LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : Mort mystérieuse d’une femme Yacouba au secteur 8

Publié le jeudi 12 avril 2007 à 06h52min

PARTAGER :                          

Cette nouvelle a fait le tour du secteur 8 de Bobo le mardi 27 mars dernier. La défunte était une serveuse au « Perroquet », un maquis situé à Sikasso-cira (secteur 8 de Bobo-Dioulasso). La maîtresse des lieux est une femme Yacouba de Côte d’Ivoire. Elle est mariée à un Libanais à ce qu’on raconte.

Le Perroquet est bien connu pour ses filles ivoiriennes. Elles sont pour la plupart de la même ethnie que leur patronne.

Le maquis marche fort. Elles viennent de l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la zone rebelle. Bobo-Dioulasso est pour elles, un nouveau El dorado. Elles arrivent par vague et tout semble marcher pour elles. Leurs points de chute c’est « le Perroquet », « Ecran 21 », « Versaille... ». Au secteur 8, elles ont loué un genre mini villa non loin du Perroquet leur lieu de travail.

La défunte était ainsi arrivée à Bobo dans ces conditions. Elle a travaillé au maquis comme toutes les autres. Les choses sont allées comme sur des roulettes. Elle a eu un peu d’argent et elle est allée « au pays ». Elle est revenue le mardi 20 mars 2007 à Bobo.

Aux environs de 21 heures, elle est descendue du taxi devant « le Perroquet ». Elle n’était pas seule. Elle est venue avec une de ses sœurs qui a été certainement mystifiée par le gain facile et rapide qu’elle a réalisé.
Le vendredi 23 mars, celle qui connaissait déjà Bobo est venue au maquis. Elle s’est très bien amusée. Même scénario le samedi et dimanche.

Le lundi, elle ne se sentait pas bien. Elle a alors décidé de devancer ses autres sœurs à la maison commune. Sur place elle s’est couchée dehors à cause de la chaleur. Lorsque ses sœurs de chambre arrivèrent tard dans la nuit, elles se sont couchées à côté d’elle, prenant soin de ne pas la réveiller.

Au petit matin, il fallait rentrer dans la maison pour continuer le sommeil. C’est en voulant réveiller leur sœur, qu’elles découvrent qu’elle n’est plus de ce monde. Elles étaient dépassées par les évènements. Comment est-ce possible ?
La nouvelle de sa mort a fait le tour de la plupart des grins du secteur 8.
Mais un sage du grin lui, pense qu’on ne doit jamais s’étonner devant la mort.

Les femmes yacouba de Bobo continuent de vaquer à leurs occupations. Certaines rumeurs avaient laissé entendre que les parents de la fille depuis la Côte d’Ivoire souhaitaient évacuer le corps. Mais elle a été finalement enterrée le même jour à Bobo. Les femmes ivoiriennes ont pleuré leur sœur défunte. Et la vie a repris son cours au « Perroquet ».
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2007 à 09:41 En réponse à : > Bobo : Mort mystérieuse d’une femme Yacouba au secteur 8

    Ca ce n’est pas une mort mystérieuse. Je pense que ce fait divers n’a aucun interêt pour les lecteurs car ces choses arrivent tous les jours.

    • Le 12 avril 2007 à 10:09 En réponse à : > Bobo : Mort mystérieuse d’une femme Yacouba au secteur 8

      j’attendais aussi de voir la partie mysterieuse de cette mort mais j’ai fini toute la lecture sans rien voir. Du moment où elle etait malade je ne vois pas d’où vient le mystère dans cette affaire. Elle est morte de sa maladie. Seulement que les gens ne savaient pas à quel dégré elle avait mal. Paix à son ame.

      • Le 13 avril 2007 à 09:16 En réponse à : > Bobo : Mort mystérieuse d’une femme Yacouba au secteur 8

        Voilà un journal qui voulait juste compléter son numéro. Sinon je ne vois pas en quoi cette mort est mystérieuse même si elle est très touchante. Ces cas on en voit tous les jours.

        Paix à son âme.

        • Le 21 juillet 2007 à 01:33, par issiaka En réponse à : > Bobo : Mort mystérieuse d’une femme Yacouba au secteur 8

          rien de mysterieux a cette mort, je me dit que le redacteur n’avait rien a dire oubien il sortait avec fille. il est a verifier, sinon il n’a rien dit dans sa redaction.paix a son ame.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km