LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une mosquée de vendredi pour Koupèla : Kanazoé est passé par là

Publié le samedi 28 avril 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Les fidèles musulmans de la ville de Koupèla et ses environs disposent depuis le 20 avril 2007, d’un lieu de culte flambant neuf. L’infrastructure leur a été offerte par El Hadj Oumarou Kanazoé, cet opérateur économique bien connu de la place.

Dans la ville de Koupèla, trône désormais un édifice imposant et d’intérêt religieux : une mosquée de vendredi. L’infrastructure a été réalisée par El Hadj Oumarou Kanazoé, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso. Inaugurée vendredi 20 avril 2007, elle a été offerte aux fidèles musulmans par le bailleur.

C’était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
D’un coût global d’environ 57 millions de F CFA, la mosquée sert aujourd’hui de lieu de convergence des fidèles musulmans de Koupèla et des villages environnants pour les prières, les rencontres à caractère religieux et diverses cérémonies (baptêmes, mariages...).

Pour le généreux donateur, El Hadj Oumarou Kanazoé, "l’infrastructure se doit d’être une maison de Dieu, une maison de foi, de fraternité, de solidarité, de partage, de culte, d’adoration, de concertation". En réponse à cet appel, les bénéficiaires se sont engagés à faire de leur mosquée, ce lieu de convivialité où la foi s’exprimera dans toute sa noblesse.

Mesurant le geste du donateur à sa juste valeur, les bénéficiaires de cette grande mosquée n’ont pas tari en éloges et en reconnaissance à l’égard de El Hadj Oumarou Kanazoé qui n’a pas hésité à consentir 57 millions de F CFA pour leur offrir ce joyau. Un joyau qui, au-delà des services qu’il procure aux fidèles musulmans de la commune de Koupèla, est une fierté pour la ville, de par son architecture.

S.T

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2007 à 12:05, par Sidiki En réponse à : > Une mosquée de vendredi pour Koupèla : Kanazoé est passé par là

    Ladji doit se calmer durant ce temps de campagne avec ses "inaugurations", car bien que l’on en percoive le bien-fondé religieux et social, cela pourrait être vu comme un sérieux "coup de pouce" aux politiciens du CDP sur le terrain, Déjà qu’on le trouve trop proche de ces milieux-là....

  • Le 4 mai 2007 à 11:45 En réponse à : > Une mosquée de vendredi pour Koupèla : Kanazoé est passé par là

    Moi je pense qu’il faudrait arrêter de construire des mosquées un peu partout et plutôt investir cet argent dans des projets sociaux:des pompes d’eau, des dispensaires, des barrages pour la culture maraîchère...

    Dans certains villages on en vient à trouver jusqu’à 4 mosquées et Dieu seul sait combien de fois par semaine ces gens là dorment sans manger !conséquences évidente:plus de talibés....moins de formations pour ces derniers qui pour la plupart finissent par rejoindre la capitale et.....la suite on la voit dans les rues de ouaga !
    soyons réaliste:je ne dis pas que c’est pas bien de construire des lieux de prières !NON !mais je ne pense pas que Dieu lui-même serait content de voir ses enfants le louer dans des lieux de 57 briques alors que certains de ces enfants du même lieu meurent de faim ou de maladies qui leur aurait coûté juste 10 000frcs !
    Que chacun pense qu’un jour ce pourrait être lui !

    Et quand bien même vient les périodes de vaccin on fait appel à l’aide extérieur...pour exemple tout récemment avec la méninginte !
    On se dit "Hommes intègres" et on passe tout notre temps à demander dehors pour sogner nos populations alors que certains ne font que construire des mosquées à hauteur de 100 taines même de millions:pour exemple celle de ziniaré et bien d’autres...
    Où est donc cette intégrité ?Maanin sougri ya !

  • Le 4 mai 2007 à 12:05 En réponse à : > Une mosquée de vendredi pour Koupèla : Kanazoé est passé par là

    je viens ajouter:la situation du pays est telle que des gens se font tuer pour un salaire de 3000 frcs (le cas du vigile à ouidin) !paix à son âme ; qu’il repose en paix ! pensez à cela et comparez avec la mosquée de 57 briques !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km