LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’escroc international refoulé aux Editions "Le Pays"

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

Kalifa Touré, Jules Coulibaly, Assim, Karimou Ouattara, Obi Jerry ou lieutenant Michel Déon, ce sont les multiples identités d’un escroc international qui serait de nationalité ivoiro-nigériane.

Son véritable pays d’origine reste à rechercher, car l’homme arrêté par la gendarmerie le mercredi 6 septembre dernier dit avoir perdu ses papiers d’identité, après avoir escroqué plusieurs représentations diplomatiques en faisant planer sur leurs pays des menaces de coups d’Etat et d’attentats terroristes ; l’homme a finalement été pris dans les filets des hommes du colonel Mamadou Traoré qui pourraient le reconduire à la frontière du Niger par laquelle il serait entré au Burkina. Le jour où il a été arrêté , l’escroc était passé aux Editions "Le Pays" où il a été refoulé parce qu’on a tout de suite senti qu’il s’apparentait à un escroc de grands chemins.

Il n’a pas pu nous faire gober son histoire de coup d’Etat en préparation contre le régime en place, prévu pour ce jour lundi 18 septembre. Il était, a-t-il dit, à la tête d’un bataillon de 65 militaires ivoiriens et était sur le point de rencontrer l’attaché de défense à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina pour recevoir des instructions. Le lieutenant Michel Déon, ainsi qu’il s’est présenté à nous, n’ira pas plus loin dans sa tentative d’escroquerie, car il a été mis à la porte séance tenante.


Kalgondé : elle poignarde son époux au cours d’une bagarre

La scène s’est passée le vendredi 15 septembre dernier au quartier Kalgondé de Ouagadougou. Pendant une bagarre avec son époux, une femme âgée d’une vingtaine d’années a poignardé ce dernier à la poitrine. Selon les témoins, tout a commencé vers 16h. La jeune femme en provenance du domicile conjugal a rendu visite à son époux qui est commerçant au marché de Boinsyaaré.

Après quelques échanges verbaux entre les deux, le ton a commencé à monter. Voyant que la situation s’envenimait, les voisins ont dû intervenir pour calmer les deux protagonistes, mais rien n’y fit. Le couple avait décidé de résoudre le problème à tout prix. Ils se donnèrent donc rendez-vous à quelques mètres des lieux "pour se dire les vérités".

Là-bas, la tension monta, et les deux conjoints s’empoignèrent. Echanges de coups, cris de douleurs... Les témoins s’apprêtaient à mettre fin à cette bagarre quand la jeune femme fit usage de l’arme blanche qu’elle tenait en main. L’homme a été évacué à l’hôpital, et son épouse, quant à elle, n’eût été l’intervention des forces de l’ordre, a failli être molestée par les habitants du quartier.


Dossier Norbert Zongo : le PCRV se signale

Après la vague de réactions qui a suivi le non-lieu prononcé en juillet dernier dans l’affaire Norbert Zongo, c’est le Parti communiste révolutionnaire burkinabè (PCRV) qui se prononce à son tour. Dans le style qu’on lui connaît, ce parti clandestin, dans une déclaration datée d’août, a tiré à boulets rouges sur le pouvoir de la IVe république. Le maître-mot du PCRV, pour mettre fin aux maux qui minent le Burkina, reste la réalisation de la Révolution nationale démocratique et populaire (RNDP).


Burkina # Ethiopie : la cérémonie protocolaire débute avec du retard

Le match des cadets entre le Burkina et l’Ethiopie était prévu pour démarrer à 16 h, mais 5 mn avant le coup d’envoi, on ne voyait pas les officiels qui devaient présider la rencontre. Le commissaire du match, l’Ivoirien Ardiouma Kona, a alors demandé à ce que la fanfare exécute les hymnes nationaux, afin de respecter le temps. Dès qu’elle a commencé l’hymne de l’Ethiopie, on a aperçu les officiels faire leur entrée dans la main courante. Ils ont dû suivre les hymnes avant de se faire présenter les arbitres et les équipes.


Championnat de football : l’USY en D1

La question que nous nous posions dans notre édition du mercredi 13 septembre 2006 ("Le Pays" n°3706), à savoir qui de l’USY, de Bobo sports ou du Canon du Sud accédera à la première division du championnat national de football a trouvé une réponse depuis le dimanche 17 septembre. Ce jour-là, l’Union sportive du Yatenga (USY) a retrouvé la première division encore appelée D1. Elle a battu dans son fief à Ouahigouya le Canon du Sud, une équipe de Ouaga, par 1 but à 0.


Des membres de la FBF dans les vestiaires des Etalons

A la mi-temps du match Burkina # Ethiopie, des membres de la FBF, dont le 1er vice-président, Salif Kaboré, le 3e vice-président, le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Parkouda, le secrétaire général adjoint, Dominique Nama, le secrétaire aux relations extérieures, André Badoh et bien d’autres ont rejoint les Etalons dans les vestiaires. On a dû comprendre cette démarche qui sans doute était destinée à remonter le moral des jeunes garçons, suite à leur mauvaise prestation en première mi-temps. Ce qui est évident, c’est que 2 mn après la reprise, les enfants ont marqué un but.


Une danse des "déchets toxiques" créée à Abidjan

Après avoir créé la danse de ’’la grippe aviaire’’ alors que cette maladie effraie sous d’autres cieux, DJ Lewis, un jeune artiste-musicien ivoirien, vient d’inventer une autre danse qu’il baptise ’’Déchets toxiques’’, en rapport avec le scandale qui est d’actualité en Côte d’Ivoire et à l’origine du dernier remaniement ministériel. Le disc-jockey a fait appel cette fois-ci à un autre artiste, "Vieux Gazeur", qui est lui aussi reconnu pour son humour dans les textes.

Voilà une manière à lui très spéciale et plaisante de tourner en dérision les calamités publiques. Il faut noter qu’après sa première création "la grippe aviaire", ce jeune artiste a bénéficié d’une tournée internationale avec le soutien d’institutions luttant contre ce fléau. Voici une autre façon de sensibiliser.


L’art burkinabè s’expose à Dakar

Du 15 septembre au 15 octobre 2006, Hamed Ouattara, le peintre- designer burkinabè, expose ses oeuvres à la galerie Arte-Dakar au Sénégal. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création sur le thème de l’"immigration", un sujet qui est d’actualité dans cette région. Cette exposition réunira un certain nombre de peintres africains.


Football : les commerçants battent les douaniers par 1 but à 0

Dans le cadre de ses activités, Africa management, une strcuture spécialisée dans la promotion commerciale, culturelle et sportive, en synergie avec le maquis "Stade de france plus", a organisé un match de gala de football opposant l’équipe de la douane à celle des commerçants. L’arbitrage a été assuré par un transitaire. Ce match qui a eu lieu sur le terrain Saint Camille s’est soldé par un score de 1 à 0 pour l’équipe des commerçants.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 08:25, par HomKongssi En réponse à : L’escroc international refoulé aux Editions "Le Pays"

    bravo à la gendarmerie.Vraiment elle au moins, elle fait son boulot. Je suggère qu’on décore ces vaillants burkinabès.Aussi, svp allez voir du coté des universtés de la place, on en trouve aussi des étudiants au multiple identité.Au premier ministre, il faut doter la gendarmerie de moyens logistiques consequents car les bandits sint déjà en avance surtout sur les TIC. Pour ma part j’attend toujours de composé mon dernier examen à l’UFR/SDS en pharmacie dépuis 3ans.ça aussi, c’est criminel de la part des responsables de la section pharmacie.Si dans la section médecine, nos amis composent tous les trois mois, nous on attend de valider nos stages depuis trois ans.Je voudrais que la gendarmerie fasse une enquête et situe les responsabilités des dirigeants, car je repète : c’est de la criminalité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées