.


Législatives 2007 : le plus jeune candidat a 23 ans

Question à un siège de député à l’Assemblée nationale : qui est le plus jeune des 3748 candidats issus des 47 partis et formations politiques allant à l’assaut des 111 sièges de députés ? Selon toute vraisemblance, il s’appelle Guy Guigma, étudiant de son état.

Il a 23 ans et se présente dans la province du Zoundwéogo sous la bannière de l’UNDD de Me Hermann Yaméogo. Il est premier sur la liste de titulaires de ce parti dans cette province où le jeune députable a organisé le 28 avril dernier, un meeting à Gombousgou en présence de délégations de jeunes de Ouaga et de Koudougou venus le soutenir.


UNIR/MS : un doa pour des élections calmes

En cette période de campagne électorale, les communautés religieuses s’impliquent à leur manière pour le bon déroulement du scrutin. Le député Yamba Malick Sawadogo de l’UNIR/MS, dans ce sens, a demandé un doa le dimanche 29 avril 2007 à la mosquée de Somgandé pour que les élections se déroulent dans la transparence et la paix.

Pour le candidat du parti de l’Oeuf, il faut éviter au Burkina ce qui arrive ailleurs à cause de politiciens qui divisent au lieu d’unir les citoyens. Il faut donc prier pour que le meilleur gagne et que le calme prévale jusqu’à la fin du processus. Cependant, un autre parti a demandé que l’on prie à la mosquée pour sa victoire.


SNESS : Henri Prosper Paré nouveau secrétaire général

Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) a tenu les 27 et 28 avril 2007 à Ouaga son 20e congrès ordinaire sur le thème "Unité d’action syndicale : quelles perspectives pour le SNESS ?" Au terme du congrès Henri Prosper Paré a été élu nouveau secrétaire général national en remplacement de Evariste Guibré.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2007 à 13:39, par Jonas, un peu mélancolique de son pays qui va mal... En réponse à : > <I>Confidences du week-end </I> : Une fille violée et tuée à Ouidi

    Comme quoi au Burkina, par ces temps de campagne, tout est possible : entre la mort de deux jeunes filles (l’une violée en plein jour sans que personne ne la sauve, et l’autre victime de la négligence des siens qui croient encore en des méthodes empiriques pour soigner un mal aussi bien géré en médécine moderne), et la campagne dite "calme" à OHG (alors que y ont été prononcées les pires invectives que notre démocratie ait jamais connu sur un candidat aux élections), sans compter le fait que même le président du Faso est littéralement "abandonné" au cours de ses sorties par ses ministres pour cause de campagne électorale, vraiment, tout est possible au Faso ! Et la vie continue malgré tout...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées