LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Saboteur sur une pente raide ?

Publié le vendredi 2 mars 2007 à 08h50min

PARTAGER :                          

Une rumeur persistante faisait état de la fin du contrat de l’entraîneur des Etalons, Drissa Traoré dit Saboteur, en début de semaine. Le nom de son remplaçant, un national, avait même été avancé. Vrai ou faux ? Que s’est-il passé entre-temps ? Attend-on le feu vert de certaines autorités, notamment du président du Faso ?

On le sait, ce n’est actuellement pas le parfait amour entre la Fédération burkinabè de football et son entraîneur. On se souvient que le président de la FBF, Seydou Diakité, déclarait dans les colonnes de notre confrère Sidwaya sport du 16 janvier 2007, et ce en parlant de l’entraîneur : "(...) Je ne pense pas que nous sommes au bord de la fracture (...)", avant d’ajouter : "Si je recrute quelqu’un qui tente de faire croire qu’il m’a été imposé, je l’enlève." A quelques trois semaines du match contre le Mozambique, l’heure ne semble pas être aux bons rapports entre l’employeur et l’employé. On susurre que tout cela serait lié au choix des joueurs.

Pendant que Seydou Diakité, président de la FBF, pense que "quand vous avez le potentiel qu’il faut, il faut éviter de faire des frustrations", Saboteur annonce qu’il a doublé tous les postes de son effectif. Gageons que la sérénité reviendra dans la maison pour que les Etalons, qui se sont replacés dans la course pour Ghana 2008 après leur brillante victoire sur le Sénégal, fassent un bon galop le 24 mars prochain contre le Mozambique.


Bam : des conseillers quittent l’ADF/RDA pour l’ODT

Dans une lettre adressée au président de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), des conseillers et militants demandent à intégrer ce parti, après avoir démissionné de l’ADF/RDA. Ces conseillers et militants signataires, au nombre de dix, sont :

Dieudonné Sawadogo : conseiller régional, Kongoussi ;

Philippe Ouédraogo : conseiller municipal, secrétaire général, Rouko ;

Blaise Sawadogo : Militant : Kongoussi ;

Alphonse G. Ouédraogo : Militant, Kongoussi ;

Abdoulaye Ouermi : Secrétaire général, Rollo ;

B. Sébastien Ouédraogo : Secrétaire général, Sabcé ;

Ganda Lamine Sawadogo : Trésorier du bureau départemental, Guibaré ;

Yrissa Sawadogo : Secrétaire général, Guibaré ;

Hamado Sawadogo : Militant, Rouko ;

Moïse Ouédraogo : conseiller municipal, Rouko.

Dans la série des démissions toujours, Marius M. Zoungrana, secrétaire général de l’Union des patriotes pour le développement (UPD), a, dans une lettre adressée au président du parti, le 12 février 2007, annoncé sa démission du parti et, partant, de toutes ses instances dirigeantes.


Riz : les paysans n’ont pas résisté aux commerçants

Les producteurs de riz avaient décidé, par l’entremise de leurs organisations, de fixer un prix plancher du kilogramme de riz pour la campagne de commercialisation en cours. Le prix convenu était de 125 F/le kilo de paddy. La réalité sur la plaine de Banzon et de la vallée du Kou est autre, et le mot d’ordre n’est pas respecté. Les paysans n’ont pas résisté aux commerçants.

A la vallée du Kou, le kilogramme de paddy est négocié autour de 107 F CFA, et à Banzon, un seul commerçant s’est présenté et a proposé un prix d’achat de 103 F/ le kg. C’est le constat fait par la tournée initiée par la FENOP dans le cadre d’un programme d’appui en faveur de la promotion de la filière riz. Selon ce même rapport, le découragement gagnera de plus en plus les plaines s’il n’y a pas d’autres alternatives au système de commercialisation actuel.


Canal de Zogona : lettre à Simon Compaoré

Par le biais de cette correspondance, un habitant du quartier Paglayiri interpelle le maire Simon Compaoré sur l’état du canal de Zogona et le prolongement du canal du Kadiogo.

"Je suis un lecteur de votre journal, "Le Pays", qui est pour nous une référence pour exprimer nos idées, nos sentiments, nos compliments aux autorités et aux habitants de la cité.

Je voudrais dire au maire Simon Compaoré de revoir sa copie par rapport au canal de Zogona qui a coûté des milliards. Il faut qu’on travaille à ce que ce canal puisse devenir maintenant une délocalisation de l’ancien marché "Boins yaaré" qui, aujourd’hui, si on n’y prend garde, finira encore comme les autres "yaars" où le déguerpissement n’a pas été facile. Il faudrait réinstaller les habitants de ce lieu dans un endroit approprié, car le long du canal devient encombrant à cause des nouvelles constructions de hangars. Il faudra vite trouver une solution.

