LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

Publié le mercredi 27 septembre 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

"L’intégrité physique et mentale d’une soixantaine d’enfants est aujourd’hui
menacée." C’est le cri de détresse que lance l’auteur de ce message que nous avons reçu par le Net et qui affirme que les suspects actuellement arrêtés dans cette affaire ne sont pas les seuls.

Il y a quelques semaines, des témoignages d’enfants et de leurs
nourrices ont été recueillis par trois français venus travailler pour
l’orphelinat. Ces témoignages accusent certains responsables de
l’établissement de viols répétés sur mineures, avec parfois actes de
violence.

Pire encore, certaines personnes avaient connaissance de ces actes
depuis plusieurs mois, et n’ont rien entrepris pour qu’ils cessent ; cela
s’appelle non-assistance-à-personne-en-danger.

Aujourd’hui, trois personnes
sont écrouées et en attente de jugement. Cependant, toute la lumière n’est
pas été faite sur ces évènements, et d’autres responsabilités ne sont pas
encore établies.

Nous, les auteurs de cet article voudrions nous investir pour ces enfants
qui nous ont tant donné. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces
atrocités. Des témoignages ont donc été déposés chez le procureur de Fada.

Mais nous savons que les victimes et les témoins de ces actes sont soumis à
diverses pressions et chantages, et leur silence acheté par certaines
personnes pour lesquelles il n’y a pas eu encore d’enquête.

Nous espérons que la justice de votre pays saura faire la lumière sur ces
évènements pour que les enfants puissent continuer à vivre dans la sécurité,
la sérénité et la dignité.

Nous aimerions nous engager dans le fonctionnement et le développement de
l’orphelinat, mais pour cela il doit être « assaini », car nous
n’envisageons pas de travailler aux côtés de personnes coupables de ces
actes. Malheureusement le temps presse et les enfants ne doivent pas
souffrir de cette attente. Il est donc urgent de s’investir pour eux.

Nous espérons que vous entendrez nos inquiétudes et que vous pourrez donner
connaissance de ces évènements au plus grand nombre.
Merci pour eux...

Le "Collectif de défense des enfants de Tin Faabi"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2006 à 16:42 En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

    Je suis d’accord avec ce Mr, un des résponsable de l’orphelinat (français en particulier), fait pression sur les enfants et les nourrices pour que les faits ne soient pas mis en lumière .
    En effet il les maintiend dans la peur et leur dit que si ils parlent leur avenir sera compromis étant donné que son association dont il est le président leur verse de l’argent mensuellement, pour leurs besoins, propos d’un enfant de l’orphelinat : " si je parle on va me renvoyer, quel sera mon avenir, c’est grace à cette association que je peux apprendre un métier on me paye ma formation....".
    Il est temps que cela cesse, ces enfants ont déjà trop souffert.

    • Le 27 septembre 2006 à 22:49 En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

      bonjour,
      nous venons de lire votre message, et nous sommes content de voir que nos inquiétudes corroborent les vôtres. il serait bien d’unir nos forces pour que les enfants soient délivré de ce fardeau. trouvons un moyen de rentrer en contact.
      "Collectif de défense des enfants de Tin Faabi"

    • Le 28 septembre 2006 à 10:08, par le " Collectif de défense des enfants de Tin Faabi" En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

      Il est certain que les nourrices et les enfants subissent un chantage à la survie de l’aide accordée à l’orphelinat.
      Nous, collectif de défense des enfants de Tin Faabi, (composé de français qui au cours des derniers mois ont apporté leur aide technique, médicale, financière, leur soutien amical aux nourrices et leur affection aux enfants), ce collectif donc ne peut pas tout faire à la place des acteurs burkinabés, qui doivent ne pas se laisser impressionner par les tentatives d’intimidation, d’où qu’elles viennent.
      Les témoins de toutes ces horreurs doivent se manifester pour faire éclater la vérité, les nourrices et les enfants doivent faire connaître les atrocités dont ils ont eu connaissance ou qu’ils ont subies eux-même.
      Viendra ensuite le temps de la reconstruction, là nous pourrons vous aider, nous trouverons ensemble les relais necessaires et les personnes adéquates pour faire redémarrer Tin Faabi.
      Mais de grâce, prenez votre destin en mains, ce sont vos fils et vos filles( LE BURKINA DE DEMAIN !) qui ont été violentés...........

      • Le 6 octobre 2006 à 08:37, par Catherine En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

        Ces nouvelles de la tourmente que traverse L’orphelinat font plus que me désoler, elles me font pleurer de rage .
        J’ai été membre du bureau de cette association rennaise créée pour subvenir aux besoins de cet orhelinat.J’en suis toujours simple adhérente, mais ayant quitté Rennes, j’ai perdu tout contact avec l’association dont je n’ai pas reçu de bulletin d’information depuis début 2006. Et pour cause !
        J’ai fait partie du voyage "solidaire" organisé par le Président de cette association en novembre 2005, et c’est ainsi que j’ai passé 10 jours à l’orphelinat. Certains détails m’ont déplu dans le fonctionnement de l’orphelinat, mais globalement, j’ai été assez admirative de tout le travail accompli en 2 ans pour l’amélioration des conditions d’hébergement des enfants. Tout n’était pas parfait, mais on sentait de réels progrès.
        Durant ce court séjour, je me suis prise d’affection pour certains enfants très attachants. J’ai aussi sympathisé avec l’un des jeunes gardiens. A mon retour de Fada, nous avons échangé des mails cordiaux.
        Et puis un jour, ce petit gardien me fait part de faits vraiment terribles. Des menaces de se faire casser la figure par le Président s’il parlait des faits qu’il me reportait dans ses mails, à savoir des violences sexuelles sur l’une des jeunes filles de l’orphelinat, dont lui même était amoureux. Il était désespéré d’avoir été prié, manu militari, de quitter Fada, sans aucune ressource financière pour quitter la ville.
        Connaissant le caractère souvent très émotif et parfois proche de la sensiblerie des Africains, je me suis demandée si ce qu’il me racontait était vrai. J’ai tenté de joindre le Président de l’associaiton alors à Fada sur son portable et son téléphone fixe. Pas de réponse à mes messages laissés sur répondeur. J’ai envoyé un mail (qu’il aurait pu ouvrir au cyber du coin), pas de réponse. Après plusieurs jours, j’envoie en copie aux membres du bureau de l’association l’un des mails que j’avais reçu du petit gardien. A partir de là, j’ai reçu des mails incendiaires de la part du Président (par l’intermédiaire de sa femme).J’ai été soupçonnée d’être une fouteuse de merde. Personne n’a pu me confirmer si les violences sur la (ou les jeunes filles) étaient véridiques ou relevaient de la calomnie. J’ai fini par me détacher de l’associaiton, avec le sentiment d’avoir été à l’origine d’une violent mésentente entre les membres du bureau.
        Maintenant que les langues se sont déliées, il s’avère que les dires du petit gardien étaient véridiques. Un moment, je m’étais demandée s’il n’avait pas commis une faute dans son travail et avait été mis à la porte. Il ne m’a jamais demandé d’argent ; c’est moi qui lui en ai envoyé un peu pour l’aider à prendre le car pour Ouaga.

        Aujourd’hui, je m’en veux de ne pas avoir cherché à en savoir plus. J’ai laissé tomber l’affaire, pensant que le Président, passant une grande partie de son temps sur place, était à même de régler les problèmes locaux.
        D’après ce que je lis, il serait impliqué, ne serait-ce qu’en n’ayant pas tenu le bureau au courant de ces faits.

        Que vont devenir les enfants ? Par qui va être dirigé l’orphelinat ?

        Je ne sais pas qui sont les personnes qui ont créé le collectif mais je les connais forcément. Je vous admire d’avoir eu le courage de relever le gant , d’être allés sur place voir ce qu’il en était pour essayer de trouver des solutions pour l’avenir. Un grand bravo !

        • Le 11 janvier 2007 à 11:01, par philippe En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

          Bonjour,
          je suis passé à l’orphelinat en avril dernier sans nous rendre compte de tout ce qui se passait. A l’heure actuelle avec un collectif d’étudiants, on collecte des biens et des fonds que nous souhaiterions apporter aux enfants de l’orphelinat. Nous avions des doutes quant à l ’"efficacité et l’honneté" de l’association qui soutenait l’orphelinat et cherchons a joindre le collectif actuel qui a dénoncé les faits.Vous pouvez me joindre à :
          flip63@hotmail.com
          Merci de prendre contact avec nous,
          Philippe

        • Le 5 mars 2007 à 23:00 En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

          en tout cas, ma chère catherine, la nouvelle asso ODAS semble aussi sérieuse que l’ancienne ! AUCUNE NOUVELLE ! pas le moindre bulletin d’info dans ma boîte aux lettres ces 4 derniers mois. Si celle-ci n’est pas capable de tenir informé ses propres adhérents, je doute fort de sa capacité à résorber les-dits problèmes...

    • Le 4 août 2009 à 21:46, par fouenna En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

      il est vrai que c’est grace à ce travail que tumange, mais à ton avis qu’est ce qui est le plus important à tes yeux de vivre en occultant la verite et compromettre la vie de ses enfants qui sont de ta couleur ou de continué à manger ce qu’un criminel te donne trop suvent nous les noirs nous nous laissons pietiner salir n’a tu pas de dignité de fierte de respect pour tes freres et soeurs.si un noirs faisait ça à un enfants blanc se serait un scandale et cette affaire ne seait pas longtemps caché il faut toujours denoncer le mal toujours.

  • Le 28 septembre 2006 à 11:46, par saïd En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

    Bonjour cher internautes
    Je suis vraiment très touché par ces actes que tous ces enfants ont subits.
    Nous sommes au 21°siècles et je pense que c’est ne plus des fait acceptable.
    Je réponse parce que si je peux me permettre je dirai que je connais un tout petit peu ce dossier.
    Je sui vraiment désole que des FRACAIS SANS aucune formation fasse une interrogation sur un enfants qui se sens déjà mal dans sa peau.
    Je suis vraiment désole que ces blancs veulent toujours nous guide comme dans les années 40-50.
    Je pense qu’aujourd’hui le Burkina dispose énorme intellectuels pour faire règne le juste sur son territoire.
    Ces gens qui disent qu’ils peuvent aider ces enfants depuis quand ils connaissent l’orphelinat ?qu’es ce qu’il ont fait pour ces enfant ?si ces vraie que ces derniers ont confiance en eux ils doivent arrêter de témoin sous l’anonymes et avec des preuve qu’il ont essaye de rendre justice.
    Je demande à tous ces hommes blancs qui viennent avec une vision de toujours colonialiste sur l’Afrique de faire beaucoup attention.
    Nous ne voulons plus subir leurs fardeaux.

    • Le 29 septembre 2006 à 15:20, par le " Collectif de défense des enfants de Tin Faabi" En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

      Bonjour,

      Je suis surpris de savoir qu’il y avait des burkinabés au courant de cette histoire. Le problème, n’est pas de s’envouloir aux FRANCAIS, je suis pas Français. A savoir que depuis la création de cet orphelinat, les enfants ont toujours étés vicitimes d’une manière ou d’une autre (viols, intimidations ...) Mon frère dit merci à c’est français là qui ont mis la met dans pattes pour savoir que, loins du sourir aparant des enfants, ils étaient doublement victimes (de la nature et de la vie).

      Combien de Fadalais donnais à manger, à ces enfants, qui mangeaient toute l’année le même repas. Combien de burkinabés, apart les directeurs et responsables d’orphélinats, savent ce que vivent nos enfants dans les orphélinats.

      Ne soyons pas égoïste.

      • Le 3 octobre 2006 à 19:05, par saïd En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

        Je suis vraiment touché par votre message qui faisait réponse au mien.
        Je déplore le sort de celui qui a toujours été contre son propre développement.
        En revenant sur ton message tu dit bien être avisé de ce qui ce passe depuis longtemps.
        Mais pourquoi tu n’as pas réagis ? Qu’as-tu fait pour que tout ça ce s’arrête. ?rein !!!
        Je ne dirai jamais merci a ces beau parleur qui veulent toujours nous tire par la chaîne.
        Réfléchi et pense. Prendre la direction de cette structure ne pas une mission pour que tu fasse des diffamation sur des gens innocents.
        Nous voulons un Burkina propre là ou des hommes défendent des causes sans arrière pensé...

        • Le 9 octobre 2006 à 17:23, par Le "Colletif de défenses des Enfants de TIN FAABI" En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

          Merci mon frère de me repondre,
          Je suis aussi très touché et surpris de voir que ce forum, devient un peu un jeu. C’est pas un jeu, je ne m’adresse pas à vous personnellement, mais à tous le burkinabés, comme toi, comme moi, qui savent toujours parler quand ça ne va pas, mais qui restent toujours à ce plaindre sans pour autant se bouger pour changer les donnes.

          Désolé pour ce message, mais je penses que le problème n’est pas une histoire de français ou de burkinabés, c’est un problème de tous.

          L’important aujourd’hui c’est que justice soit faite et que tous ensemble nous participons à donner à avenir meilleurs à ces enfants.

          Au plaisir de vous lire SAID.

        • Le 9 octobre 2006 à 23:07 En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

          qui ètes vous pour porter un jugement de la sorte ?
          sachez monsieur que, premièrement, dès que nous avons eu vent des souffrances que subissaient les enfants de Tin faabi, c’est-à-dire depuis fin juillet, nous avons agit. Deuxiement, il ne s’agit pas pour nous de prendre la place de qui que ce soit mais bien d’assurer la dignité de ces enfants, et par n’importe quel moyen. Notre but n’est pas de vous "tirer par la chaîne" comme vous dites, mais de mettre le doigt sur des choses qui n’auraient pas dues se produire. Ne nous demandez pas de penser, vous nous faites injure.

          • Le 4 août 2009 à 22:21, par fouenna En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

            vous vous etes toujours comme ça , vous avez et vous fonctionnerai toujours de la même maniere .quand vous etes venuen afrique c’etait aussi avec un sourire mais au fond vous aviez des mobiles cacher ce n’est pas vrai ? oui vous faites le peu que vous pouvez pour les enfants mais je suis sur que pour vous et vos semblables vous faites le maximum pour avoir un meilleur style de vie.vous venez chez nous avec soi disant des projets d’amelioration , on me vois jamais cette amelioration les enfants sont toujours autant pauvre intellectuellement arreter des nous voler.arreter de nous faire croire que vous etes + pourquoi le noir n’est pas bete c’est tout simplement parce qu’on lui refuse les moyens toujours vous nous assister nous n’avons pas besions detes assister detromper vous nous avons juste besoins d’etre former et c’est cela que le blancs a compris ont nous enleve la science et l’etre humain devient un marchepied. vous voulez nous aider apprenez nous a construire des machine pur l’agreculture’ la medicine ect... c’est ça ou arreter parce ses enfants vous n’en ferez rien de bon.

        • Le 22 avril 2007 à 09:32, par Nathalie En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

          Message Pour Saïd ,
          Bonjour, je m’appelle Nathalie j’ai 18ans, je suis blanche et j’habite en Belgique...Il ya maintenant un mois que je suis rentrée du Burkina...Ton message m’a beaucoup touché ! Je trouve aussi que la france a encore trop d’emprise sur le Burkina...J’ai passé plusieurs jours a Fada N’Gourma...malheureusement pas assez pour me faire une idée de cette problématique !(pourrai tu d’ailleurs me l’expliquer ?)
          Burkinabé levé vous !Battez vous pour sauvez vos enfants, ils sont l’avenir !
          J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens fantastiques mais j’ai eu aussi l’occasion de me rendre compte qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas...Certaines personnes oublie que l’afrique n’est pas la poubelle de l’europe ! A vous, qui voulez aider,demander à la population de quoi elle a besoin et aide les a trouver les moyens...ce n’est pas leurs rendre service de leurs donné les choses et après ? lorsqu’il y aura un probleme Ou serrez vous ? Vous serrez partis pour ’’faire une bonne action’’ ailleurs ! Je te salue...Voila je ne cache pas mes idées et si une personne veut me répondre et bien je vous laisse mon adresse e-mail...

          Ce pays est magnifique et il porte très bien son nom...

      • Le 20 décembre 2006 à 21:33 En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

        Je ne suis pas surpris de cette nouvelle de savoir qu’il y avait des burkinabés au courant de cette histoire. mais il faut noté bien qu’ils y avait des francais aucourant de ce problème sans pourtant réagit et le pire meme les partenaire meme étais aucourant, j’enveux bien aux FRANCAIS. Parce que de leurs culture si ne sont pas amésure de dire la vérité avant c’est dommage. depuis la création de cet orphelinat, les Francais qui venait ne peuvent pas dire qu’ils ont pas eu de doute ou qu’ils n’étais pas aucourant non non......... Si j’affrime c’est parce que je connait bien ! et en plus la fauce justice qu’ils on fait a Fada c’est incroyable. Certainement les Francais acusé on du donne une somme important pour que la justice ne soit tel quel resemble. je suis désolé et je sais que u des Francais est complise !!!!

  • Le 28 septembre 2006 à 13:14 En réponse à : > L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

    Cette nouvelle me rend très triste. Je suis venu cette été pas loin de Fada (je suis un Suisse de 18 ans) pour aider a construire un batiment scolaire.

    Lors de mon voyage, j’ai vu tellement d’enfants sous-nourrit et cela m’a beaucoup toucher. Pourquoi continuer a faire souffrir des enfants ?

    Je souhaite que tous les responsable de ces horribles crimes contre des enfants soient lourdement punis qu’ils puissent réfléhir à ces horreures.

    Peut-être qu’un jour les horreurs cesseront contre les générations futures.

    I have a dream... Pas de violence contre les enfants et les autres

  • Le 31 mars 2011 à 02:57, par alaingillon En réponse à : L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

    Je tombe tout à fait par hasard sur ce sujet et j’aimerais en savoir plus.
    J’ai été en effet l’un des fondateurs de ODAS et certainement lle premier à avoir rencontré Nestor qui venait nous parler d’un problème financier pour régler son loyer.

    Il nous a ému et c’est ainsi qu’ODAS est né.

    En conformité avec mes engagements initiaux je n’ai participé qu’au tout départ de cette association car il ne m’était pas possible de faire plus.

    Le premier président était Christian Fernbach ... ensuite, je ne sais plus rien .... si quelqu’un pouvait m’en parler plus cela m’interresserait.

    Je laisse mes coordonnées mail.

    Merci par avance.

  • Le 17 août 2017 à 10:16, par dom En réponse à : L’orphelinat Tin Faabi de Fada N’Gourma dans la tourmente.

    BONJOUR

    juste pour vous demander si le nom de SERGE REUTER VOUS INTERPPELLE ???

    il était mon cousin
    merci de me répondre
    salutations
    DOM

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées