LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouaga 2000 : un jeune motard trouve la mort

Publié le lundi 13 novembre 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les rues du quartier chic de Ouaga 2000 sont pris d’assaut les soirs, le week-end, par des jeunes, pour ne pas dire des enfants, juchés sur des motos et mobylettes et roulant à une allure vertigineuse. Ils organisent des courses de motos et chacun fait le pari d’être le champion.

Malheureusement, ces sortes de rallyes qui se passent tous les samedi soir au vu et au su de toute la population riveraine ne causent que des accidents, avec des blessés graves et même des morts. Pas plus tard que le samedi passé, aux environs de 19h, l’un des motards est mort dans les vrombissements des moteurs. La liste des morts depuis le début de ces courses suicides est bien longue.

Dans un passé récent, l’un des jeunes avait trouvé la mort alors qu’il roulait sur l’engin de son ami. Ce dernier est toujours traumatisé par cette mort. Jusqu’à quand laissera-t-on les jeunes se suicider ainsi ? Des dispositions doivent être prises pour mettre fin à ces courses mortelles, et l’Etat ainsi que la municipalité de Ouagadougou devraient prendre leurs responsabilités.


CELTEL Burkina : départ du directeur commercial

Depuis la semaine dernière, Djibril Tobe, directeur commercial de l’opérateur de téléphonie mobile CELTEL Burkina ne fait plus partie des cadres de la société. Les raisons de ce départ son ignorées, bien que dans la société nombre de personnes pensent qu’au poste qu’il occupait l’homme était l’un des meileurs.


Dr Lucie Nébié décroche son agrégation

Dans notre édition du vendredi 10 novembre dernier, nous annoncions la présence à Bamako, au Mali, de 14 médecins burkinabè au titre d’un concours d’agrégation. C’est un grand honneur pour le Burkina . De source proche de Bamako, on vient d’apprendre que le jeudi 9 novembre, l’une des cinq femmes de la liste, Lucie Nébié/ Ouédraogo, a décroché son agrégation en cardiologie.

Dans le milieu de la santé, cela n’a pas suscité trop d’étonnement, car la fille de Bamina Georges Nébié, le tout premier ministre de la Défense de la Haute Volta, est très appréciée, notamment de ses patients, dont certains avaient même écrit pour proposer qu’elle soit décorée par l’Etat. Sauf erreur de notre part, Docteur Lucie Nébié / Ouédraogo est la première femme cardiologue du Burkina et le 3e cardiologue consécutivement agrégé pour le Burkina.

En attendant, c’est la grande joie du côté de Yalé, dans la province de la Sissili, son village d’origine.


Cours d’appui aux scolaires

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’éducation scolaire, la Cellule aide à l’éducation (CAE) de l’association Jeunesse entraide(JE) 2000 organise, au titre de l’année scolaire 2006-2007, des cours à domicile et des séances de travaux dirigés de fixation de cours et d’évaluation dans un cadre d’études idéal à des prix sociaux.

Les classes suivantes sont concernées : primaire (toutes les matières), secondaire et technique (mathématiques, français, anglais, physique-chimie, secrétariat comptabilité). Des annales sont mises gratuitement à la disposition des élèves en classe d’examen.

La Cellule d’appui à l’éducation (CAE) de la Jeunesse entraide (JE) regroupe des enseignants du primaire et du secondaire peinés de constater que certains de leurs élèves échouent en classe à cause de la pauvreté de leurs parents. C’est pour venir en aide à ces élèves que la CAE dispense ces cours afin de collecter des fonds qui leur seront destinés.

Contacts : 50 38 63 82 ou 76 63 83 13


L’ONU condamne le blocus des Etats-Unis contre Cuba

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté le mercredi 8 novembre dernier, pour la quinzième fois consécutive et par une majorité écrasante, une résolution condamnant le blocus des États-Unis contre Cuba, et exigeant sa levée.