Je voulais aussi demander à monsieur le maire, concernant le prolongement du canal de Kadiogo, de nous dire s’il y a un projet ou pas, car ce canal n’honore plus la ville quand on est au niveau du pont de Paglayiri ; il n’est pas du tout beau. Le ruissellement des eaux risque même de détruire certaines concessions.


Des commerçants déguerpis de l’UFR/LAC

Sur ordre des autorités universitaires, les kiosques qui se situaient au niveau de l’UFR/LAC de l’université de Ouagadougou ont été démolis, depuis le 22 février dernier. Il s’agit notamment de deux restaurants, un télécentre et une cabine téléphonique. Les motifs qui ont amené à leur démolition seraient que, selon les étudiants, les responsables de l’université envisageraient de construire sur les lieux des toilettes. Il nous est aussi parvenu l’information selon laquelle il y aurait eu une réattribution de places vers le terrain Dabo Boukari, pour les commerçants qui ont été déguerpis de ces lieux.

Cependant, bon nombre d’étudiants n’apprécient pas ce déménagement, parce qu’ils sont nombreux ceux qui, faute de pouvoir se restaurer au restaurant universitaire, prenaient dans ces restaurants leur repas.


8 mars : plusieurs manifestations à Bobo

C’est sous le thème "Mettre fin à l’impunité sur les violences à l’égard des femmes" que la communauté internationale célébrera cette année 2007 le 8-Mars, journée internationale de la femme. Mais au plan national, le Burkina Faso a choisi le thème "Education et responsabilisation des femmes". A cet effet, il est prévu un forum national des femmes du 6 au 7 mars 2007 à Bobo Dioulasso, qui sera patronné par le ministre de la Promotion de la femme. Outre les panels qui auront lieu sur le thème international, ainsi que celui retenu au plan national, ce forum prévoit également plusieurs communications dont les sujets portent, entre autres, sur le contexte général de la pauvreté des femmes, le bilan des acquis du 8-Mars 2006 ainsi que sur les stratégies de promotion de la micro-finance au profit des femmes. Le 8 mars, après la cérémonie commémorative qui aura lieu dans la matinée, il est prévu à 16h un "djandjoba" au stade Wobi, puis, à partir de 21h au théâtre de l’Amitié, un concert avec plusieurs artistes nationaux et une vedette malienne. Et le bouquet final consistera en une nuit culturelle, le 9 mars à 20h, toujours au théâtre de l’Amitié.


Horizon FM informatise toutes ses stations

Pour mériter son statut de "première radio libre d’Afrique francophone", la chaîne des radios Horizon FM s’engage dans différents types d’investissements humains et matériels. C’est ainsi que tout ce mois de mars, Moustapha L. Thiombiano et son équipe s’adonnent à l’informatisation de toutes les stations radios Horizon FM, qui couvrent pratiquement tout le territoire national. Selon le Laabli national, l’heure des anciens appareils est révolue et il faut se mettre au diapason des nouvelles technologies en matière d’information. Ce matériel est de grande qualité et contribuera énormément à la promotion, des artistes musiciens burkinabè notamment, dans la diffusion de leur musique.


RCK # Lassinan Savadogo : séparation à l’amiable

Depuis le mercredi 28 février 2007, le technicien Lassinan Savadogo n’est plus l’entraîneur des Faucons du Rail Club du Kadigo. Il y a eu une séparation qui s’est faite à l’amiable et sans accroc entre les dirigeants et le technicien. Certainement que les résultats de ce début de championnat national, qui ne satisfont pas les premiers responsables du club, constituent une des raisons principales de cette séparation. Qui va succéder à Lassinan Savadogo ? On ne sait trop, mais on peut penser au technicien Laurent Kipré, qui était sur le banc de touche lors du match de championnat entre RCK et Bobo sports. Selon des informations, Laurent Kipré est venu officiellement en tant que conseiller technique.


Moumouni Dagano retrouve le chemin des filets

Après 7 mois d’inactivité, l’international burkinabè du club de ligue 1 française le FC Sochaux, Moumouni Dagano, vient de retrouver le chemin des filets. En effet, Moumouni a commencé à jouer en championnat face au RC Lens, puis le Mans, dans les 20 dernières minutes, et a été titularisé contre Lyon il y a une semaine, et le mercredi 28 février en quart de finale contre le Paris St Germain. Les Parisiens ont été battus par 2 buts à 1 et le 2e but sochalien a été l’oeuvre du Burkinabè Moumouni Dagano qui, du coup, inscrit son 1er but de la saison 2006-2007.


Radio Gaoua : bientôt du matériel neuf

La présentation de voeux de nouvel an au chef de station de Radio Gaoua (RG) était le motif de retrouvailles du personnel de la radio, le mardi 20 février dernier. En présence du haut-commissaire de la province et plusieurs autres invités, le délégué du personnel, Simphorien Somda, a présenté les voeux de santé et de bonheur au directeur Abdoulaye Ouassin et sa famille. Pour l’occasion, un regard a été jeté sur les réalisations de l’année qui vient de s’achever, et les perspectives de celle en cours. L’intégration de certains agents, la réfection de l’acoustique et du plancher des studios, l’ouverture d’un cafétéria et les distinctions honorifiques obtenues par 2 agents sont autant de motifs de satisfaction pour le personnel. En plus, l’année 2007 s’annonce bien pour la radio perchée au sommet de la "colline du pouvoir". Selon son directeur, Radio Gaoua recevra un complément d’équipement neuf de diffusion, mais aussi un émetteur relais télé et radio à installer à Batié dans le Noumbiel.


Bilan et perspectives au haut-commissariat du Poni

Les corps constitués ont présenté les voeux de nouvel an à Pierre Bicaba, haut-commissaire du Poni. A cette occasion, Albert Zongo, secrétaire général de la province et porte-parole des corps constitués, a dressé un bilan positif dans l’ensemble.

Au nombre des insuffisances, le représentant a relevé le déficit des postes de sécurité. Selon lui, quatre départements sur les dix que compte la province bénéficient de postes de sécurité (police ou gendarmerie). Pour sa part, le haut-commissaire a laissé entendre que la police de proximité viendrait combler un tant soit peu cette insuffisance en attendant l’établissement d’autres postes de sécurité.

Organiser les prochaines législatives en contenant au maximum les querelles partisanes et le renforcement de la gouvernance locale sont, entre autres, les paris à gagner par le haut-commissaire et ses collaborateurs pour cette année 2007.


Le DPEBA du Poni face à ses collaborateurs

Le Directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DPEBA) du Poni, Théophile Kiénou, était face à ses collaborateurs les plus proches le 5 février à l’occasion de la présentation de voeux de nouvel an. Tous les agents des différents services de la direction étaient à ce rendez-vous convivial où des questions administratives ont été également abordées. Le porte- parole des agents, Anatole Triolé, a exprimé les voeux de santé, de bonheur et de prospérité à Théophile Kiénou. A son tour, le directeur a invité ses collaborateurs à la culture du civisme et du devoir bien accompli pour la bonne marche de la maison commune.


Championnat national : des modifications dans le calendrier

7e journée

3/03/2007 : Bobo Sports / CFO : Stade Wobi : 16h 00 ;

4/03/2007 : RCB / RCK : Stade Wobi : 16h 00 ;

4/03/2007 : USCO / ASECK : Banfora : 16h 00 ;

6/03/2007 : ASFA-Y / ASFB : Stade du 4-Août : 17h 30 ;

6/03/2007 : USO / SANTOS FC : Stade du 4-Août : 19h 30 ;

7/03/2007 : USFA / AS SONABEL : Stade du 4-Août : 18h 00 ;

A fixer : EFO / USY : Stade du 4-Août : à fixer.

8e journée

10/03/2007 : RCK / USCO : Stade du 4-Août : 16h 00 ;

10/03/2007 : CFO /RCB : Stade du 4-Août : 18h 00 ;

10/03/2007 : ASFB / USO : Stade Wobi : 16h 00 ;

10/03/2007 : ASECK / ASFA-Y : Koudougou : 16h 00 ;

11/03/2007 : AS SONABEL / BOBO S. : Stade du 4-Août : 16h 00 ;

11/03/2007 : SANTOS FC / EFO : Stade du 4-Août : 18h 00 ;

11/03/2007 : USY / USFA : Ouahigouya : 16h 00.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2007 à 20:13, par oumar En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : Saboteur sur une pente raide ?

    Si je recrute quelqu’un qui tente de faire croire qu’il m’a été imposé, je l’enlève." le termes employes par le president de la FBF n’a pas lieu d’ ètre, c’èst mème pas un motif de licencement c’est un abus de pouvoir s’ il fait pas son boulot oui je suis etudiant on n’a l’amour de notre chère patrie c’est lui mème qui risque de partis. On n’a des problèmes plus critiaux sinon sa serait mieux qu’il est attente entre eux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées