LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Vu et entendu à Bobo</I> - Théâtre de l’Amitié : le coup de balai de Moustapha Thiombiano

Publié le mercredi 11 octobre 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le PDG des chaînes de radio Horizon FM, Moustapha Laabli Thiombiano, n’a pas pu contenir son exaspération vis-à-vis de l’insalubrité du théâtre de l’Amitié lorsqu’il y a mis les pieds samedi dernier pour présider la finale de Podium vacances 2006. En effet, la plus grande salle de spectacles de Sya était, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, parsemée de sachets plastiques et de souches de tickets d’entrée.

Les toilettes internes du théâtre étaient d’une abomination extraordinaire. Pour le PDG de Horizon FM, il ne faut pas attendre les Semaines nationales de la culture pour songer à la salubrité du théâtre de l’Amitié.

Après un bref conciliabule avec M. Sanou, le patron des lieux, le "Laabli national" comme on l’appelle affectueusement a trouvé sa petite solution pour une salubrité durable de la salle de spectacle : désormais, les organisateurs de spectacles devraient prévoir une caution financière avant chaque spectacle, comme frais de nettoyage du théâtre de l’amitié dès le lendemain du spectacle, afin de garder les lieux propres pour le spectacle prochain.

Et séance tenante il a prépayé les frais de balayage de la salle, car il y était pour la finale de "Podium vacances 2006" initié par Radio Balafon (Horizon FM Bobo). Moustapha Laabli Thiombiano a également interpellé le département de Aline Koala par rapport à la réhabilitation du système d’éclairage de cette salle de spectacle qui s’apparente de plus en plus à une salle de ciné, parce que sous-éclairée.

L’intérieur du théâtre de l’Amitié a effectivement été nettoyé lundi dernier et on espère que l’extérieur le sera incessamment. Vivement que les nombreux promoteurs de spectacles dans la ville de Bobo adhèrent à ce principe pour plus de propreté au théâtre de l’Amitié. La commune de Bobo à qui il échoit la gestion de ce lieu public est également priée de s’y impliquer.


Dafra : le budget prévisionnel adopté

Les conseillers municipaux de l’arrondissement de Dafra se sont réunis le mardi 3 octobre 2006, sur convocation du maire Sidi Sanogo, pour une session extraordinaire du conseil d’arrondissement. Un point essentiel, à savoir l’adoption du budget prévisionnel, était à l’ordre du jour. Mais les conseillers de Dafra se sont également penchés sur certaines préoccupations de l’arrondissement

Après moult discussions entre les 34 conseillers présents (sur 36), c’est un budget prévisionnel d’un peu plus de 138 millions de francs CFA qui a été unanimement adopté. Les dépenses prévues concernent diverses réalisations au profit des populations de l’arrondissement (voirie, feux tricolores, écoles communales, etc.), la réhabilitation de la mairie de Dafra et l’acquisition de certains matériels pour l’arrondissement.

En divers, le maire Sidi Sanogo a rendu compte aux conseillers d’une mission qu’il a effectuée du 7 au 16 septembre 2006 à Paris en France. Selui lui, il y a rencontré et noué des partenariats avec des institutions et a pris une part active à une conférence sur un grand projet d’éclairage public dont la ville de Bobo pourrait bénéficier.


Finale de Podium vacances 2006

Les rideaux sont tombés le samedi 7 octobre dernier sur la première édition de Podium vacances. Organisé par Radio Balafon, ce festival de karaoké, de ballet et de rap a été une occasion de distraction émouvante pour les jeunes vacanciers de Sya. La grande finale s’est jouée au théâtre de l’Amitié en présence de Moustapha Laabli Thiombiano, PDG des radios Horizon FM. Le public n’a pas marchandé sa mobilisation autour de l’événement, malgré le soleil (le spectacle était prévu pour 15 h).

Après les compétitions en ballet, en karaoké (« Fakalo » de Bétika pour les filles et « Bark biiga » de Alif Naaba pour les garçons), et en rap, le jury présidé par Léon Sanou a donné son verdict : les premières places ont été occupées par Serges Zongo en karaoké masculin, Kadidja Siéba en karaoké féminin et le groupe Zomo Star en catégorie ballet. A la fin du spectacle, Moustapha L. Thiombiano s’est dit émerveillé par le talent artistique des jeunes bobolais à qui il a donné rendez-vous pour l’édition de 2007, prévue pour les vacances prochaines.


Chez les soldats du feu

Les sapeurs pompiers de la 2e compagnie BNSP basée à Bobo Dioulasso ont, du 1er au 30 septembre 2006, parcouru 5714 kilomètres, pour 442 sorties tous motifs confondus. 242 de ces appels au secours, soit 54,75% ont concerné les secours à victime. 126 cas d’accidents de la circulation ont motivé l’intervention des soldats du feu de Bobo, courant septembre 2006. Et pour la même période, 5 cas d’incendie, ont été enregistrés. Les incidents pour fait de gaz, eau et électricité à Bobo Dioulasso et ses environ ont justifié 13 sorties des sapeurs pompiers.

Les cas de reconnaissance recherche et de faits d’animaux ont motivé respectivement 1 et 11 sorties des pompiers de la 2e compagnie BNSP. 23 alertes motivées et 21 fausses alertes ont été enregistrées pendant la même période. De toutes ces interventions, on dénombre 10 victimes décédées dont 9 lors des secours à victime, et 1, par suite d’incendie.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2006 à 17:46 En réponse à : > <I>Vu et entendu à Bobo</I> - Théâtre de l’Amitié : le coup de balai de Moustapha Thiombiano

    Merci à Moustapha pour son acte éco-citiyen ; mais à Koudougou c’est pareil avec le Théatre Populaire qui est dans un délabrement inacceptable : piste fendillée et non carrélée, murs et gradins dépeints et sales, vestiaires vetustes et sans confort ..etc Pourtant de grandes stars de la musique nationale et internationale y passe de même que les autorités du pays pendant les NAK et autres grands évènements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km