La résolution a obtenu le soutien supplémentaire d’un pays, comparativement à l’année dernière, avec 183 voix en faveur, 4 contre - Etats-Unis, Israël, Palau et les îles Marshall - et une abstention, la Micronésie.

59 pays avaient appuyé le texte en 1992 lors de la première présentation de la résolution, un chiffre qui s’est élevé à 179 en 2004, 182 en 2005 et 183 cette année.

A cette occasion, l’Australie avait présenté un amendement au texte, qui a été repoussé par l’Assemblée générale.

La résolution adoptée "exhorte encore une fois les Etats où existent et continuent d’être appliquées des lois et des mesures de ce type, dans un délai le plus bref possible et selon leurs normes juridiques, à prendre les mesures nécessaires pour les abroger ou les laisser sans effet".


Quand surprendre un violeur devient source d’ennuis

Dans la nuit du lundi 6 novembre dernier, un jeune du secteur 29 de Ouagadougou a surpris un homme qui voulait tâter par force les seins d’une femme. Le jeune a dit avoir vu la femme qui se débattait. Alors il est intervenu pour signifier à l’homme en question que son attitude n’était pas appréciable.

Leur échange a dégénéré et ils ont même échangé des coups de poing, a relevé le jeune du secteur 29. Ce dernier avait emprunté le vélo de son cousin pour aller faire des emplettes dans une boutique. Lorsque les voisins ont accouru sur les lieux de la querelle, l’homme qui était avec la femme a enfourché le vélo du jeune et s’est sauvé, selon ce dernier. Une convocation réciproque les a conduits au commissariat central de Ouagadougou.

Avant l’examen de l’affaire, a souligné le jeune du secteur 29, il lui avait été démandé de débourser 25 000 F CFA pour n’avoir pas en sa possession une carte d’identité burkinabè. Toujours selon lui, pour la même raison, la femme devrait aussi payer 12 500 F CFA. Le jeune s’était, de ce fait, créé des problèmes en voulant sauver une connaissance. Au moment où il racontait sa mésaventure, le jeune n’avait pas encore vu son vélo qui, selon lui, devrait être transféré de la mairie de Bogodogo au commissariat central. Pendant ce temps, son cousin a besoin de son vélo pour aller à l’école, a-t-il indiqué.


Attention à vos sacs à main !

Les filles et les femmes sont de plus en plus victimes de vol en circulation. Le 9 novembre, l’une d’entre elle s’est vu dépouiller de 35 mille F CFA, de son cellulaire, et de bien d’autres objets contenus dans son sac à main. Elle circulait à moto sur l’avenue Babanguida lorsque deux hommes aussi à moto se sont approchés d’elle. Celui de derrière lui a donné un violent coup à l’épaule où était accroché le sac. Elle a basculé. L’agresseur a alors retiré le sac et le conducteur a aussitôt accéléré.

Les deux voleurs ont ainsi disparu dans la nature. Il était environ 22 h 30. Quelques jours plus tôt, une autre fille avait connu la même infortune. Elle est tombée et s’est évanouie. Il a fallu l’intervention des pompiers pour la sauver. Une autre encore a été agressée de la même façon vers le mur de l’aéroport alors qu’elle allait à la Patte d’Oie. Les voleurs ont disparu avec son sac qui contenait une importante somme d’argent. La bonne dame revenait de la banque.


Aéroport de Ouaga : le poste vétérinaire fonctionnel

Selon ce communiqué signé du Dr Mamadou Paré, directeur général des services vétérinaires, le poste vétérinaire de l’aéroport international de Ouagadougou est fonctionnel.

"Le Directeur général des services vétérinaires porte à la connaissance de la population que le poste vétérinaire de l’aéroport international de Ouagadougou est fonctionnel. Il invite, par conséquent, tous ceux qui mènent des activités d’importation ou d’exportation d’animaux, de produits animaux et d’origine animale par la voie aérienne à s’adresser à ce poste situé à proximité de la gendarmerie de l’aéroport."


Elections au Nicaragua : Me Sankara félicite Daniel Ortega

A travers cette lettre, Me Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance / Mouvement sankariste (UNIR/MS) adresse ses félicitations à Daniel Ortega, élu président de la république du Nicaragua.

"Excellence monsieur le président,

A l’heureuse occasion de votre brillante élection en qualité de président de la république du Nicaragua, j’ai l’insigne honneur de vous adresser mes plus vives félicitations ainsi que celles de tous les Sankaristes du Burkina Faso. Notre fierté et notre satisfaction sont d’autant plus grandes que cette élection constitue le gage de la reconnaissance du peuple nicaraguayen de la justesse de vos options politiques et économiques, et l’opération positive de votre gestion du pays pendant votre précédent mandat.

Hier le Venezuela et le Pérou, aujourd’hui le Nicaragua s’ajoutent à Cuba pour constituer dans cette région du monde, un front qui démontre que la résistance des peuples peut faire face héroïquement à l’hégémonie et à l’unilatéralisme des puissances impérialistes.

Au-delà de cette démonstration de maturité politique du peuple nicaraguayen souverain, votre élection est une source d’inspiration et d’espoir pour nous au Burkina Faso, héritiers du camarade Thomas Sankara, si loin géographiquement de vous, mais très proches par votre idéal commun et par notre inspiration d’hommes comme Sandino qui ont accepté le sacrifice suprême pour délivrer leur peuple de l’asservissement et de l’exploitation impérialistes.

En vous réitérant nos voeux de succès et de bonheur pour vous-même, celui du Nicaragua et tous les peuples en lutte pour l’indépendance et la liberté, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le président, l’assurance de notre militante considération."

Lutte contre les bilharzioses dans le Mouhoun : pas de décès dans les formations sanitaires

"Aucun cas de décès confirmé attribuable à la prise des médicaments de la campagne contre les bilharzioses et les vers intestinaux n’a été constaté dans aucune formation sanitaire de la région de la Boucle du Mouhoun ». C’est l’annonce faite par le docteur Laurent Nikiéma du service de lutte contre la maladie de la DRS lors de la rencontre bilan de la campagne tenue le 10 novembre dernier. Toutefois, l’ensemble des responsables des 6 districts sanitaires de la région ont chacun notifié beaucoup d’effets secondaires mineurs et majeurs. Certaines personnes ont présenté des troubles de la conscience , notamment des comas, des convulsions et des vertiges.

D’autres, par contre, ont enregistré des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées ou des prurits. Toutes ces personnes auraient bénéficié de prise en charge gratuite dans les formations sanitaires. La rumeur selon laquelle des décès étaient attribuables à la prise des médicaments a été démentie par les autorités sanitaires régionales. Qu’à cela ne tienne. La situation devrait faire l’objet d’une investigation.

Aussi des mesures devraient-elles être prises pour rassurer les populations afin que cette rumeur n’entache en rien les futures campagnes. Le docteur Nikiéma regrette cependant que l’information soit parvenue aux autorités sanitaires par médias interposé. Si cette rumeur était avérée au niveau des communautés, il aurait fallu investiguer pour savoir si le décès est attribuable ou non à la prise des médicaments. La campagne de lutte contre les bilharzioses et les vers intestinaux a concerné les régions du Nord, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2006 à 14:34 En réponse à : Dr Lucie Nébié décroche son agrégation

    Sauf erreur ou ignorance de ma part, la première femme cardiologue au Burkina faso est le Dr Blandine OUATTARA, actuellement en service à l’hopital de Saint Malo (Ouest de la France).
    Après ses études à Dakar, elle s’est spécialisée en France à partir de 1989.
    Le Dr Nébié à qui j’adresse toutes mes félicitations est la première cardiologue agrégée. Encore félicitations et bon courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées