LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Braquage sur la route de Fada : Un mort et des blessés

Publié le vendredi 29 décembre 2006 à 06h58min

PARTAGER :                          

L’accalmie aurait-elle pris fin ? Les coupeurs de route se sont signalés à nouveau sur la nationale Ouaga-Fada. Aux environs de 8h30 le 28 décembre 2006, ils ont attaqué un car de transport. Bilan : un mort et des blessés plus ou moins graves.

Un car de transport en commun reliant Ouagadougou à Tenkodogo a été braqué le 28 décembre 2006 juste avant Mogtedo, au niveau de la forêt de Wayen. L’assaut des braqueurs a fait un mort et des blessés.

Les passagers du car de 7h30 qui embarquaient le matin du 28 décembre 2006 en direction de Tenkodogo et de Cinkansé ont passé un mauvais quart d’heure. Après une heure de trajet, le car aborde la forêt de Wayen. Les passagers qui sont à l’avant du véhicule aperçoivent alors des camions en stationnement. Une moto Yamaha est garée sur le bord de la route, deux hommes étaient apparemment aux prises. L’un essayait d’égorger l’autre par terre. Un simulacre pour obliger le car à s’arrêter.

Emmanuel Zombra, ancien secrétaire général du ministère de la promotion de la Femme était en partance pour Tenkodogo. Il raconte : en abordant ces deux personnes et les véhicules garés, nous avons compris que c’était un braquage. Les bandits ont surgi. Ils étaient près de six (6), quatre étaient armés de kalach. Ils ont fait signe d’arrêter. Le car a voulu forcer le passage et ils ont tiré sur nous". il nous montre l’impact d’une balle sur la vitre juste là où il était assis. Une chance.

Cedric , lui n’en aura pas. Les tirs des bandits lui seront fatals. Une balle l’atteint à la tête. Il succombera à ses blessures. Les braqueurs somment les passagers de se débarrasser de tous leurs biens. Argent et téléphones portables vont servir de butin aux malfrats qui disparaissent dans la nature après leur forfait. Ils emportent avec eux un pistolet qu’un des passagers a abandonné par prudence dans le car, après en avoir fait usage contre les bandits selon des témoins.

Après concertations, entre les passagers et l’équipage, le car retourne à Ouagadougou pour faire prendre les blessés en charge. Destination, l’hôpital Yalgado. A notre arrivée en ces lieux, une partie des passagers attendaient devant les urgences viscérales et, d’autres devant les urgences traumatologiques. Une seule personne a été retenue aux urgences traumatologiques. C’est une dame. L’os de son coude a été fracturé par une balle. Le corps de la victime quant à lui est évacué vers la morgue.

Une dame sanglote, soutenue par des femmes, on susurre que la victime est son parent.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la victime se nommerait Cedric Nikiema. C’est le fils du chef de service de la CNSS de Koudougou. Il se rendait à Bittou avec sa copine (La dame blessée au coude) pour les fêtes du nouvel an, en provenance de Koudougou où ils ont passé la Noël en famille.

ENCADRE

Des victimes racontent

Voici le témoignage de deux passagers du car attaqué par les bandits le 28 décembre 2006

Alassane Sawadogo (passager)

On a démarré vers 7 heures du matin. Au niveau de la forêt de Wayen vers Mogtedo, on a vu des véhicules stationnés. Lorsqu’on est arrivé à leur niveau et qu’on a voulu passer, les bandits ont surgi avec des armes et se sont mis à tirer sur le car. Le car s’est immobilisé, ils nous ont fait descendre et nous ont dépouillés. Après cela, ils sont repartis dans la brousse en tirant en l’air.

Sur place , j’ai constaté quatre blessés et un mort.

Sur le nombre des agresseurs je ne saurai être précis.

Amado Wango (passager du car)

On était dans le car. Vers la Forêt de Wayen, on a aperçu un homme en Yamaha qui faisant semblant de se coucher. Ensuite, on a vu une autre personne qui faisait mine de l’égorger. Auparavant, deux gros camions qui étaient devant nous , barraient la route. Quelqu’un a crié dans le car que c’est des voleurs, que de descendre, on va les faire fuir. C’est à ce moment-là que les bandits ont jailli et se sont mis à tirer et demander au chauffeur d’ouvrir les portières. Des voyageurs ont dit au chauffeur de forcer le passage. on a pas pu. Ce qui a aggravé notre situation, il y a quelqu’un dans le car qui, avait une arme et qui a riposté. Cela a énervé les bandits qui se sont mis à tirer de plus belle.

Par Abdoulaye TAO et Lassina Sanou Mireille Ibrango (Stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2006 à 11:26 En réponse à : > Braquage sur la route de Fada : Un mort et des blessés

    Cela est vraiment regrettable.
    Je présentes mes sincères condoléances à la famille éplorée.
    On ne peut plus circuler en toute sécurité au Burkina Faso.
    Alors chers militaires et policiers, pour l’amour du ciel, oubliez vos vils querelles
    et ramenez l’ordre dans nos axes nationaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km