LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

Publié le lundi 22 janvier 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

Y aurait-il des employés indélicats à la Société Nationale des Postes du Burkina ? C’est la question que se pose ce compatriote depuis des Etats-Unis qui nous a fait parvenir ce message de protestation.

Bonjour, je suis Burkinabè résidant aux Etats-Unis. Je viens par ce message vous exprimer mon mécontentement a l’égard de la Société Nationale des Postes. J’ai expédié trois colis à dates différentes, à des amis ou frères au Burkina, mais aucun n’est jamais parvenu au destinataire. Que se passe-t-il donc ?

Selon le service de la poste ici aux USA, les colis seraient bien arrivés au Burkina. J’ai moi-même vérifié sur le Net avec le numéro de mon reçu.

Chacun des colis devrait arriver une semaine après leur affranchissement. Mais jusque-là aucun n’a été reçu ; cela fait maintenant plus d’un mois et demi. J’écarte l’hypothèse que les colis se sont égarés ; ce qui veut dire qu’il y a des gens a la poste qui ouvrent certainement les colis, prennent connaissance de leur contenu et les gardent si toute fois ce contenu répond à leur besoin. Le contenu de mes colis est entre autres des clés USB, des CDs, disque dur d’ordinateur, photos, etc. Je ne serais pas étonné de voir une baisse de rentabilité dans ce service car il y a trop d’incertitudes et de risques dans l’envoi des courriers et de colis au pays depuis l’étranger.

Je demande donc aux différents responsables de la poste, de bien vouloir ouvrir l’oeil sur certains de leurs employés afin que les colis soient remis en bonne et due forme aux bénéficiaires. Je trouve que c’est très décevant et suis sûr que je ne suis pas le seul dans cette situation. Il faut bien que quelqu’un en parle afin que des mesures soient prises quant à la disparition de certains colis. Il faut que des mesures de sécurité soient prises à la réception générale des courriers. J’ai des pièces à conviction que mes colis sont toujours arrivés au Burkina ; alors pourquoi les destinataires ne les reçoivent-ils pas ? Il y a bien lieu de se poser cette question ?

Je remercie et félicite le journal Lefaso.net pour cet immense travail qu’il effectue afin que tous les « san-biiga » du pays puissent s’imprégner des nouvelles du pays. Bon vent à Lefaso.net et un big-up a tous les Burkinabè.

Matt Somé.

P.-S.

Voir le site de la SONAPOSTE : http://www.laposte.bf/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2007 à 10:05, par zammbla En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Bonjour.Je ne suis un agent de la Sonaposte mais je crois savoir que s’agissant des envois d’une certaine valeur il y a des formalités de douane à accomplir avant de recevoir son colis.Est ce que le problème ne se situe pas à ce niveau.Il sera plus indiqué d’approcher le service de tri pour en savoir plus.par téléphone je te conseillerai et j demeure convaincu qu’avec les reférences de l’envoi il te dira où se trouve tes colis.très fraternellement.

    • Le 22 janvier 2007 à 13:03 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      Je vous conseille egalement de bien indiquer sur les colis les contacts telephoniques des destinataires afin qu’en cas de besoin (formalites douanieres notament comme l’a souligne le frere), que la Poste puisse les contacter facilement.

      • Le 22 janvier 2007 à 14:00, par Dugu Lamini Sadjan En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

        Il faut rendre les colis du sauvage de Dagara là, sinon, il va prendre la flèche dès !!!
        Je crois qu’il faut une vraie reforme de la mentalité de fonctionnaire chez nos postiers. Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs. Mais restons à la poste pour le moment. Cela fait longtemps que je n’envoie plus de lettre par la poste et je ne peux pas faire autrement quand je dois recevoir des colis par ces personnes. En effet, on peut bien ouvrir plusieurs fenêtres sur la qualité de leur service.
        Je vais prendre l’exemple d’un colis à récupérer, quand toutefois ça arrive. Entrer en possession d’un paquet à la poste relève du parcourt de combattant, il faut reconnaître qu’il y a des choses à faire.
        - Vous vous présentez à un bureau où on vous met un cachet ;
        - un autre bureau où on vous dit à qui vous adresser à la porte suivante ;
        - troisième bureau où vous devez payer. Vous prenez votre mal en patience devant une personne pour qui vous n’avez que ça à faire. Quand vous arrivez, il faut signer sur un registre qu’elle prend le temps de remplir et ensuite vous vous entendez dire « vous payez six cent vingt quatre francs » (624 frs) et pourquoi ? Personne ne vous le dit alors que celui a vous a envoyé le paquet l’a affranchi au montant qui a été désigné par les services postaux de départ. Vous n’avez pas le choix et vous exécutez. Une fois que vous avez remis votre billet, vous vous entendez dire « nous n’avons pas de monnaie ». Ils n’ont jamais la monnaie et si l’on doit vous le rendre, vous perdez toujours quelques francs dans le change. La politesse veut bien qu’on vous dise, « monsieur, nous n’avons pas 10 ou 15 francs ou même 1 francs ». Il arrive que vous soyez pressé et que vous vous dites comme je n’ai donné qu’un billet de 1000 francs et qu’il ne reste 300 et quelques francs, donc « ça ne fait rien ». Ils vous le retiennent, sans doute pas pour le compte de la poste.
        - Vous repartez au 2è bureau et vous remettez le reçu de 624 alors que vous avez payé toujours plus, même si c’est 1 francs. Tout le monde paye forcement le 1 francs puisque personne ne vous rend 1 francs à Ouaga. Ca reste quand même un vol ou ce que vous voulez mais c’est retenu contre votre gré. Quelqu’un va vous chercher le paquet qu’un autre enregistre encore ;
        - Vous revenez, enfin au premier bureau pour que l’on ouvre le colis afin de vérifier le contenu. Si vous avez la chance que le « vérif » n’est pas passé dans le bureau d’à côté.
        Imaginez tout ça dans votre après midi ou matinée de travail !!! Vous êtes enseignant ou médecins et vous avez des gens qui vous attendent.
        Donc avec une telle précaution comme nous venons que le relater, le paquet de notre ami des USA ne peut pas disparaître. Pour que le paquet sorte, il faut l’avis que la poste vous envoie et l’identité de celui qui a retiré est enregistrée. S’il n’y a ni l’un ni l’autre, « la poste a le colis du monsieur » et il faut le rendre.
        Il arrive même qu’on vous rende un paquet ouvert, c’est contraire à l’article 6 de la constitution du Burkina Faso qui dit explicitement : « La demeure, le domicile, la vie privée et familiale, le secret de la correspondance de toute personne sont inviolables ». Quand on vous envoie un livre, vous vous retrouvez souvent avec une revue pour femme ou un journal ordinaire...
        Il y a à la poste comme dans nombre de service public des personnes indélicates. Dans certains pays africains, lorsque vous envoyez un mandat, on le paye par tranche si l’on ne le bloque pas simplement. Vous voyez les affiches du genre « pas de mandat à destination de tel pays ». Nous n’en sommes pas fier du tout. Mais de grâce, vous ne trouverez pas votre excuse dans l’imbécillité de l’autre. La confiance doit revenir à la poste comme au temps du courrier postal sous la colonisation. La poste est assez organisée pour ça même si elle en fait un peut trop. Il faut rendre les colis du monsieur. L’association des consommateurs du Burkina doit s’occuper de ces genres de choses au lieu de passer le temps à polluer l’espace audio-visuel.
        Dugu Lamini Sadjan
        A Ouagadougou

        • Le 22 janvier 2007 à 16:34 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          Bonjour Mr Matt Somé
          Je sais combien c’est difficile de perdre un colis que l’on expédie depuis l’etranger. J’ai moi même vecu cette situation, je vous conseil de communiquer votre numéro d’envoi à vos correspondant afin qu’ils puissent passer à la poste pour reclamation voir entamer des poursuites contre la poste car trop c’est trop. Nous en avons marre des systèmes pourris

        • Le 23 janvier 2007 à 12:50, par Un Compatriote depuis Chicago En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          Dugu Lamini ou Lamine, tu dois etre un de ces Cons nes (ou Kone, soma ou autre Soularman) non ?. On sent que tu n’as pas pris du bangui avant de prendre la parole, tellement tu as ete eloquent. Je veux rencherir ton experience quant aux difficultes a retirer son colis, quand celui ci arrive.
          J’etais en vacances en 2005 au pays et ma femme m’envoie un colis que je devrais passer chercher a Chronpost (vers l’aeroport, Oh My God !! Il etait plus facile d’avoir un visa a l’ambassade de France a Ouaga que d’avoir mon colis. Apres que la secretaire me demande ma piece d’identite, je lui presente ma carte consulaire. Elle hesite et rentre dans un autre bureau et en ressort, suivi d’un monsieur a l’allure tres patronale et au regard tres peu amical, pour ne pas dire menancant. Il s’ecrie en mon encontre "vous ne pouvez paas recuperer le coli avec cette carte. Cette carte n’estv avlabe qu’aux Etats-Unis la-bas. Je m’etonne et lui dis "monsieur, cette carte a ete delivree par la representation officielle du Burkina a Washington...", il m’interronpt et ajoute "oui on vous l’a delivree pour que vous en faites usage la-bas, pas ici". Je ne me serais pas senti tres affecte s’il semblait vouloir comprendre. Il agissait comme pour me dire que je suis la pour ne pas te satisfaire. J’etais vraiment trouble, surtout que je m’etais habitue aux US a etre roi en tant que client. Mes tentatives d’explications ont ete presque vaines. Puis le bon monsieur de me dire "la carte consulaire ne prevaut pas ici. C’est parce que les gens par derogations laissent passer ce genre de choses que ca finit par s’intitutionaliser" Je lui demande alors qu’est ce qu’une instituton ?", sans repondre il me dit "pje vais peut-tre par derogation vous remettre le colis..." et je le coupe "je ne veux pas de derogation speciale. Je veux agir dans la legalite et la legitimite. Je suis decu qu’une instutition comme Chronopost, veuille se permettre de choisir quelle type de carte presenter a cette ere de la mondialisation". je me leve et ajoute "monsieur, je parts sans le colis, mais vous entendrez parler de moi d’une maniere plus officielle". Alors, il semble commencer a paniquer et me dis non, ne partez pas monsieur Some. Je ne vais pas retenir votre colis. Signez et prenez le". Je lui dis que kje signerai le colis si seulement ce n’est pas une faveur qu’il me fait. Sans mot dire, il semble accepter. Je signe et recupere le colis (dont je n’avais plus besoin du fait de son arrivee tardive. En fait ma femme m’avait envyer un logiciel sur CD, et comme ca tardait a arriver j’avais du en acheter un autre online que j’avais telecharge).
          Mais le monsieur avait deja reussi a gate ma journee. Sur mon chemin de retour Je m’arrete chez une amie aux 1200logements et lui explique ma mesaventure. A peine eu-je fini d’expliquer que mon cellulaire sonna. Au bon du fil c’est un certain Minougou de Chronopost (celui qui m’enseignant quand et ou utiliser la carte consulaire, 30 minutes plus tot). Il s’excuse de l’incomprehesion et avoue apres verification par telephone aux service d’immigration que la carte consulaire est un document officiel. J’ai accepte ses excuses tout en ne manquant pas de lui rappeler de ne plus mettre sa main au feu pour quelque chose dont il ignore la pratique. J’ai surtout sursus a ecrire dans la presse parce que lemonsiieru a eu l’honnete de reconnaitre ses lacunes et de les combler meme si c’etait a mes propres depends.
          Pour revenir au sujet qui nous concerne, le [probleme majeur n’est pas quand ca arrive en reatrd, mais quand des malhonnetes se permettent de detourner nos colis acquis par grands efforts et sacrifices. Que les agents honnetes de la SONAPOST sachent que ce genres de comportements favorisent les besoins de privatisations. Vous croyez qu’un agent de DHL bloquera ou ouvriraun colis ? NO way. Il etait alors temps.
          Cependant, il n’ya pas que de maubvais souvenirs. Il y en ausi de bons. Mais on n’en parle pas pcq les agents sont payes pour rendre de bons services. mais qu’ils sachent que nous apprecions dans le silence leur good job, comme nous avons pleurre longtemps dans l’ame les truanderies de ceratins de leurs collegues jusqu’a ce que mathurin leve le lievre.

        • Le 23 octobre 2009 à 10:59 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          Vous décrivez la Poste d’une autre époque ! J’ai souvent pris des paquets en povenance d’Europe mais je puis dire qu’on n’est pas mieux servi ailleurs dans les autres services du pays.Allez au guichet observer même si vous n’avez pas à retirer un paquet.

    • Le 22 janvier 2007 à 20:22, par Batt En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      sachez qu’on ne va pas juste poster le colis. Il ya des documents a remplir ou il faut telephone et autres. Alors.

      • Le 22 janvier 2007 à 21:31 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

        C’est vraie qu’il ne s’agit pas d’aller juste poster le colis. Mais manquer de remplir des documents et/ou telephoner excuse-t-il le comportement de ceux qui s’approprient des colis ou parties de colis que nous envoyons a nos parents ? Desole, mais votre argument ne tient pas du tout ! Moi je trouve ca vraiment dommage que certains individus agissent de certaines facons. C’est a se demander s’il ont le sens de la dignite ou une conscience professionelle !!! Il y’a-t-il vraiment une excuse pour ces gens ?

        • Le 23 janvier 2007 à 07:16, par moi En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          Je suis un burkinabe resident aux usa depuis 2004.Je pense qu il y a un serieux probleme au niveau de la sonapost.Le premier est la lenteur qu on peut lui reprocher et le second est la perte des colis.Je m explique en 2004 j ai expedie un colis a un ami contenant des chemises , mon ami les a recu en decembre 2005 soit plus d un an le temps d acheminement.Il y 5 mois j ai expedie un colis contenant un portable soni ericson a mon oncle.Selon la poste americaine il devait le recevoir dans 2 semaines mais jusqu a l heure ou je vous ecris le portable est porte disparu.je me donne toujours de l espoir en immaginant qu il se trouve quelque part et qu il parviendra a son destinataire un jour.Un autre probleme pourrait se situer au niveau de la douane.Il semblerait que la douane procede a une verification des colis en les ouvrant avant de les remettre a la poste si tel est le cas il faut situer la reponsabilite a 2 niveaux.De la douane a la poste il ya une distance et une confiance qui profite au doute collectif.Les postiers peuvent facilement faire porter le chapeau aux douaniers ou vice versa.Je ne sais pas comment cela se passe mais c est deux entites diffentes.Quand aux usa on nous dit que le colis a ete receptione et nous pouvons suivre l evolution sur internet pour voir a quel niveau il se trouve le postier americain ne nous dit pas qui a receptione le colis that s the problem the feed back is not truly done.

      • Le 22 janvier 2007 à 23:51, par Bouba En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

        Je dirai au premier intervenant Petime qu’il faut se garder de "contredire" au hasard alors que les témoignages sont légions pour montrer que certains agents de la poste sont indélicats.

        Je donne un exemple : la plupart de nous de la diaspora travaillons dur à la sueur de nos fronts pour pouvoir gagner notre pain et venir en aide à nos frères restés au pays dont certains n’ont pas le minimum pour se nourrir et se soigner. Parfois pour faire parvenir 20, 40 ou 60 $ euros, étant donné que c’est de petites sommes au lieu de dépenser presque l’équivalent en frais d’envoi et téléphone, on peut être tenté de les glisser dans une enveloppe. Mal m’en a pris lorsque j’ai essayé cela car des deux colis que j’ai postés le même jour, celui qui contenait 60 euros n’est jamais arrivé à son destinaire. Et d’autres personnes ont témoigné avoir été victimes de la même manière à des périodes différentes. Moi, c’était en sept. 2006, un autre c’était en 2005, etc

        Je suis d’accord qu’il n’est pas recommandé, voire qu’il n’est pas officiellement permis de mettre des billets de banque dans des plis et que c’est au risque et péril de l’expéditeur - (ce n’est tout de même pas un déli puni par la loi de le faire). Mais il est surtout interdit formellement à un agent de la poste de soutirer la somme ou de faire disparaître un tel pli. Cela revient à du vol avec des circonstances aggravantes, d’autant plus que comme l’a dit un de mes prédécesseurs le viol de la correspondance privé est proscrit dans la constitution et d’autant plus que j’imagine que ces agents prêtent serment ou qu’ils s’engagent d’une manière ou d’une autre officiellement à ne pas violé le courrier privé qui passe entre leurs mains et pour lequel le client a payé leur service.

        Bref ! je suis sûr que les premiers responsables tenteront comme à l’accoutumée de donner des droits de réponse savamment élaborés pour nous détourner l’attention sur un problème réel propre à nos postes africaines. . Ils feraient mieux de s’armer contre le problème pour que la boîte redore son blason en recourant`aux services de la gendarmerie, en recourant à des caméras cachés, des systèmes d’alarme, à un système de suivi informatisé comme cela se fait ailleurs, etc. Ailleurs comme en Amérique du Nord, il y a parfois des problèmes (ex lenteur dans la distribution du courrier provenant de l’extérieur notamment de nos pays) mais il est quasiment impossible que le courrier se perde.

        A l’ére de la libéralisation, la poste aura certainement du mal à s’adapter à un environnement conccurrentiel si on libéralise d’avantage le secteur. Combien de jours fait un courrier entre Ouaga et Bobo par la poste et combien d’heures fait le même courrier si tu passes pas les sociétés de transport ? La SONAPOST peut pourtant relever le défi. Il y a quelques années de cela la poste française a décidé qu’un courrier ne ferait pas plus de 72h d’un point à l’autre à l’intérieur de la France quelque soit la destination et jusqu’aujourd’hui ils tiennent ce pari !

        • Le 23 janvier 2007 à 10:04 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          aaaaaaaahhhhhhhhhhhhh il fallait que cela arrive un jour. merci pour tout ceux qui ont eu le courage de dénoncer ce probleme.
          moi aussi j’ai été victime de ce systheme. un jour, j’ai reçu une lettre ouverte de la SONAPOSTE. j’avais beaucoup de mal à comprendre ça.merci à tous ecux qui ont réagis à ce probleme car cela commençait à prendre de l’ampleur.
          Yemao

        • Le 1er février 2007 à 03:24, par Compatriote En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          Merci Bouda d’avoir bouder ce repondant petit- en fait je voulais dire Petime. Il n’avait rien compris. Je suis tout a fait d’accord avec ton boudisme (rire). J’ai un ami qui s’appelle Bouda, a ouaga et je joue tout le temps avec son nom comme je l’ai fait ici. Ne le prends pas en mal.
          Bonne journee Buda, oh je veux dire bouda.
          A+

    • Le 23 janvier 2007 à 13:41, par burkinnbiga En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis mr l’agent sonaposte. Mr X doit recevoir un courrier de l’exterieur et il se trouve qu’il doit aller remplir des formalités de douanes pour entrer en possession de son colis donc tant que Mr X ne saura pas qu’il doit remplir des formalités pour avoir son colis, le colis restera labas et va pourrir labas ou se volatiliser (parce que c’est pas evident qu’il sache qu’il doit remplir des formalités). Pourquoi donc la poste en lieu et place du courrier qu’on doit remettre à Mr X (puisqu’il doit remplir des formalités donc il recevra pas le colis tout de suite) ne peut pas lui remettre genre une lettre d’invitation à venir remplir des formalités, quitte à ce que Mr X ne se rende pas pour remplir les dites formalités et là la responsabilités l’incombe. Autrement c’est une fuite de responsabilités pour la poste de situer les gens sur leur courrier (on est donc pas obliger de mettre un numero de phone). sinon viré le courrier de quelqu’un à la douane et se desengager c’est pas du bon service ça. Donc quelque la poste doit revoir sa manière de travailler. Pour repondre à l’autre Mr dont les courrier retournaient dans sa boite, je dirai que lui au moins il est chanceux parce que ses courriers lui sont revenus dans sa boite donc c’est pas pareil aux autres dont leur courrier n’est ni retourner à leur boite ni parvenu à destination.

      • Le 24 janvier 2007 à 10:10 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

        Il existe bel et bien des voleurs à la SONAPOST. Un ami m’a envoyé un courrier contenant 100 euros au mois de juin 2005 et au mois de août de la même année un autre ami m’a envoyé encore un courrier contenat 50 euros par la SONAPOST. Les deux amis m’ont appelé pour me demander si j’avais reçu les courriers mais rien n’est arrivé. J’ai apris par après que agents de la SONAPOST possèdent des torches qui leur servent de détecter l’argent se trouvant dans les enveloppes. Alors ils enlèvent ou soutirent ce qui ne leur appartient pas et jettent les lettres à la poubelle ! Que c’est honteux ! Qu’ils sachent que les biens volés ne rendent pas riches ni heureux ! C’est après que j’ai informé mes amis qu’à la SONAPOST à Ouagadougou, les agents déchirent les courriers et enlèvent l’argent. Ils se justifient en disant que l’argent ne doit pas être dans des enveloppes et alors, leur revient-il ! Ce sont tout de même des voleurs !

        • Le 24 janvier 2007 à 12:37 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

          Bonjour à tous,
          je suis du Québec et mon correspondant est étudiant et Burkinabe.
          Je dois lui envoyer des photos et cartes postales, j’espère que le tout arrivera à "bon port" !
          Plus haut un Mr parlait de FEDEX qui est selon lui plus sécuritaire, je vais y réfléchir...

          Et dire que l’on se plaint parfois de la poste d’ici...et bien, nous on se plaint pour rien !

          Caro

          • Le 30 janvier 2007 à 14:42, par Ouedraogo, Seul En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

            Aloha...Je me rejouis de pouvoir ajouter ma complainte aussi, concernant la disparution des courriers a la SONAPOSTE.

            Je suis reste 05 annees au Canada. J’ai envoye differents colis a mes parents a differentes occasions. Mais exceptees les lettres et les photos le reste s’est envole dans la nature.

            J’ai sejourne au pays jusqu’a la moitie 2006. Une amie m’a envoye des cles USB et des telephone portables par DHL. J’ai regle tous les frais afferents au colis. J’ouvre le paquet et je constate qu’ils manquent trois cellulaires et 2 cles USB. Ma complainte n’a pas trouve de solutions jusqu’a ce que je quitte le pays.

            Actuellement j’habite Seoul avec ma femme et ma fille. Recemment j’ai recu des lettres de deux amies (la marraine de ma fille et de ma femme). Elles disent avoir envoye des colis au Bf pour le premier anniversaire de ma fille en mars 2006. Nous avons quitte en juin 2006 sans recevoir lesdits colis.

            Actuellement j’ai regroupes pas mal de choses que je veux envoyer au pays. Mais j’ai le sentiment qu’elles n’arriveront pas a destination.

            Je pense que l’editeur de "Lefaso.net" devrait peut etre faire une synthese des complaintes et le transmettre au DG de SONAPOSTE. Ou nous internautes devront trouver le moyen de nous faire entendre par les premiers responsables de la SONAPOSTE. Il y va de l’interet et de l’integrite de notre pays et de ses services de courriers (je m’excuse de mon francais)

    • Le 5 février 2007 à 19:04 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      Damn !!!!!!!
      Je crois que tu es hors sujet car je pense que une histoire de douane est loin d’être les cas ici.
      Car les colis ont été envoyé à des personnes bien déterminées avec des adresses bien déterminées
      numeros de téléphone à l’appuie. Je pense que ces personnes devraient être contactées pour
      se rendre où il faut pour payer "the Damn douane" et retirer leur colis..n’est-ce pas ?
      Timpoko des Etats Unies

  • Le 22 janvier 2007 à 12:47, par Ange En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    C’est l’occasion pour nous autres aussi d’en parler.Je suis burkinabè resident à ouagadougou.Je vous assure que mes courriers disparaissent dans ma boite a lettre.Certainement des agents de la SONAPOST sont a la base de ces vols dont notre "san biiga" des states est aujourd’hui victime.Il appartient à Monsieur le Directeur de la sonapost de prendre des mesures.

  • Le 22 janvier 2007 à 13:32, par tuina Kanibè En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Je suis entièrement d’accord avec mon compatriote vivant aux etats unis ;j’ai été également victime.une amie Suedoise m’a envoyé deux colis en meme temps. l’un contenait des vetements et l’autre trois téléphones céllulaires.Et jusqu’à l’heure actuelle aucune nouvelle de mon second colis ;je précise trois céllulaires.je ne pèse pas mes mots ;il y’a des vo...... à la sonaposte.
    mon mail : yaro_knb@yahoo.fr

  • Le 22 janvier 2007 à 14:01 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    L’année passée quand nous étions en Belgique un de mes amis a eu à envoyer 1 parfum plus des photos à sa femme dans le même colis. Dites vous bien, les photos sont arrivées mais pas le flacon de parfum. Certainement qu’il s’est volatilisé !!!!!

    • Le 22 janvier 2007 à 20:21, par Batt En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      Merci Mathurin d’avoir leve le lievre. J’ai aussi envoye 2 colis (un appareil photo numerique + carte SD ; et un webcam+micro ecouteur) a des amis depuis les USA aussi depuis le 19 aout 2006 et jusque la ce n’est pas arrive. Etant donne que c’etait la premiere fois que cela arrivait, je me disais qu’avec un peu de patience les colis arriveraient. Mais j’ais fini par desepere. Je suis tout de meme decu. Sauf preuve de contraire je crois qu’il ya des agents malhonnetes de la SONAPOST qui salissent le nom de toute l’instution qui jusq’a recemment meritait sa belle image. Il faut que des enquetes soient menees par les autorietes de la poste pour demasquer ces truants et arrete que l’on lise ces faits peu honorable a l’image de l’institution et au pays tout entier. Encore chapeau a Mathurin, et a tous les compatriotes victimes de truanderie -de ces veuls agents - qui ont eu le courage de temoigner pour montrer que le probleme est en train de devenir structurel.
      Ps : quand j’ai ete pour envoyer mon colis l’agent m’a demande si je l’envoyais a ce grand pays anglophone West africain que je me garde de repeter. j’ai dit "non, Burkina Faso". Alors elle a dit "Burkina Faso Is a Safe place" (qui pourrait traduire, il y a la securite). Ou est donc la securite si nos colis n’arrivent pas. Si des agents se permettent de "detourner" peut-etre nos colis. C’est deprimant et tres deshonorable pour notre image. Imaginez ce que j’aurais ressenti si l’agent avait dit "Burkina is not a safe place". ALors, autorite de la poste, on vous attends, saisissez la gendarmerie et en deux jours l’image de tout une nation sera rehabilitee.
      Batt

  • Le 22 janvier 2007 à 16:51, par poko En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    faut pas faché comme ça mon frère,

    Prends un peu de peine t’adresser à la poste directement avec des preuves afin que des responsabilités puissent être situées. Si la poste fait preuve maintenant de mauvaises foi, tu amènes le problème sur la place publique ; sinon comme ça, on croirait que décidement rien ne marche dans ce pays, alors que nous savons qu’il ya des brébis galeuses partout.

  • Le 22 janvier 2007 à 18:44, par Petime En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Je m’escuse aupres de tous car je vais contredire un peu ce message.
    Je reside aussi au Etat-Unis (New-York) depuis maintenant quatre ans, et partant de la j’ai aussi envoye des colis sur le Burkina. Jusque la sans problemes. Il faut situer le probleme a plusieurs niveaux :
    1- Au niveau de la poste Americaine, car un postier sur 100 ne poura te dire ou est le Burkina Faso
    2-Sur la sensiblite des produits envoyer car le FBI avec la lutte sur le terrorisme trace tous support informatique expedie hors du pays
    3 - Sur l’ assiduite de tous les acteurs intervenant dans l’expedition du colis, je veux dire du postier Americain en passant par les transitaires, jusqu’au postier Burkinabe.

    Maintenant je m’explique : En 2003 j’ai expedie un colis sur le Burkina en express, et selon la poste Americaine la reception du colis devrait intervenir dans sept jours. Apres sept jours, je recoit le colis a mon adresse sans explication. Je me rend a la poste, l’agent me pose la question a savoir si au Burkina il n’y a pas de guerre civile ? J’etais tres etonne et j’explication qu’il n’y avait rien de telle au Burkina et que c’etait un pays DEMOCRATIQUE sans problemes. Apres ce, il reexpedit mon colis, qui sera recu 20 jours plus tard a Ouaga.
    Deuxieme cas : Apres trois mois le meme sennario, la l’agent me fait savoir que sur le Burkina l’assurance du colis ne doit pas exceder cent dollars US, alors que j’avais un colis assure a trois cent dollars US. Ok je refais un assurance pour cent dollars et le colis fut expedie et recu a Ouaga apres quinze jours.
    Troisieme cas : Mon colis est revenu a mon adresse, et comme je suis deja vaccine je me rend a la poste pour le la prochaine explication. Cette fois l’agent me fait savoir que je n’ai pas rempli le formulaire de douane. Sur ce je lui presente la copie de cette meme formulaire, avec le cachet de l’agent qui a receptionne le colis. Il fut tres tres etonne et sur ce je rempli a nouveau ce meme formulaire et le colis fut expedie et receptionne apres quinze jours a Ouaga.
    Quatrieme et dernier cas, c’est trois colis envoyes en meme temps sur Ouaga, deux colis receptionnes en quinze jours et le troisieme apres vingt jours. Apres renseignements a la poste, il se trouve que dans le troisieme colis j’avais une cle USB et une camera numerique.

    Partant de tous ces constats je pense qu’il faut nuancer tous jugements avant toute action. Bien sur au debut j’ai traite la SONAPOSTE de tous les mots, mais avec le recule je me garde de porte tout jugement a la va vite. Effectivement apres l’envoi de tous colis, sur internet l’USPA te fait savoir que ton colis a quitter le territoire a telle date, a telle heure et par tel aeroport. Maintenant apres mon experience je prends ces informations avec precaution.

    Ce que je reproche a la SONAPOSTE c’est la lenteur de traitement des colis, mais c’est une reproche sujective car je ne sais pas comment fonctionne le service des colis. Merci au lefaso.net de l’oprtunite. Je suis ouvert pour plus d’informations et preuves.
    Merci a tous.

    • Le 23 janvier 2007 à 12:06, par Un Compatriote depuis Chicago En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      Petime, Je crois que vous faites une confusion d’analogie. Vous n’avoir pas compris a la plainte de Mathurin. Il ne se plaind pas de la lenteur d’arrivee mais de la dispariton sinon du fait que le courrier soit subtilise pour ne pas dire vole. Vous etes hors sujet. Si on doit parler des courriers arrives en retard, on n’en finirait pas. Relisez ce que disent les autres et refaites votre intervention. Vous avez basez vos exemples sur vos 4 ans de residences ici aux US. D’autres y ont reside pendant plus de temps et ont envoyes plus de courriers dont peut-etre 20 sont arribves en retard. Ce n’est pas tres grave qd ca arrive en retard. On n’a pas les memes moyens au faso pour evacuer aussi promptement comme ici ou ailleurs, mais je veux vous faire savoir que vous avez lu la plainte de biais, a moins que vouliez dire aux gens que vous aussi etes aux States ; needless to brag about your stay in the US, Dude !!!

  • Le 23 janvier 2007 à 03:45, par Seanmod En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    U r right Matt, there are many things like that we have to condamn. U did it well !
    It has to be taken in account for the getting ahead of our dear country. (seanmod1@yahoo.fr)

  • Le 23 janvier 2007 à 05:56, par LARRYHAWA En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    HA MON FRERE TOI TU ES BON CAR JE TE REJOIND SUR TON MECONTENTEMENT. JE SUIS DE TOUT AVIS ET D’ACCORD AVEC TOI QUE LA POSTE DE NOTRE PAYS N’EST PAS CREDIBLE. MOI JE MELANGE TOUT LE PERSONNEL ET SON STAFF CAR LE PROBLEME DUR DEPUIS DES ANNEES ET PERSONNE NE REAGIS. CE QUI VEUX DIRE QUE LE STAFF Y EST COMPLICE. JE DEVAIS RECEVOIR DES COURRIERS ET OBJETS DEPUIS HAITI MAIS JE VOUS DIS BIEN QUE A MA GRANDE SURPRISE LE CONTENU A ETE FOUILLE DE FONT EN COMBLE.
    J’AI JUSTE RECU LES ENVELOPPES MAIS LE RESTE JE ME DEMANDE COMMENT S’EST ARRIVE MAIS C’EST ARRIVE. J’ETAIS OBLIGER DE JOUER AU REBELLE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE CAR J’AI MENANCE L’AGENT EN QUESTION ET MEME DE VOIR QUI DE DROIS POUR TROUVER MON COLIS.
    ET DEPUIS LORS JE REFUSE D’ENVOYER MES COMMISSIONS PASSANT PAR LA POSTE DU BURKINA FASO.
    NOUS DIRONS QUE C’EST DU VOL ET RIEN D’AUTRE SI AU MOINS ILS SAVENT COMMENT ON ESSAYE DE SATISFAIRE NOS EMOTIONS EN OFFRANT UN CADEAU A CEUX QUI SONT LOIN DE NOUS. JE TROUVE QUE C’EST DOMMAGE. PITIE A EUX MEME DES SOIENT DISANT RESPONSABLE SONT IRRISPONSABLE.
    MOI JE SUIS AU USA MAINTENANT MAIS JE NE TRAITE PAS AVEC LA POSTE ET MEME TOUTE MA FAMILLE AUSSI JE PREFERE UTILISER FEDEX UNE STRUCTURE AMERICAINE BIEN EN PLACE ET SERVANT BELLE ET BIEN LE BURKINA EN SERVICE ET JE VOUS DIS QUE CA MARCHE BIEN................................

  • Le 23 janvier 2007 à 06:09, par Mat. En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Bonjour a tous,
    je reviens encore un peu sur le probleme de la SONAPOSTE. Merci a tous ceux qui ont reagit promptement et merci aussi au journal lefaso d’avoir publie mon ecrit - ma colere. Je ne doute pas que la sonaposte est une institution qui fait l’effort de nous rendre service, mais que ce service soit complet, creant ainsi la confiance entre les consommateurs et l’offreur constitue par l’ensemble des agents de la SONAPOSTE, y compris le DG (qui doit se reveiller et mettre de l’ordre dans sa maison) . La sonaposte doit savoir que l’element cle qui la lie avec les clients c’est la confiance. Et si elle manque alors il y’a de quoi se poser des questions sur l’existance meme de l’institution. C’est le type relation qui existe entre une banque et ses clients.

    Parlant des disparitions des colis qui arrivent au pays, un promotionnaire m’a meme me l’a confirme comme quoi, en general, les colis comportant surtout les cellulaires , sont pilles a leur arrivee apres leur ouverture. Mais pourquoi bon sang doivent-ils les ouvrir et/ou pilles ? La sonaposte et la douane doivent mettre les moyens pour se procurer des scanners afin de scanner les colis plutot que de les ouvrir. Ils ont les moyens financiers pour le faire. Un compatriote a du signaler l’existence d’un code qui interdit l’ouverture des colis. Ne sont-ils pas au courant de ce code ou violent-ils lexpressement les regles du marche’ ? Mon compatriote qui a parle de la disparition de ses portables devrait le comprendre maintenant.

    Celui qui a parle de la lenteur administrative a bel et bien raison, mais je m’en vais lui dire que j’ai eu a expedier un autre colis (en dehors des trois disparus) longtemps apres le premier, qui est bien arrive. Comment expliquez-vous que le precede arrive avant le precedant ? Peut-on qualifie cela de lenteur ? Non !!! C’est du vol. C’est du vol dans sa pure definition.

    J’ose esperer que nos reactions susciteront des changements au sein de la sonaposte et reveilleront les responsables de ladite institution afin de faire rennaitre une confiance digne. Sinon, je ne serai pas etonne que la sonaposte soit entierement et financierement handicapee dans un future proche. Ils ont la chance qu’on ne peut pas expedier les colis par internet, sinon ce serait la banqueroute totale.

    Bonne Lecture a tous,

  • Le 24 janvier 2007 à 20:24 En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Merci cousin ;
    je viens de lire ta réaction au sujet de la disparition de tes colis et je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut que certains comprennent qu’en cas de retard nous recevons toujours le colis même si c’est après la date limite (s’il y en a) mais en cas de vol le colis n’est jamais retrouvé.
    Il y a lieu de revoir le traitement des courriers aussi bien à l’interne au dispatching qu’au colis postal où les paquets sont souvent d’un accès facile.
    Ton cousin Léo Ouaga

  • Le 30 janvier 2007 à 17:10, par moi En réponse à : > SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    haaaaaaaaa quand on dit que Dieu ne dort pas la c est vrai..heureusement que Matt a soulevé ce problème. je sui residente aux USA aussi, j ai envoyé des colis a mes soeurs et je crois que ca du tomber dans l ocean quand l avion le survolait parce que ce n est jamais arrivé.. pendant un moment je me suis dis " ca finira par arrivé... patience.." mais ca fait 2ans que je patiente.. Pour l ’annecdote, j ai envoyé a 2 reprises des colis a mes soeurs... des dessous de vetements.. (pour leur mariage)..de marque "VICTORIA secret"... pour ceux qui le savent , vous savez que c est quand meme cher comme marque... et bien ce n est jamais arrivé. pourtant on m a bien confirmé ici que c est arrivé..donc ca demeure un mystère...
    je pense tout simplement qu un brave agent de la poste s ’est gentillement servi et a offert ca gallardemment a sa femme ou copine.. anyway..that’s not the point...le probleme, et c est ca qui me fume, c est que j ai travailler dur , a la sueur de mon front pour pouvoir leur offrir ca.. c est pas gratuit.. je veux bien etre genereuse mais faut pas pousser quoi...
    Et entre autre, j ai eu a envoyé un MP3 a ma cousine.. et bien le MP3 s ’est volatilisé mais par contre la lettre qui etait avec est arrivé..si c est pas de la magie ca.. moi je dis y a des gens qui ont raté leur vocation a la SONAPOST, il devrait faire magicien, ca rapporte plus...

    c est tres bien que matt ai soulevé le probleme.. peut etre que maintenant y aura un changement.
    merci,
    une Samo (ky -Paré- Drabo-Toe ?)

  • Le 30 janvier 2007 à 18:23, par djnidal En réponse à : > SONAPOSTE : un AUTRE client fâché depuis l’extérieur

    Bonjour,
    Je suis également burkinabé vivant à l’étranger depuis 1 an. Je trouve que nous ne devrions pas rester silencieux face à ce message de dénonciation. J’ai rencontré les mêmes sentiments que mon compatriote des USA qui se plaint. Pour moi, c’est un fait qu’il faut reconnaître car le problème n’est pas nouveau. Tout le monde sait qu’à la Poste du Burkina, il y a des interceptions de colis. Cela est extrêmement regrettable et honteux. Comment veut-on être crédible sur le plan international si on ne peut pas assurer un transfert de colis dans de bonnes conditions ? Beaucoup de gens ont même peur (il faut le dire) de confier un colis à envoyer au Burkina parce qu’ils savent que le problème ne sera pas au niveau du pays d’envoi (surtout les pays européens) mais plutôt à l’arrivée du colis au Burkina où on sait qu’il ne sera plus du tout en sécurité. Je le répète, ce qui se passe au service des colis de la SONAPOSTE est très handicapant surtout quand on vit à l’étranger et qu’on a souvent recours au service postal pour transmettre des colis à sa famille. Je voudrais que les gens se joignent à nous (car je suis convaincue que plusieurs personnes partagent cette vision) pour faire connaître à la Poste Burkinabé le mécontentement et l’angoisse qu’elle suscite, afin que des mesures soient prises. Je remercie d’avance ceux qui répondront à mon appel. Je tiens à rappeler qu’il ne s’agit pas de créer une situation délicate pourcertaines personnes mais simplement d’un moyen d’améliorer peut être les choses dans notre pays pour qu’il puisse inspirer plus de confiance. N’oublions pas que nous devons être solidaires entre burkinabés et je pense que la résolution de ce problème ne peut être que profitable, et de surcroît, pour nous tous ! Surtout merci à leFaso.net que je félicite vraiment pour le site internet que je trouve très bien fait, très ergonomique et clair. Chapeau à toute l’équipe !

  • Le 22 juillet 2009 à 18:14 En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Soutien, j’ai vécu la même situation, on ne sait plus à quel saint se vouer si on envoie un pli par la poste. C’est vraiment decevant

    • Le 7 mai 2010 à 19:14, par koné En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      BONJOUR
      je ne sais pas si ce monsieur qui se plaint d’avoir perdu son colis est normal il se pourrait qu’il soit un des sauvages de gaoua dites lui que la poste n’est l’internet que meme l’internet il ya des règles donc s’il fait du commerce qu’il le fasse de façon legale en respectant les procedures douanière dans le cas contraire il met sur sa tete ou par d’autres moyens lesquels ses enfoirés de parents utilisent pour accompagner les morts.
      koné drissa 002678823859
      0022650378928

    • Le 20 octobre 2010 à 13:35, par dicko En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

      c est pas un fait nouveau a la poste.demander aux agents honnetes ils vous dirons que les malfrats sont connus et proteges par les superieurs attestant d une relation quelconque.je sais de quoi je parle car je suis agent de la poste et victime de ces faits.les coupables sont proteges pour la plupart et toi agent qui y est rentre_a la poste_par la porte normale_intelligently_si tu ose on te fait.

  • Le 20 octobre 2013 à 14:10, par Row En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Y’a-t-il quelqu’un qui connait M. Robert Ouédraogo à la Sonapost du Burkina ?

  • Le 7 juin 2017 à 19:12, par Moumouni Diallo En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Que l,etat ouvre l,oeil vraiment sur ses individus, ou soit ses honnetes employes de la sonapost denonce ses malfrats.
    Mes enfants m,ont envoyer un colis de 30kg depart Ouaga et je recois 20kg destination Finlande, ils ont pris le temps aussi de trier tout ce qu,ils veulent.

    Dieu vous voient et un dur chatiment vous attend.

  • Le 7 août 2020 à 16:10, par Chrys En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    Je confirme que la poste n’est pas fiable et qu’apparement il y’a des agents mal intentionnés qui fouillent et gardent certains colis. J’ai personnellement pris un sur le fait, je suis allée vers 21h à la poste qui est non loin de chez moi pour ouvrir ma boîte postale (on attendait un colis) et chose bizarre, j’ai vu que c’était allumé à l’intérieur de l’endroit des boîtes. J’ouvre m’a boîte, je vois qu’on a reçu un gros paquet, je le prend et en même temps quelqu’un de l’intérieur tire sur le colis. Je mets ma tête pour demander ce qui se passe et l’individu me demande si c’est mon colis. Je lui ris presqu’au nez en lui disant bien sûr, les clés sont individuelles non ? Il avait l’air mal à l’aise, ne savait plus quoi dire, a balbutié et m’a finalement laissé mon colis. Si j’étais venu une ou 2 seconde après, je n’aurais pas vu le colis car il l’aurait pris. Quelle malhonnêteté et quelle bassesse ! Profitez de ton poste pour piller des gens ! Les gens n’ont plus aucune conscience ! C’est honteux et lamentable ! Et après, on se plaint que ses affaires ne marchent pas ! Dieu ne pas te bénir dans ça, ce sont des malédictions que tu amasses sur ta tête ! Pfffffffffff

  • Le 5 octobre 2021 à 15:43, par VERITE En réponse à : SONAPOSTE : un client fâché depuis les Etats-Unis

    JE SUIS UN PERSONNEL DE LA POSTE BURKINA FASO ,je vois que bcp de gens sont déçus des pertes de colis mais ce que je vais conseiller à nos clients si c’est vraiment par la poste de déposer les réclamations avec les documents afférentes depuis l’expédition. Souvent vous accusez le personnel de la poste pourtant non.Il y’a bcp de services privés comme DHL,ce n’est pas la poste.Comme autre conseil il faut bien faire son envoi à chaque fois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées