LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pèlerinage à Kapè-Piou dans le village de Songo I : " Message de Paix dans la famille "

Publié le mardi 3 avril 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Les fidèles Catholiques du Nahouri se sont encore retrouvés à Kapè-Piou " à Songo I le 19 mars 2007 pour adorer le Tout Puissant. Avant, les catholiques du Nahouri partaient à Yagma " dans la région du centre pour le pèlerinage, où à Manga à Tam-peelga.

Mais depuis quelques années le pèlerinage au niveau de la province se fait à Songo I à la grotte " Kapè-Piou " en l’honneur de la Vierge Marie. La grotte se trouve dans le village de Songo I à 7 km de Pô. Cette année le thème de cette célébration est " la paix dans la famille " ; les fidèles chrétiens de notre dame de Fatima de Pô, ceux des autres communes ainsi que ceux du Ghana se sont encore retrouvés pour rendre grâce au Tout Puissant et recevoir des bénédictions de la Vierge Marie.

En abordant le thème " la paix dans la famille " qui doit être le soucis permanent de tout bon chrétien Mgr Wenceslas Compaoré a pris l’exemple de l’enfant prodigue qui relate l’histoire d’un père qui avait partagé ses biens à ses enfants avant sa mort ; un d’entre eux ayant pris sa part partit à l’aventure gaspilla sa fortune et s’appauvrit jusqu’à ce qu’il mangeait maintenant avec les porcs.

Voyant la dégradation de son niveau de vie, il décida de revenir demander pardon à son papa, qui, en l’accueillant, a fait sacrifier un veau à son honneur. Depuis cet enfant devient exemplaire parmi ses frères restés car il a compris que la vie devait commencer dans la famille. Tout bon chrétien devrait cultiver la paix dans sa famille, dans sa communauté, dans sa ville, pour que toute la nation en bénéficie.

Il a aussi insisté sur l’union, le pardon et la paix pour toute la nation et le monde entier. Ce fut l’occasion pour la bénédiction des objets de cultes chapelets, bagues, croix et aussi l’exposition des gadgets à l’effigie de la Vierge Marie (pagnes, Tee Shirt, foulards, chapeaux). Tout était réuni pour que la fête attendue chaque année par les Nahouriens et Nahouriennes soit belle.

L’essentiel a été la prière et les bénédictions car chacun est reparti avec un bol de bénédictions qui l’accompagnera tout au long de l’année. Que de tout puissant exhorte tous les pèlerins et rendez-vous est pris pour 2008.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km