LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Levée des couleurs dans le Boulgou : Refus d’application des instructions ou manque de moyens ?

Publié le mercredi 13 septembre 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la région du Centre-Est, M. Jacob Ouédraogo par une note-circulaire en date du 02 février 2006 avait invité tout directeur et tout chef de service déconcentrés de l’Etat, de projet ou programme de développement, toute société et tout établissement public ou para-public de la région à prendre désormais toutes les dispositions nécessaires pour procéder aux montées et aux descentes du drapeau national au sein de leur institution.

Selon le contenu de ladite circulaire, il a été donné de constater qu’en dehors des établissements d’enseignement primaire, la plupart des services publics et para-publics ne procédent pas aux montées et aux descentes du drapeau national au sein de leur institution quatre mois après.

Le gouverneur par une autre circulaire a déploré que ces instructions soient restées lettre morte dans bon nombre de structures publiques malgré les efforts d’information et de sensibilisation sur l’importance des symboles de la nation à travers des conférences publiques initiées par le gouvernorat. Il a invité une fois de plus les responsables à donner suite à ces consignes pour l’honneur et la respectabilité des structures publiques dont ils sont les premiers animateurs dans la région.

Le constat en ce début du mois de Septembre dans les différentes structures à Tenkodogo, chef-lieu de la Région, montre qu’à part les services de l’administration, des forces de sécurité, para-militaires et institutions (haut- commissariat, mairie, détachement militaire, gendarmerie, police, garde pénitentiaire, environnement, justice) qui avaient l’habitude de le faire, et en dehors du cas particulier du Centre hospitalier régional (CHR), sur plus d’une vingtaine de structures concernées, c’est seulement au niveau de la SONAPOST, du district sanitaire, des directions régionales de l’Economie et du Développement, des Ressources animales, de la Santé que flotte le drapeau national, dans la majorité des structures, rien n’est fait.

Alors, s’agit-il d’un refus d’application des instructions du gouverneur ? Ou d’un manque de moyens pour la mise en ouvre ? Seuls les principaux intéressés peuvent répondre à ces questions. Dans tous les cas, le gouverneur compte sur l’engagement personnel de chacun des responsables à prendre des dispositions diligentes pour le respect du principe républicain et citoyen dans leur service.

Tasseré KOANDA (AIB/Tenkodogo)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km