LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

Publié le lundi 18 décembre 2006 à 08h56min

PARTAGER :                          

La carrière de Zêdess, l’étalon de la musique burkinabè, est en train de prendre un tournant décisif avec son single sur la politique d’immigration de Nicola Sarkozy. "Un Turc chez les Gaulois", a simplement fait exploser la notoriété de Zêdess. Le phénomène "Zêdess-Sarko" a en effet pris de l’ampleur contre toute attente. Sur la toile, Zêdess tient la vedette et est aujourd’hui, selon un sondage, le site burkinabè le plus visité.

Les messages viennent de partout et les animateurs des plus grandes radios et télé sollicitent l’accord du musicien burkinabè pour diffuser le tube sur les ondes. L’homme vient de recevoir une invitation du secrétaire général de SOS Racisme d’Ile- de-France. La semaine passée, un extrait du clip a été diffusé en direct dans le grand journal de Canal+ avec Michel Denisot.

La bande passante du site internet de Zêdess est "éclatée", sous l’assaut des internautes. Malgré toutes ces sollicitations des plus grandes chaînes étrangères et les marques de sympathies, le reggaeman burkinabè reste très patriote comme d’habitude : "Le single sortira au Burkina d’abord". Bon vent Zêdess, tu fais honneur aux Africains et au Burkina.

(NDLR [Le site de Zêdess http://www.zedess.com/]


Les jeunes de la région de Bobo prêts pour la rencontre avec Blaise Compaoré

En prélude au 2e Forum national des jeunes, prévu les 21 et 22 décembre prochains à Ouaga, les jeunes des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins se sont retrouvés le jeudi 7 décembre 2006 à l’ENSP de Bobo, pour un forum régional. La rencontre, qui a été présidée par Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, s’est voulue une tribune offerte aux jeunes de la zone de Bobo Dioulasso (qui regroupe 15 provinces), pour proposer des solutions pertinentes, notamment dans l’optique du dynamisme entrepreneurial des jeunes et de la facilité d’accès au marché de l’emploi, par le truchement d’initiatives propres.

A l’issue de cette journée de concertation dont les travaux se sont déroulés en plénières et en atelier, les jeunes de la zone de Bobo se sont dit prêts pour une participation efficace aux débats de cette deuxième rencontre avec le chef de l’Etat, prévue pour se tenir autour du thème : "Une jeunesse porteuse de dynamisme entrepreneurial au service du développement".


Région de la Boucle du Mouhoun : félicitations au gouverneur et aux ressortissants

Pour Marie Elisabeth Kadéba/Guigma, il était temps que les ressortissants de la région de la Boucle du Mouhoun allument la flamme du développement de leur localité. Cette réflexion fait suite à notre article paru dans "Le Pays" n°3759 du mercredi 29 novembre 2006.

"Je vous dis bravo et vous félicite pour avoir enfin allumé le 25 novembre 2006 au centre Di Alfred Diban la flamme du développement de votre région. Il était vraiment temps car la Boucle du Mouhoun est reconnue par tous comme étant le grenier du Burkina Faso.

Mais, comment cette région peut vraiment jouer son rôle si elle connaît d’énormes difficultés dont la plus criarde est l’état piteux de ses routes ?

Le tronçon Koudougou- Dédougou est l’exemple le plus palpable, et je ne vous conseille pas de l’emprunter en saison hivernale. Le spectacle est tout simplement désolant.

Alors que la région regorge de potentialités (ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent, car, en la matière, on reconnaît votre ardeur au travail, et les cerveaux ne manquent pas non plus, n’en déplaise aux Peuls et autres parents à plaisanterie), ce qui a manqué jusque-là, à mon humble avis, c’est peut-être l’union. Mais j’ose espérer qu’avec cette flamme qui vient d’être allumée, la Boucle du Mouhoun prendra la voie du développement qui passe, sans conteste, par le développement de la voie.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et comme le dit Maître Pacéré : "Si la termitière vit, elle doit ajouter de la terre à la terre".

Alors courage, et que cette flamme allumée le 25 novembre 2006 ne s’éteigne jamais pour le bonheur de tous.


AGEDECOL : des ex-travailleurs réclament leurs droits

L’AGEDECOL, vous connaissez ? C’est l’Agence d’appui à la gestion et au développement des collectivités locales. Anciennement appelée SAGEDECOM, l’AGEDECOL était rattachée récemment au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD). Depuis la clôture des activités de ce Projet le 31 décembre 2005, les ex-travailleurs contractuels sont toujours dans l’attente du paiement de leurs reliquats de droits (légaux et conventionnels). Ils lancent un appel à toutes les bonnes volontés pour les aider à obtenir le règlement de ces droits.

En rappel, ce Projet a été créé en 1996. Il a réalisé de nombreuses formations et études socioéconomiques, ainsi que diverses assistances-conseils techniques au profit des communes urbaines du Burkina. Il a aussi apporté sa contribution à l’exécution du Programme de réduction de la pauvreté au niveau communal. C’est dire donc que l’AGEDECOL était bien connue de nos élus municipaux et de nombreux partenaires au développement. Vivement qu’une solution soit trouvée au problème.


Sécurité alimentaire dans le Sahel : les résultats de la campagne agricole 2006-2007 présentés à Rome

Comme chaque année depuis 1984, les principaux acteurs impliqués dans la recherche de la sécurité alimentaire dans la région vont se rencontrer pour faire le point de la campagne agricole 2006-2007 et des actions entreprises ou à venir pour faire face à toute éventuelle crise alimentaire. C’est dans ce cadre que s’est tenue la 22e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l’Ouest, les 12 et 13 décembre 2006 au siège de la FAO, à Rome. Cette réunion était organisée par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE).


Recensement de la population : des contrôleurs satisfaits

Dans notre édition du jeudi 14 décembre dernier, nous relations un mouvement d’humeur de la part d’agents contrôleurs recrutés pour le recensement général de la population qui se déroule actuellement. De source proche des initiateurs de cette opération, lesdits contrôleurs sont entrés en possession de ce qui leur était dû à cette étape. Mais ce n’est point à cause de la manifestation, selon notre interlocuteur.

En fait, a expliqué notre source, l’argent qui doit servir à payer les agents dans le cadre du recensement a été mis à la disposition des gouvernorats qui ont ensuite dispatché l’enveloppe aux hauts-commissaires de leur ressort. La somme étant d’une certaine importance, des autorités provinciales ont dit n’avoir pas de coffre-fort donc ne pas être en mesure de le garder en toute sécurité. C’est l’une des raisons du retard dans le paiement des agents.


Insécurité à Gaoua : 2 attaques, 2 blessés

La relative accalmie qui prévalait à Gaoua est-elle un leurre ? Cette question, l’on pourrait se la poser après les rumeurs folles qui courent au sujet de l’insécurité dans la ville. Malgré la réapparition de ce phénomène, il est difficile d’en parler publiquement sans craindre des représailles. Plusieurs attaques dans la nuit du 16 au 17 décembre dernier viennent replonger la population dans une sorte de psychose. L’une des attaques a été faite dans un domicile au secteur 5, à quelques mètres de la pharmacie du Poni. Bilan : 2 blessés dans la famille. Cela fait la 2e attaque du genre dans la même famille.

L’an passé, un affrontement entre les propriétaires des porcs et de voleurs s’était soldé par un mort du côté des bandits.

La deuxième attaque a été perpétrée contre un garde de sécurité pénitentiaire (GSP). L’agent de sécurité pénitentiaire a, selon ses propres dires, repoussé deux de ses assaillants. Et cela, il l’aurait fait sur sa moto tout en ayant esquivé mystérieusement trois coups de feu.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2006 à 13:43, par Bin Laden En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

    Sarkozy n’est pas turc. Il est hongrois.
    C’est Balladur Edouard (celui-là même qui est à l’origine de la dévaluation du franc CFA le 14 janvier 1994 ; alors premier ministre de Mitterrand) qui est turc.

    • Le 25 décembre 2006 à 01:55 En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

      si vous avez un probleme avec blaise,alors regler vos problemes avec blaise,vous avez des textes alors chantez vous aussi ou ecrivez un boukin,pourquoi voulez vous que zedess chante contre compaore ?
      croyez vous que vous aussi vous n’avez pas fait du mal aux autres ?
      si c’etait un alppha ou un tiken qui avait chanter contre ce monssieur sarkozy,vous diriez voila un digne file representant de l’afrique,mais comme c’est zedess surtout un parent du faso,vous trouvez quelque chose a dire.croyez vous que tout le monde deteste blaise ?ceux que vous defender aussi ont faient du mal a des gens dans le passer,c’est ca la vie.zedess du courage,acroche toi le pionnier.jah bless depuis les usa.

      • Le 25 décembre 2006 à 22:11, par drissa En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

        Bon, encore un autre simple d’esprit qui n a absolument rien compris. Nous ne sommes pas contre le régime Blaise Compaoré (parlons donc de regime Blaise Compaore plutot que de personnaliser le pouvoir en utilisant le mot Blaise uniquement) et qu’avant de parler de la France il pourrait en parler dans le cas du Burkina également car dieu seul sait qu’il ya egalement des derives. en ce qui me concerne tout ce que je dis et je le repete c est que la chanson de Zedess est absurde parceque le sujet de l immigration choisie est un faux débat ! Plusieurs pays le font deja et j ai donné l exemple du Canada !Tu parles de Tiken et Alpha, leur chanson sont bien plus refléchis ! Ils n auraient jamais chanté un mensonge parceque lorsque Zedess affirme que Sarkozy a inventé l immigration choisie, cela est faux et archi méga faux ! Que dire de parler de son pere ayant fui la Hongrie etc. Zedess devrant apprendre l histoire et il saura que durant la seconde guerre il ya eu des deplacements massifs de population partout a travers l europe. Le general De gaulle ne s etait il pas lui meme refugié au Royaume-Uni ? Il essaie de transposer son esprit primitif a l europe, des esprits comme les siens qui traitent nos confreres burkinabe en Cote d ivoire comme des sous-hommes ! Zedess s est planté royalement cette fois ci. Il a été hors sujet et c est juste pathétique

  • Le 18 décembre 2006 à 16:24, par pacco En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

    Il y va un peu fort là, vous trouvez pas ? Si Sarko est élu, quel sera sa position ? C’est vrai que ce Zedess dit n’engage pas le Burkina ni les burkinabè mais j’avoue que ce sera un peu gênant pour nous si Sarko vient aux commandes. Le clip dont il question n’est pas passé sur la TNB et je ne pense pas que les chaines publiques françaises le diffuseront. Personnellement je pense que c’est bien de dénoncer mais il ne faut pas aller jusque là. Zedess en la matière est une tête brulée. Il a déjà fait ça avec Bush traîté de boucher. Pense t-il seulement à le faire avec Compaoré ? Je pourrais lui donner les paroles s’il veut !

    • Le 19 décembre 2006 à 13:40, par une lectrice En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

      moi je pense qu’il n’y va pas du tout fort, auront nous peur au point de ne pouvoir dire ce qu’on pense ?! de toute façon qu’on dise quelque chose ou pas, Sarko sait déjà ce qu’il va faire. Qu’on l’affronte au moins avec dignité, et n’ayons point peur de dire les choses telles qu’on les pense (au risque de nous faire persona non grata ?!) on s’en fout, on est mieux chez nous......... Et je pense contrairement à vous que Zèdess dit haut ce que la majorité des burkinabès pensent bas, alors nous le disons très fort "ça nous engage !!"

    • Le 19 décembre 2006 à 14:15, par Babs En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

      Oui c’est vrai, Zedess pourrait aussi tenter d’oser dénoncer les vices de Campaoré !

      Cela dit, sa chanson n’est pas du tout irrespectueuse, et je crois que c’est parce qu’elle fait mal en tapant en plein dans là où ça fait mal ("pourquoi ton père a fui la Hongrie ?") que depuis qq jours son site est fermé.

      Je ne dirais pas que Zedess y va trop fort !!!! Je dirais qu’il a pris un risque, un gros risque.

      Après tout un des plus gros succès cinéma de cette année en France est le film-documentaire sur Jacques Chirac, où il n’est pas à son avantage ! Alors qu’est-ce qu’on reproche à Zedess ?
      J’espère qu’il n’aura pas trop d’ennuis. Il a été mille fois plus respectueux que Sarko !

      J’espère vraiment que Sarko ne sera jamais élu, ce type est un psychopathe.... Il y a 2 semaines on voyait sa maman parler de lui et de comment il était enfant : il était nerveux, piquait facilement des colères et se battait souvent.....
      Et il y a des gens qui l’admirent ?!? Et qui interdisent qu’on fasse des remarques à ce monsieur ??........ Quel monde !!!!!!!!!!!! Et j’ai honte d’être née en France............

    • Le 21 décembre 2006 à 13:12 En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

      Mon cher pacco, on voit bien que tu connais pas zêdess. Il ne t’a pas attendu pour chanter Blaise Compaoré, et pour t’en convaincre, cherche à écouter son morceau "j’ai commis un crime", hommage rendu à Norbert Zongo après son assassinat.

  • Le 19 décembre 2006 à 13:44, par Yvon En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

    Zedess a eu le courage de ses opinions. C’est un artiste engagé comme Tiken Jah de Fakoli, Yannick Noah et autres. Même s’il n’a pas la notoriété de ce dernier, il fait la fierté de notre Burkina natal. Car ce clip donne de la visibilité au pays. Tant pis pour les poules mouillées qui n’ont pas le courage de leurs opinions.

  • Le 19 décembre 2006 à 23:16, par drissa En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

    Vraiment Pacco ! Je te respecte pour la justesse de tes propos ! Zedess au lieu de chanter contre Sarkozy, pourquoi ne fait-il pas la même contre le régime Compaoré ?? Sa chanson est de toute facon celle d’un pure ignorant ! Il affirme que Sarkozy a inventé l’immigration choisie. Que neni ! Zedess et tout ce qui ne le savent pas doivent comprendre que dans des pays comme le Canada c’est exactement le même système qui existe à savoir une immigration choisie. C’est simple le Canada ne selectionne que les immigrants les plus méritants exactement comme ce que veut faire Sarkosy. Il n ya absolument aucune difference ! Meme que dans le cas de la France cela serait plus comprehensible étant donné qu’elle a déja une forte immigration, tandis que le Canada au contraire recherche des immigrants. Je parle du Canada parceque c est le pay que je connais mais il est évident que cela se fait dans d’autres pays. Alors il est ou le probleme ?? Pourquoi la France serait un pays qui ne puisse pas choisir elle même ses immigrants ?? C’est d’une abérration totale que de chanter sur Sarkozy, le traitant de hongrois comme si les Hongrois étaient des sous-hommes ! C’est très dangeureux quand des pseudos artistes ignorants se mettent à vouloir faire la morale politicienne. Si Zedess est un homme, qu’il se mette a chanter contre toutes les dérives du régime Compaoré plutot que de s’aventurer dans un terrain qu’il ignore !

    • Le 21 décembre 2006 à 13:33 En réponse à : > <I>Confidences du week end </I> : Sarkozy fait monter Zêdess

      Zêdess a été très poli devant sarkozy. Lui, au moins, ne l’a pas traité de racaille et de tous les noms d’oiseaux. Il a seulement chanté ce qu’est exactement sarkozy, sans en rajouter, bien au contraire en taisant ses impolitesses, son manque d’éducation et son arrogance vis-à-vis de "la racaille". sarkozy est-il le fils d’un immigré hongrois oui ou non ? A-t-il honte de ses origines ? Pourquoi ça vous gène que Zêdess lui rapplelle qu’il est d’origine hongroise ? Lui il n’est que le fils d’un immigré. Pourtant, il se croit plus françias que des petits fils d’immigrés, surtout s’ils sont d’origine arabe ou africaine.
      Enfin, je t’informe que Zêdess n’est pas une poule mouillée. Il a de gros intérêt en France, qu’il n’a pas hésité à risquer en disant de manière fort mélodieuse ce qu’il pense du "hongrois", seul homme providentiel capacable de sauver la France de la catastrophe.
      Aujourd’hui, concernant sarko, je n’ai qu’un regret : que quelqu’un, bien avant lui, n’ait pas penser à lutter contre l’immigration. Au moins, son père n’aurait pas obtenu l’asile en France pour y mettre au monde ce prétentieux qui nous pourrit aujourd’hui la vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées