LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Houet : Le budget 2007 adopté à 406 millions

Publié le jeudi 14 décembre 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Salia SANOU

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a tenu, les 6 et 7 décembre à Bobo-Dioulasso, sa première session. L’adoption du budget, l’examen du règlement intérieur, l’élection des vice-présidents des commissions et des questions diverses ont été les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.

Sur les 66 membres que compte le Conseil régional des Hauts-Bassins, 53 conseillers en tout ont participé à cette première rencontre. Ils se sont penchés sur le budget régional exercice 2007, qui a été équilibré en recettes et en dépenses à 406.379.584 F CFA. Ce budget, selon le président du Conseil régional, Baba Traoré, sera injecté dans des actions prioritaires de développement portant notamment sur la valorisation des ressources animales.

Il s’agira, ajoute-t-il, " d’inciter les porteurs d’initiatives dans les domaines de l’élevage à une meilleure organisation et à un engagement ferme pour plus de productivité ". Le budget sera aussi utilisé pour la réalisation de petites et moyennes entreprises de production ou de transformation des produits locaux et pour la valorisation des ressources du « karité ». Le karité, précise le président du Conseil " est l’une de nos principales ressources naturelles et nous avons estimé nécessaire d’expérimenter dès cet exercice un programme dit karité.

Il s’agira pour nous d’imaginer et d’organiser une filière de ce produit qui va du ramassage des amandes à la commercialisation des produits finis ". Le budget régional servira enfin au renforcement des actions du conseil dans le domaine de la coopération décentralisée. Le Conseil des Hauts-Bassins veut par là responsabiliser ses délégués à travers le monde. Ceux-ci seront ses porte-paroles à travers les pays d’Amérique, d’Europe ou d’Asie. Le Conseil régional de Rhône-Alpes en France s’est déjà engagé à accompagner les Hauts-Bassins en mettant annuellement à sa disposition une enveloppe d’environ 260 millions de francs CFA.

En rappel, le Conseil régional des Hauts-Bassins a été élu le 26 juin 2006. Son président Baba Traoré, conseiller municipal du secteur n°10 de la commune de Bobo-Dioulasso reste convaincu que la tâche qui les attend est immense et il s’en explique : " Le concept de conseil régional reste encore vague et mal compris dans les esprits, même au niveau des plus avertis ; ce qui explique en partie l’énorme immensité de nos problèmes ".

M. Traoré poursuit : " S’’il est unanime que le budget est et doit être l’instrument de mesure des actions de toute institution, il n’est pas toujours évident que son usage soit perçu de la même façon par tous ". C’est face à ces potentielles difficultés que Baba Traoré lance cet appel aux conseillers régionaux à qui il demande " d’accepter les sacrifices et de croire en l’adage qui dit que la patience est un chemin d’or ".

Adaman DRABO


Membres du bureau du Conseil régional des Hauts-Bassins

- Baba Traoré, président du Conseil régional
- Katana Traoré, 1er vice-président
- Kountié Somé, 2ème vice-président
- Arsène Domboué, président commission des affaires générales
- Sié Jean Traoré, président commission des affaires économiques et financières
- Ousmane Traoré, président commission environnement et développement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2006 à 10:19, par Aboubakar En réponse à : > Houet : Le budget 2007 adopté à 406 millions

    Bon vent au Conseil régional ; mais je viens de voir que notre situation est très grave ; avec moins de 450 000 000 pour toute une région il faut dire que c’est vraiment la misère. Alors je demande aux habitants de la région à se mobiliser pour mieux que cela. Pour un début on va tout de même aller. C’EST POSSIBLE D’AVOIR MIEUX COMME PERSPECTIVE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km