LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Les associations islamiques de Kaya à travers ce communiqué dénoncent la cérémonie de remise de cadeaux aux élèves des écoles primaires de la ville le vendredi 2 mars 2007 au stade de Kaya. Pour ces associations, les chants religieux entonnés au cours de la manifestation, les livrets distribués... bafouent la notion de la laïcité à l’école et portent un coup à leur dignité et à celle de leurs enfants.

Les Associations Islamiques de Kaya

A

Madame le gouverneur de la région du Centre- Nord

Objet : Lettre ouverte

Madame le Gouverneur,

Nous, Associations Islamiques de Kaya, avons constaté que tous les élèves des écoles primaires de la ville ont été rassemblés le vendredi 02 mars 2007 au stade, pour recevoir des cadeaux. Le constat que nous en faisons est que, nous parents d’élèves n’avons pas été suffisamment informés de l’identité des donateurs, de la nature des dons et des objectifs recherchés.

Qu’à cela ne tienne. Il ressort après coup que nos généreux donateurs étaient un groupe religieux, si l’on s’en tient aux livrets distribués, aux chants religieux qu’ils entonnèrent avant le partage des dons et même du contenu des paquets remis. Tout ceci aurait été compréhensible si la cérémonie avait eu lieu un jour non ouvrable. A ce propos, nous concluons que l’administration scolaire a été partie prenante parce que, d’une part, c’était un jour de service, et d’autre part parce que ce sont les maîtres eux-mêmes qui ont conduit leurs élèves au stade.

Madame le Gouverneur, vous conviendrez avec nous que l’Ecole Burkinabé est laïque. Ce sont les textes qui le stipulent. Alors dans le cas présent, à partir du moment où l’administration a permis cet état de fait, sera-t-elle disposée à accepter que tout autre groupe religieux quel qu’il soit, s’adonne à cette pratique ? Si oui, que deviendra le caractère laïc de notre Ecole ?

Autrement dit, devrons-nous accepter que n’importe qui, parce qu’il a les moyens, puisse venir distribuer ou dire ceci et cela pour influencer les jeunes esprits de nos enfants en foulant allègrement du pied le fait que les enfants à l’école soient de plusieurs confessions religieuses et que, tant qu’ils sont mineurs, seuls nous les parents, avons le devoir et le droit de gérer cette question. En réalité, nous n’avons rien contre des cadeaux, mais quand ils sont distribués dans des conditions telles que les élèves l’ont vécues, nous disons que c’est porter atteinte à notre dignité et à celle de nos enfants.

De plus, pouvons-nous accepter qu’un si grand nombre de jeunes enfants puissent être parqués, sans que des précautions sécuritaires et sanitaires suffisantes soient prises ? Nous passons sous silence le cafouillage monstre qui a prévalu sur les lieux.

Madame le Gouverneur, si les organisateurs n’avaient pas une visée d’évangélisation, pourquoi n’avoir pas organisé la remise des dons dans la tranquillité des écoles ? Pourquoi les bureaux des APE n’ont-ils pas été tenus au courant des tenants et des aboutissants de la chose, afin d’informer largement les parents que nous sommes, ou tout au moins s’enquérir de leurs points de vue ?

Or l’enjeu en valait la peine, à notre sens. Ceci dit, considérant que nous avons été mis devant les faits accomplis,
Considérant que la question religieuse, dont la souveraineté du traitement relève de nous les parents dans nos familles,

Considérant que la laïcité dans nos écoles est une valeur que tout Burkinabé doit chercher à sauvegarder, Nous, Associations Islamiques de Kaya, protestons énergiquement contre de tels manquements.
Madame le Gouverneur, vous êtes la première responsable de notre région, donc garante de l’équité et de la justice dans notre administration publique, de la cohésion sociale parmi les habitants.

Nous n’ignorons pas non plus que vous avez toujours agi dans le sens d’instaurer ces valeurs autour de vous. Nous souhaitons donc qu’à l’avenir vous pesiez de tout votre poids afin que personne, d’où qu’elle vienne ne puisse utiliser insidieusement le cadre scolaire pour abuser de la naïveté de nos enfants pour atteindre des objectifs inavoués. Veuillez agréer Madame le Gouverneur, l’expression de notre profond respect.

Ont signé :

Pour le CERFI
Moussa SAWADOGO SG

Pour l’AAI
Boubacar OUEDRAOGO, PRDT

Pour l’ARAl /CN
Idrissa OUEDRAOGO

Pour le mouvement SUNNITE/Kaya
Adama TONTOROGBO, Imam

Pour l’AEEMB
Souleymane BELEM, VP

Pour Nouroul Islam
El Hadj Boukaré BELEMVlRE, PRDT

Pour Association AL houda
SANA Boureima, SG

Pour l’Association Islamique Wend Panga
El Hadj DEMI Mohamed Lamine, président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2007 à 16:35, par dugu lamini sadjan En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

    C’est la faute à l’administration. Mais une faute aussi grave ne doit pas rester impunie car l’école de l’Etat est laïque.
    Ces personnes n’ont pas le droit de venir évangéliser les musulmans avec des bics et des cahiers avec la complicité du gouverneur. C’est de la malgouvernance.

    • Le 23 mars 2007 à 10:37, par Kenfo En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

      Il n’ ya aucune complicité d’aucune part. Chez nous au Burkina, la "laîcité de l’école" est une marchandise qui est encore en douane. J’ignore les dessous de la situation à Kaya (Il ya toujours des dessous...), mais je pense que nous n’avons pas encore atteint ce dégré de maturité politique et idéologique qui nous permettent de réagir de cette façon. Faut-il que nous importions aussi le débat sur le foulard islamique au Faso ?.

      Il n’ ya pas que les évangelistes qui évangelisent ; tout le monde évangelise, à sa façon, et partout. A chacun son "évangile". Pour ce qui s’est passé à Kaya, peut-etre qu’il aurait fallu inviter les uns et les autres à s’asseoir ensemble autour d’une table, sous un hangar ou à l’ombre d’un arbre pour en parler simplement, et dessiner les contours d’une école lâique, respectueuse de tous et de chacun, sans provocation, ni prosélitisme. Aux tréfonds de nos origines à nous burkinabè, nous ne sommes ni chrétiens, ni musulmans, ni laîques, ni......Nous sommes nous-mêmes ; alors, pourquoi prenons-nous part à des "bagares de clocher" qui risquent de nous diviser, inutilement ? L’expérience montre qu’il ya plus de Victimes que de Coupables/Complices, en pareille circonstance. Il vaut mieux essayer de dialoguer, de parler avec le maximum de personnes, avant d’écrire,...si possible.

      Kenfo

      • Le 23 mars 2007 à 18:29, par Bachir MAIGA, interprète de conférence et chercheur en relations internationales (en poste dans une institution financière régionale africaine) En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

        Je salue la réaction des Associations Islamiques de Kaya en raison de son caractère constructif, sage et préventif. Le Burkina Faso est un pays laic, et nul n’est censé ignorer la loi. Ceci dit, le propos de notre frère/soeur KENFO est bien évidemment tendancieux. Comment peut-on se permettre d’établir un lien entre cette séance d’évangélisation à laquelle ont été conduits ces enfats mineutrs et le port du foulard qui fait partie de la tenue vestimentaire quotidienne des burkinabè ? A mon humble avis, notre Burkina a toujours besoin de sa laicité, donc de la neutralité de son espace public. Et KENFO conviendra que la neutralité de l’espace public, en l’occurence l’école, ne se mesure pas à la tenue que l’on porte (foulard des Soeurs ou celui des musulmanes), mais au savoir que l’on transmet (chants et livres réligieux, orientation de maitres etc.). Vive le Christianisme, vive l’Islam, vive la réligion traditionnelle dans un Burkina laic, neutre et paisible !

        Bachir MAGIA

    • Le 23 mars 2007 à 19:24 En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

      Mon predecesseur parle de foulard que les filles musulmanes portent de fois.Qu’en est-il des chaines de croix que l’on voie partout autour du cou de nos camarades chretiens et qui donnent l’envie de les porter ?
      (par simarcop2010)

      • Le 28 mars 2007 à 10:47, par TEZ En réponse à : q

        En parcourant les differentes reactions, on se rend vite compte que la passion habite les uns et les autres lorsqu’ils s’agit d’evoquer la question sensible de la religion. Chacun est dans le qui vive ! mais je crois que l’essentiel, c’est de proner pour une pratique libre et lucide de SA religion fondee sur le respect de l’autre, de la difference et de la tolerance. Et ainsi, le Dieu des uns et des autres en sera honore.

  • Le 24 mars 2007 à 22:58, par Sidsore En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

    On comprend aisement le fond du probleme que pose ces monsieurs tant soucieux de la laicete de l’ecole Burkinabe. Voila encore une manifestation honteuse de l’ignorance de certains responsables religieux. Quand l’ecole a de serieux problemes (d’infrastructure, d’equipement, de materiel pedagogique et meme l’eau de boisson pour les eleves) On n’entend personne ; pas meme ces associations islamiques. C’est ca la laicite et c’est ca l’ecole. Tous les enfants on le droit a la connaissance y compris sur les differentes religions afin de leur permettre de faire un choix responsable. Le bon croyant c’est celui qui connait et accepte les autres. Rien n’a ete fait au hasard et tous les parents de ces eleves savent de quoi il s’agit. S’il vous plait Monsieurs il n y a qu’un seul Dieu pour tous ; Musulman Chretien... Le plus grand mal que vous faites a vos enfants c’est de vouloir cloisonner leurs esprits.

  • Le 28 mars 2007 à 14:25 En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

    Personnellement je salue les réactions des associations islamiques. Lorsqu’on parle d’école primaire, on parle des mineurs. Dans ce cas des parents d’élèves doivent être informés de toutes les actions qui doivent être menées à l’école et en dehors de l’école surtout si ces actions ne rentrent dans le cadre des activités scolaires. Si ces actions se déroulaient à l’université, aucun problème ne se poserait car on a à faire à des adultes. Mais dans ce cas précis, je pense que certains ont voulu jouer sur la nativité des élèves et ont trompé la vigilance des parents. La première des choses à faire était d’informer les parents pour qu’ils puissent assister à la cérémonie. Informer les parents ne ferait que garantir la cohésion sociale entre les différentes religions de Kaya. La manière dont les enseignants et les donateurs ont procédé ne fera qu’augmenter des suspicions entres les religions.

  • Le 28 mars 2007 à 19:19, par Le Gonze En réponse à : > Les associations islamiques de Kaya au gouverneur du Centre-Nord : « Respectons la laïcité à l’école primaire »

    La laicité telle que concue par la Loi de 1901 en France a déconnecté l’Etat de la religion chrétienne catholique ; cela suppose dès lors que ce même Etat s’interdit de choisir ( et donc d’imposer) une religion à qui que ce soit, respectant ainsi la prescription constitutionnelle qui veut que chacun étant son libre arbitre puisse se choisir son culte, mais également qu’il s’emploi à garantir aux cultes qu’il reconnait une égalité de traitement. En s’interdisant de choisir une religion pour ne pas en faire une religion d’Etat, le même Etat s’engage à garantir dans tous les espaces qu’il administre ou dont il a la responsabilité, qu’aucun culte n’y sera exercé (de facon ostentatoire et dans un certain sens de facon aussi dominante), sous peine d’avoir par son silence et on inaction opéré en fait un choix subtile de laissr les espaces communs à la merci du prosélytisme des acteurs d’un culte. Le chois du culte relevant du libre arbitre de chacun, la question religieuse dans un Etat qui se veut laic reste du domaine privé pour l’essentiel, et ne saurait être admis dans les sphères de décisions relevant de l’intérêt général. Cependant, en vue d’assurer les conditions optimales de ce libre exercice et, en vertu du pouvoir régalien de contrôle et de surveillance qui lui échet, il est de la responsabilité de l’Etat laic de détecter et de sanctionner les écarts en général, et celui rélevé dans l’article en particulier où, sous le prétexte d’une remise de dons (tout à fait honnorable), on procède à une "cathéchisation" subtile d’enfants musulmans, mais également chrétiens et ne partageant ps forcément le même culte, ou même simplement athés, car ce droit est également reconnu dans l’Etat laic.
    Bien qu’étant moi-même chrétien, je suis obligé de reconnaitre que dans ce cas d’espèce, ces associations islamiques ont bel et bien raison. J’espère seulement que quand on leur signalera certaines de leurs dérives (appeler le Muezzin à 4 heures du matin, alors que c’est toujours la nuit et que les gens sont sensés être au lit, exciser ou marier de facon précoce au nom de la religion des filles,....), ils sauront également faire amende honorable. C’est à ce prix que nous saurons éviter certaines situations regrettables.

    Dieu sauve le Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km